Si vous êtes condamnés à Paris pour l'été, ou que vous avez décidé d'y passer vos vacances (mhum le métro l'été, la sueur, on va se régaler!), alors vous allez avoir besoin de ce genre de film. Vous me direz oui, y'a bientôt Paris-plage, y'a les parcs, les bois, les rues, et bla et bla et bla. Tout cela tombe à l'eau à cause d'elle justement. Et bien oui, il pleut et en plus, il fait froid. Alors copain, allume ta télé et regarde la comédie de Philippe Lellouche, car cette comédie, oh qu'elle est bien à la regarder. Ça se passe pendant l'été 1976.
Réalisateur : Philippe Lellouche
Cast : Philippe Lellouche, Julie Gayet, Vanessa Demouy, David Brécourt, Gérard Darmon, Christian Vadim
Bon pour faire simple, on va dire qu'une bande de pote loue une baraque en Bretagne, dans le village qui s'appelle Le Rocher Abraham. Pourquoi ça s'appelle comme ça ? Vous le saurez à la fin. Donc, direction chez les ploucs comme ils disent. Certains parlent français, d'autre parlent bretons, et j'avoue que certaines répliques des personnages bretons restent toujours un mystère. Mais c'est ça qui est génial. Et on va rencontrer des marins, des juifs, des ploucs, des sales, des soulards, des petits gros qui bavent et des vieux qui draguent des vieux. Mais surtout, toute cette belle tripotées va nous donner une seule envie, celle d'aller les rejoindre dans ce petit village. Car grâce à eux, c'est tout le village, au début hostile, qui va se redynamiser.
Une bonne suprise, Gerard Darmon a du préféré tourner dans ce film plutôt que dans le Coeur des Hommes 3. Car oui, il est là. On retrouve aussi Philippe Lellouche avec Vanessa Demouy, qui est sa vraie femme dans la vraie vie, histoire de se la jouer people sur Culturemania. Mais au-delà du fait que c'est un super comédie, c'est une scène bien particulière qui m'a décidé de parler de ce film. Il y a une scène au bistrot où l'on retrouve Firmin, l'idiot du village joué par David Brécourt, méconnaissable. Ce dernier demande à Lucien, un de ses deux amis gentils poivrots, ce qu'est une agence matrimoniale. Alors voilà, je peux rien vous dire, mais ça dure une minute, et pour moi, ce sera dans 30 ans une des scènes cultes du passé comme peut l'être la scène de la cuisine dans les Tonton Flingueurs.
"Oahh nom Dieu ! Des centaines ! MILLE !! Bon Dieu d'merde!!"
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :