Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- 10 Cloverfield Lane -

Article rédigé par Sowilo le 17/12/2016 à 18:52

Informations

  • Date de sortie : jeudi 10 mars 2016
10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ! Abrams a juste prévenu les inconditionnels de Cloverfield : « Il y a bien un monstre dans ce film, même si ce n’est pas forcément celui que vous croyez ».

Réalisation : Dan Trachtenberg

Cast : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher JR

Nationalité : Américaine

Michelle est sur la route, en plein déboires amoureux, quand elle a un gros accident. Elle se réveille enchainée, au fond d’une pièce de bunker bien glauque, munie d’une porte toute aussi engageante. Ça craint. Le maître des lieux colle bien au décor et lui sert une histoire selon laquelle tout le monde dehors est mort après une mystérieuse attaque chimique, nucléaire ou autre et qu’elle devrait le remercier de l’avoir sauvée. Ben voyons, et les chaînes là, c’est pour l’esthétique ?
Seulement, un autre type est présent dans le bunker/prison, qui dit être là de son plein gré. Oui mais pourtant, ce bruit, c’était bien une voiture qui est passée juste au-dessus non ? Que croire ?

preview

C’est parti pour un thriller clostro très bien orchestré, avec un suspense sans temps mort.
Je me suis complètement laissé embarquer par ces personnages très bien écrits, sans une impression d’avoir un coup d’avance sur le scénario ou avoir l’attention détournée par des choses mal fichues ou illogiques. Le huis-clos, c’est une vieille recette, mais ça fonctionne. Chapeau à John Goodman qui file la chair de poule et dont la présence écrase même les plans où il est absent, par ces bruits de pas ou de respiration (je me suis fait le film au casque et je le conseille).

preview

Ça n’est pas un film qui se re-regarde 10 fois, mais c’est un thriller très bien ficelé tel que je ne n’en avais pas regardé depuis un bon moment. Le coup de génie est d’avoir sous-entendu un lien indéfini avec Cloverfield, ce qui attire un autre public et ne peut qu’ajouter aux suppositions qui passent par la tête pendant le film.
Evidemment, il y a aussi une fin, un dernier chapitre qui finira d’achever les éventuels septiques et qui alimentera les spéculations des autres.

Apparemment, Cloverfield refera parler de lui d’une façon tout aussi mystérieuse l’an prochain.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Je viens de le regarder, je l'ai trouvé assez génial. Jusqu'à la fin on doute.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 11:42

Oui, et finalement comme dans tout les bons films à suspense, ce n'est pas ça le véritable sujet. Et puis tout bêtement, les 3 principaux rôles ne réinvente rien du tout mais ils sont très bons, donc ça marche.

Ecrit par Sowilo le dimanche 18 décembre 2016 à 14:11

Ouais :) Et puis depuis Big Lebowski, ça fait toujours plaisir de voir John Goodman.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 19:22

On l'a regardé après avoir lu ton article... Mais comme je suis déçue par la fin!! Trop.. trop je ne sais quoi, mais trop! Mais le reste du film est effectivement très bien... Et mon amoureux qui se secoue dans tous les sens en criant parce que le suspens lui prend trop les tripes, ça me fait toujours rire!

Ecrit par Nana Scleunrk le mercredi 04 janvier 2017 à 13:21

(ATTENTION SPOILER TRES DOMAGEABLE) Ouais, oui, sans attente clairement lié à Cloverfield de la part d’un spectateur, la fin peut sembler complètement sous acide, je peux comprendre ça. Encore que, elle n’est pas illogique avec le reste des éléments du film au moins. Ca reste également cohérent avec l’évolution du personnage de Michelle, qui passe pas à pas du statut de victime à celui de décideuse dans le film, pour finir donc en warrior absolu. Mais c’est clair que c’est très osé, j’ai vu sur le net que c’était aussi un parti pris du réalisateur avant de lier tout ça à Cloverfield, de faire une fin complètement azimuté histoire de dire, c’est tellement gros, normalement on peut pas faire des rebondissement aussi Z dans un film qui se prend pourtant totalement au sérieux. Moi j’aime assez ces 2 facettes qu’on a marié de force, ça déroute à coup sûr les 2 grosses catégories de spectateurs, les avec et les sans Cloverfield.

Ecrit par Sowilo le mercredi 04 janvier 2017 à 21:44

Et oué pour la fin, j'aurais bien vu un 'bad end', genre Michelle qui sort et finalement meurt dans d'atroces souffrances avec Walter qui rigole derrière en disant "j'ai vu mes copains crever la gueule dans la rizière pour que ce pays existe" !!

Ecrit par Sam le lundi 09 janvier 2017 à 19:11

Oh la, oh la la oui. Et qu'en fait, les bruits qu'ils entendent venant du dessus soit en fait un piste de bowling à l'étage du dessus. Et Walter ne veut pas qu'ils aillent y jouer parce que de nos jours, plus personne ne se soucis de respecter les règles !!! Bon Dieu d'MERDE !

Ecrit par Vincent le lundi 09 janvier 2017 à 21:25

haha !! Et je ne joue pas au bowling le samedi !

Ecrit par Sam le mercredi 11 janvier 2017 à 19:22

Après le 1er opus qui était une sorte de fusion entre Godzilla et Projet blaireau witch , c était quand même une veritable prouesse de la part de ce régalisateur probablement autiste consanguin qui à l époque avait eu l extreme audace de confier la caméra à une personne souffrant de la maladie de Parkinson .Concernant cette( suite ) et bien le seul point positif de ce film c est que le caméraman ne souffre d aucune pathologie. d'aucune pathologie .

Ecrit par Raoul -bitenbois le jeudi 20 avril 2017 à 19:28

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.220.129 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
3217
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

The Green Inferno

Article publié le dimanche 18 octobre 2015 à 16:31

Par : Culturemania

cover
views
1826
likes
5
comments

On ne peut pas s'empêcher de penser à Cannibal Holocaust ou au Dernier monde cannibale. Le miracle de la nourriture pour les uns, la terreur du passage à table pour les autres. On pourrait presque croire qu'il s'agit du nouveau Yann-Arthus Bertrand. Quoi qu'il en soit, on traite nos animaux aussi mal que les cannibales traitent leur futur repas. Tout est une histoire de point de vue. Si vous voulez rendre visite à une...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2305
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler et vous saurez comment il a rencontré Ernest Hemingway. Qui veut encore être un être humain ? Tout ira bien Monsieur Tusk. ...

Lire la suite...

Indigenous

Article publié le dimanche 23 août 2015 à 12:00

Par : Culturemania

cover
views
1573
likes
7
comments

Il y a 196 pays dans le monde. Chaque pays partage un mythe commun à propos d'une créature qui attaque et terrorise ses habitants. La moitié de la population, soit plus de 3 milliards d'habitants, jurent que ces légendes sont bien réelles.

Lire la suite...

La nuit du loup-garou

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 11:07

Par : Culturemania

cover
views
1308
likes
6
comments

Quand on voit l'affiche, on comprend de suite que cette chose sort d'un autre âge. 1961, ça commence à faire un bail non ? Il aurait vraiment fallu que je naisse 30 ans plus tôt car toutes ces vieilles saloperies me passionnent vraiment. Ce que j'aime le plus, outre le fait que ces perles règlent mon sommeil comme une horloge depuis des années, c'est que dans chacune de ces croûtes se trouve l'origine de tout ce qui s'est fait après. Si vous en voulez la preuve, regardez des épisodes de la Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Chaque épisode est une base pour tout ...

Lire la suite...

Les animaux fantastiques

Article publié le samedi 03 décembre 2016 à 12:00

Par : Sowilo

cover
views
891
likes
1
comments

Le cinéma américain gère désormais ses grosses licences par vagues entières de films, prévoyant à l’avance la réapparition périodique du produit à tel rythme pendant tant d’années. On a ainsi du Marvel et du DC à rythme régulier à n’en plus finir, on se rappelle de la très (trop) longue adaptation du Hobbit, Star Wars aura bientôt du mal à garder le concept d’épisodes numérotés et il n’est plus un jeu, un livre ou un prospectus à Hollywood qui ne soit susceptible de donner matière à une bonne grosse trilogie. Mais là, depuis la promesse d...

Lire la suite...

Holidays

Article publié le samedi 13 août 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
1422
likes
0
comments

Quelle surprise ! J'ai regardé ce film un peu par hasard en pensant regarder un road movie version good vibes. Quelle horrible façon de parler d'un film. Mais la surprise a été totale. D'abord parce que ce film n'en est pas un mais plusieurs petites histoires, ensuite parce qu'il s'agit en fait d'histoires d'horreur ayant comme thème les fêtes populaires qui rythme notre calendrier chrétien.

Lire la suite...

No Escape

Article publié le samedi 28 novembre 2015 à 19:49

Par : Culturemania

cover
views
1472
likes
0
comments

C'est sorti il y a déjà quelques temps au cinéma mais comme ça ne devrait pas tarder à voir le jour en DVD ou en VOD, disons que je suis dans l'actualité, ce qui n'est pas un précepte ici sur Culturemania. No Escape fait parti des films qui mettent en apnée mais surtout qui donne envie de voyager dans les pays instables. Si Tintin va foutre la merde au San Théodoros, c'est en Thaïlande que Jack Dwyer va débouler avec toute la petite famille. Bienvenue au Lotus Impérial.

Lire la suite...

Sully

Article publié le mardi 31 janvier 2017 à 22:52

Par : Culturemania

cover
views
2361
likes
5
comments

Le 15 janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways a frappé une horde d'oiseaux, niquant les deux moteurs et foutant une pagaille pas possible. L'avion était piloté par Chesley Sullenberger, alias Sully. Ce type est un héros. En 2009, les journaux titraient "Miracle sur l'Hudson". Ce type a réussi la prouesse de faire amérrir ce gros cigare volant sur les eaux glaciales de l'Hudson River, qui est ce bras de flot...

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2396
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce qui différencie les deux films, et d’autre part envie de rire un peu de ce résultat, pas minable non plus mais tellement bancal en comparaison. Chronique d’une démystification assurée....

Lire la suite...

L' Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 14:38

Par : Esteban

cover
views
2942
likes
1
comments

Je pars pour quelque temps travailler loin d'ici. Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer et je vous écrirai. Je vais être très heureux, je le suis déjà. Merci d'avoir pris soin de moi, vous êtes une des meilleures familles du monde. T.S. Spivet s'en va pour Washington pour recevoir le prix Baird pour la création d'une machine décrivant un mouvement perpétuel. Un drame, un départ, et encore une fois, l'imagination commence là ou la science s'arrête.

Lire la suite...

Nebraska

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
884
likes
1
comments

Il y a des choses qui sont comme ça. Plus on en apprend sur elles et plus on les déteste. Et on finit par totalement les rejeter. Le fonctionnement de la publicité est un bon exemple. Au départ on trouve ça drôle, rigolo et plutôt sympathique. Puis on commence à comprendre et on met un autocollant "Stop Pub" sur notre boite aux lettres. Et finalement, on exècre complètement le concept lorsqu'on se rend compte qu'il nous asservit de par sa présence absolue. Et parfois, on exècre encore plus la publicité lorsqu'elle fait briller les yeux d'un vieux papy grinche...

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
3360
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnages selon leur animation voulue et on reprendre une image. Et ça 25 fois pour faire une seconde de film. C'est comme ça qu'à été réalisé Ma vie de Courgette mais bien d'autre...

Lire la suite...

Knock Knock

Article publié le lundi 19 octobre 2015 à 19:29

Par : Culturemania

cover
views
1941
likes
3
comments

Sur les collines d’Hollywood, les gens vivent en paix. Ce sont de petites familles tranquilles, papa, maman, des enfants bien élevés et de préférence blancs, un chien de préférence noir, un jardin de derrière bien tondu et une porte d’entrée bien sécurisée. L’alarme n’a jamais sonné et le jardinier n’a jamais volé. Papa est arch...

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
993
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.