Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Le Projet Blair Witch -

Article rédigé par Culturemania le 02/08/2014 à 21:02

Informations

31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase était : leur cassette a été retrouvé, et vous la tenez entre les mains. Frissons. On se demande bien quel Ovni on va découvrir. C'était les débuts d'Internet, et ça fourmillait déjà de sites nous persuadant que cette histoire était bel et bien réelle. Une seule chose restait à faire : insérer ce gros pavé noir dans le magnétoscope, fermer les volets et regarder. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'on n'allait pas seulement regarder, mais on allait étudier. visionnage après visionnage, arrêt sur image après arrêt sur image. Le débat est toujours là. 15 ans après, on en est toujours au même point, avec chacun sa conclusion et sa théorie fumeuse. Allé, il est grand temps de plonger dans les forêts sombres du Maryland, à la recherche de la sorcière de Blair.

Titre original : The Blair Witch Project

Réalisateurs : Daniel Myrick, Eduardo Sánchez

Cast : Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams

Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams sont trois étudiants en cinéma qui partent faire un reportage sur la sorcière de Blair, petite ville paumée du Maryland aujourd'hui appelée Burkittsville. Selon la légende, la sorcière vivrait dans la forêt de Blair et son histoire remonte à plusieurs siècles. La littérature autour du sujet foisonne sur le net alors je ne vais pas en remettre une couche. Simplement, l'histoire dit que dans les années 1940 et 1941, huit fillettes disparurent sans laisser de trace dans la forêt de Burkittsville. Plus tard, un homme, Rustin Parr, vint en ville et prononça les mots "voilà, j'ai fini". Personne ne comprit ce qu'il voulait dire. Mais il avoua avoir assassiné sept des huit enfants disparus. Leurs restes furent retrouver dans la cave de sa maison, enfouie au beau milieu des bois. Il faisait descendre les enfants à la cave deux par deux, un se tournait contre le mur pour ne pas regarder pendant qu'il tuait l'autre. Ensuite, celui du mur venait se faire massacrer à son tour. Il aurait été guidé par le fantôme d'une vieille femme qui vivait près de chez lui. la sorcière de Blair est-elle une réalité ?

preview

Le film commence par les préparatifs de nos trois olibrius. Les caméras sont prêtes et tout le monde est à peu près bien réveillé. Alors prenons la route pour tourner la première scène, la scène du cimetière ! Tout commence là avec les tombes de ces enfants disparus qui témoignent de la réalité de leurs morts soudaines. Euphoriques après leur premier bout de tournage, ils se terrent dans un hôtel miteux pour faire le point et s'enfiler une bonne rasade de scotch. Demain, une grosse journée les attend.

Merde Mike, on est toujours resté à portée de voix.

La forêt s'épaissit et la route se fait de plus en plus maigre. Les sacs sont lourds, l'équipement aussi, mais ils vont devoir rejoindre Coffin Rock, l'endroit où les corps de cinq personnes d'une expédition de sauvetage ont été retrouvé. Cette expédition avait été envoyé pour retrouver Robin Weaver, autre enfant disparu qui avait fini par revenir d'elle même au village. Cependant, l'équipe de sauvetage envoyée pour la retrouver n'était pas revenue. Leur corps ont été retrouvé en étoile, liés par les poings et les chevilles avec leurs viscères déposé au centre. Le temps de revenir avec des renforts, tout avait disparu, sauf quelques bouts de corde, du sang et l'odeur de la mort, bien sûr. Heather fait office de guide et filme aussi leur crapahutage, ce qui a le don d'énerver Mickey qui ne comprend pas pourquoi elle éprouve le besoin de tout filmer. La nuit approche, il faut monter la tente.

Vous avez pas encore assez la trouille ??
preview

Josh est le premier à dire qu'il a entendu des bruits pendant la nuit. Un aurait pu être une chouette, mais pas le second. Quelque chose se rapproche. Pendant la deuxième journée, l'occulte se rapproche et Coffin Rocks avec. L'atmosphère est lourde, d'autant qu'Heather semble perdue avec sa carte mais ne veut pas se l'avouer. La nuit suivante devient intéressante. Des bruits de rochers au loin semblent se rapprocher. Quelqu'un qui marche, qui fait du bruit, ou pire, quelque chose. Le lendemain matin, c'est l'angoisse. Ils découvrent que leur tente est entourée de trois tas de cailloux identiques. Coïncidence ? Impossible. Si ces cailloux étaient là la veille, il les auraient vu, et de toute façon, comment aurait-ils fait pour planter leur tente pile au milieu ? Le mystère s'alourdit. Est-ce que quelqu'un les suit ? Comme dit Mickey, ils sont si paumés au milieu des bois que si une personne avait décidé de les suivre jusque-là, elle serait sévèrement malade. Et si ce n'était pas une personne ? Eh bien ça l'amuserait encore moins !

Laquelle des sorcières était la pire ? La méchante sorcière de l'est ou la méchante sorcière de l'ouest ?
preview

Au-delà de leurs espérances, ils tombent alors sur des saloperies vaudou pendues aux arbres. Ils sont complètement perdus et deviennent cinglés et affaiblis. Et puis Josh va disparaître. Heather ne le reverra jamais. Ils l'entendent. Je l'entend. J'l'entend ! Josh ??? JOSH ??!!! JOOOOOOSHHH !!!!!!!? C'est bientôt terminé. C'est la nuit et pourtant Mickey et Heather continuent de filmer alors qu'ils suivent les cris de lamentation de Josh. Ils courent dans la forêt sans se casser la gueule (ce qui est largement notable) et finissent par tomber sur une vieille maison que l'on devine être celle du vieux Rustin Parr. Les cris de Josh viennent de l'intérieur. Des traces noires de mains d'enfants viennent décorer les murs de cette maison en ruine. Plusieurs étages et Josh reste introuvable. La caméra à l'épaule est toujours allumée. Rien au grenier. Mickey cours à la cave. Heather le suit de loin. Une seule des caméras enregistre le son, et c'est capital. Heather accourt dans la cage d'escalier, arrive à la cave et découvre Mickey debout, tourné vers le mur. Puis un gros coup. La camera tombe par terre et Mickey reste immobile. La caméra s'éteint.

 
preview

Alors évidement, on ne voit rien, tout va très vite et on se demande ce qui s'est exactement passé. Tout le monde y va de sa propre théorie sur le net. La thèse la plus courante est que Josh et Mickey ont attiré Heather ici pour la zigouiller. Ils se seraient servit de toute cette histoire de sorcière pour faire croire à la légende et donc sortir innocents de cette sombre histoire. Les preuves à tout ça ? C'est bancal je trouve, mais on retrouve une canette de bière identique à celles qu'ils boivent au début, une corde de pendu à l'extérieur de la maison qu'ils auraient eux-mêmes installé. Il y a aussi les enfants qu'on entend pleurer pendant leur troisième ou quatrième nuit. Si on écoute réellement, on n'entend pas des enfants pleurer mais plutôt des enfants rire. Alors les théories du net veulent que Josh et Mickey aient enregistré des sons d'enfants dans une cours d'école pour faire passer ça pour des cris et des pleurs. Et puis tout leur cinéma dans les dernières minutes serait aussi une grosse mise en scène. La question reste ouverte, et c'est ça le plus intéressant qui fait que 15 ans après, je me retrouve ici à écrire tout ce bazar sur ce film. Personnellement, j'ai du mal à croire à tous ces démentis sur la sorcière et le fait que ces bois soient réellement hantés. Déjà parce que j'ai vraiment envie de croire que toute la légende est vraie. Par contre, essaie pas de voir la sorcière dans le film, je me suis déjà tapé le image par image des scènes clef, t'en verra pas un orteil. Mais surtout, ils ne sont pas les seuls à boire ce genre de bière et un chasseur dégueulasse à bien pu laisser traîner là sa canette, la corde du pendu à pu être posée là par n'importe qui, et les enfants qui rient peuvent aussi être un truc mystique (qui a dit que la sorcière continuait à être méchante avec les enfants une fois qu'ils étaient mort ?). Et puis finalement, quel serait le vrai mobile pour tuer cette pauvre Heather ? S'ils ne peuvent pas la saquer, pourquoi ne pas tout simplement arrêter de la voir ? Tout ça pour dire que on y croit ou on y croit pas du tout, mais on ne peut pas y croire à moitié. En tout cas, si votre occupation favorite du week-end était d'aller dormir dans les bois, il se peut que cela change quelque peu après avoir vu le Projet Blair Witch.

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

avez vous vu Cannibal Holocaust film de 1981, c'est le meme sénario

Ecrit par chris le vendredi 08 août 2014 à 18:09

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.561.523 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Père et fils

Article publié le dimanche 19 avril 2015 à 11:57

Par : Sowilo

cover
views
1903
likes
0
comments

C’est vrai qu’en théorie, je n’aurais pas parié sur Michel Boujenah comme réalisateur capable de me faire franchement rire de bon cœur. Heureusement, c’est par hasard que je tombais sur son premier film.

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
4135
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnages selon leur animation voulue et on reprendre une image. Et ça 25 fois pour faire une seconde de film. C'est comme ça qu'à été réalisé Ma vie de Courgette mais bien d'autres films comme les films du studio Aardman, l'Etrange ...

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
4135
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnages selon leur animation voulue et on reprendre une image. Et ça 25 fois pour faire une seconde de film. C'est comme ça qu'à été réalisé Ma vie de Courgette mais bien d'autres films comme les films du studio Aardman, l'...

Lire la suite...

Horns

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 01:41

Par : Culturemania

cover
views
2914
likes
0
comments

Bien évidement, quand on pense Daniel Radcliffe, on ne voit que par Harry Potter. Et c'est toujours dur de l'imaginer dans d'autres rôles, un peu comme toutes ces vedettes d'AB Production que l'on ne verra jamais plus ailleurs. Et pourtant. J'ai ravalé toute mes mauvaises pensées, tous mes a priori. Harry Potter n'est plus, et Daniel Radcliffe nous donne du 'yeah man', du 'fuck you', du 'hell yeah!'. Il ...

Lire la suite...

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension

Article publié le lundi 21 décembre 2015 à 12:16

Par : Culturemania

cover
views
6719
likes
3
comments

Qui l'aurait cru ? Ils en sont déjà à cinq épisodes, ce qui défie les lois de la raison. Le premier m'avait fasciné, autant que le projet Blair Witch à son époque. Puis j'ai continué à regarder la suite des films qui était vraiment pas terrible jusqu'à devenir vraiment insultante avec Paranormal Activity 3 ou 4, je ne me souviens plus bien. Et puis voilà le numéro 5. Regardez-le tout seul plongé dans le noir avec une fenêtre ouverte et le vent qui vient faire bouger vos rideaux en traversant la pièce. Fascinant....

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2756
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1662
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ! Abrams a juste p...

Lire la suite...

Charlie's Farm

Article publié le mardi 29 mars 2016 à 19:22

Par : Culturemania

cover
views
1812
likes
2
comments

C'est l’archétype parfait, le merveilleux cliché, le résumé parfait, le représentant impeccable du film d'horreur sous toutes ses coutures. Tout est là : l'histoire au passé sordide des lieux, l'équipe parfaite de gagnants et leur bagnole qui s'offrent des petites vacances et le savoir enfoui des plus anciens habitants du village qui sera évidement ignoré.

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
4008
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2756
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
3098
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Astérix : Le Domaine des Dieux

Article publié le vendredi 05 décembre 2014 à 19:47

Par : Culturemania

cover
views
4170
likes
1
comments

Ils veulent cogner, et si c'est sur des Romains, c'est encore mieux. Nous, on veut les voir cogner, et si c'est sur des Romains, c'est encore mieux ! Mais on veut aussi les voir se bastonner entre eux dans leur village pour des histoires de poissons pas frais, boire de la potion magique avec le druide Panoramix qui dit pour la énième fois à Obélix qu'il n'en aura pas car il est tombé dedans quand il était petit. On veut voir César ridiculisé et surtout, on veut voir Obélix faire son gros bêta en mangeant des sangl...

Lire la suite...

Hostel

Article publié le vendredi 26 décembre 2014 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
4591
likes
1
comments

Pour qu’un genre reste efficace, il faut qu’il évolue. En terme de cinéma horrifique, Hostel a marqué son époque en poussant les limites, c’est dors et déjà fait. Il est responsable de la prolifération d’un sous-genre aussi douteux que généralement peu respecté, le torture-porn. Mais pour qu’une ribambelle de suiveurs de mauvais goût ridiculise une idée, il faut une idée de base, qui part souvent d’un bon film. En l’occurrence, à ce que j’ai entendu, celui qui ser...

Lire la suite...

Bliss

Article publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14:00

Par : Culturemania

cover
views
1741
likes
1
comments

Bliss est aussi le titre d’une chanson de Muse. Mais ici, c’est le prénom de Bliss Cavendar qui se demande bien qui, à part ses culs-bénis de parents, pourrait vouloir vivre dans sa petite ville perdue dans le trou du cul du Texas. Le Texas étant souvent vu comme le trou du cul des USA, je vous laisse imaginer l’abîme. Elle bosse dans une Diner où le cochon est roi et où si l’on mange son big burger en moins de t...

Lire la suite...

La nuit du loup-garou

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 11:07

Par : Culturemania

cover
views
1969
likes
6
comments

Quand on voit l'affiche, on comprend de suite que cette chose sort d'un autre âge. 1961, ça commence à faire un bail non ? Il aurait vraiment fallu que je naisse 30 ans plus tôt car toutes ces vieilles saloperies me passionnent vraiment. Ce que j'aime le plus, outre le fait que ces perles règlent mon sommeil comme une horloge depuis des années, c'est que dans chacune de ces ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.