Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- L'insoumis -

Article rédigé par Culturemania le 21/02/2018 à 17:55

Informations

C'est aujourd'hui que sort le dernier film de Gilles Perret, le réalisateur qui était déjà aux manettes des films comme La Sociale, Les jours heureux ou encore Ma Mondialisation. Cette fois, le réalisateur revient avec un film sur Jean-Luc Mélenchon tourné à ses côtés pendant la campagne présidentielle Française de 2017. On entend déjà les loups hurler entres-eux mais pendant ce temps, les avant-premières s'enchaînent et remplissent toujours les salles.

Avant de parler du film, je voudrais venir sur un point. Parmi les quelques cinémas qui ont décidé de ne pas diffuser le film, un cas est sorti du lot de par son côté grotesque. C'est devenu viral sur les réseaux sociaux au point que certains grands médias en ont parlé ou on invité le réalisateur de L'Insoumis pour évoquer cette histoire, entre autre. Il s'agit du cinéma de Marseille Les variétés et de son dirigeant Jean Mizrahi. Le cinéma avait programmé l'avant première il y a belle lurette, mais 8 jours avant, ce monsieur Mizrahi a décidé de tout annuler sous prétexte qu'il n'avait vu que la bande-annonce et qu'elle semblaient être celle d'un documentaire de propagande chevronné. Double erreur. Car à notre époque, toute censure produit immédiatement l'effet inverse de celui recherché, mais en plus, l'avant-première du film a quand même eu lieu mais dans un autre cinéma, le Pathé Madeleine. Et au passage, la notoriété du film a eu un coup de pouce supplémentaire. Je propose donc qu'on remercie la bougonnerie de Monsieur Mizrahi qui par ailleurs ne fait pas preuve d'une très grande retenue dans la virulence de ses propos anti-Mélenchon sur les réseaux sociaux. Ceci explique peut-être cela.

preview
"On dirait un uniforme de l'Armée Rouge, de quoi j'ai l'air ???"

Alors voilà, le film commence et nous promet de nous faire découvrir les coulisses de la campagne de la France Insoumise et de son candidat. Et on se rend compte d'un truc très vite : Mélenchon est drôle :). Oui oui, ça change des plateaux TV où les journalistes exécutent leur plan pour généralement le démolir plutôt que de lui demander ce qui se trouve dans son programme. Mais ça, c'est devenu une tradition. D'ailleurs, des gens qui votent à droite ont fait le même constat, c'est unanime maintenant.
Une des premières scènes se déroule le 5 février 2017, le jour du double-meeting en hologramme entre Lyon et Paris. On y voit Jean-Luc Mélenchon essayer des vestes pour voir laquelle est la plus compatible avec la technologie de l'hologramme.

preview
"Je suis la mangouste et lui l'cobra"

On le découvre aussi dans son QG de campagne en train d'évoquer certains personnages des médias qui n'ont qu'un but en l'invitant sur un plateau : le démolir. Ou d'autres passages avec son entourage comme Alexis Corbière, Bastien Lachaud, Sophia Chikirou ou encore Manuel Bompard et Lise Maillard. Le passage très intéressant est celui au moment de la campagne où dans les sondages, les courbes se croisent entre Hamon et Mélenchon. C'est à dire qu'Hamon s'écroule et Mélenchon décolle passant de 10% à 15% puis 18% d'intentions de vote, à un moment où encore un français sur deux ne savait pas de manière certaine pour qui voter.

La salle rigole aussi beaucoup au moment où, toujours dans le QG, autour de ces tables qui font penser à des tables d'école, ils découvrent que Monsieur Macron a parlé de la Guyane en tant qu'île. Et des moments pareil, qui mélangent discussions de stratégie politique et passages plus légers, il y en a quelques autres que je vous laisse découvrir en étant sûr que même une personne de droite se laisserait aller à rire de bon cœur.

"Le prochain sur la liste, c'est Monsieur Fillon, c'est plus compliqué."
preview

Le passage qui n'a le plus marqué à été cet échange avec un ouvrier du chantier naval. A la fin de sa visite, cet ouvrier vient le voir pour discuter et Jean-Luc Mélenchon lui donne le triangle rouge qu'il porte tous les jours. Ce triangle représente la mémoire des déportés opposants et prisonniers politiques des nazis mais aussi la revendication de la journée de 8 heures de travail pour 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil. En réponse, l'ouvrier en question donne son casque de travail à Mélenchon, geste hautement symbolique.

preview

Alors il y a bien d'autres choses comme des discussions dans les nombreux trajets en train qu'impose une campagne avec un rythme de meetings effréné. Il y a ces contrôleurs de la SNCF qui veulent leur selfie. Il y a les coulisses du grand débat de TF1 où Mélenchon dit à Ruth Elkrief qu'il aurait pu lui bordéliser son plateau tellement c'était devenu instable ! On découvre aussi cette autre relation qu'il a avec les médias, comme avec Élizabeth Martichoux qui vient l'interviewer dans son QG pour RTL.

Et puis la campagne avance, de meeting en meeting, Paris, Lille, Marseille, Toulouse et enfin le soir du 21 avril 2017 arrive. Toute l'équipe de campagne est réunie dans la chambre d'une auberge de jeunesse. L'espoir est bon, la victoire palpable, mais on connaît la fin de l'histoire. Le deuxième tour se fera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est comme dans Titanic : on a beau le revoir encore et encore, on a toujours l'espoir que ce bon vieux Jack ne finira pas dans abysses glaciales de l'océan Atlantique.

preview

Mais ce sont surtout les points du programme de la France Insoumise qui remontent à l'esprit à ce moment-là pour qui les a lu et étudié. Car non, les 14 tranches d'impôt et le partage des richesses n'auront pas lieu. Non, la transition écologique et l'arrêt du nucléaire n'arrivera pas. Non, les gosses n'auront pas la cantine gratuite à l'école. Non, l'agriculture ne passera pas massivement au bio. Non les services publics en alerte comme l'hôpital ne seront pas renforcés. Non le SMIC ne passera pas à 1326€ net pour 35 heures. Non, tout ça n'arrivera pas.
Pour l’instant.

Pour conclure, qui que vous soyez, et quel qu'ait été votre vote en 2017, ce film vous intéressera car il est indéniable que la personne de Jean-Luc Mélenchon est toujours intéressante à écouter même si on est en désaccord total avec lui. Et puis surtout, pour rassurer les gens qui penseraient comme le monsieur Mizrahi du début de cette article, les salles ne sont pas remplies de drapeaux rouges ou de gens qui crient "Résistance" ou qui seraient venus avec des pancartes France Insoumise. Non, les salles sont remplies de gens de toutes sortes, de tout âge et de tous bords politiques. Si si, car j'ai bien écouté les commentaires des gens en descendant les escaliers qui nous ramenaient à la rue. Croyez-moi, une partie de ces gens-là n'ont clairement pas voté pour Mélenchon. Et pourtant ils sont venus voir le film. C'est comme ça, c'est aussi ça la France, on s'intéresse à tout, on étudie, on regarde, on lit, on apprend et on se construit, et ce jusqu'à notre dernier souffle. Il ne faut jamais l'oublier.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.251.230 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

God Bless America

Article publié le samedi 10 mai 2014 à 00:04

Par : Culturemania

cover
views
2000
likes
0
comments

Et si on prenait le temps de regarder à quoi ressemblent nos vies à une époque où plus rien n’a de sens. On nous gave de télévision imbécile, on nous dit quoi consommer, quoi penser, de quoi discuter. Il y a entre nous et la réalité un nombre insensé de couches superficielles qui nous coupent complètement de l’essentiel. Tous les lundis, au bureau, les gens parlent de leur week-end en se racontant la dernière merde qui a fait le buzz. Rien que ces gens qui disent le mot buzz symbolisent à eux-seul ce ...

Lire la suite...

Warm Bodies

Article publié le samedi 27 juin 2015 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
1437
likes
0
comments

Aujourd’hui dans Toute une Histoire avec Sophie Davan, notre sujet : 'Depuis que je suis un zombie, je galère un peu avec les filles mais ça va changer'.  Un témoignage poignant qui montre que François Valéry n’avais rien compris à l’amour.

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
1045
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

Fright Night 1985

Article publié le jeudi 10 novembre 2016 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
1074
likes
2
comments

Cela fait trop longtemps que le crade n'est pas venu dégueulasser Culturemania. Si on veut du bon dégueulis, du bon gueulard et du bon qui dégouline, il faut forcément remonter dans les années 1980. Parfait, Fright Night, qui a aussi sa version récente de 2011 puise ses sources en 1985 dans l'esprit de Tom Holland qui a entre autres réalisé des adaptations TV des nouvelles de Stephen King. Le mot magique est lancé, ici, les vampires vont sonner à la porte, et c'est maman qui va les ...

Lire la suite...

Nos plus belles vacances

Article publié le vendredi 11 juillet 2014 à 22:10

Par : Culturemania

cover
views
3074
likes
0
comments

Si vous êtes condamnés à Paris pour l'été, ou que vous avez décidé d'y passer vos vacances (mhum le métro l'été, la sueur, on va se régaler!), alors vous allez avoir besoin de ce genre de film. Vous me direz oui, y'a bientôt Paris-plage, y'a les parcs, les bois, les rues, et bla et bla et bla. Tout cela tombe à ...

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2335
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2440
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce qui différe...

Lire la suite...

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension

Article publié le lundi 21 décembre 2015 à 12:16

Par : Culturemania

cover
views
4897
likes
2
comments

Qui l'aurait cru ? Ils en sont déjà à cinq épisodes, ce qui défie les lois de la raison. Le premier m'avait fasciné, autant que le projet Blair Witch à son époque. Puis j'ai continué à regarder la suite des films qui était vraiment pas terrible jusqu'à devenir vraiment insultante avec Paranormal Activity 3 ou 4, je ne m...

Lire la suite...

The Hateful Eight

Article publié le vendredi 08 avril 2016 à 20:17

Par : Culturemania

cover
views
1737
likes
3
comments

Quelqu'un m'a dit récemment : "Les films de Tarantino je les regarde pas, c'est toujours trop long". Et nous voilà retombé dans le culte qui détruit notre époque, celui de l'immédiateté, de l'instantané, du tout tout-de-suite. La vie est longue et pourtant on l'aime bien, la preuve c'est que l'on cherche sans cesse à la rallonger et qu'on touchera très vite la question de l'immortalité. Alors c'est trop long ? C'est irrecevable car c'est un simple argument de paresse. J'aurai préféré l'argument : "c'est trop de la merde ce qu'il fait", car on est en droit de supposer qu...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
2508
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1028
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce qu...

Lire la suite...

Mister Babadook

Article publié le dimanche 30 novembre 2014 à 21:14

Par : Culturemania

cover
views
2523
likes
2
comments

Un mot un regard ne suffiront pas. Le Babadook jamais ne partira. Si tu es un enfant avisé et que tu sais ouvrir les yeux, tu te feras un ami bien singulier, un ami pour nous deux. Mister Babadook, c'est bien lui, et son livre, le voici. Un sourd grondement puis trois coups, BABABA Dook ! Dook ! Dook ! Tu peux être sûr qu'il est déjà là, ouvre les yeux, tu le verras. Il porte un drôle de chapeau, tu ne le trouves pas rigolo ? S'il vient te voir dans ta chambre, tu trembleras dans le noir. J'...

Lire la suite...

Alien Abduction

Article publié le lundi 03 octobre 2016 à 21:32

Par : Culturemania

cover
views
1106
likes
5
comments

The following is actual leaked footage from the US AIRFORCE... J'aime tellement quand ça commence comme ça. Je dirais même plus : ça ne pouvait pas mieux commencer. Car depuis des siècles, des gens disparaissent dans la région de Brown Mountain en Caroline du Nord. Les gens du coin affirment que ces disparitions sont directement liées avec des témoignages d...

Lire la suite...

The descent

Article publié le dimanche 21 décembre 2014 à 11:39

Par : Sowilo

cover
views
2285
likes
0
comments

Quand on vient se fourrer dans le film de genre, on colle automatiquement à certains codes, à des principes récurrents qui nous font automatiquement ressembler à la concurrence. Et quand la concurrence est plutôt foisonnante, dur de se faire une place. Pourtant, The Descent, pour moi, au milieu des survivals de tous poils, arrive largement à sortir du lot, et reste comme un des incontournables du genre que la décennie 2000 a pu nous balancer. A vos piolets et vos cordes, on part en spéléo....

Lire la suite...

Star Wars : le réveil de la Force

Article publié le mercredi 30 décembre 2015 à 22:41

Par : Culturemania

cover
views
2313
likes
3
comments

Je possède entre mes mains un pouvoir sans limite. Ce pouvoir de vous raconter tout, ce pouvoir de vous spoiler tout et de vous pourrir la vie. Et je compte bien en faire usage, n'est-ce pas démoniaque de ma part ? L'article précédent rédigé par Romain était sans spoiler. Celui-ci en sera farci. Tel un Homer Simpson sortant du cinéma après l'Empire contre attaque, je n'hésiterai pas à tout révéler. Te voilà prévenu jeune Pada...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.