Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Le Rituel -

Article rédigé par Culturemania le 16/02/2018 à 19:18

Informations

  • Date de sortie : vendredi 09 février 2018
  • Acteur : Rafe Spall, Arsher Ali, Paul Reid, Rob James-Collier, Sam Troughton
  • Diffusion : Netflix
  • Genre : Epouvante-horreur
  • Réalisateur : David Bruckner
Enfin ! Enfin un film d’horreur récent qui vaille la peine d’être vu ! Cela faisait tellement longtemps que je commençais à désespérer. Fan du genre, le dernier en date m’ayant plu était Conjuring et depuis, plus rien. Mais avec celui-ci, j’ai enfin retrouvé tout ce que j’aime ! Le club des amis qui prend la route, la balade en forêt qui tourne mal, les maisons qui font peur et surtout, la chose qui rôde, la chose qui est là, tout proche mais qu'on ne voit pas. Maintenant, ils en sont sûr : il se passe bien quelque chose dans ces bois et ce quelque chose n’est pas à mettre dans une histoire à raconter aux enfants.

C’est l’histoire de cinq potes qui se disent que cela fait longtemps qu’ils n’ont pas fait un truc un peu fou-fou. Après une concertation autour d’un verre de bière, l’idée arrive : et si on partait faire un voyage un peu extravagant ? Oui mais où ? L’Amérique du Sud ? L’Asie ? Le cercle polaire ? Et puis pour y faire quoi ? Finalement, leur choix se porte sur la Suède pour un bon vieux trek là où personne n’habite. Mais c’est finalement à quatre qu’ils partiront car l’un de leur se fait tout bonnement découper le crâne dans une épicerie lors d’un braquage minable. C’est donc en l’honneur de leur ami mort qu’ils se décident d’entreprendre leur expédition. Les collines, la nature, la forêt, le silence, et puis d’autres choses les attendent.

preview

Alors ces quatre copains sont très différents mais la marche avance bon train jusqu’au moment où l’un d’entre eux se nique le genou. Il a mal mais peut encore marcher. On peut être dès demain soir de retour à la civilisation en suivant le chemin. Mais on peut y être dès ce soir si on coupe à travers les bois. Stupide décision comme dans tout bon film d’horreur qui se respecte et qui permet la suite du scénario. Parfait donc, les voilà en route vers cette forêt qui, vue de la crête, ne paraît pas si grand. Si on garde le cap sud-ouest, on en sera sorti en moins de deux. Si…

preview

Mais voilà que cette forêt est bien étrange. Une fois à l’intérieur, on perd tous ses repères. Et puis des choses étranges commencent à arriver. L’autre a de plus en plus mal au genou ce qui ralenti pas mal le groupe. La nuit tombe. Sur les arbres, des sigles ont été comme gravé… par qui ? Par quoi ? Nul ne le sait à cet instant. Il fait maintenant nuit noire et soudain, une cabane dans les bois apparaît. Que faut-il faire ? Faut-il y passer la nuit ? Sage décision pour qui n’a jamais vu de film d’horreur. Décision interdite pour qui a un peu de bon sens.
A l’intérieur, rien, ou plutôt presque rien. Au premier étage, une sorte d’homme de paille est attaché à une chaise. Et ça commence à devenir plutôt flippant et à faire penser à The Blair Witch Project. Et ce n’est que le début, car pendant la nuit, l’esprit de la forêt va se charger d’eux : que le cauchemar commence !

preview

Que se passe t-il dans cette forêt ? Qui les suit ? Quoi les suit ? Et quelle chose ignoble attache des corps sur les arbres à une hauteur strictement inhumaine ? Et ces doigts, ces ombres qu’ils ont vu passer ? Et puis les cris ? Il faut foutre le camp d’ici au plus vite, mais comment ? Au réveil, les arbres autour de la maison sont remplis de signes ; quelque chose a mis là.
Et voilà, tout ce qui fait selon moi un bon film. On ne voit rien, pendant très longtemps. On ne sait pas grand-chose, pendant très longtemps. Évidement la fin apporte toutes les réponses mais le film laisse le temps à notre esprit dérangé de gamberger suffisamment pour faire de notre prochaine balade en forêt un délicieux cauchemar. Et puis si vous avez vu Princesse Mononoké, je suis sûr que comme moi, vous ne pourrez pas vous empêcher d’y penser. Mais je n’en dis pas plus. A vous de vous plonger dans cette forêt Suédoise.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.898.192 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

The Dark Knight : Le chevalier noir

Article publié le mercredi 28 mai 2014 à 12:38

Par : Esteban

cover
views
6843
likes
19
comments

Le chevalier noir, ou Batman si vous préférez. La première série de films de Tim Burton puis de Joel Schumacher posait les bases : oui, Batman peut s'adapter en film, et oui Batman peut être génial au cinéma. Puis est venu le père Nolan, qui change complètement la donne en faisant des films chauve-souris qui sont devenus des superproductions...

