Nicolas Vanier nous offre un film-documentaire sur la vie au Yukon de Norman Winther et de sa compagne Nebraska. Au fil des saisons, on va suivre la vie de l'un des derniers trappeurs du nord-ouest Canadien, région non-épargnée par les grandes exploitations forestières qui rendent ce mode de vie de moins en moins possible et de plus en plus reculé.
Réalisateur : Nicolas Vanier
Le film nous introduit Norman en compagnie de son chien de tête de traîneaux en train d'assister à une grande migration de caribous. Il rejoins ensuite sa cabane dans la forêt et se heurte au problème principal : une autre grande partie de la forêt a été abattue par des machines. Sans arbres, la vie animale n'y est plus possible et les animaux sont obligés de migrer vers une autre région boisée. La survie des trappeurs dépendant des peaux qu'ils vendent et des animaux qu'ils chassent, il sont eux aussi obligés de migrer de plus en plus, suivant la vie animale. On va ainsi traverser les saisons, découvrant des paysages époustouflants.
A cause de cette migration, Norman, Nebraska et les chiens doivent déménager et se construire une nouvelle cabane dans un endroit qui les rapprochera des animaux mais qui les éloignera de Dawson, petite ville où Normand va vendre ses peaux. C'est plusieurs jours de cheval au printemps et encore plus en traineau pendant l'hiver. A son premier voyage pour la ville, Normand va perdre son chien de tête, et va devoir le remplacer. Ce sera le rôle d'Apache, nouvelle venue qui n'avait pourtant pas l'air prédestinée à jouer ce rôle mais qui finira pourtant par sauver Norman lors de la traversée d'un lac gelé. On va suivre alors leurs aventure, la construction de la nouvelle cabane, la rencontre avec un ours, la chasse et la pêche sur le lac gelé.
Mais la menace sur cette vie plane, et années après années, les choses deviennent de plus en plus difficiles, et il faudra se rendre à l'évidence. C'est là toute la question que nous pose ce film : jusqu'à quel point peut-on encore vivre de cette manière avec une nature de plus en plus saccagée ? Là où le trappeur se contente de prélever sans appauvrir, les exploitants industriels font visiblement tout le contraire.
Visionner la bande-annonce :
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :