Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Ex Machina -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 22/11/2016 à 11:33

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
A la vue de la bande-annonce de Ex Machina, on peut aisément se dire « Et voilà, encore un film sur l’intelligence artificielle, un film de robot... Whouu...Qu’est-ce qu’on se marre...» C’est exactement ce que je me suis dit quand mon amoureux me l’a montrée. D’ailleurs, lorsqu’on a mis le film, je pensais m’endormir rapidement et ronfler tranquillement jusqu’à la fin. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. En fait, ce qui m’a accroché ce n’est pas le thème, qui a été traité dans de nombreux films, mais la manière dont il est abordé. Le point central de toute l’histoire est l’éthique autour de ces nouvelles technologies ultra avancées, qui humanisent les machines.

Réalisateur : Alex Garland

Scénario : Glen Brunswick, Alex Garland

Cast : Oscar Isaac, Alicia Vikander, Domhnall Gleeson

Caleb est développeur dans la très grande boîte informatique Blue Book, qui gère le plus gros moteur de recherche du net (ça vous dit quelque chose ?). Il gagne un concours pour passer une semaine avec le grand patron de l’entreprise, qui vit en solitaire dans un immense et incroyable domaine perdu dans on ne sait quel coin de nature. Sitôt arrivé, Nathan, le Big Big Boss qui a quand même l’air méga chelou, explique à Caleb qu’il va participer à la plus grande expérience qu’il aura jamais l’occasion de vivre : faire passer le test de Turing à Ava, une sorte de robot à l’intelligence artificielle jamais égalée. Cela consiste à parler, à interagir avec elle afin de déterminer si la machine réagit comme un humain, si elle a une forme de conscience, si elle a une réelle intelligence, de réelles émotions ou si ce ne sont que des simulations, etc.
Les journées de Caleb se découpent entre les surprenantes discussions avec Ava et le temps passé avec Nathan. Celui-ci lui dévoile petit à petit des informations sur la conception du robot, sur sa manière de le programmer. Et également sur sa manière de réfléchir l’intelligence artificielle et l’humain de manière générale. Ils reviennent tous les deux sur les échanges avec Ava pour aller de plus en plus loin dans la réflexion.
Mais décidément, Nathan paraît de plus en plus étrange aux yeux de Caleb. En effet, il est très imbu de sa personne, il boit beaucoup, traite mal se servante Kyoko, et semble cacher quelque chose...Et puis Caleb s’attache à Ava.

Je m’arrête ici car sinon je vais me faire gronder par la Brigade Anti-Spoiler.
Le scénario comme je vous le présente a l’air assez simple, mais j’ai trouvé le film en lui même assez riche. Peut être que quelqu’un qui a beaucoup réfléchi, s’est beaucoup renseigné sur l’intelligence artificielle trouvera ce film bateau, mais pour moi qui n’avait pas trop creusé le sujet -en tout cas pas sous cet angle-, les divers échanges des 4 personnages m’ont activé la zone « cogiter » du cerveau.
La première raison à cela est, je pense, liée au fait que le film se passe dans un futur très proche. On y parle de technologies que nous connaissons déjà, le monde n’est pas très différent du notre. On se retrouve donc dans le futur de demain, plutôt que dans 300 ans. De plus, on y trouve très peu d’effets spéciaux, à part ceux liés aux robots eux-mêmes. Ça amène donc sans doute un petit côté réel.

Une des idées intéressantes qui nous ont fait cogiter par chez nous, c’est celle du lien créateur/création. Ce petit côté de Nathan qui aime à se dire que s’il a réussi à créer une machine à l’intelligence semblable en tout point à celle des humains, alors il serait qui ? Un dieu ? Un père ? La relation qu’il entretient avec Ava amène également à réfléchir. A-t-il tous les droits sur elle ? Comment sont-ils unis ? Qu’est-ce que cela engendre/implique ?

[Ava:] C’est étrange d’avoir créé quelque chose qui te déteste.

La deuxième notion abordée tout le long du film et qui m’a interpellée, c’est tout simplement la condition humaine. Qu’est-ce qui fonde l’humain ? Comment fonctionne son intelligence ? Qu’en est-il du libre arbitre ?

Le défi c’est d’agir sans automatisme. C’est trouver un acte qui ne soit pas automatique. Ça va de peindre à respirer, à discuter, baiser, tomber amoureux.
Le conditionnement, la société, l’éducation, le fonctionnement du cerveau.
Alors qu’est-ce qui différencie l’humain et la machine ?

preview

Cela amène évidemment au fil conducteur de toute l’histoire. Qu’est-ce qu’il se passe quand l’intelligence de la machine l’amène à avoir conscience de soi, conscience de l’autre, conscience de la vie ? Cette fameuse trame éthique que j’ai aimée, et qui amène plein de pistes de réflexion sur l’existence.

Qu’adviendra-t-il de moi si je rate ton test ?

Voilà de quoi se faire chauffer les neurones, ou animer quelques conversations entre amis ! Le tout amenant en plus d’autres thèmes sympathiques, comme la condition féminine et le patriarcat avec le personnage de Kyoko, la sexualité possible entre robots et humains (puisque Nathan a pris grand soin, outre de créer un genre féminin à Ava, de lui installer un vagin avec des milliers de capteurs sensoriels, qui pourrait soit disant lui donner du plaisir...) l’objectisation des corps dans notre société (Nan parce que Caleb passe quand même son temps à mater Ava…) et l’utilisation de nos données personnelles par les grandes entreprises informatiques via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Je préfère vous prévenir tout de même : le film ne vous donnera aucune réponse.

Pour ce qui est des récompenses, c’est pas trop mal non plus apparemment :
- Prix du Jury au Festival international du film fantastique Gérardmer en 2015
- Meilleur film indépendant britannique, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleur technicien au British Independent Film Awards en 2015
- Meilleurs effets visuels aux Oscars 2016.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.781.407 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
13416
likes
19
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la No...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
3484
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Les femmes du 6ème étage

Article publié le mardi 29 juillet 2014 à 12:59

Par : Culturemania

cover
views
5226
likes
0
comments

Allé on perd pas le fil, et on continue notre épopée Luchini. Voilà un film assez récent cette fois dans lequel il a joué et qui a cartonné. Les femmes du 6ème étage, ce sont ces femmes espagnoles ou portugaises qui vivaient dans les chambres de bonnes situées au dernier étage des beaux immeubles Haussmanniens. Aujourd'hui, ce sont des studios de 9m² loués à bien plus de 500€/mois, mais c'est un autre débat. On est mardi, et le mardi, c'est Luchini !

Lire la suite...

Samba

Article publié le jeudi 23 octobre 2014 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
2590
likes
0
comments

Moi, ce que je voulais vraiment, c'était aller voir Gone Girl. Mais il était 19h30, et la séance était à 20h30, alors tu comprends, on voulait pas avoir à traîner pendant 1 heure dans le froid en attendant le début du film. Et puis, dans les films que l'on voulait voir, un se présentait à 20h10. Bon, tu me diras, ça fait quand même 40 minutes à poiroter, mais c'est toujours mieux non ? Alors un coup de métro, un gaufre infecte de chez Waflle Factory, et nous voil...

Lire la suite...

A Walk in the Woods

Article publié le dimanche 03 janvier 2016 à 13:32

Par : Culturemania

cover
views
2593
likes
0
comments

Ce titre ne vous rappelle rien ? Car ce film est l'adaptation d'un livre de Bill Bryson, un auteur qui se balade et qui fait de ses récits de voyage de superbes romans. Dans son bouquin, il décide de parcourir le chemin des Appalaches avec un pote à lui fan de X-files. Dans le film, c'est un peu différent mais tout y est. Et surtout, ils n'ont pas oublié Marie-Hélène, la madame je-sais-tout que le monde entier déteste. Ça vous dirait de faire 3500 km à pieds ?

Lire la suite...

The Dark Knight : Le chevalier noir

Article publié le mercredi 28 mai 2014 à 12:38

Par : Esteban

cover
views
6566
likes
19
comments

Le chevalier noir, ou Batman si vous préférez. La première série de films de Tim Burton puis de Joel Schumacher posait les bases : oui, Batman peut s'adapter en film, et oui Batman peut être génial au cinéma. Puis est venu le père Nolan, qui change complètement la donne en faisant des films chauve-souris qui sont devenus des superproductions. Quand je les ai découvert, j'ét...

Lire la suite...

Frances Ha

Article publié le vendredi 24 juin 2016 à 22:50

Par : Culturemania

cover
views
2160
likes
6
comments

Dans la vie, il y a les gens qu'on croise et ceux qu'on ne croise pas, tous ces anonymes que l'on ne connaîtra jamais. Il y a les gens avec qui on travaille, les voisins et les commerçants du quartier. Et puis il y a la famille, les copains, les ami(e)s et enfin ses meilleurs amis, ceux à qui ont n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre. Ceux avec qui si souvent le regard remplace la parole. Frances Ha, c'est ça, une histoires de meilleures amies entre Frances et Sophie.

Lire la suite...

Massacre à la tronçonneuse

Article publié le vendredi 02 janvier 2015 à 23:12

Par : Culturemania

cover
views
4334
likes
3
comments

The film which you are about to see is an account of the tragedy which befell a group of five youths, in particular Sally Hardesty and her invalid brother, Franklin. It is all the more tragic in that they were young. But, had they lived very, very long lives, they could not have expected nor would they have wished to see as much of the mad and macabre as they were to see that day. For them an idyllic summer afternoon ...

Lire la suite...

Les animaux fantastiques

Article publié le samedi 03 décembre 2016 à 12:00

Par : Sowilo

cover
views
1904
likes
1
comments

Le cinéma américain gère désormais ses grosses licences par vagues entières de films, prévoyant à l’avance la réapparition périodique du produit à tel rythme pendant tant d’années. On a ainsi du Marvel et du DC à rythme régulier à n’en plus finir, on se rappelle de la très (trop) longue adaptation du Hobbit, Star Wars aura bientôt du mal à garder le concept d’épisodes numérotés et il n’est plus un jeu, un livre ou un prosp...

Lire la suite...

Horns

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 01:41

Par : Culturemania

cover
views
3321
likes
0
comments

Bien évidement, quand on pense Daniel Radcliffe, on ne voit que par Harry Potter. Et c'est toujours dur de l'imaginer dans d'autres rôles, un peu comme toutes ces vedettes d'AB Production que l'on ne verra jamais plus ailleurs. Et pourtant. J'ai ravalé toute mes mauvaises pensées, tous mes a priori. Harry Potter n'est plus, et Daniel Radcliffe nous donne du 'yeah man', du 'fuck you', du 'hell yeah!'. Il jure, fume, fornique et surtout, porte un t-shirt de Nirvana ! Nous vivons vraiment une époque où tout va beaucoup trop vite....

Lire la suite...

Knock Knock

Article publié le lundi 19 octobre 2015 à 19:29

Par : Culturemania

cover
views
3537
likes
4
comments

Sur les collines d’Hollywood, les gens vivent en paix. Ce sont de petites familles tranquilles, papa, maman, des enfants bien élevés et de préférence blancs, un chien de préférence noir, un jardin de derrière bien tondu et une porte d’entrée bien sécurisée. L’alarme n’a jamais sonné et le jardinier n’a jamais volé. Papa est architecte, maman expose des œuvres d’art, le pognon coule à flot et le sang reste bien au chaud. Rien ne tâche, la maison doit rester propre et les...

Lire la suite...

Star Wars : le réveil de la Force

Article publié le mercredi 30 décembre 2015 à 22:41

Par : Culturemania

cover
views
3389
likes
3
comments

Je possède entre mes mains un pouvoir sans limite. Ce pouvoir de vous raconter tout, ce pouvoir de vous spoiler tout et de vous pourrir la vie. Et je compte bien en faire usage, n'est-ce pas démoniaque de ma part ? L'article précédent rédigé par Romain était sans spoiler. Celui-ci en sera farci. Tel un Homer Simpson sortant du cinéma après l'Empire contre attaque,...

Lire la suite...

Il est revenu

Article publié le jeudi 17 avril 2014 à 23:03

Par : Culturemania

cover
views
5195
likes
1
comments

Il nous rendra tous fou, et il nous tuera tous. Il est notre cauchemar à tous. Il est le pire de nos rêves devenu réalité. Il est tout ce dont nous avons toujours eu le plus peur. Il a été un des plus grands traumatismes de toute une génération. A Derry dans le Maine, le clown dort. Il dort, mais se réveille tous les trente ans. Et tous les trente ans, telle une malédiction réglée comme...

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
8601
likes
3
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que l'on sait aujourd'hui. Voyons à quel moment Tim...

Lire la suite...

Fright Night 1985

Article publié le jeudi 10 novembre 2016 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
2078
likes
2
comments

Cela fait trop longtemps que le crade n'est pas venu dégueulasser Culturemania. Si on veut du bon dégueulis, du bon gueulard et du bon qui dégouline, il faut forcément remonter dans les années 1980. Parfait, Fright Night, qui a aussi sa version récente de 2011 puise ses sources en 1985 dans l'esprit de Tom Holland qui a entre autres réalisé des adaptations TV des nouvelles de Stephen King. Le mot magique est lancé, ici, les vampires vont sonner à la porte, et c'est maman qui va les inviter à rentrer....

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.