Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- 10 Cloverfield Lane -

Article rédigé par Sowilo le 17/12/2016 à 18:52

Informations

  • Date de sortie : jeudi 10 mars 2016
10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ! Abrams a juste prévenu les inconditionnels de Cloverfield : « Il y a bien un monstre dans ce film, même si ce n’est pas forcément celui que vous croyez ».

Réalisation : Dan Trachtenberg

Cast : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher JR

Nationalité : Américaine

Michelle est sur la route, en plein déboires amoureux, quand elle a un gros accident. Elle se réveille enchainée, au fond d’une pièce de bunker bien glauque, munie d’une porte toute aussi engageante. Ça craint. Le maître des lieux colle bien au décor et lui sert une histoire selon laquelle tout le monde dehors est mort après une mystérieuse attaque chimique, nucléaire ou autre et qu’elle devrait le remercier de l’avoir sauvée. Ben voyons, et les chaînes là, c’est pour l’esthétique ?
Seulement, un autre type est présent dans le bunker/prison, qui dit être là de son plein gré. Oui mais pourtant, ce bruit, c’était bien une voiture qui est passée juste au-dessus non ? Que croire ?

preview

C’est parti pour un thriller clostro très bien orchestré, avec un suspense sans temps mort.
Je me suis complètement laissé embarquer par ces personnages très bien écrits, sans une impression d’avoir un coup d’avance sur le scénario ou avoir l’attention détournée par des choses mal fichues ou illogiques. Le huis-clos, c’est une vieille recette, mais ça fonctionne. Chapeau à John Goodman qui file la chair de poule et dont la présence écrase même les plans où il est absent, par ces bruits de pas ou de respiration (je me suis fait le film au casque et je le conseille).

preview

Ça n’est pas un film qui se re-regarde 10 fois, mais c’est un thriller très bien ficelé tel que je ne n’en avais pas regardé depuis un bon moment. Le coup de génie est d’avoir sous-entendu un lien indéfini avec Cloverfield, ce qui attire un autre public et ne peut qu’ajouter aux suppositions qui passent par la tête pendant le film.
Evidemment, il y a aussi une fin, un dernier chapitre qui finira d’achever les éventuels septiques et qui alimentera les spéculations des autres.

Apparemment, Cloverfield refera parler de lui d’une façon tout aussi mystérieuse l’an prochain.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Je viens de le regarder, je l'ai trouvé assez génial. Jusqu'à la fin on doute.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 11:42

Oui, et finalement comme dans tout les bons films à suspense, ce n'est pas ça le véritable sujet. Et puis tout bêtement, les 3 principaux rôles ne réinvente rien du tout mais ils sont très bons, donc ça marche.

Ecrit par Sowilo le dimanche 18 décembre 2016 à 14:11

Ouais :) Et puis depuis Big Lebowski, ça fait toujours plaisir de voir John Goodman.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 19:22

On l'a regardé après avoir lu ton article... Mais comme je suis déçue par la fin!! Trop.. trop je ne sais quoi, mais trop! Mais le reste du film est effectivement très bien... Et mon amoureux qui se secoue dans tous les sens en criant parce que le suspens lui prend trop les tripes, ça me fait toujours rire!

Ecrit par Nana Scleunrk le mercredi 04 janvier 2017 à 13:21

(ATTENTION SPOILER TRES DOMAGEABLE) Ouais, oui, sans attente clairement lié à Cloverfield de la part d’un spectateur, la fin peut sembler complètement sous acide, je peux comprendre ça. Encore que, elle n’est pas illogique avec le reste des éléments du film au moins. Ca reste également cohérent avec l’évolution du personnage de Michelle, qui passe pas à pas du statut de victime à celui de décideuse dans le film, pour finir donc en warrior absolu. Mais c’est clair que c’est très osé, j’ai vu sur le net que c’était aussi un parti pris du réalisateur avant de lier tout ça à Cloverfield, de faire une fin complètement azimuté histoire de dire, c’est tellement gros, normalement on peut pas faire des rebondissement aussi Z dans un film qui se prend pourtant totalement au sérieux. Moi j’aime assez ces 2 facettes qu’on a marié de force, ça déroute à coup sûr les 2 grosses catégories de spectateurs, les avec et les sans Cloverfield.

Ecrit par Sowilo le mercredi 04 janvier 2017 à 21:44

Et oué pour la fin, j'aurais bien vu un 'bad end', genre Michelle qui sort et finalement meurt dans d'atroces souffrances avec Walter qui rigole derrière en disant "j'ai vu mes copains crever la gueule dans la rizière pour que ce pays existe" !!

Ecrit par Sam le lundi 09 janvier 2017 à 19:11

Oh la, oh la la oui. Et qu'en fait, les bruits qu'ils entendent venant du dessus soit en fait un piste de bowling à l'étage du dessus. Et Walter ne veut pas qu'ils aillent y jouer parce que de nos jours, plus personne ne se soucis de respecter les règles !!! Bon Dieu d'MERDE !

Ecrit par Vincent le lundi 09 janvier 2017 à 21:25

haha !! Et je ne joue pas au bowling le samedi !

Ecrit par Sam le mercredi 11 janvier 2017 à 19:22

Après le 1er opus qui était une sorte de fusion entre Godzilla et Projet blaireau witch , c était quand même une veritable prouesse de la part de ce régalisateur probablement autiste consanguin qui à l époque avait eu l extreme audace de confier la caméra à une personne souffrant de la maladie de Parkinson .Concernant cette( suite ) et bien le seul point positif de ce film c est que le caméraman ne souffre d aucune pathologie. d'aucune pathologie .

Ecrit par Raoul -bitenbois le jeudi 20 avril 2017 à 19:28

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.588.164 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Timbuktu

Article publié le jeudi 05 mars 2015 à 22:09

Par : Culturemania

cover
views
2781
likes
2
comments

Passy est vraiment un quartier curieux. Il reste un seul cinéma dans le 16ème et ils sont pas foutus d'accepter les cartes illimitées UGC. Le pire, c'est que ce cinéma appartient à un groupe qui en détient 4 autres à Paris où la carte est acceptée. Mais pas à Passy. A Passy vois-tu, on est pas de ce bord-là. A Passy, tu payes tes 11 euros. La salle sera remplie de vieux. Bingo. On reconnait ça aux tâches de pisse éparpillées partou...

Lire la suite...

Don't Breathe : la maison des ténèbres

Article publié le mardi 18 octobre 2016 à 23:51

Par : Culturemania

cover
views
2820
likes
4
comments

Voilà un titre comme je les aime. Bien racoleur, bien clair et précis. La maison des ténèbres ! La simplicité a une telle classe que je ne comprend jamais pourquoi on cherche le raffinement dans le complexe. Surtout quand on parle d'un film d'horreur. Mais le vrai titre, Don't Breathe, cache encore bien son jeu. On imagine déjà le gamin planqué dans le placard de sa chambre, s'empêchant de respirer pour éviter de se faire repérer par le monstre à sa recherche. Sauf qu'ici, on va se retrouve en face à face...

Lire la suite...

Shaun le mouton

Article publié le dimanche 28 juin 2015 à 10:00

Par : Culturemania

cover
views
5162
likes
4
comments

On imagine ça dans la petite campagne anglaise. Une vieille ferme, la même que celle des petits épisodes bien connus. Tous les matins, le coq s'égosille, les araignées se font chier, le fermier pète au lit, les moutons essaient de se peigner avant de supporter la gouttière du plombier de ce même fermier et Bitzer se prend la porte en pleine tronche. Maintenant que tout le monde est prê...

Lire la suite...

Les femmes du 6ème étage

Article publié le mardi 29 juillet 2014 à 12:59

Par : Culturemania

cover
views
4711
likes
0
comments

Allé on perd pas le fil, et on continue notre épopée Luchini. Voilà un film assez récent cette fois dans lequel il a joué et qui a cartonné. Les femmes du 6ème étage, ce sont ces femmes espagnoles ou portugaises qui vivaient dans les chambres de bonnes situées au dernier étage des beaux immeubles Haussmanniens. Aujourd'hui, ce sont des studios de 9m² loués à bien plus de 500€/mois, mais c'est un autre débat. On est mardi, et le mardi, c'est Luchini !

Lire la suite...

All Hallows Eve

Article publié le samedi 29 août 2015 à 22:05

Par : Culturemania

cover
views
1886
likes
0
comments

C'est parce que le méchant sur la jaquette à des faux airs du Capitaine Spaulding (La maison des 1000 morts) que mes yeux ont été attiré par cette petite saleté de film. Une soirée d'Halloween, une cassette vidéo et des gosses à garder. Il n'en faut pas plus pour faire un film. Mais alors si cette fois les monstres passent dans notre salon, j'appelle à ce que la lumière nous transperce tous.

Lire la suite...

Un singe en hiver

Article publié le samedi 21 juin 2014 à 00:58

Par : Culturemania

cover
views
4156
likes
4
comments

Juin 44, la guerre est sur le point de se terminer, et à Tigreville en Normandie, une chose invraisemblable va se produire. Hitler va passer dire coucou ? Non, mais Albert Quentin, patron de la Stella, va promettre à sa femme Suzanne, que si leur auberge résiste aux bombardements, il ne boira plus une seule goutte d'alcool. Pari tenu ?

Lire la suite...

Nymphomaniac Vol. 2

Article publié le lundi 12 mai 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
3452
likes
0
comments

Retrouvons Joe et Seligman à l'endroit ou nous les avions laissé, c'est-à-dire dans la chambre sordide de l'appartement sans vie de Seligman. Joe est toujours alitée, lui toujours assis sur sa chaise, et le récit des aventures de Joe va continuer. Attention, car si le volume 1 pouvait déjà paraître cru et violent, il ressemble à un picnic à côté du volume 2. Les enfants, quittez cette page, ne lisez pas ce qui va suivre, l'humanité n'est pas ce que vous croyez, et son apogée est abominable....

Lire la suite...

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension

Article publié le lundi 21 décembre 2015 à 12:16

Par : Culturemania

cover
views
6848
likes
3
comments

Qui l'aurait cru ? Ils en sont déjà à cinq épisodes, ce qui défie les lois de la raison. Le premier m'avait fasciné, autant que le projet Blair Witch à son époque. Puis j'ai continué à regarder la suite des films qui était vraiment pas terrible jusqu'à devenir vraiment insultante avec Paranormal Activity 3 ou 4, je ne me souviens plus bien. Et puis voilà le numéro 5. Regardez-le tout seul plongé dans le noir avec une fenêtre ouverte et le vent qui vient faire bouger vos rideaux en traversant la pièce. Fascinant....

Lire la suite...

Dragon

Article publié le mercredi 02 juillet 2014 à 07:48

Par : Culturemania

cover
views
2798
likes
2
comments

Mais si, regarde le premier, comme ça on pourra aller voir le deuxième qui sort au cinéma et on pourra râler contre ces bouffeurs de pop corn immondes où sur les mioches de la rangée de derrière qui foutent des coups de pied dans nos sièges ! Argument imparable. C'est donc dans un soucis de respecter la tradition bien française du râleur implacable que j'ai regardé le premier volet de Dragon des studios Dreamworks. Titre un peu plus explicite en Anglais : How to Train a Dragon.

Lire la suite...

All Girls Weekend

Article publié le lundi 08 août 2016 à 23:17

Par : Culturemania

cover
views
1657
likes
0
comments

Ce film est un tas de glaise sous 100 kilogrammes de merde. C'est peut-être le film d'horreur le plus nul que j'ai vu ces 10 dernières années. C'en est même presque insultant pour la catégorie du genre horreur que de classer ce film dedans. Non, je retire, ce n'est pas un film d'horreur. Car ça ne fait même pas peur, ni à moi ni à personne. Donc, c'est inclassable. Et de toute façon, c'est quoi cette manie de toujours vouloir classer les choses ?

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
3115
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler ...

Lire la suite...

Joy Ride 2

Article publié le jeudi 25 septembre 2014 à 19:56

Par : Culturemania

cover
views
2062
likes
0
comments

Evidemment, quand on voit l'affiche, on pense à Christine, la bagnole du bouquin de Stephen King. Mais là, c'est des camions, ou plutôt des camionneurs qui décident de jouer avec des jeunes écervelés. On commence à parler de cette virée en enfer par le deuxième épisode (il y en a trois, le premier n'ayant pas vraiment d’intérêt) car il y a un scène bien spéciale, qui comme bien souvent se passe autour d'une table.

Lire la suite...

Il est revenu

Article publié le jeudi 17 avril 2014 à 23:03

Par : Culturemania

cover
views
4718
likes
0
comments

Il nous rendra tous fou, et il nous tuera tous. Il est notre cauchemar à tous. Il est le pire de nos rêves devenu réalité. Il est tout ce dont nous avons toujours eu le plus peur. Il a été un des plus grands traumatismes de toute une génération. A Derry dans le Maine, le clown dort. Il dort, mais se réveille tous les trente ans. Et tous les trente ans, telle une malédiction réglée comme une horloge, les meurtres recommencent. ...

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
1764
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

La maison des 1000 morts

Article publié le lundi 31 mars 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
6185
likes
1
comments

Des jeunes débiles, une station-service, un coin reculé, une auto-stoppeuse, une maison bien glauque et une famille de dégénérés à l'intérieur. Il n'en faut pas plus pour faire un film d'horreur. Rob Zombie utilise tout ça, mais à sa sauce, ce qui donne un film d'horreur qui détrône tous les autres sur bien des points. Bienvenue dans le monde du Capitaine Spaulding !

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.