La peur des requins. La peur de l'eau. La peur panique du noir. La peur du vide. La peur des profondeurs. La peur de l'isolement. La peur de la promiscuité. La peur de l'étouffement. La peur de soi. Ce film est dingue.
Réalisateur : Johannes Roberts
Cast : Mandy Moore, Claire Holt
Titre original : 47 Meters Down
Lisa et Kate sont en vacances au Mexique et se font régulièrement chier. Y'a vraiment pas de quoi se plaindre mais bon, la piscine et les cocktails à la con, ça va deux minutes. Lisa c'est la brune, Kate c'est la blonde. Je précise car il ne sera pas évident de les reconnaître lorsqu'elles auront leur accoutrement pour naviguer vers la mort. Mais on n'y est pas encore. Lisa la brune chiale un peu et Kate la blonde décide de lui changer les idées. Et si on allait danser ? Quoi ! A cette heure-ci ? Eh mec, t'es au Mexique, tu sais bien que ces gens-là passent leur vie à jouer de la guitare en plein soleil et à danser toute la nuit. En piste !
Détends-toi, ça va être le plus beau moment de ta vie, je te le promet.
Et hop, les voilà en train de discuter avec deux gringos de la piste, glissant doucement mais surement vers leur avenir. Comme il semblerait que l'amusement n'a aucune limite, ces braves idiots ne trouvent rien de mieux pour s'amuser que d'aller dans l'univers des requins pour les approcher au point qu'on pourrait même les toucher. Bande de zouaves. C'est comme ça qu'on s'amuse à notre époque, en allant faire chier des requins de six mètres de long. Et après on chiale parce qu'on a perdu une jambe. Sans blague. Notre espèce n'a décidément plus le moindre instinct.
Mais Lisa n'a pas trop envie mais finalement Kate emportera la victoire et ni une ni deux, les voilà sur un rafiot pourri en train de revêtir leur combinaison de plongée avant de rentrer dans la cage en fer qui les gardera de la grande bouche pleine de dents du requin qui tourne autour du bateau. On plonge ?
On n'a plus beaucoup de temps.
Et là, on y est. On change complètement de monde. Les lois ne sont plus les mêmes. La cage a l'air solide mais sans plus. Et voilà le requin. Et un autre. Et puis un autre. C'est l'éclate totale et en plus la cage leur procure une sensation de sécurité qui permet cette éclate. Lorsque soudain le câble lâche et propulse la cage 47 mètres plus bas sur le plancher marin. Autour de Kate et Lisa : rien. Le noir absolu, celui de l'univers des requins attirés par les sons ou par la moindre goutte de sang. L'oxygène diminue et le contact est impossible avec le bateau, l’émetteur est trop loin pour capter un signal. Que faire ? Il va falloir sortir de la cage et remonter un peu pour envoyer un message. On suffoque complètement devant cette scène qui n'en finira donc jamais. Un requin traîne pas loin et il se trouve que la cage, face à un montre de 7 ou 8 mètres de long, ne fera pas le poids. La mort approche. On continue de retenir sa respiration . Personne ne viendra. Encore quelques secondes d'oxygène. Mais lorsque l’on nage dans l'obscurité, on ne voit rien et on ne peut pas savoir si quelque chose approche au-dessus, au-dessous, devant, derrière. Rien. Jusque-là, rien.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Mandy Moore est géniale, comme dans tous ses films d'ailleurs.
Ecrit par Remix42 le mercredi 30 novembre 2016 à 23:20
Poster un commentaire :