Accueil
Espace redaction
S'inscrire
Nous contacter
Les auteurs
A propos
Un article au hasard

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Films

- Everest -

Article rédigé par Culturemania le 01/11/2015 à 19:00

Informations

  • Date de sortie : mercredi 23 septembre 2015
Le 10 mai 1996 se produisit l'un des plus gros accidents de cette folie qu'est l'ascension du mont Everest. Pourquoi s'obstiner à rejoindre un lieu où nous ne sommes évidement pas les bienvenus ? Ce n'est bien sûr pas l'avis de Scott Ficher et Rob Hall. Ces deux grand gaillards sont des alpinistes membres d'agences permettant à des clients de venir consommer la montagne pour se prouver je ne sais quelle absurdité à soi-même. Mais pour arriver au sommet, il faut déjà arriver à Katmandou et retrouver sa valise, ce qui n'est pas chose facile, croyez-moi. Et puis il faut se préparer, beaucoup, car à partir de 3000 mètres, le fameux mal des montagnes qui touche une personne sur deux fera tout pour vous foudroyer. Dans ce cas, une seule solution : redescendre. Pour les autres, c'est encore plus de 5000 mètres à gravir dans un environnement qui n'a qu'une obsession : vous faire la peau.

Réalisateur : Baltasar Kormákur

Cast : Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Emily Watson...

Genre : Aventure

preview

Un personnage très sage de l'épisode de Tintin au Tibet disait : "Montagne cruelle Sahib : ce qu'elle prend, elle garde". Tout est là, et si je ne partage pas spécialement l'avis des religieux, je pense être d'accord pour dire que certains endroits de la planète ne sont pas fait pour nous, et essayer d'y accéder est contraire à notre lien avec elle. Mais nous avons su prouver depuis des nombreuses décennies par notre immense conscience de nous-même à quel point nous n'avons plus rien à foutre des règles élémentaires de la Nature. En conséquent, voilà qu'apparaissent des sociétés ou des organismes comme Adventure Consultants et tant d'autres qui permettent à nos pieds d'aller frôler l'intouchable. Et bien que les sentiers permettant d'arriver aux sommets soient aujourd'hui des cimetières de glace, cela n'empêche toujours pas ces gens-là de continuer cette aberration qui consiste à amener des gens à une altitude de 8848 mètres.

"Une fois que nous serons au-dessus du col Sud, nos corps mourront littéralement. On ne l'appelle pas la Zone de la Mort pour rien les mecs. La question est : pouvons-nous vous mener au sommet et vous ramenez avant que cela n'arrive."
preview

Le monastère de Tengboche se situe à 3867 mètres d'altitude. Pour l'instant, ça a été de la rigolade, surtout qu'une partie du trajet a été faite en hélico. Mais avant d'arriver au camp de base de l'Everest, celui où s'arrête une grande majorité, il faut encore passer le mémorial de Franz Shultz à 4877 mètres. A cette altitude, la neige recouvre tout et pourtant le camp de base est encore loin. L'oxygène est rare et certains portent déjà des masques respiratoires ou sont portés par les Sherpas pour retourner à une situation raisonnable. Enfin, le camp de base Sud de l'Everest est en vue, à 5367 mètres d'altitude. Et c'est une sacré bordel.

preview
"J'ai eu une opération il y a quelques années pour mes yeux... je sais pas. Vous faites demi tour ? Descend avec nous."

Toutes les nationalités du monde sont là, des tentes à perte de vue et des drapeaux de prières masqués par les amas de plastique des grimpeurs. Dans le film, toute cette première partie va très vite et donne l'impression qu'il est rapide et simple d'en arriver là, alors que les trois quarts d'entres nous n'y parviendraient pas. C'est donc déjà une sorte de prouesse. Mais Rob Hall a promis à son équipe de les amener au sommet, et c'est ce qu'il va faire. Commence alors une heure et demi de souffrance qui rend d'un coup justice à la montagne et à sa cruauté. Votre place n'est pas là les enfants. Pour accéder au sommet, l'équipe doit passer par différents crevasses, sommets, et quatre camps en gardant une liaison radio avec le camp de base. Finalement, le sommet est en vue et la vue est dégagée. Une divinité serait à l'oeuvre ? Non, car une affreuse tempête de neige arrive. Certains sont toujours là-haut et pas besoin du Yéti, la montagne se charge de les dévorer.

"Il n'y a pas d'oxygène au sommet Sud !! Harold, tu m'entends ?"
preview

Les membres de l'équipe tombent comme des mouches face à l'évidence, les corps n'en peuvent plus malgré les bouteilles d'oxygène. C'est pas d'la tarte. Il peut faire -40°C la nuit et notre tête semble être prise dans un étau. Bouger les membres devient impossible et tenir debout inespéré. Montagne cruelle. Ce qu'elle prend, elle garde. Beck, Doug, Scott, Neal, Yasuko, Harold, Rob et les autres. Au matin du 10 mai 1996, qui restera t-il à l'appel ? C'est une histoire vraie alors vous connaissez peut-être la réponse. Quant à moi, je sors de là afin de retrouver une respiration normale car je pense ne pas avoir respiré pendant quasiment deux heures. A voir d'urgence donc !

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Le film: Vertical Limit, illustre également, la bêtise incommensurable de l'homme, face à la nature...

Ecrit par Cinémaniaque le mardi 18 octobre 2016 à 15:28

Poster un commentaire :

Culturemania, c'est:

500 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-nous !

Culturemania, c'est:

1.130.838 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

Autres articles du même genre :

The Dark Knight : Le chevalier noir

Article publié le mercredi 28 mai 2014 à 12:38

Par :

Le chevalier noir, ou Batman si vous préférez. La première série de films de Tim Burton puis de Joel Schumacher posait les bases : oui, Batman peut s'adapter en film, et oui Batman peut être génial au cinéma. Puis est venu le père Nolan, qui change complètement la donne en faisant des films chauve-souris qui sont devenus d...

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par :

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par :

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

Curve

Article publié le mardi 03 novembre 2015 à 13:12

Par :

Lorsque l'on part en voiture, c'est toujours la même chose. On décide d'aller d'un point A à un point B en prenant le moins de temps possible. Grave erreur, car c'est considérer le chemin comme une peine et non pas comme un plaisir. Mais la nature se rappelle toujours à nous et le détour impossible par la petite route touristique devient une option nécessaire. Nous avons en nous cette force naturellement...

Lire la suite...

Cabin Fever vol 1

Article publié le vendredi 18 juillet 2014 à 22:34

Par :

Un ami et collègue m'annonce qu'il a visionné un film qui s'appelle Cabin Fever. Hum, ce titre, je l'ai entendu quelque part mais je suis sans certitude. Alors, rusé comme un renard des années 2014, je file vite sur le net pour découvrir avec féerie qu'il s'agit d'une trilogie : lui a vu le numéro 3, moi je décide de faire les choses dans l'ordre. Il fait très chaud en ce moment, alors un petit tour dans les bois ne fera de mal à personne. Te couches pas trop tard gamin, on prend la route à 6h00 demain....

Lire la suite...

Mister Babadook

Article publié le dimanche 30 novembre 2014 à 21:14

Par :

Un mot un regard ne suffiront pas. Le Babadook jamais ne partira. Si tu es un enfant avisé et que tu sais ouvrir les yeux, tu te feras un ami bien singulier, un ami pour nous deux. Mister Babadook, c'est bien lui, et son livre, le voici. Un sourd grondement puis trois coups, BABABA Dook ! Dook ! Dook ! Tu peux être sûr qu'il est déjà là, ouvre les yeux, tu le verras. Il porte un drôle de chapeau, tu ne le trouves pas rigolo ? S'il vient te voir d...

Lire la suite...

Gravity

Article publié le dimanche 07 décembre 2014 à 17:51

Par :

Encore un film qui a énormément fait parler de lui. Bluffant, original, incroyable avec la 3D et blablabla et blablabla. Tout se passe dans l'espace, là où la vie est impossible. Des millions de dollars, des millions d'entrées, la claque visuelle, etc etc. Bon, s'il vous plait, voyons le film et on en parle après. Sandra Bullock, Georges Clooney : lui...ça dépend. Génial dans O'Brothers et Une Nuit en Enfer par exemple. La mère Bullock, j'ai j...

Lire la suite...

The Devil's Rejects

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 23:06

Par :

Vous avez comme moi jubilé devant La maison des 1000 morts ? Alors d'une, vous faite désormais parti de mes meilleurs amis, et de deux, on va encore s'en payer une bonne tranche avec la suite ! Oui, car il y a TOUJOURS une suite ! Je vais devoir me retenir car je pense que je pourrai écrire des pages et des pages sur cette merveilleuse famille. Otis, Baby, Tiny, et surtout, surtout, le Capitaine Spaulding ! Quelle extase mes aïeux ! Vite vite vite, ne perdons pas de temps.

Lire la suite...

Zulu

Article publié le mercredi 30 avril 2014 à 12:42

Par :

Les Zoulous, c'est avant tout un peuple qui vie principalement en Afrique du Sud. C'est aussi un vieux film ou une poignée d'entre eux doivent faire face à une armée gigantesque - un peu à l'image du peuple du Rohan face à l'armée de Saroumane dans le deuxième épisode du Seigneur des Anneaux. Mais depuis 2013, Zulu ...

Lire la suite...

Killer Joe

Article publié le vendredi 28 novembre 2014 à 21:41

Par :

Joe tue, car Joe est un tueur. C'est un homme qui simplement fait son métier. Il faut payer d'avance par contre, Joe est assez tatillon sur ce point. On ne négocie pas cette condition. Tu fais appel à un tueur souviens-toi, tu ne demande pas à ton voisin de laver ta bagnole. Un jour de pluie, Chris va faire appel à Joe. Sauf que Chris n'a pas un rond en poche. Certains disaient : la vérité est ailleurs. Ici on dira plutôt : la solution est ailleurs.

Lire la suite...

Lucy

Article publié le lundi 06 octobre 2014 à 22:33

Par :

Alors voilà. J'en avais entendu des vertes et des pas mûres. Besson est passé sur les plateaux TV pour parler de son dernier film. Les journaux TV en ont parlé, et les gens se sont rués au cinoche pour voir sa dernière création. Et puis les critiques sont tombées, abominables, mais en même temps je voyais sur Facebook certains de mes amis en dire du bien. Alors, sans oublier que c'est le même monsieur qui a pondu Léon ou Le cinquième élément, je me suis moi-même rué devant les écrans pour voir son petit dernier. Après toutes ces enchiladas, s...

Lire la suite...

L’enlèvement de Michel Houellebecq

Article publié le mardi 22 septembre 2015 à 21:51

Par :

Il est des choses qui doivent être écrites avec une lucidité et un contrôle mental sans faille. Et puis il y en a d'autres qui méritent d'être écrites avec une lucidité aux oubliettes, une vision nocturne activée et une perception du monde furieusement dégradée. Ce soir n'est pas celui de la lune rouge mais celui du verre de rouge. Comme on dit, Dieu existe, il est mis en bouteille en France. Alors après avoir regardé ce film trois ou quatre fois, après l'avo...

Lire la suite...

IT

Article publié le mardi 15 août 2017 à 20:59

Par :

Si vous aussi vous avez été traumatisé par le clown de Stephen King, vous êtes sûrement au courant qu'un nouveau film IT est sur le point de sortir. Pour tout dire, c'est pour septembre. En attendant, Warner Bros nous propose d'aller nous-même à la rencontre du clown.

Lire la suite...

The descent

Article publié le dimanche 21 décembre 2014 à 11:39

Par :

Quand on vient se fourrer dans le film de genre, on colle automatiquement à certains codes, à des principes récurrents qui nous font automatiquement ressembler à la concurrence. Et quand la concurrence est plutôt foisonnante, dur de se faire une place. Pourtant, The Descent, pour moi, au milieu des survivals de tous poils, arrive largement à sortir du lot, et reste comme un des incontournables du genre que la décennie 2000 a pu nous balancer. A vos piolets et vos cordes, on par...

Lire la suite...

Mockingbird

Article publié le lundi 30 mars 2015 à 21:37

Par :

Il est beaucoup plus facile de regarder un film que de vendre ses meubles. Je suis sûr que le nom de celui-ci vous laisse imaginer quel merveilleux moment vous allez passer ici à le découvrir. Avec un nom pareil, je ne pouvais pas le rater, et surtout, je ne voulais pas manquer l'occasion infernale de vous l'imposer. Encore un film d'horreur ? Oui, et en plus, avec un clown.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.