Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Catacombes -

Article rédigé par Culturemania le 14/12/2014 à 12:00

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Une petite visite des catacombes de Paris, ça vous tente ? Ou plutôt une visite des anciennes carrières. Il s'agit d'un réseau sous-terrain qui s'étend sous Paris et qui possède quelques entrées secrètes permettant d'y accéder. Cela représente des tas de tunnels, galeries et salles souterraines plongées dans le noir, où il est facile de se perdre pour l’inconscient qui tenterait l'aventure sans guide. Mais après quelques recherches, Scarlet Marlow réalise que ces galeries cachent un plus grand secret : l'emplacement de la Pierre Philosophale.

Réalisateur : John Erick Dowdle

Cast : Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge, François Civil

Nationalité : Américain

Tout commence un peu comme un Indiana Jones. Scarlet Marlow est dans des fouilles à l'étranger pour mettre la main sur des trésors et autres informations secrètes. On passe bien vite de cette partie à celle qui nous intéresse. Scarlet Marlow est étudiante en archéologie urbaine, et retrouve un de ses anciens amis pour une traduction d'Araméen. Une fois fait, elle se retrouve sur la piste de Nicolas Flamel, ancien alchimiste connu pour le mythe autour de la Pierre Philosophale, permettant de transformer les métaux en or mais aussi d'acquérir l'immortalité. Petit passage au musée, et nos deux zigotos réalisent que l'emplacement de la pierre se trouve sous terre, dans un endroit accessible via les carrières de la ville de Paris. Alors met tes bottes, ta frontale et prend des boudoirs, car on descend dans l'noir !

Arrête, c'est ici l'empire de la mort
preview
preview

Mais on ne descend pas dans cet enfer tout seul, et surtout pas sans guide. Papillon est un habitué de ce genre d'endroit, et c'est avec lui et sa petite équipe qu'ils vont mettre le pied dans cette aventure où tous ne ressortiront pas. On est immergé, et si on a commencé le film en pensant à Indiana Jones, maintenant, tout est différent. C'est noir, étroit, et on commence à suffoquer devant l'écran. On réalise à quel point il ne faut pas prendre ce genre d'endroit à la légère. J'ai frôlé la crise de claustrophobie devant ma télé, simplement en ressentant la panique d'être dans un endroit où il ne faut justement jamais paniquer. C'est très serré, il faut ramper, passer entre des pierres, des ossements, dans l'eau. C'est très oppressant et il nous tarde déjà de ressortir d'ici. Sauf que ce n'est pas prévu mon pote, en tout cas pas tout de suite. Au contraire, on va encore plus s'enfoncer vers le centre de la Terre. Un puits, une corde, et nous voilà encore 30 mètres plus bas.

Ils marcheront sur le ventre pour entrer au royaume des ténèbres

Alors là, ça commence à devenir le flip sévère. Car non seulement on réalise qu'il ne faudrait pas que les lampes commencent à vaciller, mais en plus on tombe sur un ancien pote de Papillon porté disparu mais qui a survécu dans les carrières. Est-il réel ? En tout cas, il va continuer l'aventure avec notre petit groupe d'amis. On continue à descendre, et le voilà, en personne, allongé sur sa tombe, l'air conservé mais mort : le cadavre de Nicolas Flamel. Des énigmes dans le noir mèneront-elles Scarlet et ses potes à la pierre Philosophale ? Et les spectres de l'au-delà les laisseront-ils ressortir un jour ? A vous de voir, car si je pensais trouver un simple film d'horreur plutôt moyen, Catacombes m'a cloué et fait perdre tous mes repères, spécialement celui à trois dimensions que l'on pratique tous les jours.


Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Mmmh, t'as déjà vu The Descent? J'avais presque envi d'écrire quelques lignes là-dessus à un moment. Dans le style clostro et pas trop débile, pour une fois, il me semble quand même incontournable.

Ecrit par Sowilo le vendredi 19 décembre 2014 à 22:40

Ouais j'en ai un bon souvenir ! Ah bin oui un petit truc sur ce film, ce serait cool.

Ecrit par Vincent le samedi 20 décembre 2014 à 11:34

Perso j'ai trouvé ce film affreusement long et mal fait :/. Il n'y que la dernière demi heure qui vaut le coup, et encore...

Ecrit par Bookspassion le jeudi 22 janvier 2015 à 09:09

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.526.273 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Le promeneur d'oiseau

Article publié le samedi 07 mars 2015 à 19:59

Par : Culturemania

cover
views
2520
likes
0
comments

P-O-E-S-I-E. Ecoute un peu ton cœur, il t'apprend la TENDRESSE ! Alors ça c'était ce que chantait les Inconnus dans Douceur de Vivre, mais on va rester dans le thème. Celui de la poésie hein. Car avec ce film, on a l'impression de regarder un poème qui durerait une heure et demie. Un genre de conte à regarder un soir après un bon repas pour se mettre en condition et enfin comprendre un des plus g...

Lire la suite...

Dheepan

Article publié le dimanche 20 septembre 2015 à 20:47

Par : Culturemania

cover
views
1965
likes
1
comments

C'est la rentrée ! Il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et d'aller poser son cul sur les sièges des cinémas. Mais ce n'est pas sans condition. Il faut choisir un bon horaire pour éviter la foule, les bouffeurs compulsifs, les gosses, les mamies parfumées qui donnent la nausée, les scouts, les gens trop grands qui se mettent juste devant, etc. Vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup de gens essaient de reproduire le cinéma chez eux. Moi je m'efforce de reprod...

Lire la suite...

Charlie's Farm

Article publié le mardi 29 mars 2016 à 19:22

Par : Culturemania

cover
views
1761
likes
2
comments

C'est l’archétype parfait, le merveilleux cliché, le résumé parfait, le représentant impeccable du film d'horreur sous toutes ses coutures. Tout est là : l'histoire au passé sordide des lieux, l'équipe parfaite de gagnants et leur bagnole qui s'offrent des petites vacances et le savoir enfoui des plus anciens habitants du village qui sera évidement ignoré.

Lire la suite...

Phénomènes

Article publié le vendredi 18 mars 2016 à 23:40

Par : Culturemania

cover
views
1640
likes
2
comments

Albert Einstein a dit : "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.". Voilà sur quoi s'ouvre le film. Cette grande idée assez magistrale pour devenir fascinante. Sauf qu'il y a déjà deux problèmes : rien ne prouve qu'Einstein a prononcé cette phrase. Des mecs très sérieux se sont penchés sur le sujet. Et puis surtout, l'abeille n'étant pas le seul pollinisateur...

Lire la suite...

Exists

Article publié le jeudi 05 février 2015 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
2029
likes
1
comments

Depuis qu'on est jeune et qu'on a vu le projet Blair Witch, on ne va plus se balader dans les bois. On va rôder dans les bois, avec une pensée précise : tomber sur la maison d'une sorcière. Avec Exists, on va en rajouter une couche. Et pour ceux qui sont plus jeunes, Exists pourrait être leur projet Blair Witch. On n'est pas dans le Maryland mais au Texas. L'autre différence est qu'ici, il ne s'agit pas d'une vilaine sorcière, mais d'une autre type de créature, plus grosse et plus poilue. Et je ne parle pas du fantôme de Demis Roussos. Je sais pas c...

Lire la suite...

The Stanford Prison Experiment

Article publié le vendredi 12 février 2016 à 23:49

Par : Culturemania

cover
views
1986
likes
1
comments

Dérangeant. Pénible. Intense. Puissant. Provoquant. Fascinant. En 1971, le département de psychologie de l'université de Stanford lançait une étude autour d'une simulation de prison utilisant des étudiants pour jouer le rôle des détenus et des gardiens. Les résultats ont choqué le monde entier. La simulation devait durer deux semaines. Il a fallu l'arrêter au bout de 6 jours.

Lire la suite...

