Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Star Wars : le réveil de la Force -

Article rédigé par Culturemania le 30/12/2015 à 22:41

Informations

  • Date de sortie : mercredi 16 décembre 2015
Je possède entre mes mains un pouvoir sans limite. Ce pouvoir de vous raconter tout, ce pouvoir de vous spoiler tout et de vous pourrir la vie. Et je compte bien en faire usage, n'est-ce pas démoniaque de ma part ? L'article précédent rédigé par Romain était sans spoiler. Celui-ci en sera farci. Tel un Homer Simpson sortant du cinéma après l'Empire contre attaque, je n'hésiterai pas à tout révéler. Te voilà prévenu jeune Padawan. Si tu n'es toujours pas allé voir cet épisode dans les salles obscures, je te conseille plutôt de lire l'article précédent. Si tu l'as déjà vu, alors on va s'en parler. Et si tu t'en fous royalement, je me demande bien pourquoi tu as pris la peine de lire jusqu'ici.

Réalisateur : J.J. Abrams

Cast : Daisy Ridley, Adam Driver, Harrison Ford...

Nationalité : Américaine

Pour commencer, je vous propose ci-dessous un petit organigramme fait maison histoire de se rafraîchir un peu la mémoire si les personnages et leurs relations ont foutu le camp de votre esprit. Il est évidement très simplifié mais permet de se replonger dans cet épisode sans forcément se rappeler chaque détails des six précédents. Contrairement au Seigneur des Anneaux qui je pourrais presque réciter, ma mémoire Starwarsienne prend l'eau. Alors j'ai pensé que si c'était utile pour moi, ça le serait pour d'autres :

preview

La salle est pleine, les pubs trop nombreuses mais peu de pop corn dans la pièce, c'est toujours ça de pris. On peut y aller.
Beaucoup de temps a passé. Yoda sera bientôt un nom oublié et les Jedis sont devenus une légende, une mythologie. Personne n'en a vu depuis des années et pour cause. Luke Skywalker a disparu depuis des années. En bon ermite, il est devenu un personnage de l'imaginaire, soit-disant exilé dans ce qui était jadis le premier temple Jedi, loin de tous. Mais c'est la merde, car la guerre fait rage entre la Résistance et le Premier Ordre qui succède à l'ancien Empire Galactique. Et il faut croire que presque tous les personnages que l'on connait ont disparu. Plus de Jedi, plus de Congrés, plus de Grand Maître Yoda, plus de Dark Vador ou d'Empereur survolté, rien. Il va donc falloir repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux personnages sans oublier les vieux de la vieille qui sont toujours dans le coup, comme ce bon vieil Indiana Jones. Euh, je veux dire Han Solo.

preview

Le Premier Ordre, les méchants de l'espace façon IIIème Reich veulent mettre la main sur la carte qui les mènera tout droit à Luke Skywalker, le dernier Jedi du cosmos intergalactique. Mais manque de bol, la carte est introuvable, bien cachée dans le cul d'un nouveau Droïde génialement réussi : BB-8. C'est une sorte de boule de bowling autonome avec une tête qui glisse sur son corps comme sur de l'huile. La prouesse est là, car je suis bien incapable de dire si c'est de la pure 3D, un robot physique ou un savant mélange des deux.

C'est sur Jakku, sorte de planète des sables à la Dune que la zizanie commence. Un super pilote de la Résistance, Poe Dameron, est envoyé pour chopper la carte de l'emplacement de Luke. Mais sur place, c'est la zone et les méchants sont là avec à leur tête Kylo Ren, le nouveau Dark Vador en quelque sorte. Tiraillé entre le côté obscur la force de la lumière, ce jeune homme l'Oréal a plongé dans le Dark Side Of The World. A ses côtés, le chef des armées, un genre d'Hermann Göring avec la casquette d'Adolf Hitler. Finalement, Poe (le nom me fait beaucoup penser à Cameron Poe joué par Nicolas Cage dans les ailes de l'enfer...) cache la carte dans le bide de BB-8 et est fait prisonnier.

preview
"I'll show them the power of the Darkness. Nothing will stand in our way.
I will finish what you started."

Et c'est là qu'entre en scène un nouveau personnage, ancien stormtrooper (les soldats blancs de l'Ordre) qui aide Dameron à s'échapper : FN-2187. Il n'a pas d'autre nom, et comme on ne va pas l'appeler FN, surtout pas chez nous, il prendra le nom de Finn. Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. Dans leur fuite, il s'écrasent sur Jakku où ils font la connaissance d'un personnage clef, Rey qui avait entre temps récupéré ce bon vieux BB-8 ! On s'accroche à son siège car ça ne fait que commencer ! Rey est une fille, enfin une ! Elle manie le bâton comme Yoda à son époque, antant dire qu'il ne faut pas trop la faire chier. Pour vivre, elle échange des pièces métalliques contre des rations de bouffe qui se transforment en muffins géants en quelques secondes. Elle participe à la fuite de Finn en prenant sans le savoir ce vieux tas de rouille qui traîne sous le sable : le Faucon Millenium ! Ô Seigneur !!

Mais ou est Indi ??? Patience, il arrive ! Ah tiens, le voilà ! Au recoin d'un vaisseau de l'espace, au détour d'un couloir sombre, Han Solo et Chewbacca rencontrent nos nouveaux amis rebelles ! Et voilà, en piste pour aller chercher ce bon vieux Luke qui voulait former une nouvelle génération de Jedis. Mais Kylo Ren n'est jamais bien loin et son maître Snoke, une sorte de colosse par hologramme lui donne les ordres. Trouver Luke avant les autres pour éviter le pire. Seulement voilà, un autre Jedi pourrait bien flouer tout le monde.

preview

On approche déjà de la fin car un combat va opposer Kylo Ren, qui est en fait le fils de Han Solo et de la Princesse Leia, sur la passerelle la plus dangereuse de l'espace. Ce bon vieux Kylo joue sur l'émotion et fait croire à papa qu'il est perturbé et qu'il va revenir à la maison. Et puis, par une fourberie des plus coquines, il plante son sabre laser à trois branches dans le ventre de son père. C'en est fini de Han Solo. Je vous avais dit que je ne vous épargnerai rien. Quel enfoiré ! Maintenant on le déteste vraiment, surtout qu'on a vu sa tronche de premier de classe, rebelle de galeries marchandes. On le hait vraiment. Pendant ce temps, Rey va faire une découverte : elle est appelée grâce à la Force par le sable laser d'Anakin Skywalker caché depuis des années dans un coffre mystérieux. Rey et la Force... Ce n'est que le début.

preview

La suite, c'est une nouvelle planète de la destruction qui absorbe l'énergie du soleil pour fournir cette même énergie à une arme démesurée, bien plus grosse que celle de l'ancienne Etoile Noire. Le Premier Ordre veut tout détruire et ne connait pas la finesse. Et puis Kylo Ren va se retrouver en combat face à celle qui monte, Rey, qui semble possédée la Force des Jedis de l'époque.
Il y aurait encore tant de choses à dire, mais je vais m'arrêter là parce que ce texte est déjà bien assez long et surtout pour pouvoir conclure sur les prochaines épisodes. On peut imaginer que Luke va devenir le nouveau maître Jedi de Rey qui deviendra alors extrêmement puissante. Kylo Ren ne meurt pas et va sûrement s'enfoncer encore plus dans les abîmes du côté Obscur de par la formation que veut lui faire terminer Snoke, le leader suprême de la Force Noire. On imagine alors un combat sans merci entre Kylo et Rey sous les yeux confiants de leurs maîtres respectifs, Luke et Snoke. Mais ça, c'est une autre histoire. En tout cas, Disney ou pas, cet épisode réussit à faire repartir l'histoire avec beaucoup de nouveaux personnages dont on veut en savoir plus tout en gardant l'esprit et le lien avec l'univers des anciens épisodes. Et ça, c'était pas gagné.

May the Force be with you.
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

J'ai quand même très très envie d'en savoir plus sur Snoke. Y'a des théories sur le net.

Ecrit par Vincent le jeudi 31 décembre 2015 à 00:00

Théorie vue aussi. Avec pour seul indice tangible la B.O non ? Intéressant, je suis dubitatif quant au thème utilisé, mais la piste est maline, les B.O de Star Wars sont suffisamment logiques pour ça. Notamment, on à le même principe dans l’Episode 1, le final est en fait le thème de l’empereur en version festive, ce qui pouvait déjà mettre sur la piste du seul véritable vainqueur, Palpatyne. C’était tordu pour être vu correctement à l’époque, mais bon, ça y était. Là donc, on se base sur une musique de l’Episode 3. Elle est complètement dans le même ton que celle de Snoke oui, c’est clair. Mais est-ce que c’est le même air, là, faut que je refasse le test mais je ne suis pas convaincu. Ceci dit la théorie est plaisante, car presque logique. Aaah, c’est bon de re cogiter comme ça.

Ecrit par Sowilo le jeudi 31 décembre 2015 à 14:07

Ouais ça semble assez logique, mais ça donne surtout envie de se revoir toute la trilogie !

Ecrit par Vincent le vendredi 01 janvier 2016 à 12:04

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.505.132 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Dans la maison

Article publié le lundi 30 juin 2014 à 19:34

Par : Culturemania

cover
views
1971
likes
0
comments

Je n'ai encore jamais parlé de mon admiration, qui frôle le fétichisme, pour Fabrice Luchini. Je me demandais avec quel film j'allais commencer à parler de ce fou de Céline, Flaubert ou La Fontaine. Je pensais d'abord au film des Femmes du 6ème étage, mais finalement, c'est avec Dans la Maison que Luchini fait son entrée du Culturemania, une entrée remarquée on l'espère.

Lire la suite...

Requiem for a dream

Article publié le lundi 04 août 2014 à 19:10

Par : Culturemania

cover
views
4779
likes
0
comments

Celui qui est venu chercher de l'espoir ici peut repartir tout de suite et se faire rembourser son billet d'entrée. Le désespoir sera sans limite. Encore une bien belle histoire qu'est celle de Harry Goldfarb et de son entourage. Sa mère, sa meuf, son pote, sa zone. Vous voulez une descente aux enfers, ils vont vous la livrer sur un plateau. La drogue, l'éclate, les pamplemousses, les illusions, la télévision, les pilules, la robe rouge, la bonne purée, à chacun sa croix. Harry, je vais bientôt passer à la télévision. Tout va s'arranger. Ton pè...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
2992
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
1592
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1567
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour...

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2839
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce qui différencie les deux films, et d’autre part envie de rire un peu de ce résultat, pas minabl...

Lire la suite...

Maman j'ai raté l'avion

Article publié le mercredi 06 janvier 2016 à 23:13

Par : Culturemania

cover
views
3978
likes
40
comments

Il y a un truc que j'aime bien faire chaque fin année. C'est un peu mon petit rituel à moi en lien avec ce satané esprit de Noël. Faire le sapin ? Non. Faire ma lettre au vieux barbu ? Non. Faire une liste de bonnes résolutions ? Encore moins. Regarder Maman j'ai raté l'avion ? Et ouais. Certains trouvent une magie dans les musiques de Disney, d'autres dans d'affreux magasins remplis de...

Lire la suite...

Lucy

Article publié le lundi 06 octobre 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
3252
likes
0
comments

Alors voilà. J'en avais entendu des vertes et des pas mûres. Besson est passé sur les plateaux TV pour parler de son dernier film. Les journaux TV en ont parlé, et les gens se sont rués au cinoche pour voir sa dernière création. Et puis les critiques sont tombées, abominables, mais en même temps je voyais sur Facebook certains de mes amis en dire du bien. Alors, sans oublier que c'est le même monsie...

Lire la suite...

The Black Water Vampire

Article publié le mardi 11 octobre 2016 à 22:38

Par : Culturemania

cover
views
3860
likes
1
comments

Sale histoire à Black Water. Tous les 10 ans, un cadavre de femme vidée de son sang est retrouvé dans la forêt. Raymond Banks a été déclaré coupable de ces meurtres même si ça sent le coup fourré à plein nez. Comme il le dit lui-même : toute la ville veut le voir disparaître car il sait. Il sait ce qu'ils font dans la forêt. Et ça tombe bien car la sentence de Raymond Banks est la mise à mort pure et simple.

Lire la suite...

Desierto

Article publié le samedi 05 novembre 2016 à 10:26

Par : Culturemania

cover
views
1401
likes
2
comments

J-Trump ! Dans quelques jours, nous saurons si le prochain président du monde sera Trump ou Clinton, c'est à dire un milliardaire mégalo ou une menteuse garante du plus grand panier à serpents au monde. Mais pourquoi je parle de ces deux-là ? Et bien parce que j'ai trouvé le film préféré de l'un des deux. Ça s'appelle Desierto, et c'est l'histoire d'un mec qui a pour seul ami un bon vieux rifle et un bon vieux chien. Ceci dit, c'est peut-être le film préféré des deux candidats.

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2918
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pa...

Lire la suite...

L' Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 14:38

Par : Esteban

cover
views
3518
likes
1
comments

Je pars pour quelque temps travailler loin d'ici. Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer et je vous écrirai. Je vais être très heureux, je le suis déjà. Merci d'avoir pris soin de moi, vous êtes une des meilleures familles du monde. T.S. Spivet s'en va pour Washington pour recevoir le prix Baird pour la création d'une machine décrivant un mouvement perpétuel. Un drame, un départ, et encore une fois, l'imagination commence là ou la science s'arrête.

Lire la suite...

Un singe en hiver

Article publié le samedi 21 juin 2014 à 00:58

Par : Culturemania

cover
views
3986
likes
4
comments

Juin 44, la guerre est sur le point de se terminer, et à Tigreville en Normandie, une chose invraisemblable va se produire. Hitler va passer dire coucou ? Non, mais Albert Quentin, patron de la Stella, va promettre à sa femme Suzanne, que si leur auberge résiste aux bombardements, il ne boira plus une seule goutte d'alcool. Pari tenu ?

Lire la suite...

La Belle et la Bête

Article publié le mercredi 24 décembre 2014 à 18:54

Par : Sowilo

cover
views
1877
likes
0
comments

Qui ne connait pas cette histoire, au travers d’une de ces déjà nombreuses adaptations ? Pourtant, Christophe Gans décide d’en faire une version française des années 2010. Même si c’est gonflé, on se dit que le bonhomme est probablement un des rares à pouvoir le faire, d’une part parce qu’il n’en est plus à son coup d’essais, et d’autre part car il n’a jamais été soumis aux figures imposées du cinéma français de ces dernières années.

Lire la suite...

L'Empire des Ombres

Article publié le jeudi 25 décembre 2014 à 21:16

Par : Culturemania

cover
views
2937
likes
0
comments

Si t'es un vampire, ce film devrait te plaire. Y'en a marre des films qui commencent bien et qui finissent mal, ou qui commencent mal et qui finissent bien. Pourquoi pas un film qui commence mal et qui finit mal ? Histoire de se sentir vulnérable comme un rat entre deux dictionnaires. Vanishing on 7th Street (titre VO qui envoie un peu plus que le titre français en passant) est ce genre de f...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.