On a tous voulu faire ça un jour : tout plaquer et partir avec sur la route sans savoir ni quand ni comment on rentrera. Notre époque est propice à ce genre d’envie, car le paradoxe de notre mode de vie est total. C'est sûrement le malaise qu’il procure qui nous pousse à vouloir entreprendre ce genre de virée, d’échappatoire, de recherche de liberté, d’imprévu, de sortir du contrôle que l’on a sur nos vies. L’expression "sortir de sa zone de confort" est maintenant bien connue, et c’est ce qu’ont décidé de faire Félix Starck, Selima Taibi et leur superbe chien Rudy.
Tout commence avec une petite annonce. Quelqu’un vend un ancien bus d’école, les fameux School Bus tout aussi américains que jaunes et que l’on connaît tous du fait d’avoir été inondé par l’industrie du cinéma Hollywoodien. Félix a arrêté l’école pour bosser à l’usine avant de faire un gros tour à vélo qui donnera naissance à un documentaire qui s’appelle Pedal the World. Selima en avait un peu rien à foutre d’aller à l’université mais était intéressée et douée pour le chant, connue sous le nom de Mogli. Elle est d’ailleurs à l’origine de la bande originale de ce film-documentaire. Le rejet des traditions de leurs localités les a réuni. Ils avaient tout, mais n’étaient quand même pas heureux. Alors ils ont tout lâché, sachant une seule chose : ils voulaient voyager et en profiter pour faire un film et un nouvel album de musique. C’est là que la petite annonce du bus entre en jeu. Un vol vers les USA plus tard et les voilà en train de retaper ce vieux bus en ce qui sera leur lieu de vie pour les prochains mois, leur but étant de rejoindre l’Alaska à l’Amérique du sud.

Le temps de la restauration du bus leur prendra quasiment le temps que leur accorde leur visa aux USA. Une chambre, une belle cuisine, des chiottes tout petit mais, pour une pièce où on ne passe que quelques minutes par jour, pourquoi prévoir grand ? Une douche et un tour de clef plus tard, les voilà déjà sur la route.

Enfin, déjà, pas vraiment. C’est à quelques jours près de la fin de leur visa qu’ils passeront la frontière pour aller au Canada continuer leur route vers l’Alaska. Putain ce qu’on se sent bien lors qu’on regarde ce film. Si j’osais, je dirais que c’est un Feel-Good-Movie. Et voilà, j’ai osé. Rudy le chien adore voyager et s’acclimate bien au bus tout en profitant un maximum des arrêts pour jouer et faire le fou. Les paysages sont fantastiques tout comme les gens qu’ils rencontrent.
Mais au moment de rentrer de nouveau aux États-Unis pour les traverser et rejoindre le Mexique, ils tombent sur des gens un peu moins sympathiques qui refusent de les laisser passer pensant qu’ils vont s’installer aux USA et devenir "des putains de clandestins qui amènent la drogue, le crime, le viol"… toute ressemblance avec une phrase prononcée par un récent président ne serait évidement que pure coïncidence.

De fait, ils finiront par pouvoir passer avant de les avoir traité comme des prisonniers. Et pour ne rien arranger, Rudy est salement malade. La route continue, un vétérinaire soignera le chien et la route continuera en suivant plutôt les routes isolés loin des grandes villes, préférant la fameuse Ocean Road, la route numéro 1 des États-Unis considérée comme l’une des plus belles.
Los Angeles est maintenant derrière eux, le Mexique en face et le changement brutal de climat ne va pas plaire à Rudy qui va de nouveau se trouver mal. Malgré tous, les bons moments s’enchaînent et on a presque du mal à le croire, mais on dirait bien que Selima et Félix ne s’engueulent jamais, ce qui est un miracle quand on voyage aussi longtemps avec une personne. Je ne l’explique que par la présence du chien :).
Voilà donc un film-documentaire pour se rendre compte que la nature est fantastique, que d’autres modes de vie sont possibles mais qu'éventuellement, nos racines nous rappellent tout de même à un certain moment. Pour Selima et Félix, il y aura deux raisons qui vont tomber presque en même temps et qui vont finalement mettre un terme à leur voyage. Jusqu’où auront-ils roulé ? Le Mexique ? Le Pérou ? Ushuaïa ? A vous de regarder ce film et de suivre leurs aventures en allant voir sur leur Facebook les vidéos live qu’ils avaient postées à l’époque de leur expédition du bonheur.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :