Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Le cercle des poètes disparus -

Article rédigé par Culturemania le 14/11/2014 à 19:44

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Je ne sais pas si c'est la mort récente de Robin WIlliams, mais il se trouve que je me suis retrouvé affalé dans un canapé devant cette petite relique que je n'avais d'ailleurs jamais vu. Je suppose que ça fait partie de ces films qu'on est sûr d'avoir déjà vu (oh bin si, j'ai bien dû le voir mais alors par contre, pas le moindre souvenir) alors qu'on les a tout simplement zappé. Et quel malheur mes enfants. Mais tout ça c'est du passé, réparation est faite, et ça va me faire une histoire de plus à vous raconter.

Titre original : Dead Poets Society

Réalisateur : Peter Weir

Cast : Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard...

Un des grands film de Robin Williams qui m'a autrefois marqué est Docteur Patch. Il joue le rôle d'un ancien malade qui reprend ses études en école de médecine est devient l'élève surdoué qui apprend aux autres à voir les choses autrement, sous un autre angle. Et bien ici, on pourrait dire que c'est un peu le même principe, mais dans un univers à la Harry Potter. Vermont, à la prestigieuse académie de Welton : c'est là que se passe l'histoire. Ne cherchez pas sur Google, cette académie n'existe pas dans la vie réelle. C'est la rentrée pour tous ces gamins qui seront très bientôt en âge de rentrer à l'université. Ce sont tous des gosses de riche, ayant un avenir déjà tout tracé par papa ou maman, ou les deux. Mais ce qu'ils veulent vraiment ? Peu importe mon fils, tu seras médecin. Ah merde, moi qui voulait être jongleur hermaphrodite... Bref, ces petits rejetons se répartissent dans leurs dortoirs avec plus ou moins de facilité, et commencent à chahuter malgré les interdits de l'académie, instaurés par des mecs qui doivent aujourd'hui se pisser dessus dix fois par jour. Tout semble rouler, jusqu'au premier cours de poésie, cours donné magistralement par le professeur Keating, ancien étudiant de Welton.

preview
preview

Keating est là pour leur apprendre à penser par eux-même, à bouleverser tout ce que Fernand Nathan a pu nous apprendre en quelque sorte. Il leur apprend cette liberté à travers les mots et la poésie, qui ne doit surtout pas être mesurée, jugée, notée, non, ça c'est de la merde pour le reste ! Mais surtout, les gamins vont découvrir un bouquin révélant l’existence d'une ancienne société secrète : Le cercle des poètes disparus ! Alors c'est quoi ce bazar ? Et bien il s'agit d'un groupe d'anciens étudiants, dont Mr Keating, qui se retrouvaient dans une grotte le soir pour lire, réciter et sûrement picoler autour de la poésie. Et c'est exactement ce que Todd et ses potes vont faire : aller dans la grotte le soir pour lire, réciter et sûrement picoler autour de la poésie. Ils vont alors commencer à penser, se rebeller et essayer de devenir un peu plus ce qu'ils veulent devenir, et non pas ce que leur parents veulent qu'ils deviennent.

Alors paye ta claque, car je comprend maintenant pourquoi tout le monde croit avoir vu ce film et pourquoi il fait partie des films que tout le monde croit avoir vu au moins une fois. Oui, cette phrase est compliquée et probablement fausse grammaticalement, mais c'est ça aussi la liberté. L'erreur, c'est merveilleux, la liberté de l'erreur est encore mieux. Alors continuons sur cette voie, et soyons sûr que le pire est sûrement l’insupportable confort de pouvoir se permettre d'appeler Dieu en PCV.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.358.593 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La crème de la crème

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 10:45

Par : Sowilo

cover
views
1486
likes
1
comments

Kim Chapiron, qui a débuté dans le film d’horreur bête et méchant, change de cap pour son 3ième film et va se faire la supposé élite de la jeunesse étudiante. La pouponnière du « Loup de Wall Street » n’a pas la classe de DiCaprio ni le savoir faire de Scorsese, mais sa vision du monde est bien là, déshumanisante a l’extrême. L’offre doit rencontrer la demande, c’est l’histoire de leur vie.

Lire la suite...

Pyramide

Article publié le lundi 04 mai 2015 à 20:45

Par : Culturemania

cover
views
2335
likes
0
comments

On l'appelle 'La malédiction des Pharaons'. Une vengeance contre ceux qui osent profaner les tombes des pyramides. 1803 : 4 archéologues ne ressortiront jamais d'une pyramide. 1922 : la tombe de Toutankhamon est ouverte et des morts atroces frappent l'équipe d'excavation. Depuis, aucune tombe n'a été ouverte. Jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.

Lire la suite...

Un singe en hiver

Article publié le samedi 21 juin 2014 à 00:58

Par : Culturemania

cover
views
3606
likes
3
comments

Juin 44, la guerre est sur le point de se terminer, et à Tigreville en Normandie, une chose invraisemblable va se produire. Hitler va passer dire coucou ? Non, mais Albert Quentin, patron de la Stella, va promettre à sa femme Suzanne, que si leur auberge résiste aux bombardements, il ne boira plus une seule goutte d'alcool. Pari tenu ?

Lire la suite...

Mister Babadook

Article publié le dimanche 30 novembre 2014 à 21:14

Par : Culturemania

cover
views
2747
likes
2
comments

Un mot un regard ne suffiront pas. Le Babadook jamais ne partira. Si tu es un enfant avisé et que tu sais ouvrir les yeux, tu te feras un ami bien singulier, un ami pour nous deux. Mister Babadook, c'est bien lui, et son livre, le voici. Un sourd grondement puis trois coups, BABABA Dook ! Dook ! Dook ! Tu peux être sûr qu'il est déjà là, ouvre les yeux, tu le verras. Il po...

Lire la suite...

Catacombes

Article publié le dimanche 14 décembre 2014 à 12:00

Par : Culturemania

cover
views
3753
likes
1
comments

Une petite visite des catacombes de Paris, ça vous tente ? Ou plutôt une visite des anciennes carrières. Il s'agit d'un réseau sous-terrain qui s'étend sous Paris et qui possède quelques entrées secrètes permettant d'y accéder. Cela représente des tas de tunnels, galeries et salles souterraines plongées dans le noir, où il est facile de se perdre pour l’inconscient qui tenterait l'aventure sans guide. Mais après quelques recherches, Scarlet Marlow réalise que ces galeries cachent un plus grand secret : l'emplacement...

Lire la suite...

Big Eyes

Article publié le dimanche 12 avril 2015 à 12:12

Par : Culturemania

cover
views
1929
likes
1
comments

Les années 50 étaient une merveilleuse époque, pour les hommes. Cette histoire commence le jour où Margaret quitta son mari qui l'étouffait bien des années avant que le divorce devienne un phénomène de mode. On est en Californie, et Margaret roule avec ses toiles et sa fille en direction de North Beach, un quartier de San Francisco où l'on regarde l'art et où l'on écoute du Jazz en buvant ces nouveaux expressos le petit doigt tendu vers le ciel.

Lire la suite...

L' Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 14:38

Par : Esteban

cover
views
3222
likes
1
comments

Je pars pour quelque temps travailler loin d'ici. Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer et je vous écrirai. Je vais être très heureux, je le suis déjà. Merci d'avoir pris soin de moi, vous êtes une des meilleures familles du monde. T.S. Spivet s'en va pour Washington pour recevoir le prix Baird pour la création d'une machine décrivant un mouvement perpétuel. Un drame, un départ, et encore une fois, l'imagination commence là ou la science s'arrête.

Lire la suite...

Polytechnique

Article publié le vendredi 02 octobre 2015 à 23:44

Par : Culturemania

cover
views
1890
likes
1
comments

On pourrait croire que ce film va vanter les mérites de cette école alors qu'il va revenir sur les sombres événements de l'année 1989. Vous allez finir par croire que je voue un culte à la mort et aux atrocités et vous aurez sûrement raison. Tout cela me passionne. Si on parle très souvent des tueries de masse aux Etats-Unis comme à Columbine, Aurora, ou tout récemment Roseburg, on se souvient beaucoup moins de celles qui arrivent dans l...

Lire la suite...

Zulu

Article publié le mercredi 30 avril 2014 à 12:42

Par : Culturemania

cover
views
2030
likes
0
comments

Les Zoulous, c'est avant tout un peuple qui vie principalement en Afrique du Sud. C'est aussi un vieux film ou une poignée d'entre eux doivent faire face à une armée gigantesque - un peu à l'image du peuple du Rohan face à l'armée de Saroumane dans le deuxième épisode du Seigneur des Anneaux. Mais depuis 2013, Zulu est aussi un film ...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2600
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler et vous saurez comment il a rencontré Ernest Hemingway. Qui veut encore ê...

Lire la suite...

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
3089
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

Annabelle

Article publié le jeudi 06 novembre 2014 à 19:45

Par : Culturemania

cover
views
2741
likes
0
comments

Je vais essayer de ne pas trop rire en écrivant sur Annabelle, mais ça va être très dur. Tu veux faire un film ? Alors prend une poupée, une famille sans histoire, un prêtre, une église et une poussette. Et voilà, tu as un film, ou plutôt, tu as Annabelle. Quand je pense que cette soupe est associée au superbe Conjuring...

Lire la suite...

Holidays

Article publié le samedi 13 août 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
1826
likes
0
comments

Quelle surprise ! J'ai regardé ce film un peu par hasard en pensant regarder un road movie version good vibes. Quelle horrible façon de parler d'un film. Mais la surprise a été totale. D'abord parce que ce film n'en est pas un mais plusieurs petites histoires, ensuite parce qu'il s'agit en fait d'histoires d'horreur ayant comme thème les fêtes populaires qui rythme notre calendrier chrétien.

Lire la suite...

Jurassic World

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
1945
likes
3
comments

Na na naaaaa NaaNa. Tout le monde a bien sûr reconnu les 5 petites notes du thème principal de John Williams pour Jurassic Park. Ici c'est pas Jurassic Park mais Jurassic World. C'est pas réalisé par Spielberg, mais c'est produit par lui. Le film se passe toujours sur l'île de John Hammond avec ses vallées, ses cascades et ses forêts incroyables. Sauf qu'aujourd'hui, le parc est bel et bien ouvert et accueille des foules de touristes venus comme on va au Marineland d'Antibes ou de San Diego. Mais voilà, époque sordide, voir ...

Lire la suite...

Détour mortel VI

Article publié le lundi 17 novembre 2014 à 00:00

Par : Culturemania

cover
views
4795
likes
1
comments

Ne cherchez pas ce film sur Allociné, vous ne le trouverez pas. Et non vous ne rêvez pas, il y a bien eu 6 films ! D'ailleurs, quand j'ai commencé à regarder le film, je n'avais aucune idée que tout ceci était une suite de suite de suite de suite de suite de Détour Mortel 1. Alors les cinq premières minutes étant particulièrement intéressantes, j'ai continué, sans la culpabilité de ne pas faire les choses dans l'ordre. Pourtant croyez moi, les choses DOIVENT...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.