Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- La famille Bélier -

Article rédigé par Culturemania le 01/01/2015 à 20:08

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Je m'appelle Paula Bélier, comme le bélier. Je sors tout juste de la séance alors je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées. Il était présenté comme le nouveau Intouchable, comme s'il suffisait de mettre un handicap dans un film pour en faire un futur nominé des Césars. Bien peu n'en faut si vous voulez mon avis. Même si je trouve que le cinéma décide soudainement de beaucoup s’intéresser aux estropiés, aux sourds ou aux aveugles. Mais là n'est pas la question, la question est de savoir si c'est un bon film ou pas, peu importe ce qu'en ont dit les autres avant (qui d'ailleurs se permettent parfois d'avoir un avis avant de l'avoir vu... ça me dépasse).

Réalisateur : Eric Lartigau

Cast : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino...

C'est donc l'histoire de la famille Bélier. On se croirait un peu dans une famille un Or mais bon, passons. Dans cette famille, on est muet et sourd comme des pots. Tous ? Non, car ce n'est pas le cas de Paula. Elle est la seule dans leur famille de quatre à parler et entendre normalement, ce qui lui permet de partir tous les matins en leurs disant à tous "salut bande d'enfoirés" sans aucun complexe. Jusque-là, c'est une vie de famille normale qui vit et travaille à la ferme avec des vaches laitières pour faire des fromages qu'ils vendent sur les marchés. Paula va au lycée, a des histoires sans intérêt jusqu'au moment où elle décide sans conviction de s'inscrire aux cours de chorale. Leur prof, joué par Eric Elmosnino, le mec qui a joué Gainsbourg, est assez drôle car il a un personnage condamné à se faire chier à essayer d'apprendre le chant à ces bouseux comme il dit. Voyez cette chorale comme la fosse à purin de votre vie les enfants !

preview
preview
J'en reprend pour deux ans à faire chanter une chorale d'escalopes panées

De leurs côtés, les parents font face à un problème politique qui fera se lancer Rodolphe, le père de la famille dans une campagne pour la mairie du village. Pas vraiment intéressant jusque-là, on a bien compris qu'on peut vivre parfaitement normalement et tout faire avec la surdité, mais bon, continuons car c'est quand même assez drôle, notamment les scènes où Paula sert d'interprète à ses parents qui sont des gens qui ne mâchent pas leurs mots. Rien de magistral jusque-là, mais ce n'est pas non plus désagréable.

preview

Mais là où le film devient intéressant, c'est lorsque Paula découvre, grâce à son professeur, son talent pour le chant qui devrait la mener jusqu'à un casting de Radio France à Paris. J'ai quand même trouvé ça un peu rapide le passage entre : j'aime pas chanter à je deviens une vraie soprano. J'avais trouvé ça beaucoup plus fin et mieux amené avec le petit Morhange dans le film Les Choristes (allez avoue que toi aussi t'avais adoré ce film !). Mais c'est la suite qui m'a fait complètement changé d'avis sur ce film. S'il s'arrêtait au bout d'une heure, je vous aurai dit que c'était un bon téléfilm de l'après-midi (wesh l'insulte). Mais la suite va faire toute la différence, et là coco accroche-toi, car tu vas vibrer. Malheureusement c'est le moment frustrant où je ne peux pas en dire plus, sinon que deux énormes scènes vont s'enchaîner, et si t'es toujours debout, la dernière minute va t'achever. Arrivé là, je me suis laissé surprendre et me suis complètement fait avoir car le film nous place dans les oreilles des parents sourds lorsque leur fille chante pour le gala de l'école devant toute une assemblée de parents. Et ce moment qui dure une petite minute est celui qui change tout. Apparemment, toute la salle chiale. Comme quoi il en faut parfois peu, et il faut toujours regarder les films jusqu'au bout, et ici, jusque qu'au dernier mot.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.479.954 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Chef

Article publié le samedi 08 novembre 2014 à 14:56

Par : Culturemania

cover
views
2091
likes
0
comments

J'avais vraiment besoin d'un autre film pour me remettre de la bouse qu'était Annabelle. Heureusement toujours à l'affiche, c'est dans la cuisine de Carl Casper de #Chef que je vais essayer de noyer mon oubli dans les profondeurs. L'affiche n'est t-elle pas Good Vibes comme ils disent ? Chaud Chaud !

Lire la suite...

Scooby Doo : Aventures en Transylvanie

Article publié le dimanche 16 novembre 2014 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
3307
likes
1
comments

Si je vous dit Véra, Fred, Daphné et Sammy, vous savez tout de suite de quoi je veux parler. Oui, surtout que vous avez je l'espère lu le titre avant de lire cette introduction, autrement, vous êtes une personne bien étrange, et donc extrêmement bienvenue ici. Car oui, je parle bien des 4 supers amis de Scooby, le chien le plus bouffeur et le plus peureux de l'ouest ! Cette fois-ci, ils vont aller directement dans le lieu préféré des fantômes : un château de Transylvanie !

Lire la suite...

The Hateful Eight

Article publié le vendredi 08 avril 2016 à 20:17

Par : Culturemania

cover
views
2125
likes
3
comments

Quelqu'un m'a dit récemment : "Les films de Tarantino je les regarde pas, c'est toujours trop long". Et nous voilà retombé dans le culte qui détruit notre époque, celui de l'immédiateté, de l'instantané, du tout tout-de-suite. La vie est longue et pourtant on l'aime bien, la preuve c'est que l'on cherche sans cesse à la rallonger et qu'on touchera très vite la question de l'immortalité. Alors c'est trop long ? C'est irrecevable car c'est un simple argument de paresse. J'aurai préféré l'argument : "c'est trop de la merde ce qu'il fait", car on est en droit de supposer que celui...

Lire la suite...

The Stanford Prison Experiment

Article publié le vendredi 12 février 2016 à 23:49

Par : Culturemania

cover
views
1905
likes
1
comments

Dérangeant. Pénible. Intense. Puissant. Provoquant. Fascinant. En 1971, le département de psychologie de l'université de Stanford lançait une étude autour d'une simulation de prison utilisant des étudiants pour jouer le rôle des détenus et des gardiens. Les résultats ont choqué le monde entier. La simulation devait durer deux semaines. Il a fallu l'arrêter au bout de 6 jours.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1528
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce b...

Lire la suite...

Massacre à la tronçonneuse 2

Article publié le lundi 05 janvier 2015 à 20:46

Par : Culturemania

cover
views
2113
likes
1
comments

Ah, je vous avais dit que je reviendrai pour le deuxième épisode, et me voilà donc, je ne vous ai pas menti ! C'est pas beau ça ? Vous êtes pas content de m'avoir connu ? Bon trêve de plaisanterie, et place au massacre si vous le voulez bien. On dit qu'on reconnait une fête foraine à ses couleurs. Moi je dis qu'on reconnait une tronçonneuse à son armature. Le rapport ? Aucun, mais Leatherface va nous faire voir si leur sang est rouge ou blanc.

Lire la suite...

Un singe en hiver

Article publié le samedi 21 juin 2014 à 00:58

Par : Culturemania

cover
views
3929
likes
4
comments

Juin 44, la guerre est sur le point de se terminer, et à Tigreville en Normandie, une chose invraisemblable va se produire. Hitler va passer dire coucou ? Non, mais Albert Quentin, patron de la Stella, va promettre à sa femme Suzanne, que si leur auberge résiste aux bombardements, il ne boira plus une seule goutte d'alcool. Pari tenu ?

Lire la suite...

Shaun le mouton

Article publié le dimanche 28 juin 2015 à 10:00

Par : Culturemania

cover
views
4715
likes
4
comments

On imagine ça dans la petite campagne anglaise. Une vieille ferme, la même que celle des petits épisodes bien connus. Tous les matins, le coq s'égosille, les araignées se font chier, le fermier pète au lit, les moutons essaient de se peigner avant de supporter la gouttière du plombier de ce même fermier et Bitzer se prend la porte en pleine tronche. Maintenant que tout le monde est prêt, c'est l'he...

Lire la suite...

The Black Water Vampire

Article publié le mardi 11 octobre 2016 à 22:38

Par : Culturemania

cover
views
3808
likes
1
comments

Sale histoire à Black Water. Tous les 10 ans, un cadavre de femme vidée de son sang est retrouvé dans la forêt. Raymond Banks a été déclaré coupable de ces meurtres même si ça sent le coup fourré à plein nez. Comme il le dit lui-même : toute la ville veut le voir disparaître car il sait. Il sait ce qu'ils font dans la forêt. Et ça tombe bien car la sentence de Raymond Banks est la mise à mort pure et simple.

Lire la suite...

Mister Babadook

Article publié le dimanche 30 novembre 2014 à 21:14

Par : Culturemania

cover
views
3010
likes
2
comments

Un mot un regard ne suffiront pas. Le Babadook jamais ne partira. Si tu es un enfant avisé et que tu sais ouvrir les yeux, tu te feras un ami bien singulier, un ami pour nous deux. Mister Babadook, c'est bien lui, et son livre, le voici. Un sourd grondement puis trois coups, BABABA Dook ! Dook ! Dook ! Tu peux être sûr qu'il est déjà là, ouvre les yeux, tu le verras. Il porte un drôle de chapeau, tu ne le trouves pas rigolo ? S'il vient te voir dans ta chambre, tu trembleras dans le noir. J'enlèverai mon déguisement, te voilà prévenu, et quand m...

Lire la suite...

Le Projet Blair Witch

Article publié le samedi 02 août 2014 à 21:02

Par : Culturemania

cover
views
6720
likes
24
comments

31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase était : leur cassette a été retrouvé, et vous la tenez entre les mains. Frissons. On se demande bien quel Ovni on va...

Lire la suite...

Warm Bodies

Article publié le samedi 27 juin 2015 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
1717
likes
0
comments

Aujourd’hui dans Toute une Histoire avec Sophie Davan, notre sujet : 'Depuis que je suis un zombie, je galère un peu avec les filles mais ça va changer'.  Un témoignage poignant qui montre que François Valéry n’avais rien compris à l’amour.

Lire la suite...

Cinquante nuances de Grey

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 21:27

Par : Culturemania

cover
views
2916
likes
1
comments

Et oui, il l'a fait ! C'est pas beau ? Je vous avais déjà dit que vous seriez content de me connaître. Bon ceci n'est pas légion, mais je vais sûrement pas me faire beaucoup de copines dans les midinettes et de copains dans les baveux pré-adolescents. Ou alors tout au contraire, je vais créer une communauté où je pourrai mettre toute mon intelligence au service du mal. Car si je ne percerai jamais dans le bien, c'est peut-être sur la...

Lire la suite...

Catacombes

Article publié le dimanche 14 décembre 2014 à 12:00

Par : Culturemania

cover
views
4159
likes
2
comments

Une petite visite des catacombes de Paris, ça vous tente ? Ou plutôt une visite des anciennes carrières. Il s'agit d'un réseau sous-terrain qui s'étend sous Paris et qui possède quelques entrées secrètes permettant d'y accéder. Cela représente des tas de tunnels, galeries et salles souterraines plongées dans le noir, où il est facile de se perdre pour l’inconscient qui tenterait l'aventure sans guide. Mais après quelques ...

Lire la suite...

Exists

Article publié le jeudi 05 février 2015 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
1959
likes
1
comments

Depuis qu'on est jeune et qu'on a vu le projet Blair Witch, on ne va plus se balader dans les bois. On va rôder dans les bois, avec une pensée précise : tomber sur la maison d'une sorcière. Avec Exists, on va en rajouter une couche. Et pour ceux qui sont plus jeunes, Exists pourrait être leur projet Blair Witch. On n'est pas dans le Maryland mais au Texas. L'autre différence est qu'ici, il ne s'agit p...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.