Une tragi-comédie familiale ? Pourquoi pas, ça résume bien ce film extrêmement bizarre et surpuissant. C'est l'histoire d'une famille parfaitement suédoise et parfaitement normale qui vient passer quelques jours de vacance dans une station de ski des Alpes Françaises. Il va se passer une truc ahurissant. Parce que lorsque Les Quatre Saisons de Vivaldi résonnent dans les montagnes, il peut arriver n'importe quoi.
Réalisateur : Ruben Östlund
Cast : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren, Kristofer Hivju...
Nationalité : Suédois , Danois , Français , Norvégien
Alors au début c'est un peu plat plat plat, c'est à dire que la famille est dans la station de ski, et donc ils font du ski. Quand c'est terminé, ils empruntent un couloir absurde qui relie le bout des pistes aux logements. Petite parenthèse sur cette chose. C'est un couloir donc dans lequel il y a une sorte de tapis roulant, extrêmement lent et sur lequel les gens vont, et attendent, attendent, attendent. Alors déjà que je trouve absurde le fait d'aller skier (les bouchons, le monde, le froid, les remonte-pistes, je suis tout mouillé ça m'énerve, je suis tombé dans la flotte, ça m'énerve je suis glacé, je mange de la merde en combinaison de ski et j'essaie de pas m'énerver, etc etc), mais emprunter ce couloir l'est encore plus. Mais bon, le film n'est pas là, et t'en fait pas, il va te décaper l'esprit.
Vivaldi résonne de nouveau. La nuit tombe et des explosions maîtrisées déclenchent des avalanches maîtrisées. Les chasse-neige dansent dans cette nuit noire comme les feux follets de la montagne. Et le lendemain, alors que la famille prend un repas au soleil sur la terrasse, au loin, des explosions explosent, encore une fois. Que se passe t-il ? Pas de soucis, ils savent ce qu'ils font. Regarde cette puissance ! On est en sécurité ? Papa ? Ça va aller Harry. Papa ? Papa ?? PAPAAAAA ??
Motus et bouche cousue sur la suite de l'épisode de la terrasse. Mais on va continuer un peu. Car le tragique de la comédie vient à peine de faire surface, et c'est une analyse approfondie de l'attitude de tout un chacun en état de danger extrême qui va être lancée. Vivaldi se fracasse maintenant contre les parois de cette cruelle montagne. Lequel est resté pour protéger les enfants ? Lequel n'a rien fait ? Lequel a couru pour sauver sa peau ? La neige est froide mais l'analyse est glaciale. Certains amis prennent part à ce chaos familial. Papa, Maman, deux enfants. Qu'en reste t-il après un séjour au ski ?
Je vous avais dit qu'il fallait pas y aller, que la montagne garde toujours ce qu'elle prend. Bon sang, ils l'ont assez dit dans Tintin au Tibet non ??
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :