Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- L'insoumis -

Article rédigé par Culturemania le 21/02/2018 à 17:55

Informations

C'est aujourd'hui que sort le dernier film de Gilles Perret, le réalisateur qui était déjà aux manettes des films comme La Sociale, Les jours heureux ou encore Ma Mondialisation. Cette fois, le réalisateur revient avec un film sur Jean-Luc Mélenchon tourné à ses côtés pendant la campagne présidentielle Française de 2017. On entend déjà les loups hurler entres-eux mais pendant ce temps, les avant-premières s'enchaînent et remplissent toujours les salles.

Avant de parler du film, je voudrais venir sur un point. Parmi les quelques cinémas qui ont décidé de ne pas diffuser le film, un cas est sorti du lot de par son côté grotesque. C'est devenu viral sur les réseaux sociaux au point que certains grands médias en ont parlé ou on invité le réalisateur de L'Insoumis pour évoquer cette histoire, entre autre. Il s'agit du cinéma de Marseille Les variétés et de son dirigeant Jean Mizrahi. Le cinéma avait programmé l'avant première il y a belle lurette, mais 8 jours avant, ce monsieur Mizrahi a décidé de tout annuler sous prétexte qu'il n'avait vu que la bande-annonce et qu'elle semblaient être celle d'un documentaire de propagande chevronné. Double erreur. Car à notre époque, toute censure produit immédiatement l'effet inverse de celui recherché, mais en plus, l'avant-première du film a quand même eu lieu mais dans un autre cinéma, le Pathé Madeleine. Et au passage, la notoriété du film a eu un coup de pouce supplémentaire. Je propose donc qu'on remercie la bougonnerie de Monsieur Mizrahi qui par ailleurs ne fait pas preuve d'une très grande retenue dans la virulence de ses propos anti-Mélenchon sur les réseaux sociaux. Ceci explique peut-être cela.

preview
"On dirait un uniforme de l'Armée Rouge, de quoi j'ai l'air ???"

Alors voilà, le film commence et nous promet de nous faire découvrir les coulisses de la campagne de la France Insoumise et de son candidat. Et on se rend compte d'un truc très vite : Mélenchon est drôle :). Oui oui, ça change des plateaux TV où les journalistes exécutent leur plan pour généralement le démolir plutôt que de lui demander ce qui se trouve dans son programme. Mais ça, c'est devenu une tradition. D'ailleurs, des gens qui votent à droite ont fait le même constat, c'est unanime maintenant.
Une des premières scènes se déroule le 5 février 2017, le jour du double-meeting en hologramme entre Lyon et Paris. On y voit Jean-Luc Mélenchon essayer des vestes pour voir laquelle est la plus compatible avec la technologie de l'hologramme.

preview
"Je suis la mangouste et lui l'cobra"

On le découvre aussi dans son QG de campagne en train d'évoquer certains personnages des médias qui n'ont qu'un but en l'invitant sur un plateau : le démolir. Ou d'autres passages avec son entourage comme Alexis Corbière, Bastien Lachaud, Sophia Chikirou ou encore Manuel Bompard et Lise Maillard. Le passage très intéressant est celui au moment de la campagne où dans les sondages, les courbes se croisent entre Hamon et Mélenchon. C'est à dire qu'Hamon s'écroule et Mélenchon décolle passant de 10% à 15% puis 18% d'intentions de vote, à un moment où encore un français sur deux ne savait pas de manière certaine pour qui voter.

La salle rigole aussi beaucoup au moment où, toujours dans le QG, autour de ces tables qui font penser à des tables d'école, ils découvrent que Monsieur Macron a parlé de la Guyane en tant qu'île. Et des moments pareil, qui mélangent discussions de stratégie politique et passages plus légers, il y en a quelques autres que je vous laisse découvrir en étant sûr que même une personne de droite se laisserait aller à rire de bon cœur.

"Le prochain sur la liste, c'est Monsieur Fillon, c'est plus compliqué."
preview

Le passage qui n'a le plus marqué à été cet échange avec un ouvrier du chantier naval. A la fin de sa visite, cet ouvrier vient le voir pour discuter et Jean-Luc Mélenchon lui donne le triangle rouge qu'il porte tous les jours. Ce triangle représente la mémoire des déportés opposants et prisonniers politiques des nazis mais aussi la revendication de la journée de 8 heures de travail pour 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil. En réponse, l'ouvrier en question donne son casque de travail à Mélenchon, geste hautement symbolique.

preview

Alors il y a bien d'autres choses comme des discussions dans les nombreux trajets en train qu'impose une campagne avec un rythme de meetings effréné. Il y a ces contrôleurs de la SNCF qui veulent leur selfie. Il y a les coulisses du grand débat de TF1 où Mélenchon dit à Ruth Elkrief qu'il aurait pu lui bordéliser son plateau tellement c'était devenu instable ! On découvre aussi cette autre relation qu'il a avec les médias, comme avec Élizabeth Martichoux qui vient l'interviewer dans son QG pour RTL.

Et puis la campagne avance, de meeting en meeting, Paris, Lille, Marseille, Toulouse et enfin le soir du 21 avril 2017 arrive. Toute l'équipe de campagne est réunie dans la chambre d'une auberge de jeunesse. L'espoir est bon, la victoire palpable, mais on connaît la fin de l'histoire. Le deuxième tour se fera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est comme dans Titanic : on a beau le revoir encore et encore, on a toujours l'espoir que ce bon vieux Jack ne finira pas dans abysses glaciales de l'océan Atlantique.

preview

Mais ce sont surtout les points du programme de la France Insoumise qui remontent à l'esprit à ce moment-là pour qui les a lu et étudié. Car non, les 14 tranches d'impôt et le partage des richesses n'auront pas lieu. Non, la transition écologique et l'arrêt du nucléaire n'arrivera pas. Non, les gosses n'auront pas la cantine gratuite à l'école. Non, l'agriculture ne passera pas massivement au bio. Non les services publics en alerte comme l'hôpital ne seront pas renforcés. Non le SMIC ne passera pas à 1326€ net pour 35 heures. Non, tout ça n'arrivera pas.
Pour l’instant.

Pour conclure, qui que vous soyez, et quel qu'ait été votre vote en 2017, ce film vous intéressera car il est indéniable que la personne de Jean-Luc Mélenchon est toujours intéressante à écouter même si on est en désaccord total avec lui. Et puis surtout, pour rassurer les gens qui penseraient comme le monsieur Mizrahi du début de cette article, les salles ne sont pas remplies de drapeaux rouges ou de gens qui crient "Résistance" ou qui seraient venus avec des pancartes France Insoumise. Non, les salles sont remplies de gens de toutes sortes, de tout âge et de tous bords politiques. Si si, car j'ai bien écouté les commentaires des gens en descendant les escaliers qui nous ramenaient à la rue. Croyez-moi, une partie de ces gens-là n'ont clairement pas voté pour Mélenchon. Et pourtant ils sont venus voir le film. C'est comme ça, c'est aussi ça la France, on s'intéresse à tout, on étudie, on regarde, on lit, on apprend et on se construit, et ce jusqu'à notre dernier souffle. Il ne faut jamais l'oublier.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.031.358 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Les invités de mon père

Article publié le mardi 01 juillet 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
3888
likes
0
comments

Pour continuer notre traversée intrépide des films avec Fabrice Luchini, je vous propose une nouvelle comédie bien Française : Les invités de mon père. Je vous préviens tout de suite, il n'a pas le rôle principal, et malgré que cette information m'ai courroucé, j'ai tout de même pris la peine de regarder le film, car un film avec Luchini reste un film avec Luchini. Et une tautologie reste une tautologie. On n'a jamais été aussi proche de la fin.

Lire la suite...

Away we go

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 12:29

Par : Esteban

cover
views
2790
likes
0
comments

Beaucoup de films d'horreur depuis quelques jours, peut-être trop. Mais bon, on ne revient pas sur le passé, mais par contre, on peut passer à tout autre chose aujourd'hui. Et c'est le cas avec Away we go, où l'on va suivre les aventures de Burt et Verona, qui se demandent bien où se trouve leur vie. Chacun a un métier qui lui permet d'habiter n'importe où. Mais ce n'importe où doit bien être quelque part.

Lire la suite...

La Belle et la Bête

Article publié le mercredi 24 décembre 2014 à 18:54

Par : Sowilo

cover
views
2688
likes
0
comments

Qui ne connait pas cette histoire, au travers d’une de ces déjà nombreuses adaptations ? Pourtant, Christophe Gans décide d’en faire une version française des années 2010. Même si c’est gonflé, on se dit que le bonhomme est probablement un des rares à pouvoir le faire, d’une part parce qu’il n’en est plus à son coup d’essais, et d’autre part car il n’a jamais été soumis aux figures imposées du cinéma français de ces dernières années.

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
14655
likes
19
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Z...

Lire la suite...

La Planète des singes : l'affrontement

Article publié le dimanche 23 novembre 2014 à 15:05

Par : Culturemania

cover
views
6817
likes
0
comments

Il y a 10 ans, les singes et les hommes se sont séparés sur un pont pour suivre deux chemins différents. C'est sur cette scène que se terminait le premier épisode de cette nouvelle saga de la Planète des Singes. L'ouverture de ce second épisode est un scénario catastrophe où la race humaine s'est peu à peu éteinte et où la cohabitation est fragile.

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
3949
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
3712
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce qui différencie les deux films, et d’autre part envie de rire un peu de ce résultat, pas minable non plus mais tellement...

Lire la suite...

Cannibal Kitchen

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 12:52

Par : Culturemania

cover
views
3937
likes
1
comments

Selon les statistiques officielles du Royaume-Uni, plus de 210.000 personnes disparues sont répertoriées chaque année. Dans la plupart des cas, ces personnes sont retrouvées toujours en vie. Mais certaines affaires ne sont jamais résolues. Les enfants, à table.

Lire la suite...

Maman j'ai raté l'avion

Article publié le mercredi 06 janvier 2016 à 23:13

Par : Culturemania

cover
views
5572
likes
40
comments

Il y a un truc que j'aime bien faire chaque fin année. C'est un peu mon petit rituel à moi en lien avec ce satané esprit de Noël. Faire le sapin ? Non. Faire ma lettre au vieux barbu ? Non. Faire une liste de bonnes résolutions ? Encore moins. Regarder Maman j'ai raté l'avion ? Et ouais. Certains trouvent une magie dans les musiques de Disney, d'autres dans d'affreux magasins remplis de guirlandes et de couillons. Moi, cette magie, je la...

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
2731
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

Père et fils

Article publié le dimanche 19 avril 2015 à 11:57

Par : Sowilo

cover
views
2652
likes
0
comments

C’est vrai qu’en théorie, je n’aurais pas parié sur Michel Boujenah comme réalisateur capable de me faire franchement rire de bon cœur. Heureusement, c’est par hasard que je tombais sur son premier film.

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
2731
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

Nebraska

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
2180
likes
1
comments

Il y a des choses qui sont comme ça. Plus on en apprend sur elles et plus on les déteste. Et on finit par totalement les rejeter. Le fonctionnement de la publicité est un bon exemple. Au départ on trouve ça drôle, rigolo et plutôt sympathique. Puis on commence à comprendre et on met un autocollant "Stop Pub" sur notre boite aux lettres. Et finalement, on exècre complètement le concept lorsqu'on se rend compte qu'il nous asservit de par sa présence absolue. Et parfois, on exècre encore plus la publicité lorsqu'elle fait briller les yeux d'un vieu...

Lire la suite...

Les Trois Frères : Le Retour

Article publié le vendredi 25 juillet 2014 à 23:08

Par : Culturemania

cover
views
4202
likes
0
comments

Vous vous souvenez bien sûr du film qui nous avait vraiment fait marrer dans les années... les années où ça nous faisait marrer. Les 3 frères, c'était le genre des comédies cultes qui venaient s'insérer dans notre façon de parler. On reprenait les dialogues, les répliques, on se les envoyait dans la gueule, on les détournait, on rejouait tout ça ...

Lire la suite...

Lucy

Article publié le lundi 06 octobre 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
4337
likes
0
comments

Alors voilà. J'en avais entendu des vertes et des pas mûres. Besson est passé sur les plateaux TV pour parler de son dernier film. Les journaux TV en ont parlé, et les gens se sont rués au cinoche pour voir sa dernière création. Et puis les critiques sont tombées, abominables, mais en même temps je voyais sur Facebook certains de mes amis en dire du bien. Alors, sans oublier que c'est le même monsieur qui a pondu Léon ou Le cinquième élément, je me suis moi-même rué devant les écrans pour voir son petit dernier. Après toutes ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.