Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Le Projet Blair Witch -

Article rédigé par Culturemania le 02/08/2014 à 21:02

Informations

31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase était : leur cassette a été retrouvé, et vous la tenez entre les mains. Frissons. On se demande bien quel Ovni on va découvrir. C'était les débuts d'Internet, et ça fourmillait déjà de sites nous persuadant que cette histoire était bel et bien réelle. Une seule chose restait à faire : insérer ce gros pavé noir dans le magnétoscope, fermer les volets et regarder. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'on n'allait pas seulement regarder, mais on allait étudier. visionnage après visionnage, arrêt sur image après arrêt sur image. Le débat est toujours là. 15 ans après, on en est toujours au même point, avec chacun sa conclusion et sa théorie fumeuse. Allé, il est grand temps de plonger dans les forêts sombres du Maryland, à la recherche de la sorcière de Blair.

Titre original : The Blair Witch Project

Réalisateurs : Daniel Myrick, Eduardo Sánchez

Cast : Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams

Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams sont trois étudiants en cinéma qui partent faire un reportage sur la sorcière de Blair, petite ville paumée du Maryland aujourd'hui appelée Burkittsville. Selon la légende, la sorcière vivrait dans la forêt de Blair et son histoire remonte à plusieurs siècles. La littérature autour du sujet foisonne sur le net alors je ne vais pas en remettre une couche. Simplement, l'histoire dit que dans les années 1940 et 1941, huit fillettes disparurent sans laisser de trace dans la forêt de Burkittsville. Plus tard, un homme, Rustin Parr, vint en ville et prononça les mots "voilà, j'ai fini". Personne ne comprit ce qu'il voulait dire. Mais il avoua avoir assassiné sept des huit enfants disparus. Leurs restes furent retrouver dans la cave de sa maison, enfouie au beau milieu des bois. Il faisait descendre les enfants à la cave deux par deux, un se tournait contre le mur pour ne pas regarder pendant qu'il tuait l'autre. Ensuite, celui du mur venait se faire massacrer à son tour. Il aurait été guidé par le fantôme d'une vieille femme qui vivait près de chez lui. la sorcière de Blair est-elle une réalité ?

preview

Le film commence par les préparatifs de nos trois olibrius. Les caméras sont prêtes et tout le monde est à peu près bien réveillé. Alors prenons la route pour tourner la première scène, la scène du cimetière ! Tout commence là avec les tombes de ces enfants disparus qui témoignent de la réalité de leurs morts soudaines. Euphoriques après leur premier bout de tournage, ils se terrent dans un hôtel miteux pour faire le point et s'enfiler une bonne rasade de scotch. Demain, une grosse journée les attend.

Merde Mike, on est toujours resté à portée de voix.

La forêt s'épaissit et la route se fait de plus en plus maigre. Les sacs sont lourds, l'équipement aussi, mais ils vont devoir rejoindre Coffin Rock, l'endroit où les corps de cinq personnes d'une expédition de sauvetage ont été retrouvé. Cette expédition avait été envoyé pour retrouver Robin Weaver, autre enfant disparu qui avait fini par revenir d'elle même au village. Cependant, l'équipe de sauvetage envoyée pour la retrouver n'était pas revenue. Leur corps ont été retrouvé en étoile, liés par les poings et les chevilles avec leurs viscères déposé au centre. Le temps de revenir avec des renforts, tout avait disparu, sauf quelques bouts de corde, du sang et l'odeur de la mort, bien sûr. Heather fait office de guide et filme aussi leur crapahutage, ce qui a le don d'énerver Mickey qui ne comprend pas pourquoi elle éprouve le besoin de tout filmer. La nuit approche, il faut monter la tente.

Vous avez pas encore assez la trouille ??
preview

Josh est le premier à dire qu'il a entendu des bruits pendant la nuit. Un aurait pu être une chouette, mais pas le second. Quelque chose se rapproche. Pendant la deuxième journée, l'occulte se rapproche et Coffin Rocks avec. L'atmosphère est lourde, d'autant qu'Heather semble perdue avec sa carte mais ne veut pas se l'avouer. La nuit suivante devient intéressante. Des bruits de rochers au loin semblent se rapprocher. Quelqu'un qui marche, qui fait du bruit, ou pire, quelque chose. Le lendemain matin, c'est l'angoisse. Ils découvrent que leur tente est entourée de trois tas de cailloux identiques. Coïncidence ? Impossible. Si ces cailloux étaient là la veille, il les auraient vu, et de toute façon, comment aurait-ils fait pour planter leur tente pile au milieu ? Le mystère s'alourdit. Est-ce que quelqu'un les suit ? Comme dit Mickey, ils sont si paumés au milieu des bois que si une personne avait décidé de les suivre jusque-là, elle serait sévèrement malade. Et si ce n'était pas une personne ? Eh bien ça l'amuserait encore moins !

Laquelle des sorcières était la pire ? La méchante sorcière de l'est ou la méchante sorcière de l'ouest ?
preview

Au-delà de leurs espérances, ils tombent alors sur des saloperies vaudou pendues aux arbres. Ils sont complètement perdus et deviennent cinglés et affaiblis. Et puis Josh va disparaître. Heather ne le reverra jamais. Ils l'entendent. Je l'entend. J'l'entend ! Josh ??? JOSH ??!!! JOOOOOOSHHH !!!!!!!? C'est bientôt terminé. C'est la nuit et pourtant Mickey et Heather continuent de filmer alors qu'ils suivent les cris de lamentation de Josh. Ils courent dans la forêt sans se casser la gueule (ce qui est largement notable) et finissent par tomber sur une vieille maison que l'on devine être celle du vieux Rustin Parr. Les cris de Josh viennent de l'intérieur. Des traces noires de mains d'enfants viennent décorer les murs de cette maison en ruine. Plusieurs étages et Josh reste introuvable. La caméra à l'épaule est toujours allumée. Rien au grenier. Mickey cours à la cave. Heather le suit de loin. Une seule des caméras enregistre le son, et c'est capital. Heather accourt dans la cage d'escalier, arrive à la cave et découvre Mickey debout, tourné vers le mur. Puis un gros coup. La camera tombe par terre et Mickey reste immobile. La caméra s'éteint.

 
preview

Alors évidement, on ne voit rien, tout va très vite et on se demande ce qui s'est exactement passé. Tout le monde y va de sa propre théorie sur le net. La thèse la plus courante est que Josh et Mickey ont attiré Heather ici pour la zigouiller. Ils se seraient servit de toute cette histoire de sorcière pour faire croire à la légende et donc sortir innocents de cette sombre histoire. Les preuves à tout ça ? C'est bancal je trouve, mais on retrouve une canette de bière identique à celles qu'ils boivent au début, une corde de pendu à l'extérieur de la maison qu'ils auraient eux-mêmes installé. Il y a aussi les enfants qu'on entend pleurer pendant leur troisième ou quatrième nuit. Si on écoute réellement, on n'entend pas des enfants pleurer mais plutôt des enfants rire. Alors les théories du net veulent que Josh et Mickey aient enregistré des sons d'enfants dans une cours d'école pour faire passer ça pour des cris et des pleurs. Et puis tout leur cinéma dans les dernières minutes serait aussi une grosse mise en scène. La question reste ouverte, et c'est ça le plus intéressant qui fait que 15 ans après, je me retrouve ici à écrire tout ce bazar sur ce film. Personnellement, j'ai du mal à croire à tous ces démentis sur la sorcière et le fait que ces bois soient réellement hantés. Déjà parce que j'ai vraiment envie de croire que toute la légende est vraie. Par contre, essaie pas de voir la sorcière dans le film, je me suis déjà tapé le image par image des scènes clef, t'en verra pas un orteil. Mais surtout, ils ne sont pas les seuls à boire ce genre de bière et un chasseur dégueulasse à bien pu laisser traîner là sa canette, la corde du pendu à pu être posée là par n'importe qui, et les enfants qui rient peuvent aussi être un truc mystique (qui a dit que la sorcière continuait à être méchante avec les enfants une fois qu'ils étaient mort ?). Et puis finalement, quel serait le vrai mobile pour tuer cette pauvre Heather ? S'ils ne peuvent pas la saquer, pourquoi ne pas tout simplement arrêter de la voir ? Tout ça pour dire que on y croit ou on y croit pas du tout, mais on ne peut pas y croire à moitié. En tout cas, si votre occupation favorite du week-end était d'aller dormir dans les bois, il se peut que cela change quelque peu après avoir vu le Projet Blair Witch.

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

avez vous vu Cannibal Holocaust film de 1981, c'est le meme sénario

Ecrit par chris le vendredi 08 août 2014 à 18:09

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.701.448 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Les invités de mon père

Article publié le mardi 01 juillet 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
3249
likes
0
comments

Pour continuer notre traversée intrépide des films avec Fabrice Luchini, je vous propose une nouvelle comédie bien Française : Les invités de mon père. Je vous préviens tout de suite, il n'a pas le rôle principal, et malgré que cette information m'ai courroucé, j'ai tout de même pris la peine de regarder le film, car un film avec Luchini reste un film avec Luchini. Et une tautologie reste une tautologie. On n'a jamais été aussi proche de la fin.

Lire la suite...

Scooby Doo : Aventures en Transylvanie

Article publié le dimanche 16 novembre 2014 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
3720
likes
1
comments

Si je vous dit Véra, Fred, Daphné et Sammy, vous savez tout de suite de quoi je veux parler. Oui, surtout que vous avez je l'espère lu le titre avant de lire cette introduction, autrement, vous êtes une personne bien étrange, et donc extrêmement bienvenue ici. Car oui, je parle bien des 4 supers amis de Scooby, le chien le plus bouffeur et le plus peureux de l'ouest ! Cette fois-ci, ils vont aller directement dans le lieu préféré des fantômes : un château de Transylvanie !

Lire la suite...

La famille Bélier

Article publié le jeudi 01 janvier 2015 à 20:08

Par : Culturemania

cover
views
3489
likes
1
comments

Je m'appelle Paula Bélier, comme le bélier. Je sors tout juste de la séance alors je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées. Il était présenté comme le nouveau Intouchable, comme s'il suffisait de mettre un handicap dans un film pour en faire un futur nominé des Césars. Bien peu n'en faut si vous voulez mon avis. Même si je trouve que le cinéma décide soudainement de beaucoup s’intéresser aux estropiés, aux sourds ou aux aveugles. Mais là n'est pas la question, la question est...

Lire la suite...

Dans la maison

Article publié le lundi 30 juin 2014 à 19:34

Par : Culturemania

cover
views
2284
likes
0
comments

Je n'ai encore jamais parlé de mon admiration, qui frôle le fétichisme, pour Fabrice Luchini. Je me demandais avec quel film j'allais commencer à parler de ce fou de Céline, Flaubert ou La Fontaine. Je pensais d'abord au film des Femmes du 6ème étage, mais finalement, c'est avec Dans la Maison que Luchini fait son entrée du Culturemania, une entrée remarquée on l'espère.

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
8119
likes
3
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que l'on sait au...

Lire la suite...

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension

Article publié le lundi 21 décembre 2015 à 12:16

Par : Culturemania

cover
views
7254
likes
3
comments

Qui l'aurait cru ? Ils en sont déjà à cinq épisodes, ce qui défie les lois de la raison. Le premier m'avait fasciné, autant que le projet Blair Witch à son époque. Puis j'ai continué à regarder la suite des films qui était vraiment pas terrible jusqu'à devenir vraiment insultante avec Paranormal Activity 3 ou 4, je ne me souvie...

Lire la suite...

La crème de la crème

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 10:45

Par : Sowilo

cover
views
2350
likes
1
comments

Kim Chapiron, qui a débuté dans le film d’horreur bête et méchant, change de cap pour son 3ième film et va se faire la supposé élite de la jeunesse étudiante. La pouponnière du « Loup de Wall Street » n’a pas la classe de DiCaprio ni le savoir faire de Scorsese, mais sa vision du monde est bien là, déshumanisante a l’extrême. L’offre doit rencontrer la demande, c’est l’histoire de leur vie.

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
4466
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnages selon l...

Lire la suite...

Warm Bodies

Article publié le samedi 27 juin 2015 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
2034
likes
0
comments

Aujourd’hui dans Toute une Histoire avec Sophie Davan, notre sujet : 'Depuis que je suis un zombie, je galère un peu avec les filles mais ça va changer'.  Un témoignage poignant qui montre que François Valéry n’avais rien compris à l’amour.

Lire la suite...

Samba

Article publié le jeudi 23 octobre 2014 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
2454
likes
0
comments

Moi, ce que je voulais vraiment, c'était aller voir Gone Girl. Mais il était 19h30, et la séance était à 20h30, alors tu comprends, on voulait pas avoir à traîner pendant 1 heure dans le froid en attendant le début du film. Et puis, dans les films que l'on voulait voir, un se présentait à 20h10. Bon, tu me diras, ça fait quand même 40 minutes à poiroter, mais c'est toujours mieux non ? Alors un coup de métro, un gaufre infecte de chez Waflle Factory, et nous voilà bien installés dans une salle immense du centre de Paris pour avoir la joie de voir ce film, Samba, an...

Lire la suite...

Ex Machina

Article publié le mardi 22 novembre 2016 à 11:33

Par : Nana Scleurnk

cover
views
2084
likes
1
comments

A la vue de la bande-annonce de Ex Machina, on peut aisément se dire « Et voilà, encore un film sur l’intelligence artificielle, un film de robot... Whouu...Qu’est-ce qu’on se marre...» C’est exactement ce que je me suis dit quand mon amoureux me l’a montrée. D’ailleurs, lorsqu’on a mis ...

Lire la suite...

La maison des 1000 morts

Article publié le lundi 31 mars 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
6518
likes
1
comments

Des jeunes débiles, une station-service, un coin reculé, une auto-stoppeuse, une maison bien glauque et une famille de dégénérés à l'intérieur. Il n'en faut pas plus pour faire un film d'horreur. Rob Zombie utilise tout ça, mais à sa sauce, ce qui donne un film d'horreur qui détrône tous les autres sur bien des points. Bienvenue dans le monde du Capitaine Spaulding !

Lire la suite...

Shaun le mouton

Article publié le dimanche 28 juin 2015 à 10:00

Par : Culturemania

cover
views
5663
likes
4
comments

On imagine ça dans la petite campagne anglaise. Une vieille ferme, la même que celle des petits épisodes bien connus. Tous les matins, le coq s'égosille, les araignées se font chier, le fermier pète au lit, les moutons essaient de se peigner avant de supporter la gouttière du plombier de ce même fermier et Bitzer se prend la porte en pleine tronche. Maintenant que tout le monde est prêt, c'est l'heure de la tonte des moutons. Quel diable ce fermier, surtout du point de vue d'un mouton. ...

Lire la suite...

L’enlèvement de Michel Houellebecq

Article publié le mardi 22 septembre 2015 à 21:51

Par : Culturemania

cover
views
2655
likes
3
comments

Il est des choses qui doivent être écrites avec une lucidité et un contrôle mental sans faille. Et puis il y en a d'autres qui méritent d'être écrites avec une lucidité aux oubliettes, une vision nocturne activée et une perception du monde furieusement dégradée. Ce soir n'est pas celui de la lune rouge mais celui du verre de rouge. Comme on dit, Dieu existe, il est mis en bouteille en France. Alors après avoir regardé ce film trois ou quatre fois, après l'avoir enregistré en piste audio sur mon téléphone et après avoir retenu l...

Lire la suite...

No Escape

Article publié le samedi 28 novembre 2015 à 19:49

Par : Culturemania

cover
views
2228
likes
0
comments

C'est sorti il y a déjà quelques temps au cinéma mais comme ça ne devrait pas tarder à voir le jour en DVD ou en VOD, disons que je suis dans l'actualité, ce qui n'est pas un précepte ici sur Culturemania. No Escape fait parti des films qui mettent en apnée mais surtout qui donne envie de voyager dans les pays instables. Si Tintin va foutre la merde au San Théodoros, c'est en Thaïlande que Jack Dwyer va débouler avec toute la petite famille. Bienvenue au Lotus Impérial.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.