A Walk in the Woods

Article publié le dimanche 03 janvier 2016 à 13:32

Par : Culturemania

cover
views
2207
likes
0
comments

Ce titre ne vous rappelle rien ? Car ce film est l'adaptation d'un livre de Bill Bryson, un auteur qui se balade et qui fait de ses récits de voyage de superbes romans. Dans son bouquin, il décide de parcourir le chemin des Appalaches avec un pote à lui fan de X-files. Dans le film, c'est un peu différent mais tout y est. Et surtout, ils n'ont pas oublié Marie-Hélène, la madame je-sais-tout que le monde entier déteste. Ça vous dirait de faire 3500 km à pieds ?

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
3937
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

Hostel

Article publié le vendredi 26 décembre 2014 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
4487
likes
1
comments

Pour qu’un genre reste efficace, il faut qu’il évolue. En terme de cinéma horrifique, Hostel a marqué son époque en poussant les limites, c’est dors et déjà fait. Il est responsable de la prolifération d’un sous-genre aussi douteux que généralement peu respecté, le torture-porn. Mais pour qu’une ribambelle de suiveurs de mauvais goût ridiculise une idée, il faut une idée de base, qui part souvent d’un bon film. En l’occurrence, à ce que j’ai entendu, celui qui sera...

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2704
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

The Human Centipede

Article publié le mercredi 04 juin 2014 à 23:42

Par : Culturemania

cover
views
2620
likes
0
comments

On continue notre série horreur-macabre avec la première séquence de The Human Centipède. Lorsqu'un ancien chirurgien de génie spécialisé dans la séparation des siamois se retrouve à la retraite, il se peut qu'il trouve un hobby assez particulier. Il aura pu choisir les puzzles, Candy Crush ou la randonnée, mais non. Le Docteur Heiter, lui, a choisi de continuer à faire son métier, mais par opération inverse. Explications plus bas, car c'est à vomir.

Lire la suite...

The Green Inferno

Article publié le dimanche 18 octobre 2015 à 16:31

Par : Culturemania

cover
views
2320
likes
5
comments

On ne peut pas s'empêcher de penser à Cannibal Holocaust ou au Dernier monde cannibale. Le miracle de la nourriture pour les uns, la terreur du passage à table pour les autres. On pourrait presque croire qu'il s'agit du nouveau Yann-Arthus Bertrand. Quoi qu'il en soit, on traite nos animaux aussi mal que les cannibales traitent leur futur repas. Tout est une histoire de point de vue. Si vous voulez rendre visite à une tribu qui vous tient à coeur, engraissez-vous avant car vous pourrez la sauver d'une toute autre manière. On dîne à 19h chez les Yarès....

Lire la suite...

Un singe en hiver

Article publié le samedi 21 juin 2014 à 00:58

Par : Culturemania

cover
views
4027
likes
4
comments

Juin 44, la guerre est sur le point de se terminer, et à Tigreville en Normandie, une chose invraisemblable va se produire. Hitler va passer dire coucou ? Non, mais Albert Quentin, patron de la Stella, va promettre à sa femme Suzanne, que si leur auberge résiste aux bombardements, il ne boira plus une seule goutte d'alcool. Pari tenu ?

Lire la suite...

300 Hommes

Article publié le lundi 06 avril 2015 à 12:20

Par : Culturemania

cover
views
1877
likes
0
comments

Youpi c'est vendredi, et c'est parfaitement le moment d'aller au cinéma à la séance d'avant-rush où les salles ne sont pas encore remplies de bouffeurs de pop-corn et de traumatisés du portable. En arrivant au cinéma, mon amie demande au bonhomme enfermé dans son bocal de verre s'il reste encore de la place étant donné qu'on est un peu à la bourre. Il la regarde avec un sourire en lui disant que oui, niveau place, ça devrait aller.

Lire la suite...

Cabin Fever vol 3 Patient Zero

Article publié le dimanche 20 juillet 2014 à 11:46

Par : Culturemania

cover
views
2096
likes
0
comments

Et voilà, la fin de la trilogie s'approche, et on ne s'en porte pas plus mal. Cette fois, c'est au fin fond des Caraïbes que la plaisanterie va s'installer. Un mariage foireux et une virée sur une île supposée déserte, il n'en faut pas plus à Dobs, Josh, Penny et Marcus pour passer du statut de plaisanciers à celui de victimes du virus qui déchire la peau.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.