cover

Le dernier trappeur

Article écrit par Culturemania le jeudi 10 avril 2014 à 15:47
likeslikeslikeslikes
4 personne(s) ont aiméAdd Like
Nicolas Vanier nous offre un film-documentaire sur la vie au Yukon de Norman Winther et de sa compagne Nebraska. Au fil des saisons, on va suivre la vie de l'un des derniers trappeurs du nord-ouest Canadien, région non-épargnée par les grandes exploitations forestières qui rendent ce mode de vie de moins en moins possible et de plus en plus reculé.


Réalisateur : Nicolas Vanier

Le film nous introduit Norman en compagnie de son chien de tête de traîneaux en train d'assister à une grande migration de caribous. Il rejoins ensuite sa cabane dans la forêt et se heurte au problème principal : une autre grande partie de la forêt a été abattue par des machines. Sans arbres, la vie animale n'y est plus possible et les animaux sont obligés de migrer vers une autre région boisée. La survie des trappeurs dépendant des peaux qu'ils vendent et des animaux qu'ils chassent, il sont eux aussi obligés de migrer de plus en plus, suivant la vie animale. On va ainsi traverser les saisons, découvrant des paysages époustouflants.

preview

A cause de cette migration, Norman, Nebraska et les chiens doivent déménager et se construire une nouvelle cabane dans un endroit qui les rapprochera des animaux mais qui les éloignera de Dawson, petite ville où Normand va vendre ses peaux. C'est plusieurs jours de cheval au printemps et encore plus en traineau pendant l'hiver. A son premier voyage pour la ville, Normand va perdre son chien de tête, et va devoir le remplacer. Ce sera le rôle d'Apache, nouvelle venue qui n'avait pourtant pas l'air prédestinée à jouer ce rôle mais qui finira pourtant par sauver Norman lors de la traversée d'un lac gelé. On va suivre alors leurs aventure, la construction de la nouvelle cabane, la rencontre avec un ours, la chasse et la pêche sur le lac gelé.







preview
Mais la menace sur cette vie plane, et années après années, les choses deviennent de plus en plus difficiles, et il faudra se rendre à l'évidence. C'est là toute la question que nous pose ce film : jusqu'à quel point peut-on encore vivre de cette manière avec une nature de plus en plus saccagée ? Là où le trappeur se contente de prélever sans appauvrir, les exploitants industriels font visiblement tout le contraire.

Visionner la bande-annonce :

Article écrit par Culturemania le jeudi 10 avril 2014 à 15:47

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Dheepan

C'est la rentrée ! Il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et d'aller poser son cul sur les sièges des cinémas. Mais ce n'est pas sans condition. Il faut choisir un bon horaire pour éviter la foule, les bouffeurs compulsifs, les gosses, les mamies parfumées qui donnent la nausée, les scouts, les gens trop grands qui se mettent juste devant, etc. Vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup de gens essaient de reproduire le cinéma chez eux. Moi je m'efforce de reproduire mon chez moi au cinéma, c'est à dire sans les autres, juste une copine ou deux et les infrastructures proposées. C'est moins cher et ça demande une simple mais habile gymnastique. A nous le grand écran, le silence dans la salle et les rangées vides ! Et Dheepan dans tout ça ? J'y viens.

cover

Ninja Turtles

Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. On les connait tous, et on n'oubliera surement ce bon vieux gros rat de Splinter. On se souvient aussi de Shredder le gros méchant, mais aussi d'April O'Neil la journaliste New-yorkaise qui est la première à découvrir l'existence des tortues. Elle deviendra un peu leur pote. Ça fait longtemps qu'on les avait pas vu traîner, et je pense que ça fera pas de mal de retrouver ses bouffeurs de pizza ! Cowabunga !

cover

The Human Centipede - Part 2

C'est vraiment pour clore le chapitre horreur que je rédige ce post, car ce film me pose un vrai problème. Il prouve que l'esprit des gens est vraiment dérangé. C'est à dire qu'un mec arrive, a cette idée, et propose d'en faire un film pour le diffuser au grand public. Et là, son interlocuteur lui dit bougrement oui. Y'a plus qu'à filmer, et pour nous, y'a plus qu'à regarder. Tout est en noir et blanc, choix judicieux.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !