Culturemania ayant quand même développé un certain penchant pour le cinéma horrifique, il me semble qu’un OVNI aussi surprenant devait y figurer. Une seule chose est sûre… vous êtes dans un cube.
Réalisateur : Vincenzo Natali
Cast : David Hewlett, Maurice Dean Wint, Nicole de Boer, Nicky Guadagni,, Andrew Miller
Nationalité : Canadienne
Vincenzo Natali avait déjà approché son sujet au travers d’un court métrage qui enfermait des personnages dans un ascenseur. Pour son premier film, il trouve un moyen complètement tordu de palier à son faible budget en restant sur ce genre d’idée. Imaginons une poignées de gens qui ne se connaissent ni d’Adan ni d’Eve, qui se réveillent enfermées dans un espèce de rubik’s cube géant. Pourquoi, comment, pourquoi faire ? On en sait rien. Ils ont des profils différents, des compétences diverses, et ils sont dans un cube. Démerdez-vous.
Alors oui, aujourd’hui, un scénario pareil, ça nous fait un peu penser à des trucs comme le premier Saw (qui revendiquait une certaine influence de Cube), et on se dit qu’on va vite compenser l’absurdité et la pauvreté des décors avec de la boucherie outrancière et complaisante. Et bien c’est en grande partie faux. En grande partie seulement, puisque bien sûr le Cube va commencer par mettre tout le monde sous pression en démontrant son hostilité si ses occupent le prennent trop à la légère. Il faut avouer, d’entrée de jeu, sur le spectateur comme sur les victimes, ça marche assez bien.
Mais comme le réalisateur est bon, ni l’explication de la situation ni la cruauté de l’invention ne seront les sujets centraux. Quitte à dérouter ou décevoir ceux qui ne veulent que de l’action et des réponses claires à tout, le thème central est surtout les occupant du Cube et leur réaction face à l’épreuve. Ce que met en scène Natali, c’est un problème absurde et angoissant soumis à des gens qui ont toutes les compétences requises pour le résoudre. Seulement, comme les relations humaines sont ce qu’elles sont, la coopération à tout prix ne va pas être évidente pour tout le monde, et la bonne gestion des priorités non plus. Est-ce que le cube en lui-même est le pire danger finalement ?
Avec quelques passages de réflexions diverses, le film penche parfois vers un côté cérébral un peu misanthropique. Pour moi, cela appuie le côté expérience de socio ou de management malsain. Mais ce n’est qu’un film ! Et justement, que ce film avec son décor à pas cher et ses quelques effets chocs se permettent de vouloir nous faire gentiment gamberger peut surprendre. Mais c’est aussi ce qui en fait un OVNI assez unique et à recommander à tout amateur de stress claustrophobe assez hors norme.
Ah oui, il y a des suites, mais euh… Non ! Voilà. On en reste à celui-là surtout.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :