Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- L'insoumis -

Article rédigé par Culturemania le 21/02/2018 à 17:55

Informations

C'est aujourd'hui que sort le dernier film de Gilles Perret, le réalisateur qui était déjà aux manettes des films comme La Sociale, Les jours heureux ou encore Ma Mondialisation. Cette fois, le réalisateur revient avec un film sur Jean-Luc Mélenchon tourné à ses côtés pendant la campagne présidentielle Française de 2017. On entend déjà les loups hurler entres-eux mais pendant ce temps, les avant-premières s'enchaînent et remplissent toujours les salles.

Avant de parler du film, je voudrais venir sur un point. Parmi les quelques cinémas qui ont décidé de ne pas diffuser le film, un cas est sorti du lot de par son côté grotesque. C'est devenu viral sur les réseaux sociaux au point que certains grands médias en ont parlé ou on invité le réalisateur de L'Insoumis pour évoquer cette histoire, entre autre. Il s'agit du cinéma de Marseille Les variétés et de son dirigeant Jean Mizrahi. Le cinéma avait programmé l'avant première il y a belle lurette, mais 8 jours avant, ce monsieur Mizrahi a décidé de tout annuler sous prétexte qu'il n'avait vu que la bande-annonce et qu'elle semblaient être celle d'un documentaire de propagande chevronné. Double erreur. Car à notre époque, toute censure produit immédiatement l'effet inverse de celui recherché, mais en plus, l'avant-première du film a quand même eu lieu mais dans un autre cinéma, le Pathé Madeleine. Et au passage, la notoriété du film a eu un coup de pouce supplémentaire. Je propose donc qu'on remercie la bougonnerie de Monsieur Mizrahi qui par ailleurs ne fait pas preuve d'une très grande retenue dans la virulence de ses propos anti-Mélenchon sur les réseaux sociaux. Ceci explique peut-être cela.

preview
"On dirait un uniforme de l'Armée Rouge, de quoi j'ai l'air ???"

Alors voilà, le film commence et nous promet de nous faire découvrir les coulisses de la campagne de la France Insoumise et de son candidat. Et on se rend compte d'un truc très vite : Mélenchon est drôle :). Oui oui, ça change des plateaux TV où les journalistes exécutent leur plan pour généralement le démolir plutôt que de lui demander ce qui se trouve dans son programme. Mais ça, c'est devenu une tradition. D'ailleurs, des gens qui votent à droite ont fait le même constat, c'est unanime maintenant.
Une des premières scènes se déroule le 5 février 2017, le jour du double-meeting en hologramme entre Lyon et Paris. On y voit Jean-Luc Mélenchon essayer des vestes pour voir laquelle est la plus compatible avec la technologie de l'hologramme.

preview
"Je suis la mangouste et lui l'cobra"

On le découvre aussi dans son QG de campagne en train d'évoquer certains personnages des médias qui n'ont qu'un but en l'invitant sur un plateau : le démolir. Ou d'autres passages avec son entourage comme Alexis Corbière, Bastien Lachaud, Sophia Chikirou ou encore Manuel Bompard et Lise Maillard. Le passage très intéressant est celui au moment de la campagne où dans les sondages, les courbes se croisent entre Hamon et Mélenchon. C'est à dire qu'Hamon s'écroule et Mélenchon décolle passant de 10% à 15% puis 18% d'intentions de vote, à un moment où encore un français sur deux ne savait pas de manière certaine pour qui voter.

La salle rigole aussi beaucoup au moment où, toujours dans le QG, autour de ces tables qui font penser à des tables d'école, ils découvrent que Monsieur Macron a parlé de la Guyane en tant qu'île. Et des moments pareil, qui mélangent discussions de stratégie politique et passages plus légers, il y en a quelques autres que je vous laisse découvrir en étant sûr que même une personne de droite se laisserait aller à rire de bon cœur.

"Le prochain sur la liste, c'est Monsieur Fillon, c'est plus compliqué."
preview

Le passage qui n'a le plus marqué à été cet échange avec un ouvrier du chantier naval. A la fin de sa visite, cet ouvrier vient le voir pour discuter et Jean-Luc Mélenchon lui donne le triangle rouge qu'il porte tous les jours. Ce triangle représente la mémoire des déportés opposants et prisonniers politiques des nazis mais aussi la revendication de la journée de 8 heures de travail pour 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil. En réponse, l'ouvrier en question donne son casque de travail à Mélenchon, geste hautement symbolique.

preview

Alors il y a bien d'autres choses comme des discussions dans les nombreux trajets en train qu'impose une campagne avec un rythme de meetings effréné. Il y a ces contrôleurs de la SNCF qui veulent leur selfie. Il y a les coulisses du grand débat de TF1 où Mélenchon dit à Ruth Elkrief qu'il aurait pu lui bordéliser son plateau tellement c'était devenu instable ! On découvre aussi cette autre relation qu'il a avec les médias, comme avec Élizabeth Martichoux qui vient l'interviewer dans son QG pour RTL.

Et puis la campagne avance, de meeting en meeting, Paris, Lille, Marseille, Toulouse et enfin le soir du 21 avril 2017 arrive. Toute l'équipe de campagne est réunie dans la chambre d'une auberge de jeunesse. L'espoir est bon, la victoire palpable, mais on connaît la fin de l'histoire. Le deuxième tour se fera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est comme dans Titanic : on a beau le revoir encore et encore, on a toujours l'espoir que ce bon vieux Jack ne finira pas dans abysses glaciales de l'océan Atlantique.

preview

Mais ce sont surtout les points du programme de la France Insoumise qui remontent à l'esprit à ce moment-là pour qui les a lu et étudié. Car non, les 14 tranches d'impôt et le partage des richesses n'auront pas lieu. Non, la transition écologique et l'arrêt du nucléaire n'arrivera pas. Non, les gosses n'auront pas la cantine gratuite à l'école. Non, l'agriculture ne passera pas massivement au bio. Non les services publics en alerte comme l'hôpital ne seront pas renforcés. Non le SMIC ne passera pas à 1326€ net pour 35 heures. Non, tout ça n'arrivera pas.
Pour l’instant.

Pour conclure, qui que vous soyez, et quel qu'ait été votre vote en 2017, ce film vous intéressera car il est indéniable que la personne de Jean-Luc Mélenchon est toujours intéressante à écouter même si on est en désaccord total avec lui. Et puis surtout, pour rassurer les gens qui penseraient comme le monsieur Mizrahi du début de cette article, les salles ne sont pas remplies de drapeaux rouges ou de gens qui crient "Résistance" ou qui seraient venus avec des pancartes France Insoumise. Non, les salles sont remplies de gens de toutes sortes, de tout âge et de tous bords politiques. Si si, car j'ai bien écouté les commentaires des gens en descendant les escaliers qui nous ramenaient à la rue. Croyez-moi, une partie de ces gens-là n'ont clairement pas voté pour Mélenchon. Et pourtant ils sont venus voir le film. C'est comme ça, c'est aussi ça la France, on s'intéresse à tout, on étudie, on regarde, on lit, on apprend et on se construit, et ce jusqu'à notre dernier souffle. Il ne faut jamais l'oublier.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.289.501 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Ex Machina

Article publié le mardi 22 novembre 2016 à 11:33

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1276
likes
1
comments

A la vue de la bande-annonce de Ex Machina, on peut aisément se dire « Et voilà, encore un film sur l’intelligence artificielle, un film de robot... Whouu...Qu’est-ce qu’on se marre...» C’est exactement ce que je me suis dit quand mon amoureux me l’a montrée. D’ailleurs, lorsqu’on a mis le film, je pensais m’endormir rapidement et ronfler tranquillement jusqu’à la fin. Mais ça ne s’est pas ...

Lire la suite...

Massacre à la tronçonneuse

Article publié le vendredi 02 janvier 2015 à 23:12

Par : Culturemania

cover
views
3418
likes
3
comments

The film which you are about to see is an account of the tragedy which befell a group of five youths, in particular Sally Hardesty and her invalid brother, Franklin. It is all the more tragic in that they were young. But, had they lived very, very long lives, they could not have expected nor would they have wished to see as much of the mad and macabre as they wer...

Lire la suite...

Cabin Fever vol 2

Article publié le samedi 19 juillet 2014 à 19:47

Par : Culturemania

cover
views
2054
likes
0
comments

Après le 1, il y a le 2, et après le 2, il y aura le 3. C'est invraisemblable. On va quitter les bois du premier volume pour le bal de fin d'année d'un collège minable des Etats-Unis. Le camion de livraison de l'eau en bouteille arrive, les victimes sont en place, que la fête minable commence.

Lire la suite...

Wrong Cops

Article publié le jeudi 27 novembre 2014 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
2204
likes
0
comments

Et voilà encore un bon film extraterrestre. Une merveille de Quentin Dupieu, qui n'est autre de Mr Oizo. Si tu connais, c'est la petite peluche jaune et blanche qui bougeait sa tête. Tu vois que tu savais. C'est un film qui commence avec un flic qui distribue de la drogue à des enfants mexicains dissimulée dans des corps de petits rats morts. C'est un festival qui démarre.

Lire la suite...

Mister Babadook

Article publié le dimanche 30 novembre 2014 à 21:14

Par : Culturemania

cover
views
2601
likes
2
comments

Un mot un regard ne suffiront pas. Le Babadook jamais ne partira. Si tu es un enfant avisé et que tu sais ouvrir les yeux, tu te feras un ami bien singulier, un ami pour nous deux. Mister Babadook, c'est bien lui, et son livre, le voici. Un sourd grondement puis trois coups, BABABA Dook ! Dook ! Dook ! Tu peux être sûr...

Lire la suite...

Bliss

Article publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14:00

Par : Culturemania

cover
views
1250
likes
1
comments

Bliss est aussi le titre d’une chanson de Muse. Mais ici, c’est le prénom de Bliss Cavendar qui se demande bien qui, à part ses culs-bénis de parents, pourrait vouloir vivre dans sa petite ville perdue dans le trou du cul du Texas. Le Texas étant souvent vu comme le trou du cul des USA, je vous lai...

Lire la suite...

Nymphomaniac Vol. 2

Article publié le lundi 12 mai 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
2898
likes
0
comments

Retrouvons Joe et Seligman à l'endroit ou nous les avions laissé, c'est-à-dire dans la chambre sordide de l'appartement sans vie de Seligman. Joe est toujours alitée, lui toujours assis sur sa chaise, et le récit des aventures de Joe va continuer. Attention, car si le volume 1 pouvait déjà paraître cru et violent, il ressemble à un picnic à côté du volume 2. Les enfants, quittez cette page, ne lisez pas ce qui va suivre, l'humanité n'est pas ce que vous croyez, et son apogée est abominable....

Lire la suite...

The Human Centipede

Article publié le mercredi 04 juin 2014 à 23:42

Par : Culturemania

cover
views
2217
likes
0
comments

On continue notre série horreur-macabre avec la première séquence de The Human Centipède. Lorsqu'un ancien chirurgien de génie spécialisé dans la séparation des siamois se retrouve à la retraite, il se peut qu'il trouve un hobby assez particulier. Il aura pu choisir les puzzles, Candy Crush ou la randonnée, mais non. Le Docteur Heiter, lui, a choisi de continuer à faire son métier, mais par opération inverse. Explications plus bas, car c'est à vomir.

Lire la suite...

300 Hommes

Article publié le lundi 06 avril 2015 à 12:20

Par : Culturemania

cover
views
1524
likes
0
comments

Youpi c'est vendredi, et c'est parfaitement le moment d'aller au cinéma à la séance d'avant-rush où les salles ne sont pas encore remplies de bouffeurs de pop-corn et de traumatisés du portable. En arrivant au cinéma, mon amie demande au bonhomme enfermé dans son bocal de verre s'il reste encore de la place étant donné qu'on est un peu à la bourre. Il la regarde avec un sourire en lui disant que oui, niveau place, ça devrait aller.

Lire la suite...

Albator, Corsaire de l'Espace

Article publié le lundi 05 mai 2014 à 19:31

Par : Culturemania

cover
views
3295
likes
2
comments

Remontons un instant dans le temps. Nous sommes dans les années 80. Certains d'entre-nous viennent de naître, certains d'entre vous naîtront plus tard, et certains d'entre eux sont morts aujourd'hui. Tout ça pour dire qu'à la TV arrivait un nouveau dessin animé mettant en scène un pirate de l'espace du nom d'Albator. Il avait la classe, et naviguait dans l'espace avec une gros bateau qui en avait tout autant. Nous sommes maintenant en 2013, tout le monde est né et les morts le sont encore plus, et c'est à Noël qu'arrive au cinéma le film d'animation faisant renaît...

Lire la suite...

Pyramide

Article publié le lundi 04 mai 2015 à 20:45

Par : Culturemania

cover
views
2220
likes
0
comments

On l'appelle 'La malédiction des Pharaons'. Une vengeance contre ceux qui osent profaner les tombes des pyramides. 1803 : 4 archéologues ne ressortiront jamais d'une pyramide. 1922 : la tombe de Toutankhamon est ouverte et des morts atroces frappent l'équipe d'excavation. Depuis, aucune tombe n'a été ouverte. Jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.

Lire la suite...

The Dark Knight : Le chevalier noir

Article publié le mercredi 28 mai 2014 à 12:38

Par : Esteban

cover
views
5095
likes
19
comments

Le chevalier noir, ou Batman si vous préférez. La première série de films de Tim Burton puis de Joel Schumacher posait les bases : oui, Batman peut s'adapter en film, et oui Batman peut être génial au cinéma. Puis est venu le père Nolan, qui change complètement la donne en faisant des films chauve-souris q...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
2579
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Ça

Article publié le jeudi 01 février 2018 à 21:48

Par : Culturemania

cover
views
622
likes
4
comments

Le Clown. Voilà une figure qui aura traumatisé plusieurs générations. D'abord par le livre de Stephen King, puis par le téléfilm en deux partie des années 1990, puis maintenant ce film. Je l’attendais tellement que je n’ai pas voulu aller le voir au cinéma de peur que la séance me soit gâchée par un public agité, bruyant, qui pire, qui mange des popcorns. Alors j’ai pris mon mal en patience et l’autre soir, je l’ai loué en VOD pour 4,99€ tout de même. Les sept veinards sont de retour alors éteigno...

Lire la suite...

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
2946
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.