On l'appelle 'La malédiction des Pharaons'. Une vengeance contre ceux qui osent profaner les tombes des pyramides. 1803 : 4 archéologues ne ressortiront jamais d'une pyramide. 1922 : la tombe de Toutankhamon est ouverte et des morts atroces frappent l'équipe d'excavation. Depuis, aucune tombe n'a été ouverte. Jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.
Réalisateur : Grégory Levasseur
Cast : Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley...
Nationalité : Américaine
C'est l'histoire d'une fille et de son père, tous deux archéologues, qui font la découverte d'une nouvelle pyramide en Egypte. Le truc, c'est qu'au lieu d'avoir quatre faces comme celles de Gizeh, celle-ci n'en a que trois. Et surtout, elle avait été complètement ensevelie. Mystère mystère, homme blanc, que veux-tu y découvrir ? C'est le bordel au Caire, limite printemps Arabe, sauf que là, les gens se révoltent contre la découverte de cette pyramide à trois faces. Pourquoi, on ne sais pas trop, du moins pas encore.
Comme par magie, le gouvernement stoppe les recherches la veille du jour où la petite équipe de pilleurs de tombes avait décidé de rentrer dans la pyramide par un tunnel permettant de rejoindre son sommet. Comme ce sont des bad boys et des bad girls, ils vont quand même y aller, en envoyant leur petit robot à quelques millions de dollars. Ah oui, dans l'équipe, il y a aussi un savant de la robotique et une journaliste et son cadreur. Ce détails technique étant posé, continuons.
Nono le robot fait ses premiers pas dans la pyramide, filmant le tout mais horreur, une sorte de chien mutant dégueulasse lui défonce la tronche. Rappelez-vous, ce truc coûte des millions de dollars. Ils vont avoir la bonne idée d'aller le chercher malgré le méchant militaire qui veut qu'ils foutent le camp au plus vite. Pendant ce temps, au Caire, c'est limite la guerre civile.
Papa est un génie et décide donc d'utiliser la technique du fil de pêche pour ne pas se perdre dans les couloirs sombres de la pyramide. Ahah, ça va pas durer parce que ces abrutis n'ont déjà aucune mémoire et après deux couloirs, ils sont incapables de se souvenir d'où ils viennent. Mais le pire, c'est que ce fil réputé incassable... va casser. C'est quand même pas de bol. Les voilà pris au piège dans cet horrible endroit plein de légendes que papa va déchiffrer car c'est un crac du hiéroglyphe. Sur les murs, que des inscriptions qui inspirent à la mort. Pour la petite histoire, Anubis, le fils d'Osiris, est le Dieu funéraire qui s'amuse à peser le cœur des morts sur une balance mal calibrée pour évaluer l'âme de celui qui le porte. Personne n'a envie de croiser ce type. C'est pourtant ce qu'il va se passer.
Bon alors c'est pas terrible. C'est filmé de manière Blairwitchienne, mais pas toujours, ce qui casse un peu l'immersion. On n'y voit foutre rien dans ces couloirs sombres. J'avoue avoir sursauté quelques fois mais comme tout film qui décide de montrer le monstre horrible caché dans son temple, ça devient dommage. Toute l'angoisse accumulée par l'ambiance et les hurlements de la bête que l'on présume être Anubis s'évapore au moment où on le voit physiquement. Quel dommage de ne pas avoir fait le choix de laisser notre imaginaire faire le boulot. On se retrouve à contempler cette bestiole mi-humaine mi-chacal et ça en devient grotesque. On assiste à la pesée des cœurs alors que le mythe est tellement plus puissant lorsqu'on ne le montre pas. Et puis j'ai de plus en plus l'impression que les films nous prennent pour des demeurés en nous répétant les choses encore et encore et en ne faisant qu'effleurer le sujet. J'aurai tellement aimé en savoir plus sur Osiris, Anubis et tous ces gens, mais non, papa ne nous expliquera pas grand chose, le film se contente de nous bombarder de plans sur des hiéroglyphes qui d'ailleurs n'ont peut-être aucun sens pour celui qui sait les lire.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
je vais me le regarder en streaming
Ecrit par christian le samedi 09 mai 2015 à 12:48
Alors tu l'as regardé ? T'en a pensé quoi ? Dans le genre, j'ai vraiment préféré Catacomb.
Ecrit par Vincent le lundi 25 mai 2015 à 22:47
pas encore, je viens de me regarder Predator 3
Ecrit par christian le dimanche 21 juin 2015 à 11:01
Poster un commentaire :