On imagine ça dans la petite campagne anglaise. Une vieille ferme, la même que celle des petits épisodes bien connus. Tous les matins, le coq s'égosille, les araignées se font chier, le fermier pète au lit, les moutons essaient de se peigner avant de supporter la gouttière du plombier de ce même fermier et Bitzer se prend la porte en pleine tronche. Maintenant que tout le monde est prêt, c'est l'heure de la tonte des moutons. Quel diable ce fermier, surtout du point de vue d'un mouton.
Réalisation : Studio Aardman
Titre original : Shaun the sheep
Le coq a sorti son porte-voix. Il s’insupporte lui-même. Tout a l'air normal, mais ce matin, rien ne se passe comme prévu, et Shaun rêve d'évasion à travers les publicités du bus qui passe tous les matins devant la ferme. Quelque chose se trame, ce matin n'est pas un matin ordinaire. Ça sent l'arnaque à la campagne, et le fermier, levé du mauvais pied, risque de s'en prendre plein la tronche. Shaun le mouton monte un plan diabolique. Il se paye Bitzer, le chien un peu con-con qui ne peut pas blairer les moutons qu'il soit surveiller, et décide de dérégler toutes les habitudes du fermier. C'est tellement simple de berner ces pauvres humains. Ce plan machiavélique est parfait. C'est parti pour s'en payer une bonne tranche, chacun son tour après tout. Mais une fausse manœuvre va entraîner le fermier dans une cavalcade qui le mènera tout droit vers cet endroit lointain, horrible et mystérieux : la grande ville ! C'est encore les cochons qui vont tirer avantage de la situation, tu verras.
L'équilibre est rompu. Le fermier est à l'hosto, sa mémoire envolée. Le pauvre bougre a perdu la boule mais il manque à la ferme, car tout est toujours une question d'équilibre. Alors la team des moutons va se lancer à sa recherche à travers toute la ville. Alors bon, pas simple parce que la ville est grande et remplie de gens qui lui ressemblent vue de dos. Mais surtout, il y a cet infâme type qui travaille à la fourrière des animaux. Son but dans la vie : enlever les animaux de la rue pour leur donner une nouvelle vie derrière des barreaux. Doux seigneur, vous n'y pensez pas. Il se trouve que ce salopard est plutôt efficace dans mon métier pourri, et ce pauvre petit Shaun et ce fameux Blitzer vont se retrouver en taule avec comme compagnon de cellule Hannibal Lecter ainsi qu'une chose complètement psychotique aux yeux injectés de sang qui met les autres détenus très mal à l'aise. Clarice Starling, vous êtes à deux générations de la pauvreté crasseuse, ffffff ffff fève au beurre !
Voilà la bande-annonce, et on continue encore un peu après ça :
Je vais pas en dire plus, sinon que les studios Aardman font leur exposition à Art Ludique à Paris. C'est évidement à ne pas rater, et je vous conseille d'y aller le vendredi soir si vous voulez avoir la chance d'avoir les lieux pour vous tout seul. On peut y passer des heures, chaque salle étant une véritable mine d'or. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de regarder aussi certains des making-off du studio qu'on peut trouver sur le net. Ils travaillent à la pâte à modeler, articulée ou non, et les décors sont de grosses maquettes. L'animation est quant à elle faite image par image. Ce sont des gens de patience qui se donne du mal pour faire une seconde de film en 24h de travail. Alors n'allez pas pisser pendant le film, vous risqueriez de rater trois mois de travail.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Très sympa ce film pour passer un bon moment en famille... C'est drôle, c'est mignon, ça change. Et effectivement, ce travail de la pâte à modeler, en plus d'être totalement hallucinant, est vraiment magnifique...
Ecrit par Nana Scleunrk le lundi 14 novembre 2016 Ã 14:02
Poster un commentaire :