Lire la suite...

Lou ! Journal infime

Article publié le mercredi 18 février 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
7305
likes
7
comments

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et Julien Neel créa la BD de cette petite gamine qui vit avec sa mère et un chat qui change de nom tous les jours. Et puis l'espèce humaine étant ce qu'elle est décide d'en faire un film. Laissez-moi donc vous raconter comment en pleine conscience, j'ai perdu 1h42 de ma vie.

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
9684
likes
4
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que l'on sait aujourd'hui. Voyons à quel moment Time Lapse va se mettre à partir en roue libre et à raconter n'importe quoi....

Lire la suite...

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
4097
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

Jurassic World

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
2926
likes
3
comments

Na na naaaaa NaaNa. Tout le monde a bien sûr reconnu les 5 petites notes du thème principal de John Williams pour Jurassic Park. Ici c'est pas Jurassic Park mais Jurassic World. C'est pas réalisé par Spielberg, mais c'est produit par lui. Le film se passe toujours sur l'île de John Hammond avec ses vallées, ses cascades et ses forêts incroyables. Sauf qu'a...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
3710
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler et vous saurez comment il a rencontré Ernest Hemingway. Qui veut encore être un être humain ? Tout i...

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
3264
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

Phénomènes

Article publié le vendredi 18 mars 2016 à 23:40

Par : Culturemania

cover
views
2231
likes
2
comments

Albert Einstein a dit : "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.". Voilà sur quoi s'ouvre le film. Cette grande idée assez magistrale pour devenir fascinante. Sauf qu'il y a déjà deux problèmes : rien ne prouve qu'Einstein a prononcé cette phrase. Des mecs très sérieux se sont penchés sur le sujet. Et puis surtout, l'abeille n'étant pa...

Lire la suite...

Extraterrestrial

Article publié le mercredi 18 mars 2015 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
2526
likes
0
comments

Croyez-vous en l’existence des extraterrestres ? En voilà une vaste question qui pourrait faire discuter les plus gros poivrots d'entre nous pendant de longues heures. Mais s'il y a bien une question qui triture le cerveau de l'humanité entière, c'est bien celle-là. Ça et savoir quand Burger King reviendra en France. Maintenant que c'est chose faite et que le Whopper remplit de nouveau sa mission de nous boucher les artères, attardons-nous sur les ...

Lire la suite...

Chef

Article publié le samedi 08 novembre 2014 à 14:56

Par : Culturemania

cover
views
2794
likes
0
comments

J'avais vraiment besoin d'un autre film pour me remettre de la bouse qu'était Annabelle. Heureusement toujours à l'affiche, c'est dans la cuisine de Carl Casper de #Chef que je vais essayer de noyer mon oubli dans les profondeurs. L'affiche n'est t-elle pas Good Vibes comme ils disent ? Chaud Chaud !

Lire la suite...

The Reef

Article publié le jeudi 12 juin 2014 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
3432
likes
0
comments

Suzie, Kate, Luke, Warren et Matt. Cinq amis partent faire mumuse avec leur petit bateau pour aller passer un merveilleux moment au large des côtes Australiennes. Le ciel est bleu, l'eau est bleu, leurs yeux sont bleus, et la grosse bête qui va tous les bouffer sera un peu moins bleu. Plongeon imminent.

Lire la suite...

Les invités de mon père

Article publié le mardi 01 juillet 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
3634
likes
0
comments

Pour continuer notre traversée intrépide des films avec Fabrice Luchini, je vous propose une nouvelle comédie bien Française : Les invités de mon père. Je vous préviens tout de suite, il n'a pas le rôle principal, et malgré que cette information m'ai courroucé, j'ai tout de même pris la peine de regarder le film, car un film avec Luchini reste un film avec Luchini. Et une tautologie reste une tautologie. On n'a jamais été aussi proche de la fin.

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
4796
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
14012
likes
19
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peut paraître banale de quatre types qui ont fait n...

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
3264
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.