Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Captain Fantastic -

Article rédigé par Culturemania le 16/10/2016 à 22:47

Informations

  • Date de sortie : mercredi 12 octobre 2016
Un autre monde est possible. Ou plutôt, une autre façon d'y vivre existe. C'est tout à fait encré dans notre époque à force de compréhension de celle-ci. Et oui, notre mode de vie ne nous convient plus. Trop de tout, trop de choses stupides et inutiles. On achète, on jette, on méprise et on commence à bien le réaliser. Alors aujourd'hui, c'est la discussion qui revient sans arrêt : que faire quand on sera plus grand ? Se tirer des villes, rejoindre un éco-village ou lancer soi-même une initiative vouée à retrouver un mode de vie simple et intelligent ? Car non, ce dans quoi nous baignons tous les jours n'a rien d'intelligent.

Réalisateur : Matt Ross

Cast : Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Shree Crooks...

Nationalité : Américaine

Tout commence par un daim. La pauvre bête se ballade tranquillement dans la forêt à la recherche de nourriture. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est elle-même la proie de celui qui va en faire sa propre nourriture. Slash ! Un gamin haut comme trois pommes tue l'herbivore de quelques coups de couteau bien amenés. Ce sera la viande du soir. De mémoire, je crois que cette fois, c'est Bo qui s'en est chargé.

On s'habille quand on mange s'il te plait.

Les prénoms des enfants sont uniques, inventés par les parents. Bo, Vespyr, Rellian, Zaja, Nai. Ils vivent tous en forêt dans une sorte de super cabane dans les bois. Ben le père s'occupe de tout le monde car la mère de la famille est à l'hosto. On voit de suite que tout ceci n'a rien à voir avec quelques hippies plein de fric qui se paient un délire minable de nature. Non non, l'organisation, le savoir et la culture règne en maître sur les lieux. Les enfants, même les plus petits, savent désosser un animal, faire des habits avec la peau, reconnaître les plantes toxiques et les comestibles, se repérer et toutes les choses nécessaires à la survie hors de villes où chacun d'entre nous est devenu incapable de faire toutes ces choses. Mais pas seulement. Ben les entraîne aussi au combat et à entretenir leur condition physique. Et puis c'est le temps des livres, de l'école à la maison et de la musique. Les petits apprennent la construction des sociétés, connaissent les articles de la Déclaration des droits de l'homme et savent l'expliquer avec leurs mots.
Ils sont aussi calés en mathématique, en physique, en étude du cosmos et en langues étrangères. C'est assez fou. La preuve que toute ceci n'est pas une plaisanterie : Bo le grand frère a été accepté par Oxford, Standford, Princeton, le MIT et toutes les autres universités formant le gratin de demain. Mais voilà, la mère de la famille meurt et Ben va devoir amener tout le monde à la rencontre de la vie des autres terriens, foutus consommateurs ignares et obèse. Et ça va commencer à être drôle, surtout lorsqu'ils vont se faire arrêter par le flic et s'en débarrasser en se faisant passer pour une famille de fanatiques religieux. Et puis ils vont découvrir que Nike (enfait Niké) n'est pas que le nom d'une déesse grecque. Et aussi qu'un poulet rôti peut arriver sur une table sans avoir eu besoin de sortir sa hache ou son couteau pour le tuer. C'est toujours plus facile à manger qu'à tuer.

- Pourquoi en s'en va ?
- Parce qu'ils n'ont pas de vrai nourriture sur leur menu.
preview
preview
On ne déteste pas papi et mamie, mais le reste de leur tribu sont des capitalistes fascistes.

Mais ça va merder avec la belle-famille qui va vouloir récupérer les gosses en accusant Ben de maltraitance.Et là, deux fins sont possibles. Celle où les gamins et Ben vont se tirer de là, retourner à leur vie et améliorer leur rendement de confitures, cultures et élevages. Et celui où Ben va devoir donner la garde de ses supers mioches à leurs grand-parents. L'utopie contre le modèle actuel. Et alors j'ai regardé un peu les avis sur le net, je n'ai rien trouvé de spécial. Mais je pense que les deux fins sont en fait montrées dans le film. Alors attention, je vais spoiler donc stoppez la lecture ici si vous n'avez pas vu le film. Autrement, voyons ça de près.
Il y a cette scène où Ben conduit le bus en laissant les gosses chez les vioques. Il s'arrête dans une station-service, se rase la barbe et repars. La nuit tombe, il s'arrête au bord de la route, allume un feu et attend. Et là, les gosses sortent du bus, comme depuis un sous-plancher et retrouvent leurs père. De là, ils vont enfin incinérer leur mère selon ses volontés et retourne vivre dans leur milieu. Il faut compléter la mission comme ils disent.
Mais voilà, on peut se dire aussi que à partir de là, c'est le début de la fable que l'on voudrait voir bien se terminer et que tout ce qui va suivre se passe dans la tête de Ben. Moi j'aime bien croire que les gamins se sont planqués dans le bus pour fuir de chez leurs grand-parents avant de faire la surprise à leur père. Et enfin la quiétude.

preview
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Haaaaa! J'ai beaucoup aimé ce film! Effectivement, le thème d'être ou ne pas être de cette société, et jusqu'à quel point... C'est un sujet qui est d'actualité pour beaucoup (et de plus en plus!!!) de gens. Et moi qui suis éducatrice, ça me parle, ça me parle tellement! Comment faire en sorte que les enfants (nos enfants!) trouvent un chemin qui sera épanouissant pour eux, un chemin qui a du sens, le chemin de la vie et non de la fucking consommation, de la fucking concurrence, de la fucking haine, et de cette société pourrie qui a perdu tellement de sens que personne ne s'y retrouve. L'argent, mais ça se mange? Bref, on voit les choix de ces parents. On en voit le positif, on en voit le négatif et on voit plusieurs vécus à travers les enfants qui sont tous vraiment différents les uns des autres. On voit les espoirs, on voit les limites. Le chemin de cette famille est très particulier, et ne laisse pas indifférent. Et puis, y'a des passages très drôle (notamment le passage sur l'explication sexuelle dans un bus... mouahahah!) et des passages très triste. (J'avoue, je crois que j'ai pleuré plusieurs fois. Mais on a qu'à mettre ça sous le compte des hormones de grossesse, puisque je l'ai regardé toute ronde.) J'ai recommandé ce film à plusieurs de mes z'ami-e-s. Je vous le recommande aussi!^^

Ecrit par Nana Scleunrk le lundi 11 septembre 2017 à 16:45

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.306.723 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
1178
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
3401
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

La maison des 1000 morts

Article publié le lundi 31 mars 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
5226
likes
1
comments

Des jeunes débiles, une station-service, un coin reculé, une auto-stoppeuse, une maison bien glauque et une famille de dégénérés à l'intérieur. Il n'en faut pas plus pour faire un film d'horreur. Rob Zombie utilise tout ça, mais à sa sauce, ce qui donne un film d'horreur qui détrône tous les autres sur bien des points. Bienvenue dans le monde du Capitaine Spaulding !

Lire la suite...

Charlie's Farm

Article publié le mardi 29 mars 2016 à 19:22

Par : Culturemania

cover
views
1432
likes
2
comments

C'est l’archétype parfait, le merveilleux cliché, le résumé parfait, le représentant impeccable du film d'horreur sous toutes ses coutures. Tout est là : l'histoire au passé sordide des lieux, l'équipe parfaite de gagnants et leur bagnole qui s'offrent des petites vacances et le savoir enfoui des plus anciens habitants du village qui sera évidement ignoré.

Lire la suite...

Bubba Ho-tep

Article publié le lundi 18 mai 2015 à 19:59

Par : Culturemania

cover
views
1828
likes
0
comments

Attention Chef-d'oeuvre ! Rien que le titre va faire fuir tout le monde, mais non non non, restez et soyez comblés. Parce que avec Bubba Ho-tep, on ne pourra plus dire qu'on n'a jamais vu Elvis se battre à coups de déambulateur contre une ancienne momie maudite. Non, on ne pourra plus. Est-ce que c'est tout ? Non, car je ne vous ai pas encore présenté le président Kennedy !

Lire la suite...

L'Empire des Ombres

Article publié le jeudi 25 décembre 2014 à 21:16

Par : Culturemania

cover
views
2449
likes
0
comments

Si t'es un vampire, ce film devrait te plaire. Y'en a marre des films qui commencent bien et qui finissent mal, ou qui commencent mal et qui finissent bien. Pourquoi pas un film qui commence mal et qui finit mal ? Histoire de se sentir vulnérable comme un rat entre deux dictionnaires. Vanishing on 7th Street (titre VO qui envoie un peu plus que le titre français en passant) est ce genre de film. Tout va mal, tout le temps. Coupe ta lumière et plonge dans les ténèbres avec eux, mais garde une petite bougie au cas où. Tu verras comme ils flottent en bas....

