cover

Père et fils

Article écrit par Sowilo le dimanche 19 avril 2015 à 11:57
0 personne a aiméAdd Like
C’est vrai qu’en théorie, je n’aurais pas parié sur Michel Boujenah comme réalisateur capable de me faire franchement rire de bon cœur. Heureusement, c’est par hasard que je tombais sur son premier film.


Réalisateur : Michel Boujenah

Cast : Philippe Noiret, Pascal Elbé, Charles Berling, Bruno Putzulu

Nationalité : France, Canada

Léo est veuf, un peu seul. Après un petit malaise finalement bénin, il regrette presque que ce prétexte n’ait pas pu réunir ses 3 fils autour de lui, pour une fois. Il s’invente alors un caillou dans une artère pour prétexter un voyage au Québec avec eux, histoire de profiter au maximum avant une opération qui comporterait des risques. Le coup du caillou, c’est bon pour faire lever la tête à David de son boulot, et peut-être même à le faire reparler à Max, le chômeur avec qui certaines vieilles histoires restent vives. Mais Simon, lui, ça n’est pas la peine de lui raconter des histoires pour justifier des vacances. Par contre, un peu émotif comme il est, si il entend que son père est malade, il va se faire un sang d’encre. Bref, ça s’annonce compliqué, comme une famille.

De bons acteurs, de bons personnages et des dialogues. Presque une formule théâtrale. Il n’en faut pas plus, c’est redoutable. C’est ça l’humour du film, les dialogues, le plaisir qu’on a à suivre la famille et leurs petites histoires entremêlées, drôles sans trop en faire, puisqu’on y croit et que les répliques fusent. Pourquoi aller chercher des choses improbables ? A cela s’ajoute les paysages canadiens pour le cadre. Loin des écueils habituels des comédies françaises faites par des humoristes, où on tente d’enchaîner les vannes pré calculées et les gags de situations, vaguement reliées par une trame dont on se fout finalement pas mal. D’ailleurs Boujenah se défait ici complètement de son univers habituel. Ici le talent d’écriture et les acteurs suffisent presque à donner vie naturellement à la petite histoire.

Boujenah a ensuite continué sur sa lancée avec Trois Amis, tout à fait dans la même veine, un cran en dessous mais également très agréable. Trois Amis voit Philippe Noiret revenir dans un petit rôle qui sera malheureusement son dernier.

Article écrit par Sowilo le dimanche 19 avril 2015 à 11:57

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Massacre à la tronçonneuse

The film which you are about to see is an account of the tragedy which befell a group of five youths, in particular Sally Hardesty and her invalid brother, Franklin. It is all the more tragic in that they were young. But, had they lived very, very long lives, they could not have expected nor would they have wished to see as much of the mad and macabre as they were to see that day. For them an idyllic summer afternoon drive became a nightmare. The events of that day were to lead to the discovery of one of the most bizarre crimes in the annals of American history, The Texas Chain Saw Massacre.

cover

Les Valeurs de la Famille Addams

Tadadadan clac clac, Tadadadan clac clac, Tadadadan, Tadadadan, Tadadadan... clac clac. Bon vous avez reconnu cette fois-ci j'espère ! De retour dans la lugubre et fascinante demeure de la Famille Addams. Il y a des films comme ça qui ont le pouvoir de conclure une journée de merde en la transformant en bon souvenir. Rajoutez quelques madeleines trempées dans de la crème au chocolat, et alors là !

cover

La Fissure (The Gate)

Permettez-moi de vous emmener non sans pudeur dans un espace très personnel : mon enfance, ou plutôt la fin de mon enfance (histoire de ne jamais faire regretter à mes voisins de cette époque de ne jamais avoir appelé la DDASS). Voilà ce qui est de mémoire le tout premier film d'horreur que j'ai vu et qui m'a laissé un souvenir intégral. Le film est sorti en 1987 et a dû passer à la télévision un soir sur une chaîne du genre RTL9. En quelle année, je ne m'en souviens pas, mais les aventures de Al, Glen et Terry ne m'ont jamais vraiment quittées.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !