cover

Le Projet Blair Witch

Article écrit par Culturemania le samedi 02 août 2014 à 21:02
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
24 personne(s) ont aiméAdd Like
31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase était : leur cassette a été retrouvé, et vous la tenez entre les mains. Frissons. On se demande bien quel Ovni on va découvrir. C'était les débuts d'Internet, et ça fourmillait déjà de sites nous persuadant que cette histoire était bel et bien réelle. Une seule chose restait à faire : insérer ce gros pavé noir dans le magnétoscope, fermer les volets et regarder. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'on n'allait pas seulement regarder, mais on allait étudier. visionnage après visionnage, arrêt sur image après arrêt sur image. Le débat est toujours là. 15 ans après, on en est toujours au même point, avec chacun sa conclusion et sa théorie fumeuse. Allé, il est grand temps de plonger dans les forêts sombres du Maryland, à la recherche de la sorcière de Blair.


Titre original : The Blair Witch Project

Réalisateurs : Daniel Myrick, Eduardo Sánchez

Cast : Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams

Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams sont trois étudiants en cinéma qui partent faire un reportage sur la sorcière de Blair, petite ville paumée du Maryland aujourd'hui appelée Burkittsville. Selon la légende, la sorcière vivrait dans la forêt de Blair et son histoire remonte à plusieurs siècles. La littérature autour du sujet foisonne sur le net alors je ne vais pas en remettre une couche. Simplement, l'histoire dit que dans les années 1940 et 1941, huit fillettes disparurent sans laisser de trace dans la forêt de Burkittsville. Plus tard, un homme, Rustin Parr, vint en ville et prononça les mots "voilà, j'ai fini". Personne ne comprit ce qu'il voulait dire. Mais il avoua avoir assassiné sept des huit enfants disparus. Leurs restes furent retrouver dans la cave de sa maison, enfouie au beau milieu des bois. Il faisait descendre les enfants à la cave deux par deux, un se tournait contre le mur pour ne pas regarder pendant qu'il tuait l'autre. Ensuite, celui du mur venait se faire massacrer à son tour. Il aurait été guidé par le fantôme d'une vieille femme qui vivait près de chez lui. la sorcière de Blair est-elle une réalité ?

preview

Le film commence par les préparatifs de nos trois olibrius. Les caméras sont prêtes et tout le monde est à peu près bien réveillé. Alors prenons la route pour tourner la première scène, la scène du cimetière ! Tout commence là avec les tombes de ces enfants disparus qui témoignent de la réalité de leurs morts soudaines. Euphoriques après leur premier bout de tournage, ils se terrent dans un hôtel miteux pour faire le point et s'enfiler une bonne rasade de scotch. Demain, une grosse journée les attend.

Merde Mike, on est toujours resté à portée de voix.

La forêt s'épaissit et la route se fait de plus en plus maigre. Les sacs sont lourds, l'équipement aussi, mais ils vont devoir rejoindre Coffin Rock, l'endroit où les corps de cinq personnes d'une expédition de sauvetage ont été retrouvé. Cette expédition avait été envoyé pour retrouver Robin Weaver, autre enfant disparu qui avait fini par revenir d'elle même au village. Cependant, l'équipe de sauvetage envoyée pour la retrouver n'était pas revenue. Leur corps ont été retrouvé en étoile, liés par les poings et les chevilles avec leurs viscères déposé au centre. Le temps de revenir avec des renforts, tout avait disparu, sauf quelques bouts de corde, du sang et l'odeur de la mort, bien sûr. Heather fait office de guide et filme aussi leur crapahutage, ce qui a le don d'énerver Mickey qui ne comprend pas pourquoi elle éprouve le besoin de tout filmer. La nuit approche, il faut monter la tente.

Vous avez pas encore assez la trouille ??
preview

Josh est le premier à dire qu'il a entendu des bruits pendant la nuit. Un aurait pu être une chouette, mais pas le second. Quelque chose se rapproche. Pendant la deuxième journée, l'occulte se rapproche et Coffin Rocks avec. L'atmosphère est lourde, d'autant qu'Heather semble perdue avec sa carte mais ne veut pas se l'avouer. La nuit suivante devient intéressante. Des bruits de rochers au loin semblent se rapprocher. Quelqu'un qui marche, qui fait du bruit, ou pire, quelque chose. Le lendemain matin, c'est l'angoisse. Ils découvrent que leur tente est entourée de trois tas de cailloux identiques. Coïncidence ? Impossible. Si ces cailloux étaient là la veille, il les auraient vu, et de toute façon, comment aurait-ils fait pour planter leur tente pile au milieu ? Le mystère s'alourdit. Est-ce que quelqu'un les suit ? Comme dit Mickey, ils sont si paumés au milieu des bois que si une personne avait décidé de les suivre jusque-là, elle serait sévèrement malade. Et si ce n'était pas une personne ? Eh bien ça l'amuserait encore moins !

Laquelle des sorcières était la pire ? La méchante sorcière de l'est ou la méchante sorcière de l'ouest ?
preview

Au-delà de leurs espérances, ils tombent alors sur des saloperies vaudou pendues aux arbres. Ils sont complètement perdus et deviennent cinglés et affaiblis. Et puis Josh va disparaître. Heather ne le reverra jamais. Ils l'entendent. Je l'entend. J'l'entend ! Josh ??? JOSH ??!!! JOOOOOOSHHH !!!!!!!? C'est bientôt terminé. C'est la nuit et pourtant Mickey et Heather continuent de filmer alors qu'ils suivent les cris de lamentation de Josh. Ils courent dans la forêt sans se casser la gueule (ce qui est largement notable) et finissent par tomber sur une vieille maison que l'on devine être celle du vieux Rustin Parr. Les cris de Josh viennent de l'intérieur. Des traces noires de mains d'enfants viennent décorer les murs de cette maison en ruine. Plusieurs étages et Josh reste introuvable. La caméra à l'épaule est toujours allumée. Rien au grenier. Mickey cours à la cave. Heather le suit de loin. Une seule des caméras enregistre le son, et c'est capital. Heather accourt dans la cage d'escalier, arrive à la cave et découvre Mickey debout, tourné vers le mur. Puis un gros coup. La camera tombe par terre et Mickey reste immobile. La caméra s'éteint.

 
preview

Alors évidement, on ne voit rien, tout va très vite et on se demande ce qui s'est exactement passé. Tout le monde y va de sa propre théorie sur le net. La thèse la plus courante est que Josh et Mickey ont attiré Heather ici pour la zigouiller. Ils se seraient servit de toute cette histoire de sorcière pour faire croire à la légende et donc sortir innocents de cette sombre histoire. Les preuves à tout ça ? C'est bancal je trouve, mais on retrouve une canette de bière identique à celles qu'ils boivent au début, une corde de pendu à l'extérieur de la maison qu'ils auraient eux-mêmes installé. Il y a aussi les enfants qu'on entend pleurer pendant leur troisième ou quatrième nuit. Si on écoute réellement, on n'entend pas des enfants pleurer mais plutôt des enfants rire. Alors les théories du net veulent que Josh et Mickey aient enregistré des sons d'enfants dans une cours d'école pour faire passer ça pour des cris et des pleurs. Et puis tout leur cinéma dans les dernières minutes serait aussi une grosse mise en scène. La question reste ouverte, et c'est ça le plus intéressant qui fait que 15 ans après, je me retrouve ici à écrire tout ce bazar sur ce film. Personnellement, j'ai du mal à croire à tous ces démentis sur la sorcière et le fait que ces bois soient réellement hantés. Déjà parce que j'ai vraiment envie de croire que toute la légende est vraie. Par contre, essaie pas de voir la sorcière dans le film, je me suis déjà tapé le image par image des scènes clef, t'en verra pas un orteil. Mais surtout, ils ne sont pas les seuls à boire ce genre de bière et un chasseur dégueulasse à bien pu laisser traîner là sa canette, la corde du pendu à pu être posée là par n'importe qui, et les enfants qui rient peuvent aussi être un truc mystique (qui a dit que la sorcière continuait à être méchante avec les enfants une fois qu'ils étaient mort ?). Et puis finalement, quel serait le vrai mobile pour tuer cette pauvre Heather ? S'ils ne peuvent pas la saquer, pourquoi ne pas tout simplement arrêter de la voir ? Tout ça pour dire que on y croit ou on y croit pas du tout, mais on ne peut pas y croire à moitié. En tout cas, si votre occupation favorite du week-end était d'aller dormir dans les bois, il se peut que cela change quelque peu après avoir vu le Projet Blair Witch.

preview

Article écrit par Culturemania le samedi 02 août 2014 à 21:02

Commentaires

avez vous vu Cannibal Holocaust film de 1981, c'est le meme sénario

Ecrit par chris le vendredi 08 août 2014 à 18:09

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Cabin Fever vol 3 Patient Zero

Et voilà, la fin de la trilogie s'approche, et on ne s'en porte pas plus mal. Cette fois, c'est au fin fond des Caraïbes que la plaisanterie va s'installer. Un mariage foireux et une virée sur une île supposée déserte, il n'en faut pas plus à Dobs, Josh, Penny et Marcus pour passer du statut de plaisanciers à celui de victimes du virus qui déchire la peau.

cover

Les femmes du 6ème étage

Allé on perd pas le fil, et on continue notre épopée Luchini. Voilà un film assez récent cette fois dans lequel il a joué et qui a cartonné. Les femmes du 6ème étage, ce sont ces femmes espagnoles ou portugaises qui vivaient dans les chambres de bonnes situées au dernier étage des beaux immeubles Haussmanniens. Aujourd'hui, ce sont des studios de 9m² loués à bien plus de 500€/mois, mais c'est un autre débat. On est mardi, et le mardi, c'est Luchini !

cover

Wrong Cops

Et voilà encore un bon film extraterrestre. Une merveille de Quentin Dupieu, qui n'est autre de Mr Oizo. Si tu connais, c'est la petite peluche jaune et blanche qui bougeait sa tête. Tu vois que tu savais. C'est un film qui commence avec un flic qui distribue de la drogue à des enfants mexicains dissimulée dans des corps de petits rats morts. C'est un festival qui démarre.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !