Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Seul sur Mars -

Article rédigé par Culturemania le 21/10/2015 à 21:17

Informations

  • Date de sortie : mercredi 21 octobre 2015
Hier soir, c'était l'avant-première de Seul sur Mars. Mais on n'était pas seul dans la salle. Matt Damon ne décevra point. Souvenez-vous de Will Hunting ou encore Les Joueurs ou encore le film où il achète un Zoo. Et là, il est astronaute mais c'est avant tout un sacré botaniste. Un peu de terre, un peu d'eau, un peu de merde. Par besoin de carte ou de chapeau pour faire de la magie. On va voir pourquoi cela va faire toute la différence.

Titre original : The Martian

Réalisateur : Riddley Scott

Cast : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig...

Genre : Science fiction

Il est presque 19h et la salle est bondée pour un mardi soir. Mais les sièges sont bien espacés et personne ne semble bouffer du pop corn à moins de 10 mètres, donc tout s'annonce bien. L'histoire est celle d'une équipe envoyée sur Mars pour faire des choses très importantes. Sur place, il y a leurs vaisseaux, quelques engins et une base qui ressemble à un loft de plusieurs pièces (notez la contradiction). Il a l'air de faire beau sur Mars la planète Rouge, mais une affreuse tempête approche. La pression sera trop forte pour le vaisseau et un décollage en catastrophe est le seul moyen de sauver sa peau et ses tripes et ainsi pouvoir espérer remanger un jour une salade bio. Manque de bol, l'un des cavaliers est trop loin du vaisseau et se fait planter par une sorte de tige métallique. Il s'écroule. L'équipage l'estime mort, le vaisseau décolle. La prochaine mission est prévue dans 4 années. Au secours.

"Nous avons dû nous résoudre à annuler la mission. Et pendant l'évacuation, l'astronaute Mark Watney a trouvé la mort."
preview

Il s'appelle Mark Watney et il a l'air de sortir de 3 ans de salle de gym. Eh oui, le bougre est toujours en vie. Il rejoint bien vite la base, les autres sont déjà sur le retour. Un problème à la fois, le premier étant de s'opérer à vif pour retirer cette saleté de tige de son bide. C'est sale, ça saigne et les gens baissent les yeux dans la salle. Le problème suivant sera de faire un point de la situation. Il est tout seul sur la planète Rouge, considéré comme mort et avec des ressources en eau et en bouffe limitées. Ce qui traîne dans les placards lui permettra de tenir un nombre limité de jours. Mais ce cher Watney ne va pas en rester là, et c'est à ce moment que j'ai vraiment cru que ce film allait être un flop ou tout serait tourné au ridicule par un Mister California qui sait tout faire et peut tout entreprendre sans peur ni sans aucune humilité.

"In your face Neil Armstrong!"

Mais non, car c'est justement là qu'on est scotché au siège et qu'on bascule dans un autre monde pour s'incliner devant la magie du cinéma lorsqu'il est bien réalisé. Dans ta gueule Gravity. La chance de Watney est d'avoir des pommes de terre sous vide ainsi que les restes de merde de tout son équipage. N'oubliez pas que le coco est botaniste, alors donnez-lui de la terre, de la merde et un peu d'eau et il vous fera pousser n'importe quoi. Et c'est le cas ! Avec un calcul soigné et après une explosion dans sa tronche, l'eau est générée, les pommes de terre sont plantées et le temps fait son effet. D'après ses calculs et ce malgré le manque de ketchup, il survivra, si tout va bien. Et bien que la vie soit une pute, tout se déroule plutôt bien pour lui. Théoriquement, grâce à ses cultures, il a officiellement colonisé Mars. Avouez que ça n'est pas donné à tout le monde. Sauf que comme on dit, si quelque chose peut mal tourner, elle tournera mal.

preview
preview

Et puis patatra. Une couille dans le pâté et tout fout le camp. Il est foutu. Sauf s'il réussit une communication car il ne peut plus attendre 4 ans. Et que le délire commence. C'est dans ses moments-là que j'adorerai discuter du film avec des astronautes, des astrophysiciens ou autres dingos de l'espace. Ces messieurs font de la magie en communiquant avec une fabuleuse horloge hexadécimale et ce n'est que le début. Ça pourrait être grossier mais ça ne l'est jamais et seule l'intelligence de ces gens ressort de chaque scène. Et entre deux, on aura même l'occasion d'écouter du ABBA avec Waterloo. On est scié non ? Alors j'arrête là avant de vraiment vous pourrir votre future séance, mais vous aurez bien compris que c'est le film où l'on ressent le plus de plaisir à voir pousser des patates.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.500.714 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
2983
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
4020
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnages selon leur animation voulue et on reprendre une image. Et ça 25 fois pour faire une seconde de film. C'est com...

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
3871
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1558
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pa...

Lire la suite...

Cube

Article publié le mardi 14 avril 2015 à 10:05

Par : Sowilo

cover
views
2373
likes
0
comments

Culturemania ayant quand même développé un certain penchant pour le cinéma horrifique, il me semble qu’un OVNI aussi surprenant devait y figurer. Une seule chose est sûre… vous êtes dans un cube.

Lire la suite...

Ed Gein

Article publié le samedi 30 juillet 2016 à 19:55

Par : Culturemania

cover
views
1908
likes
0
comments

Prenez un monstre et faites-en une horrible histoire. Puis faites-en des cauchemars pendant une génération. Prenez un détraqué évadé de l'asile et faites-en une légende qui sera racontée par les campeurs autour du feu. Prenez une créature maléfique, une sorcière, un loup-garou, un démon, un vampire ou Satan en personne et vous aurez une histoire d'horreur. Mais là où tout bascule, c'est ici : prenez votre voisin et faites-en une histoire d'horre...

Lire la suite...

Scooby Doo : Aventures en Transylvanie

Article publié le dimanche 16 novembre 2014 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
3355
likes
1
comments

Si je vous dit Véra, Fred, Daphné et Sammy, vous savez tout de suite de quoi je veux parler. Oui, surtout que vous avez je l'espère lu le titre avant de lire cette introduction, autrement, vous êtes une personne bien étrange, et donc extrêmement bienvenue ici. Car oui, je parle bien des 4 supers amis de Scooby, le chien le plus bouffeur et le plus peureux de l'ouest ! Cette fois-ci, ils vont aller directement dans le lieu préféré des fantômes : un château de Transylvanie !

Lire la suite...

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
3373
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

Cabin Fever vol 3 Patient Zero

Article publié le dimanche 20 juillet 2014 à 11:46

Par : Culturemania

cover
views
2055
likes
0
comments

Et voilà, la fin de la trilogie s'approche, et on ne s'en porte pas plus mal. Cette fois, c'est au fin fond des Caraïbes que la plaisanterie va s'installer. Un mariage foireux et une virée sur une île supposée déserte, il n'en faut pas plus à Dobs, Josh, Penny et Marcus pour passer du statut de plaisanciers à celui de victimes du virus qui déchire la peau.

Lire la suite...

Lucy

Article publié le lundi 06 octobre 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
3241
likes
0
comments

Alors voilà. J'en avais entendu des vertes et des pas mûres. Besson est passé sur les plateaux TV pour parler de son dernier film. Les journaux TV en ont parlé, et les gens se sont rués au cinoche pour voir sa dernière création. Et puis les critiques sont tombées, abominables, mais en même temps je v...

Lire la suite...

Astérix : Le Domaine des Dieux

Article publié le vendredi 05 décembre 2014 à 19:47

Par : Culturemania

cover
views
3999
likes
0
comments

Ils veulent cogner, et si c'est sur des Romains, c'est encore mieux. Nous, on veut les voir cogner, et si c'est sur des Romains, c'est encore mieux ! Mais on veut aussi les voir se bastonner entre eux dans leur village pour des histoires de poissons pas frais, boire de la potion magique avec le druide Panoramix qui dit pour la énième fois à Obélix qu'il n'en aura pas car il est tombé dedans quand il était petit. On veut voir César ridiculisé et surtout, on veut voir Obélix faire son gros bêta en mangeant des sangliers lors d'un superbe banquet final où le Assurancetourix, le ...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2909
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler et vous saurez comment il a rencontré Ernest Hemingway. Qui veut encore être un être humain ? Tout ira bien Monsieur Tusk. ...

Lire la suite...

Cannibal Kitchen

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 12:52

Par : Culturemania

cover
views
2862
likes
1
comments

Selon les statistiques officielles du Royaume-Uni, plus de 210.000 personnes disparues sont répertoriées chaque année. Dans la plupart des cas, ces personnes sont retrouvées toujours en vie. Mais certaines affaires ne sont jamais résolues. Les enfants, à table.

Lire la suite...

The Human Centipede

Article publié le mercredi 04 juin 2014 à 23:42

Par : Culturemania

cover
views
2571
likes
0
comments

On continue notre série horreur-macabre avec la première séquence de The Human Centipède. Lorsqu'un ancien chirurgien de génie spécialisé dans la séparation des siamois se retrouve à la retraite, il se peut qu'il trouve un hobby assez particulier. Il aura pu choisir les puzzles, Candy Crush ou la randonnée, mais non. Le Docteur Heiter, lui, a choisi de continuer à faire son métier, mais par opération inverse. Explications plus bas, car c'est à vomir.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1558
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont en...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.