Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- L'Empire des Ombres -

Article rédigé par Culturemania le 25/12/2014 à 21:16

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Si t'es un vampire, ce film devrait te plaire. Y'en a marre des films qui commencent bien et qui finissent mal, ou qui commencent mal et qui finissent bien. Pourquoi pas un film qui commence mal et qui finit mal ? Histoire de se sentir vulnérable comme un rat entre deux dictionnaires. Vanishing on 7th Street (titre VO qui envoie un peu plus que le titre français en passant) est ce genre de film. Tout va mal, tout le temps. Coupe ta lumière et plonge dans les ténèbres avec eux, mais garde une petite bougie au cas où. Tu verras comme ils flottent en bas.

Réalisateur : Brad Anderson

Cast : Hayden Christensen, Thandie Newton, John Leguizamo, Jacob Latimore

Nationalité : Américaine

Imaginez-vous bosser dans un cinéma en tant que projectionniste. Vous vous faite évidement chier dans votre cabine pendant que toute une salle se marre bien devant un film que vous avez subi des dizaines de fois. Mais soudain, la lumière disparaît, l'électricité est coupée et le monde est plongé dans le noir le plus total. Vous sortez de votre cabine et vous vous rendez compte que les gens ont disparu, tous. Tous, sauf vous, et vous n'avez aucune idée de pourquoi vous avez été épargné.

preview

Ça se passe à Détroit, et le projectionniste, c'est Paul. Il commence à réaliser ce qu'il se passe lorsque les lumières d'urgences des couloirs du cinéma font feu. Les vêtements des gens sont sur le sol du couloir, comme si leurs corps s'étaient évaporés comme par magie. Mais il n'est pas le seul. Luke se réveille seul chez lui et va vivre le même genre de découverte. Alors si jusque là toute cette histoire m'a fait penser tour à tour à 28 jours plus tard, The Last of Us, ou même au début de la série Walking Dead, l'arrivée dans la rue de Luke ressemble à l'arrivée de Cell dans Dragon Ball Z. Souvenez-vous lorsqu'on découvre qu'un monstre encore inconnu aspire le corps des habitants des villes, laissant uniquement les habits et ustensiles jonchés au sol. Et bien là, c'est pareil.

preview

Revenons à nos moutons. Luke va découvrir un sale gamin dans un bar qui tourne grâce à un groupe électrogène. La nuit semble permanente et les ombres passent à l'attaque. Pas de pitié pour les croissants, et pas de répit pour Luke et ses nouveaux amis. Ils seront quatre au total, à essayer de survivre grâce au peu de lumière qu'il leur reste et le peu de neurones qu'ils semblent avoir. Chose majeure, on ne saura jamais vraiment ce qui a causé ce chaos. Ils s'y risqueront vite fait en évoquant la bombe à neutrons, la matière noire ou la physique quantique, mais, vite fait. De toute façon, inutile de chercher une théorie, elle serait fumeuse et peu crédible dans tous les cas. C'est un peu comme essayer d'expliquer un cauchemar, c'est inutile, et contraire à la théorie de la peur.

La lumière baisse de plus en plus, le soleil semble ne plus se lever, et nos quatre survivors vont disparaître les uns après les autres. Mais dans quel ordre ? Ils sont sur une fine pellicule de glace, et les ombres seront dessous lorsqu'elle se brisera. Ah dernière chose, je vous ai dis qu'il n'y avait aucune explication à ce phénomène ? Eh bien je vous ai à moitié menti. Car, même si ce n'est pas une vraie explication, ce film permet de se pencher sur une légende inquiétante, celle de la Colonie de Roanoke.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.220.663 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Requiem for a dream

Article publié le lundi 04 août 2014 à 19:10

Par : Culturemania

cover
views
6998
likes
0
comments

Celui qui est venu chercher de l'espoir ici peut repartir tout de suite et se faire rembourser son billet d'entrée. Le désespoir sera sans limite. Encore une bien belle histoire qu'est celle de Harry Goldfarb et de son entourage. Sa mère, sa meuf, son pote, sa zone. Vous voulez une descente aux enfers, ils vont vous la livrer sur un plateau. La drogue, l'...

Lire la suite...

Alien Abduction

Article publié le lundi 03 octobre 2016 à 21:32

Par : Culturemania

cover
views
2812
likes
5
comments

The following is actual leaked footage from the US AIRFORCE... J'aime tellement quand ça commence comme ça. Je dirais même plus : ça ne pouvait pas mieux commencer. Car depuis des siècles, des gens disparaissent dans la région de Brown Mountain en Caroline du Nord. Les gens du coin affirment que ces disparitions sont directement liées avec des témoignages de ce qu'on appelle communément : Les lumières de Brown Moutain. C'est très clair pour tout le monde là-bas : aucun doute n'est possible. Lisez plutôt la suite....

Lire la suite...

God Bless America

Article publié le samedi 10 mai 2014 à 00:04

Par : Culturemania

cover
views
3567
likes
0
comments

Et si on prenait le temps de regarder à quoi ressemblent nos vies à une époque où plus rien n’a de sens. On nous gave de télévision imbécile, on nous dit quoi consommer, quoi penser, de quoi discuter. Il y a entre nous et la réalité un nombre insensé de couches superficielles qui nous coupent complètement de l...

Lire la suite...

Scenic Route

Article publié le jeudi 30 octobre 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
3896
likes
0
comments

Qui n’a jamais rêvé de traverser la Valley de la Mort avec un pote, au volant d’une vieille bagnole sans climatisation ? Un bon 50°, une route déserte et cette vallée vide, à perte de vue, que demander de plus ? Eh bien, s’il y a un truc qu’on peut vouloir, c’est que la voiture ne nous lâche pas en plein milieu de cette immensité infernale. C’est beau le désert quand même, surtout quand on sait qu’on ne va pas s’y éterniser.

Lire la suite...

L' Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 14:38

Par : Esteban

cover
views
4893
likes
1
comments

Je pars pour quelque temps travailler loin d'ici. Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer et je vous écrirai. Je vais être très heureux, je le suis déjà. Merci d'avoir pris soin de moi, vous êtes une des meilleures familles du monde. T.S. Spivet s'en va pour Washington pour recevoir le prix Baird pour la création d'une machine décrivant un mouvement perpétuel. Un drame, un départ, et encore une fois, l'imagination commence là ou la science s'arrête.

Lire la suite...

La Fissure (The Gate)

Article publié le mardi 15 septembre 2015 à 02:18

Par : Culturemania

cover
views
3629
likes
2
comments

Permettez-moi de vous emmener non sans pudeur dans un espace très personnel : mon enfance, ou plutôt la fin de mon enfance (histoire de ne jamais faire regretter à mes voisins de cette époque de ne jamais avoir appelé la DDASS). Voilà ce qui est de mémoire le tout premier film d'horreur que j'ai vu et qui m'a laissé un souvenir intégral. Le film est sorti en 1987 et a dû passer à la télé...

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
2946
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ! Abrams a juste préve...

Lire la suite...

Dragon

Article publié le mercredi 02 juillet 2014 à 07:48

Par : Culturemania

cover
views
4003
likes
2
comments

Mais si, regarde le premier, comme ça on pourra aller voir le deuxième qui sort au cinéma et on pourra râler contre ces bouffeurs de pop corn immondes où sur les mioches de la rangée de derrière qui foutent des coups de pied dans nos sièges ! Argument imparable. C'est donc dans un soucis de respecter la tradition bien française du râleur implacable que j'ai regardé le premier volet de Dragon des studios Dreamworks. Titre un peu plus explicite en Anglais : How to Train a Dragon.

Lire la suite...

La fille de Monaco

Article publié le samedi 04 octobre 2014 à 10:00

Par : Culturemania

cover
views
3825
likes
0
comments

Très longtemps que je voulais voir ce film. J'en ai enfin eu l'occasion. Alors pour me la péter un peu et filer une info, Luchini était pris pour le film et après avoir repéré Louise Bourgoin, il a dit (j'imagine à Anne Fontaine) qu'il ne ferai ce film qu'avec Louise et pas une autre. Riche idée Fabrice. Et si on devait résumer ce film, ce serait en une scène, une seule. Et en une phrase, tout courte. C'est rapide. C'est très rapide.

Lire la suite...

Bliss

Article publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14:00

Par : Culturemania

cover
views
2716
likes
1
comments

Bliss est aussi le titre d’une chanson de Muse. Mais ici, c’est le prénom de Bliss Cavendar qui se demande bien qui, à part ses culs-bénis de parents, pourrait vouloir vivre dans sa petite ville perdue dans le trou du cul du Texas. Le Texas étant souvent vu comme le trou du cul des USA, je vous laisse imaginer l’abîme. Elle bosse dans une Diner où le cochon est roi et où si l’on mange s...

Lire la suite...

La Tête Haute

Article publié le vendredi 11 novembre 2016 à 14:33

Par : Nana Scleurnk

cover
views
2549
likes
1
comments

Vous êtes-vous déjà demandé qui sont ces jeunes étiquetés «  délinquants » ? Que vivent ces enfants privés de repères familiaux et/ou élevés dans un environnement toxique ? Que ressentent ces parents négligents, instables, détruits ? Comment des professionnels tentent de prendre...

Lire la suite...

About Alex

Article publié le jeudi 09 avril 2015 à 08:32

Par : Culturemania

cover
views
3078
likes
0
comments

Quelques jeunes dans une maison à la campagne, vous allez me dire que ça pue encore le film d'horreur merdique que j'adore tant. Et bien non, pas cette fois, cette fois personne ne va mourir, cette fois aucun fou masqué ne va sortir du bois en hurlant ou aucune bestiole mutante ne va venir les dévorer la nuit. Mais alors quelle est l'histoire, vite, on veut savoir, on n’en peut plus !! C’est l’histo...

Lire la suite...

Les Valeurs de la Famille Addams

Article publié le mercredi 04 mars 2015 à 23:06

Par : Culturemania

cover
views
8961
likes
0
comments

Tadadadan clac clac, Tadadadan clac clac, Tadadadan, Tadadadan, Tadadadan... clac clac. Bon vous avez reconnu cette fois-ci j'espère ! De retour dans la lugubre et fascinante demeure de la Famille Addams. Il y a des films comme ça qui ont le pouvoir de conclure une journée de merde en la transformant en bon souvenir. Rajoutez quelques madeleines trempées dans de la crème au chocolat, et alors là !

Lire la suite...

Frances Ha

Article publié le vendredi 24 juin 2016 à 22:50

Par : Culturemania

cover
views
2885
likes
6
comments

Dans la vie, il y a les gens qu'on croise et ceux qu'on ne croise pas, tous ces anonymes que l'on ne connaîtra jamais. Il y a les gens avec qui on travaille, les voisins et les commerçants du quartier. Et puis il y a la famille, les copains, les ami(e)s et enfin ses meilleurs amis, ceux à qui ont n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre. Ceux avec qui si souvent le regard remplace la parole. Frances Ha, c'est ça, une histoires de meilleures amies entre Frances et Sophie.

Lire la suite...

Hostel

Article publié le vendredi 26 décembre 2014 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
6551
likes
1
comments

Pour qu’un genre reste efficace, il faut qu’il évolue. En terme de cinéma horrifique, Hostel a marqué son époque en poussant les limites, c’est dors et déjà fait. Il est responsable de la prolifération d’un sous-genre aussi douteux que généralement peu respecté, le torture-porn. Mais pour qu’une ribambelle de suiveurs de mauvais goût ridiculise une idée, il faut une idée de base, qui part souvent d’un bon film. En l’occurrence, à ce que j’ai entendu, celui qui serait le « Psychose », ou le « Massacre à la Tronçonneuse »...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.