Lire la suite...

About Alex

Article publié le jeudi 09 avril 2015 à 08:32

Par : Culturemania

cover
views
1579
likes
0
comments

Quelques jeunes dans une maison à la campagne, vous allez me dire que ça pue encore le film d'horreur merdique que j'adore tant. Et bien non, pas cette fois, cette fois personne ne va mourir, cette fois aucun fou masqué ne va sortir du bois en hurlant ou aucune bestiole mutante ne va venir les dévorer la nuit. Mais alors quelle est l'histoire, vite, on veut savoir, on n’en peut plus !! C’est l’histoire d’un mec qui s’appelle Alex. Et un jour, Alex décide de s’ouvrir les veines dans sa baignoire. ...

Lire la suite...

Requiem for a dream

Article publié le lundi 04 août 2014 à 19:10

Par : Culturemania

cover
views
4119
likes
0
comments

Celui qui est venu chercher de l'espoir ici peut repartir tout de suite et se faire rembourser son billet d'entrée. Le désespoir sera sans limite. Encore une bien belle histoire qu'est celle de Harry Goldfarb et de son entourage. Sa mère, sa meuf, son pote, sa zone. Vous voulez une descente aux enfers, ils vont vous la livrer sur un plateau. La drogue, l'éclate, les pamplemousses, les illusions, la télévision, les pilules, la robe rouge, la bonne purée, à chacun sa croix. Harry, je vais bientôt p...

Lire la suite...

The Wolfpack

Article publié le samedi 16 janvier 2016 à 22:06

Par : Culturemania

cover
views
1303
likes
10
comments

Encore une découverte assez incroyable. C'est un documentaire qui raconte l'histoire improbable des six frères de la famille Angulo vivant à New-York dans l'espoir de s'envoler un jour pour la Scandinavie. Leur particularité ? Les garçons Bhagavan, Govinda, Narayana, Glenn, Eddie et Mukund et leur sœur ne sont jamais sortis de chez eux.

Lire la suite...

Annabelle

Article publié le jeudi 06 novembre 2014 à 19:45

Par : Culturemania

cover
views
2632
likes
0
comments

Je vais essayer de ne pas trop rire en écrivant sur Annabelle, mais ça va être très dur. Tu veux faire un film ? Alors prend une poupée, une famille sans histoire, un prêtre, une église et une poussette. Et voilà, tu as un film, ou plutôt, tu as Annabelle. Quand je pense que cette soupe est associée au superbe Conjuring...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2497
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler et vous saurez comment il a rencontré Ernest Hemingway. Qui veut encore être un être humain ? Tout ira bien...

Lire la suite...

Mockingbird

Article publié le lundi 30 mars 2015 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
2215
likes
0
comments

Il est beaucoup plus facile de regarder un film que de vendre ses meubles. Je suis sûr que le nom de celui-ci vous laisse imaginer quel merveilleux moment vous allez passer ici à le découvrir. Avec un nom pareil, je ne pouvais pas le rater, et surtout, je ne voulais pas manquer l'occasion infernale de vous l'imposer. Encore un film d'horreur ? Oui, et en plus, avec un clown.

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
9837
likes
17
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peut paraître banale de qua...

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1153
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pou...

Lire la suite...

Godzilla

Article publié le dimanche 09 novembre 2014 à 11:43

Par : Culturemania

cover
views
1654
likes
0
comments

On se souvient tous de la version de 1998 avec le vieillard dans son lit d’hôpital disant d'une voix de terreur : 'Goudzilla, Goudzilla'. On se souvient aussi de Jean Reno bouffant son chewing-gum mais surtout, on se souvient de cette super bestiole aussi radioactive que charismatique. On frémissait et on s'accrochait en voyant l'eau de l'océan se lever, laissant deviner l'arrivée de Godzilla à Manhattan, ce monstre qu'on n'avait encore jamais vu. L'affiche dévoilait seulement l'une de ses pattes au beau milieu des buildings. Alors en 201...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.