Gone Girl, enfin je vais te voir. J’étais jusque-là persuadé que c’était ce fameux film sur l’engagement du mariage tiré d’une nouvelle de Stephen King. J’ai réalisé ensuite que je faisais erreur et que je confondais avec A Good Marriage qui n’est pas encore sortit. Mais le film en lui-même aurait dû me mettre la puce à l’oreille lorsque j’ai vu le fin fond de l’intérieur de son slip. Ca, du Stephen King ?? J’en doutais, et j’avais raison !
Réalisateur : David Fincher
Cast : Ben Affleck, Rosamund Pike
Nationalité : Américaine
L’histoire, c’est celle d’un mec, Nick. Et d’après le titre, on s’imagine qu’il va être question d’une bonne femme qui fout le camp. Elle s’appelle Amy. Mais un soir en rentrant du travail, ce cher Nick réalise qu’Amy n’est pas là, et que le salon est très mal rangé. Déjà, ça pu le grotesque, la mise en scène à plein nez, et on devine la suite en espérant qu’un méga twist final va nous éblouir. C’est le père Fincher aux manettes, ne l’oublions pas (Seven, Fight Club).
Nick ne s’affole pas plus que ça, préviens les flics et l’enquête commence. Chose étrange, c’est leur anniversaire de mariage, et ils jouent à jeu de piste avec des petites enveloppes cachées qui mènent à d’autres petites enveloppes cachées. Evidemment, on se doute qu’elle n’est ni morte, ni enlevée et que tout ça n’est qu’un gros coup monté. Au pire, on peut imaginer Nick la tuer et la foutre dans le placard, mais ça ne tient pas. Le truc rigolo, c’est la réputation que Nick va se faire dans son entourage, le quartier, la ville, les USA. Tout le monde est au courant de leur histoire qui fait frémir les Etats-Unis. Nick va vite devenir l’homme le plus détesté du pays, ses habitants le voyant comme celui qui a zigouillé sa femme. Mais ça pourrait vite changer.
Alors le truc cool, c’est les histoires parallèles. On a d’abord les histoires dans le passé, qui montrent comment ces deux hurluberlus se sont rencontrés, et comment ils ont atterrit dans ce lotissement avec leur jolie maison de quartier. Ensuite, on suit en parallèles selon la même chronologie la vie de Nick avec l’enquête policière, et la vie de …. Amy ! Et oui, elle est vivante, et décide de se payer un road trip pour disparaître et compléter ses plans. Alors c’est plutôt bien joué la façon qu’elle a d’expliquer sa disparition et toute cette mise en scène pour une histoire de vengeance. Elle est prête à tout et va aller très loin. Je m’arrête là dans le spoil au cas où vous ne l’auriez pas encore vu.
Mais alors que la fin du film se fait sentir, je trépigne encore sur mon siège malgré une envie de pisser infernale, attendant une ultra-révélation qui fout en l’air tout ce que t’as pu comprendre et qui te fait te sentir con en te disant : « oh mais putain de merde, bien sûr !!! ». Et bien non. Le film prend toute son explication au bout d’une heure environs, et donc on a la sensation d’assister à une conclusion de l’histoire qui durerait plus longtemps que sa mise en place et sa montée. Alors, je ne hurle pas au massacre, je sors simplement déçu et les émotions à plat. Surtout qu’à ce moment-là souvenez-vous, je suis persuadé que l’histoire provient d’une nouvelle de Stephen King… jusqu’à mon prochain passage de grand soulagement sur Google.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :