Encore un film qui a énormément fait parler de lui. Bluffant, original, incroyable avec la 3D et blablabla et blablabla. Tout se passe dans l'espace, là où la vie est impossible. Des millions de dollars, des millions d'entrées, la claque visuelle, etc etc. Bon, s'il vous plait, voyons le film et on en parle après. Sandra Bullock, Georges Clooney : lui...ça dépend. Génial dans O'Brothers et Une Nuit en Enfer par exemple. La mère Bullock, j'ai jamais pu la saquer, mais comme le disait les Robin des Bois : on ne juge pas. Moteur, ça tourne.
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Cast : Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
Nationalité : Américain , britannique
Et pour tourner, ça va tourner, car le film se passe en orbite autour de la Terre. Si les vues de la Terre sont effectivement impressionnantes, pour ma part ça va s'arrêter là. Mais d'abord, l'histoire. Les astronautes ont embarqués la mère Bullock qui joue le rôle de l'astronaute en ingénierie médicale Ryan Stone pour faire une opération de carte à puce ou je ne sais quoi sur le télescope spatial Hubble. Accompagné de Matt Kowalski et un autre gars aussi astronaute qui mourra trop tôt pour qu'on se souvienne de lui, tout va bien sûr mal se passer. Il se trouve qu'un satellite Russe a explosé et ses débris filent à vive allure sur eux. Evidemment, ce satellite était situé exactement sur la même orbite, donc en gros, ça va barder.
Premiers impacts et Ryan Stone se retrouve décrochée du module et être littéralement toute seule dans le vide spatial. Pour couronner le tout, son oxygène diminue de plus en plus. Elle flotte littéralement en faisant la toupie dans le noir, perdant alors toute orientation et toute vision. Mais c'est sans compter sur ce cher Mark qui continue de raconter ses blagues et ses histoires à deux balles. Alors dans un autre contexte, je veux bien comprendre que ce mec représente le "Cool absolu", mais là, j'ai un peu du mal à y croire. On le croirait autour d'une piscine en train de jouer à Mario Kart avec ses potes tellement il est détendu. En même temps, Marky Mark a sorti son super jet pack et se ballade dans l'espace en se propulsant tranquillement comme dans une jeu vidéo. Par moment, il m'a fait penser au Dupond & Dupont dans l'épisode "On a marché sur la Lune". On a alors l'impression qu'il est aussi simple de se déplacer dans l'espace que de se lever pour aller dans son frigo chercher du chocolat. J'ai pas poussé les recherches, mais si c'est aussi simple et fun, je veux bien essayer dès que les prix seront abordables.
Bullock n'a plus d'oxygène, vite vite, plus que 1% dans sa réserve. Panique ? Mais non, t'inquiète pas lui dit Mark, même si ta réserve est vide, il te reste de l'oxygène dans ta combinaison, alors Calm Down Baby and Relax. L'idée, c'est de prendre le vaisseau de secours et de rentrer pépère sur Terre. Fastoche tu me diras. Sauf qu'il ne marche pas. Ok, j'ai toujours mon Jet-Pack, on va aller voir la station internationale et piquer le vaisseau Soyouz. Là encore, c'est la merde, mais OK, toujours aussi cool, Marky Mark décidera alors se de laisser aller pour laisser plus de chance à la meuf de s'en sortir... pourquoi ??? Bordel, est-ce vraiment aussi simple ? Il disparaît alors dans les profondeurs de l'espace, à l'image de DiCaprio disparaissant sous les eaux glaciales de l'océan Atlantique.
C'est dans la station chinoise que réside le dernier espoir de Ryan Stone en prenant leur capsule spatiale et en rentrant à Cap Canaveral. Sauf que voilà, les instructions sont en chinois. Pas de bol. Mais après un mauvais rêve où le fantôme de Marky Mark vient taper au hublot, la solution viendra à elle et elle sera enfin prête pour la traversée de l'atmosphère terrestre.
Bon, ouais, sensationnel, je ne crois pas. Déjà la 3D n'est pas terrible et les transitions où les visages passent de 3D à réels sautent aux yeux. Dommage, la 3D est bonne lorsqu'on ne la discerne pas. Ensuite, Clooney est un poil insupportable avec ses blagues à deux balles alors que la situation est catastrophique. Ça enlève toute la pression qu'on pourrait ressentir, comme au moment dramatique où Ryan semble vraiment perdue. mais tonton Clooney va te faire une blague Carambar et tout va s'arranger. Et Sandra Bullock, c'est personnel, mais je n'y arrive toujours pas. C'est un peu comme Hanouna ou Anne Roumanoff, rien à faire. Et alors la fin du film avec l'espèce d'image de l'homme sortant de l'eau pour suivre le cours de son évolution... mouais.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :