Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Massacre à la tronçonneuse -

Article rédigé par Culturemania le 02/01/2015 à 23:12

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
The film which you are about to see is an account of the tragedy which befell a group of five youths, in particular Sally Hardesty and her invalid brother, Franklin. It is all the more tragic in that they were young. But, had they lived very, very long lives, they could not have expected nor would they have wished to see as much of the mad and macabre as they were to see that day. For them an idyllic summer afternoon drive became a nightmare. The events of that day were to lead to the discovery of one of the most bizarre crimes in the annals of American history, The Texas Chain Saw Massacre.

Titre Original : The Texas Chainsaw Massacre


Réalisateur : Tobe Hooper


Cast : Marilyn Burns, Gunnar Hansen, Edwin Neal, Allen Danziger, Paul A. Partain


Nationalité : Américaine

Comment commencer autrement que par le texte original. Et pour ceux qui ne pompent rien à l'anglais, vous trouverez sans aucun mal la traduction sur Internet. Nous voilà lancé dans la série de films d'horreur la plus macabre et certainement la plus connue. Car si tout le monde ne connait pas Mister Babadook, je pense qu'à moins de vivre dans un frigo, tout le monde a entendu parler de Massacre à la Tronçonneuse. L'avez-vous vu ? Ça, c'est encore autre chose. Mais voyons comment dans un Texas surchauffé, une famille fait régner la terreur. L'un d'eux est le redoutable Leatherface, qui s'amuse avec sa tronçonneuse et qui porte le masque du visage découpé d'autres personnes. Cette nuit, un cimetière a été profané. Des morceaux ont été enlevé, mais le reste des corps exhibés sur les tombes semblent intacts. Cette histoire est toujours dans les dossiers de la police du Texas comme affaire non-élucidée. Vraiment ? Oh, quoi qu'il en soit, ça aide toujours à se plonger dans l'histoire non ?

AUGUST 18, 1973
preview

Mais comment l'horreur peut-elle dégringoler à ce point ? Tout commence avec un tatou renversé sur une petite route du Texas. Franklin, Sally et leurs trois autres amis roulent à bord d'une mini-van en direction d'une agréable après-midi. Comme souvent dans ce genre de film, il fait chaud, très chaud. C'en est même intenable. Et l'odeur devient ignoble aussi. Les anciens abattoirs approchent, c'est là où grand-père venait vendre ses vaches. Un dingo fait du stop sur le bords de la route. Il porte un baluchon, une trace de sang sur la figure et autour du cou, un petit sac rempli d'un tas de toutes petites choses. Ils décident de le prendre, mais ce maboul va s'amuser en faisant un petit feu de joie et en tailladant ce cher Franklin.

L'ancienne méthode avec la masse, les bêtes crevaient mieux qu'avec le foutu pistolet dont tu parles. Avec ce truc, y'a bien moins de boulot dans la région. Quand la tête est bouillie, ils la râpent, ils font tout bouillir, ça fait une belle gelée, c'est délicieux !

L'auto-stoppeur foutu dehors, je vous laisse deviner la suite. Je vous rappelle qu'on est dans le film d'horreur parfait. Donc..... ils ..... ils ..... ils ..... vont..... tomber...... EN PANNE D'ESSENCE !!! Ce qui va les obliger à s'arrêter dans une station où les cuves sont évidement vides. Pas de bol, mais il reste assez d'essence dans le van pour aller à l'ancienne maison. Et depuis l'ancienne maison, il y a un sentier qui descend jusqu'au lac. Mais le lac est à sec. Et depuis le lac, on entend un générateur. Une maison. Des gens. Ils auront peut-être de l'essence à nous vendre. Putain ce qu'il peut faire chaud.

Dites, vous avez pas l'intention d'aller traîner dans une propriété privée ?

Et les voilà plongé dans l'horreur la plus totale. Ils s'aventurent dans la maison. Ne jamais faire ça. Jamais. On ne rentre pas chez les gens comme ça en Amérique ! Leatherface les entend depuis son sous-sol, il arrive, hurle et les assomme comme des bêtes avant de les suspendre à des crochets ou de les mettre au congélateur. On déconne pas avec Masque de Cuir. Le petit n'aime pas trop les étrangers dans sa maison. Si certains ont chanté People=Shit, ici c'est People=Meat. La maison de la viande, des ossements, des poulets vivants, de la chaleur, de l'ignoble odeur, et ce bruit de tronçonneuse qui ne va pas tarder à siffler dans la nuit qui tombe. Deux sont morts, combien d'autres ?

preview

Franklin et Sally sont restés près du mini-van, mais ne peuvent pas repartir sans les autres. Il fait nuit noire et n'ont pour lumière qu'une pauvre lampe torche qui vacille. Franklin a entendu un bruit. C'est tout proche. Sally ? Non, elle n'a rien entendu. Et pourtant, il y a bien quelque chose qui se rapproche. Un homme imposant, presque gros, vêtu d'un costard plein de sang, portant un masque humain cousu à sa tête. Et dans ses mains, son joujou préféré : une tronçonneuse qui fait rugir l'appel de la mort ! C'en est terminé pour ce pauvre Franklin. Sally tente de sauver sa peau, mais elle va tomber dans un piège qui va la ramener tout droit à la maison de Leatherface.

preview
preview

Vous avez remarqué que bien souvent dans les films, les meilleures scènes se passent autour d'une table ? Et je ne parle pas forcément des films d'horreur. Et s'il y a une origine à ces scènes, elle se trouve peut-être ici. Sally va se réveiller attachée et attablée avec toute la macabre famille. Elle hurlera de folie jusqu'à la fin, jurant s'être enfuit par la fenêtre des enfers. L'heure du dîner est sonnée. Pitié, les laissez pas me tueeeeer. Tu le trouves pas beau mon frère ? Ouaahahhhhhhhhhh !!! Vous êtes cinglés !!!! Je vous en supplie. Tu la ferme espèce de connard, c'est moi et face de cuir qui faisons tout le boulot !! Tuer quelqu'un, ça n'me procure aucun plaisir. C'est pas qu'ça nous plaise. Je ferai tout ce que vous voulez. Mais c'est l'heure de faire venir Grand-Père à table ! Grand-Père était le plus gros tueur de vaches aux abattoirs, il les enchaînait tellement vite que les autres pouvaient pas tenir la cadence. Un seul coup lui a toujours suffit. Apporte la bassine p'tit con ! Grand-Père est l'meilleur, vous ne sentirez rien. Allez vas-y Grand-Père ! Frappe-la ! Essaie encore !! Achève-la cette connasse ! Donne-moi le marteau ! Attend, je la tiens pas bien !! !! Puis la fenêtre des enfers se brise, dehors il fait presque déjà jour. Le calvaire de Sally Hardesty est terminé. Enfin presque. Car j'entend encore ce doux son de tronçonneuse se rapprocher. Cours Sally, cours. Cours Sally. Cours.

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

39 visites et 16 partages sur FB. Merci merci, mais j'espère qu'il n'y a pas une promo sur les tronçonneuses à Castorama.

Ecrit par Culturemania le samedi 03 janvier 2015 à 13:23

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.622.412 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

300 Hommes

Article publié le lundi 06 avril 2015 à 12:20

Par : Culturemania

cover
views
2008
likes
0
comments

Youpi c'est vendredi, et c'est parfaitement le moment d'aller au cinéma à la séance d'avant-rush où les salles ne sont pas encore remplies de bouffeurs de pop-corn et de traumatisés du portable. En arrivant au cinéma, mon amie demande au bonhomme enfermé dans son bocal de verre s'il reste encore de la place étant donné qu'on est un peu à la bourre. Il la regarde avec un sourire en lui disant que oui, niveau place, ça devrait aller.

Lire la suite...

Snow Therapy

Article publié le mercredi 08 avril 2015 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
2036
likes
0
comments

Une tragi-comédie familiale ? Pourquoi pas, ça résume bien ce film extrêmement bizarre et surpuissant. C'est l'histoire d'une famille parfaitement suédoise et parfaitement normale qui vient passer quelques jours de vacance dans une station de ski des Alpes Françaises. Il va se passer une truc ahurissant. Parce que lorsque Les Quatre Saisons de Vivaldi résonnent dans les montagnes, il peut arriver n'importe quoi.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1770
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau penda...

Lire la suite...

About Alex

Article publié le jeudi 09 avril 2015 à 08:32

Par : Culturemania

cover
views
2043
likes
0
comments

Quelques jeunes dans une maison à la campagne, vous allez me dire que ça pue encore le film d'horreur merdique que j'adore tant. Et bien non, pas cette fois, cette fois personne ne va mourir, cette fois aucun fou masqué ne va sortir du bois en hurlant ou aucune bestiole mutante ne va venir les dévorer la nuit. Mais alors quelle est l'histoire, vite, on veut savoir, on n’en peut plus !! C’est l’histoire d’un mec qui s’appelle Alex. Et un jour, Alex décide de s’ouvrir les veines dans sa ...

Lire la suite...

Charlie's Farm

Article publié le mardi 29 mars 2016 à 19:22

Par : Culturemania

cover
views
1906
likes
2
comments

C'est l’archétype parfait, le merveilleux cliché, le résumé parfait, le représentant impeccable du film d'horreur sous toutes ses coutures. Tout est là : l'histoire au passé sordide des lieux, l'équipe parfaite de gagnants et leur bagnole qui s'offrent des petites vacances et le savoir enfoui des plus anciens habitants du village qui sera évidement ignoré.

Lire la suite...

Captain Fantastic

Article publié le dimanche 16 octobre 2016 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
1814
likes
3
comments

Un autre monde est possible. Ou plutôt, une autre façon d'y vivre existe. C'est tout à fait encré dans notre époque à force de compréhension de celle-ci. Et oui, notre mode de vie ne nous convient plus. Trop de tout, trop de choses stupides et inutiles. On achète, on jette, on méprise et on commence à bien le réaliser. Alors aujourd'hui, c'est la discussion qui revient sans arrêt : que faire quand on sera plus grand ?...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
3197
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Polytechnique

Article publié le vendredi 02 octobre 2015 à 23:44

Par : Culturemania

cover
views
2298
likes
1
comments

On pourrait croire que ce film va vanter les mérites de cette école alors qu'il va revenir sur les sombres événements de l'année 1989. Vous allez finir par croire que je voue un culte à la mort et aux atrocités et vous aurez sûrement raison. Tout cela me passionne. Si on parle très souvent des tueries de masse aux Etats-Unis comme ...

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2838
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
12534
likes
19
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peut paraître banale de quatre types qui ont fait naufrage et qui ont dû survivre. Ça semble un peu trop ha...

Lire la suite...

Don't Breathe : la maison des ténèbres

Article publié le mardi 18 octobre 2016 à 23:51

Par : Culturemania

cover
views
2882
likes
4
comments

Voilà un titre comme je les aime. Bien racoleur, bien clair et précis. La maison des ténèbres ! La simplicité a une telle classe que je ne comprend jamais pourquoi on cherche le raffinement dans le complexe. Surtout quand on parle d'un film d'horreur. Mais le vrai titre, Don't Breathe, cache encore bien son jeu. On imagine déjà le gamin planqué dans le placard de sa chambre, s'empêchant de respirer pour éviter de se faire re...

Lire la suite...

Big Eyes

Article publié le dimanche 12 avril 2015 à 12:12

Par : Culturemania

cover
views
2344
likes
1
comments

Les années 50 étaient une merveilleuse époque, pour les hommes. Cette histoire commence le jour où Margaret quitta son mari qui l'étouffait bien des années avant que le divorce devienne un phénomène de mode. On est en Californie, et Margaret roule avec ses toiles et sa fille en direction de North Beach, un quartier de San Francisco où l'on regarde l'art et où l'on écoute du Jazz en buvant ces nouveaux expressos le petit doigt tendu vers le ciel.

Lire la suite...

The Hateful Eight

Article publié le vendredi 08 avril 2016 à 20:17

Par : Culturemania

cover
views
2356
likes
3
comments

Quelqu'un m'a dit récemment : "Les films de Tarantino je les regarde pas, c'est toujours trop long". Et nous voilà retombé dans le culte qui détruit notre époque, celui de l'immédiateté, de l'instantané, du tout tout-de-suite. La vie est longue et pourtant on l'aime bien, la preuve c'est que l'on cherche sans cesse...

Lire la suite...

The Green Inferno

Article publié le dimanche 18 octobre 2015 à 16:31

Par : Culturemania

cover
views
2488
likes
5
comments

On ne peut pas s'empêcher de penser à Cannibal Holocaust ou au Dernier monde cannibale. Le miracle de la nourriture pour les uns, la terreur du passage à table pour les autres. On pourrait presque croire qu'il s'agit du nouveau Yann-Arthus Bertrand. Quoi qu'il en soit, on traite nos animaux aussi mal que les cannibales traitent leur futur repas. Tout est une histoire de point de vue. Si vous voulez rendre visite à une tribu qui vous...

Lire la suite...

Cabin Fever vol 3 Patient Zero

Article publié le dimanche 20 juillet 2014 à 11:46

Par : Culturemania

cover
views
2252
likes
0
comments

Et voilà, la fin de la trilogie s'approche, et on ne s'en porte pas plus mal. Cette fois, c'est au fin fond des Caraïbes que la plaisanterie va s'installer. Un mariage foireux et une virée sur une île supposée déserte, il n'en faut pas plus à Dobs, Josh, Penny et Marcus pour passer du statut de plaisanciers à celui de victimes du virus qui déchire la peau.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.