Encore un super documentaire qui permet d'y voir plus clair sur le sujet. J'espère que vous avez noté le jeu de mots merdique de cette première phrase. Celui qui cherche un peu d'espoir peut plutôt quitter cette page et aller voir la vidéo d'Iggy Pop chantant une chanson à son perroquet qui se met à danser en rythme. Autrement, préparez-vous. La catastrophe est là et on continue à ne rien faire ? Les éléphants vont disparaître dans 15 ou 20 ans. Sauf si...
Réalisateurs : Kief Davidson, Richard Ladkani
Diffusion : Netflix
Sauf si on arrête enfin de faire les cons. J'ai eu la chance de voir ces animaux incroyables à plusieurs reprises. J'ai aussi eu la chance de voir des rhinocéros dans leur milieu naturel. Par contre, j'ai aussi vu ces mêmes rhinocéros la corne coupée quelques semaines plus tard. Et aujourd'hui, quand je pense à tous ces animaux, j'ai l'impression qu'on les a déjà perdu et qu'il ne restera que les livres et les photos pour les contempler. Est-ce qu'on veut vraiment vivre sur une planète ou plus rien n'existe à par nous, nous, nous ? On ira pas bien loin comme ça et notre propre extinction sera méritée. Mais c'est urgent car c'est un fait pour les éléphants : il n'y en aura plus dans 15 ans si rien ne se passe. En 1900, ils étaient 20 millions. En 1980, il n'en restait qu'un petit million. Aujourd'hui, il n'en reste que 350.000 et on en perd plus de 30.000 chaque année à cause du braconnage.


Alors on pourrait se dire qu'il suffirait de mettre en taule tous les braconniers pour stopper cette extinction imminente. D'autres feraient surface. Mais surtout, quelle est la cause ? Pourquoi des gens vont tuer ces animaux pour leur arracher leur ivoire ? Et bien c'est toujours la même histoire. Il existe un marché, surtout Chinois mais aussi Américain et Européen de l'ivoire. Des milliers de tonnes passent par les ports, les douanes et sous les yeux des autorités pour fournir le business de l'ivoire qui se revend à prix d'or. Et voilà, encore une fois, on détruit tout et quand il ne restera plus rien, on réalisera que l'ivoire ne se mange pas, et encore moins nos billets de banque. Mais qu'est-ce qu'on veut au fond ? Quel plaisir a-t-on à posséder un bel objet en ivoire brillante au détriment de l'existence d'une espèce telle que les éléphants ? Les clients de ce marché sont-ils au courant de l'effet dévastateur de leur lubie ?
L’existence d'une espère entière est entre les mains d'une seule personne : le président Chinois.
En tout cas, ce documentaire sous forme de reportage d'activistes montre bien comment se passent les choses, aussi bien en Afrique où les braconniers inclus dans des réseaux opèrent, que côté Chinois où les boutiques d'ivoire pullulent pour le petit plaisir égoïste de leurs clients. On y voir des infiltrations menées pour lutter et mettre à terre les réseaux de braconnage. On y voit des images brutales et crue. C'est évidement insupportable mais nécessaire. L'affaire n'est pas jouée mais le sujet est enfin arrivé aux oreilles des dirigeants qui commencent à prendre des mesures pour rendre ce commerce interdit, illégal et puni. Donc toute la question est là : que veut-on ? Une corne d'ivoire dans la vitrine de notre salon, ou un monde avec des animaux incroyables qui vivent en tout tranquillité ? Et c'est le même combat pour les fourrures et toutes ces conneries.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Nous sommes une plaie pour la Terre, nous sommes une abomination pour tous les autres êtres vivants de cette planète. J'ai souvent honte d'appartenir à la race humaine. Une défense d'ivoire sculptée dans la vitrine de son salon ? Le top du mauvais goût et de la ringardise mais ça plait ! L'interdiction de la vente et que chacun puisse manger à sa faim dans le monde (et c'est pas pour demain !) sont les deux seules solutions couplées pour qu'on arrête le massacre. La seule interdiction n'enrayera rien. Aujourd'hui, les braconniers n'ont qu'à proposer 1000 $ à une famille Massaï chargée de les protéger, pour qu'elle laisse massacrer des éléphants et le tour est joué. Que vaut la vie de ces merveilles face à ces 1000 $ qui les feront vivre un an ? Rien, peanuts, queue tchi. Et en avant le carnage...
Ecrit par Guizmo75 le lundi 05 décembre 2016 à 14:20
Poster un commentaire :