Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnages selon leur animation voulue et on reprendre une image. Et ça 25 fois pour faire une seconde de film. C'est comme ça qu'à été réalisé Ma vie de Courgette mais bien d'autres films comme les films du studio Aardman, l'Etrange Noël de Mr Jack, Les Noces funèbres et tant d'autres !
Réalisateur : Claude Barras
Studio : les studios du Pôle Pixel de Villeurbanne
Acteurs : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud...
Scénatio : Céline Sciamma, Morgan Navarro, Germano Zullo
Alors d'abord sortez les mouchoirs, parce que si vous voulez regarder un film d'animation qui va vous faire marrer jusqu'à vous faire taper sur le ventre, c'est mal barré. Courgette, il s'appelle en fait Icare, mais il préfère qu'on l'appelle Courgette. Mais il a une vie bien solitaire avec sa mère qui a l'air de picole autant que Charles Bukowski. Alors qu'il préparait son cerf-volant, sa mère cri, monte le chercher dans sa chambre sous les toits mais là, Courgette ferme la trappe et sa mère qui hurlait qu'elle allait lui foutre une branlée tombe de l'échelle et meurt probablement.

Raymond le flic prend le petiot en charge. C'est là tout que commence à charger. Courgette n'a plus de père, sa mère est "partie" et la seule solution qui lui reste est d'intégrer un orphelinat. Les autres gamins l'accueille, Simon le mini-boss du coin le chamaille quelque peu mais rien de bien méchant. Il y a une scène assez incroyable où Simon devenu bon pote avec Courgette lui passe en revue l'histoire de chaque gamin de cet orphlinat. C'est pas glorieux, glauque et on commence à sentir le malaise.
On est tous pareil, y'a plus personne pour nous aimer.
Courgette se sent pas trop à sa place, en tout cas jusqu'à l'arrivée de Camille. Pour être clair, il en tombe direct amoureux. Le problème, c'est la tante tyranique de Camille qui veut en reprendre la garde. Les mioches, avec la complicité induite de Raymond, le flic souvenez-vous, vont faire en sorte que cette vielle saleté de tante ne puisse pas remettre la main sur la gamine. Là pour le coup, c'est Simon le roux qui va avoir la bonne idée.
Bon et cette fille dont tu m'as parlé, elle est comment ?
C'est très beau, l'animation est super chouette, les visages pâles des gosses aux bras trop longs aussi. Et cette scène qui dure et qui pèse lorsque les petits sont à la neige et croisent une famille au complet. On bloque. Et puis les dernières minutes vous feront sortir un, deux puis trois mouchoirs. De part l'histoire bien sûr, mais aussi de par le choix de la musique. Cette merveilleuse reprise du titre "Le Vent nous portera" par Sophie Hunger. J'en ai encore des frissons. Le film dure 1h06min. C'est à peu près le temps qu'il faut pour s'en remettre ensuite.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Ouiiii! je veux absolument le voir! Il a l'air tellement bien!
Ecrit par Nana Scleunrk le mercredi 22 février 2017 à 11:16
Le film vient de gagner le César du meilleur film d'animation 2017 !! Bravo Bravo !
Ecrit par Culturemania le vendredi 24 février 2017 à 23:02
Vu! et j'ai été un peu déçue... En fait, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu! 0_o Très bizarre! Il est très mignon, mais pas assez poussé à mon goût.. Par contre, c'est clair que le travail de l'image est à applaudir! ^^
Ecrit par Nana Scleunrk le mardi 07 mars 2017 à 11:45
Poster un commentaire :