Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- 10 Cloverfield Lane -

Article rédigé par Sowilo le 17/12/2016 à 18:52

Informations

  • Date de sortie : jeudi 10 mars 2016
10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ! Abrams a juste prévenu les inconditionnels de Cloverfield : « Il y a bien un monstre dans ce film, même si ce n’est pas forcément celui que vous croyez ».

Réalisation : Dan Trachtenberg

Cast : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher JR

Nationalité : Américaine

Michelle est sur la route, en plein déboires amoureux, quand elle a un gros accident. Elle se réveille enchainée, au fond d’une pièce de bunker bien glauque, munie d’une porte toute aussi engageante. Ça craint. Le maître des lieux colle bien au décor et lui sert une histoire selon laquelle tout le monde dehors est mort après une mystérieuse attaque chimique, nucléaire ou autre et qu’elle devrait le remercier de l’avoir sauvée. Ben voyons, et les chaînes là, c’est pour l’esthétique ?
Seulement, un autre type est présent dans le bunker/prison, qui dit être là de son plein gré. Oui mais pourtant, ce bruit, c’était bien une voiture qui est passée juste au-dessus non ? Que croire ?

preview

C’est parti pour un thriller clostro très bien orchestré, avec un suspense sans temps mort.
Je me suis complètement laissé embarquer par ces personnages très bien écrits, sans une impression d’avoir un coup d’avance sur le scénario ou avoir l’attention détournée par des choses mal fichues ou illogiques. Le huis-clos, c’est une vieille recette, mais ça fonctionne. Chapeau à John Goodman qui file la chair de poule et dont la présence écrase même les plans où il est absent, par ces bruits de pas ou de respiration (je me suis fait le film au casque et je le conseille).

preview

Ça n’est pas un film qui se re-regarde 10 fois, mais c’est un thriller très bien ficelé tel que je ne n’en avais pas regardé depuis un bon moment. Le coup de génie est d’avoir sous-entendu un lien indéfini avec Cloverfield, ce qui attire un autre public et ne peut qu’ajouter aux suppositions qui passent par la tête pendant le film.
Evidemment, il y a aussi une fin, un dernier chapitre qui finira d’achever les éventuels septiques et qui alimentera les spéculations des autres.

Apparemment, Cloverfield refera parler de lui d’une façon tout aussi mystérieuse l’an prochain.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Je viens de le regarder, je l'ai trouvé assez génial. Jusqu'à la fin on doute.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 11:42

Oui, et finalement comme dans tout les bons films à suspense, ce n'est pas ça le véritable sujet. Et puis tout bêtement, les 3 principaux rôles ne réinvente rien du tout mais ils sont très bons, donc ça marche.

Ecrit par Sowilo le dimanche 18 décembre 2016 à 14:11

Ouais :) Et puis depuis Big Lebowski, ça fait toujours plaisir de voir John Goodman.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 19:22

On l'a regardé après avoir lu ton article... Mais comme je suis déçue par la fin!! Trop.. trop je ne sais quoi, mais trop! Mais le reste du film est effectivement très bien... Et mon amoureux qui se secoue dans tous les sens en criant parce que le suspens lui prend trop les tripes, ça me fait toujours rire!

Ecrit par Nana Scleunrk le mercredi 04 janvier 2017 à 13:21

(ATTENTION SPOILER TRES DOMAGEABLE) Ouais, oui, sans attente clairement lié à Cloverfield de la part d’un spectateur, la fin peut sembler complètement sous acide, je peux comprendre ça. Encore que, elle n’est pas illogique avec le reste des éléments du film au moins. Ca reste également cohérent avec l’évolution du personnage de Michelle, qui passe pas à pas du statut de victime à celui de décideuse dans le film, pour finir donc en warrior absolu. Mais c’est clair que c’est très osé, j’ai vu sur le net que c’était aussi un parti pris du réalisateur avant de lier tout ça à Cloverfield, de faire une fin complètement azimuté histoire de dire, c’est tellement gros, normalement on peut pas faire des rebondissement aussi Z dans un film qui se prend pourtant totalement au sérieux. Moi j’aime assez ces 2 facettes qu’on a marié de force, ça déroute à coup sûr les 2 grosses catégories de spectateurs, les avec et les sans Cloverfield.

Ecrit par Sowilo le mercredi 04 janvier 2017 à 21:44

Et oué pour la fin, j'aurais bien vu un 'bad end', genre Michelle qui sort et finalement meurt dans d'atroces souffrances avec Walter qui rigole derrière en disant "j'ai vu mes copains crever la gueule dans la rizière pour que ce pays existe" !!

Ecrit par Sam le lundi 09 janvier 2017 à 19:11

Oh la, oh la la oui. Et qu'en fait, les bruits qu'ils entendent venant du dessus soit en fait un piste de bowling à l'étage du dessus. Et Walter ne veut pas qu'ils aillent y jouer parce que de nos jours, plus personne ne se soucis de respecter les règles !!! Bon Dieu d'MERDE !

Ecrit par Vincent le lundi 09 janvier 2017 à 21:25

haha !! Et je ne joue pas au bowling le samedi !

Ecrit par Sam le mercredi 11 janvier 2017 à 19:22

Après le 1er opus qui était une sorte de fusion entre Godzilla et Projet blaireau witch , c était quand même une veritable prouesse de la part de ce régalisateur probablement autiste consanguin qui à l époque avait eu l extreme audace de confier la caméra à une personne souffrant de la maladie de Parkinson .Concernant cette( suite ) et bien le seul point positif de ce film c est que le caméraman ne souffre d aucune pathologie. d'aucune pathologie .

Ecrit par Raoul -bitenbois le jeudi 20 avril 2017 à 19:28

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.143.125 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
4188
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Snow Therapy

Article publié le mercredi 08 avril 2015 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
2864
likes
0
comments

Une tragi-comédie familiale ? Pourquoi pas, ça résume bien ce film extrêmement bizarre et surpuissant. C'est l'histoire d'une famille parfaitement suédoise et parfaitement normale qui vient passer quelques jours de vacance dans une station de ski des Alpes Françaises. Il va se passer une truc ahurissant. Parce que lorsque Les Quatre Saisons de Vivaldi résonnent dans les montagnes, il peut arriver n'importe quoi.

Lire la suite...

Lou ! Journal infime

Article publié le mercredi 18 février 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
7741
likes
7
comments

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et Julien Neel créa la BD de cette petite gamine qui vit avec sa mère et un chat qui change de nom tous les jours. Et puis l'espèce humaine étant ce qu'elle est décide d'en faire un film. Laissez-moi donc vous raconter comment en pleine conscience, j'ai perdu 1h42 de ma vie.

Lire la suite...

Lucy

Article publié le lundi 06 octobre 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
4620
likes
0
comments

Alors voilà. J'en avais entendu des vertes et des pas mûres. Besson est passé sur les plateaux TV pour parler de son dernier film. Les journaux TV en ont parlé, et les gens se sont rués au cinoche pour voir sa dernière création. Et puis les critiques sont tombées, abominables, mais en même temps je voyais sur Facebook certains de mes amis en dire du bien. Alors, sans oublier que c'est le même monsieur qui a pondu Léon ou Le cinquième élément, j...

Lire la suite...

Shaun le mouton

Article publié le dimanche 28 juin 2015 à 10:00

Par : Culturemania

cover
views
7246
likes
4
comments

On imagine ça dans la petite campagne anglaise. Une vieille ferme, la même que celle des petits épisodes bien connus. Tous les matins, le coq s'égosille, les araignées se font chier, le fermier pète au lit, les moutons essaient de se peigner avant de supporter la gouttière du plombier de ce même fermier et Bitzer se prend la porte en pleine tronche. Maintenant que tout le monde est prêt, c'est l'heure de la tonte des moutons. Quel diable ce fermier, surtout du point de vue d'un mouton. ...

Lire la suite...

Ça

Article publié le jeudi 01 février 2018 à 21:48

Par : Culturemania

cover
views
4063
likes
6
comments

Le Clown. Voilà une figure qui aura traumatisé plusieurs générations. D'abord par le livre de Stephen King, puis par le téléfilm en deux partie des années 1990, puis maintenant ce film. Je l’attendais tellement que je n’ai pas voulu aller le voir au cinéma de peur que la séance me soit gâchée par un public agité, bruyant, qui pire, qui mange des popcorns. Alors j’ai pris mon mal en patience et l’autre soir, je l’ai loué en VOD pour 4,99€ tout de même. Les sept veinards sont de retour al...

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
5341
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un ...

Lire la suite...

Nymphomaniac Vol. 2

Article publié le lundi 12 mai 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
4628
likes
0
comments

Retrouvons Joe et Seligman à l'endroit ou nous les avions laissé, c'est-à-dire dans la chambre sordide de l'appartement sans vie de Seligman. Joe est toujours alitée, lui toujours assis sur sa chaise, et le récit des aventures de Joe va continuer. Attention, car si le volume 1 pouvait déjà paraître cru et violent, il ressemble à un picnic à côté du volume 2. Les enfants, quittez cette page, ne lisez pas ce qui va suivre, l'humanité n'est pas ce que vous croyez, et son apogée est abominable....

Lire la suite...

La maison des 1000 morts

Article publié le lundi 31 mars 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
8004
likes
1
comments

Des jeunes débiles, une station-service, un coin reculé, une auto-stoppeuse, une maison bien glauque et une famille de dégénérés à l'intérieur. Il n'en faut pas plus pour faire un film d'horreur. Rob Zombie utilise tout ça, mais à sa sauce, ce qui donne un film d'horreur qui détrône tous les autres sur bien des points. Bienvenue dans le monde du Capitaine Spaulding !

Lire la suite...

The Black Water Vampire

Article publié le mardi 11 octobre 2016 à 22:38

Par : Culturemania

cover
views
5081
likes
1
comments

Sale histoire à Black Water. Tous les 10 ans, un cadavre de femme vidée de son sang est retrouvé dans la forêt. Raymond Banks a été déclaré coupable de ces meurtres même si ça sent le coup fourré à plein nez. Comme il le dit lui-même : toute la ville veut le voir disparaître car il sait. Il sait ce qu'ils font dans la forêt. Et ça tombe bien car la sentence de Raymond Banks est la mise à mort pure et simple.

Lire la suite...

No Escape

Article publié le samedi 28 novembre 2015 à 19:49

Par : Culturemania

cover
views
2893
likes
0
comments

C'est sorti il y a déjà quelques temps au cinéma mais comme ça ne devrait pas tarder à voir le jour en DVD ou en VOD, disons que je suis dans l'actualité, ce qui n'est pas un précepte ici sur Culturemania. No Escape fait parti des films qui mettent en apnée mais surtout qui donne envie de voyager dans les pays instables. Si Tintin va foutre la merde au San Théodoros, c'est en Thaïlande que Jack Dwyer va débouler avec toute la petite famille. Bienvenue au Lotus Impérial.

Lire la suite...

Mister Babadook

Article publié le dimanche 30 novembre 2014 à 21:14

Par : Culturemania

cover
views
4331
likes
2
comments

Un mot un regard ne suffiront pas. Le Babadook jamais ne partira. Si tu es un enfant avisé et que tu sais ouvrir les yeux, tu te feras un ami bien singulier, un ami pour nous deux. Mister Babadook, c'est bien lui, et son livre, le voici. Un sourd grondement puis trois coups, BABABA Dook ! Dook ! Dook ! Tu peux être sûr qu'il est déjà là, ouvre les yeux, tu le verras. Il porte un drôle de chapeau, tu ne le trouves pas rigolo ? S'il vient te voir dans ta...

Lire la suite...

The descent

Article publié le dimanche 21 décembre 2014 à 11:39

Par : Sowilo

cover
views
4015
likes
0
comments

Quand on vient se fourrer dans le film de genre, on colle automatiquement à certains codes, à des principes récurrents qui nous font automatiquement ressembler à la concurrence. Et quand la concurrence est plutôt foisonnante, dur de se faire une place. Pourtant, The Descent, pour moi, au milieu des survivals de tous poils, arrive largement à sortir du lot, et reste comme un des incontournables du genre que la décennie 2000 a pu nous balancer. A vos piolets et vos cordes, on part en spéléo....

Lire la suite...

Cinquante nuances de Grey

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 21:27

Par : Culturemania

cover
views
4218
likes
1
comments

Et oui, il l'a fait ! C'est pas beau ? Je vous avais déjà dit que vous seriez content de me connaître. Bon ceci n'est pas légion, mais je vais sûrement pas me faire beaucoup de copines dans les midinettes et de copains dans les baveux pré-adolescents. Ou alors tout au contraire, je vais créer une communauté où je pourrai mettr...

Lire la suite...

Vaiana, la Légende du bout du monde

Article publié le vendredi 17 février 2017 à 19:34

Par : Nana Scleurnk

cover
views
7112
likes
8
comments

Oui, je sais, je sais, j’suis en retard… Il paraît même que c’était le Disney de noël. Mais il se trouve que je viens tout juste d’aller le voir au ciné, accompagnée de Poulette qui a maintenant 10 ans, et qu’on s’est régalée toutes les deux… Il fallait donc que j’écrive un petit quelque chose ! Et puis, il a tellement de succès que je crois qu’il va rester dans les salles pendant quelque temps encore, si le cœur vous en dit…

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.