Le 15 janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways a frappé une horde d'oiseaux, niquant les deux moteurs et foutant une pagaille pas possible. L'avion était piloté par Chesley Sullenberger, alias Sully. Ce type est un héros. En 2009, les journaux titraient "Miracle sur l'Hudson". Ce type a réussi la prouesse de faire amérrir ce gros cigare volant sur les eaux glaciales de l'Hudson River, qui est ce bras de flotte qui sépare le New Jersey de l'île de Manhatthan. Aux manettes de ce film : Clint Eastwood. J'allais pas rater ça.
Réalisateur : Clint Eastwood
Cast : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney
Le vol 1549 US Airways avait décollé de l'aéroport de LaGuardia. Mais après l'histoire des piafs, qui est l'un des plus grands dangers de l'aviation, les deux moteurs sont endommagés alors que l'avion n'est toujours pas bien haut en altitude. Au passage, je vous laisse découvrir un truc qui m'avait stupéfait en l'apprenant : le métier d'épouvantail dans les aéroports.
A bord, 150 passagers et 5 membres de l'équipage. Plusieurs options se posent. Retourner à LaGuardia en urgence ou biffurquer vers l'aéroport de Teterboro. Mais ça semble pas jouable. Le commandant Sully prend alors la seule décision qui lui semble raisonnable : utiliser la rivière de l'Hudson comme piste d'ammérrissage. Petit détails qui va compter : on est en janvier et l'eau est à 2°C.

Pari réussi. L'avion flotte et tous les passagers peuvent être évacués sur les ailes de l'avion. En quelques minutes, des bateaux viennent à la rescousse des 155 personnes qui étaient à bord. Tous ont survécu. Mais évidement, ça ne s'arrêtera pas là. Car cette histoire n'est pas ue belle histoire pour tout le monde. Il y a quelques têtes d'oeuf qui se demandent si le choix de Sully a vraiment été le bon. La compagnie et leurs assurances auraient préféré ne pas avoir à payer le coup d'une telle opération et vont donc remettre en question son choix en essayant de prouver qu'il aurait dû retourner à la Guardia. Alors évidement, les simulations informatiques vont rentrer en jeu et le procès pour un type qui a sauvé 155 personnes va pouvoir commencer. Ca parait incroyable non ? Et bien pas pour ceux à qui cette histoire a couté des sous. Les survivants ? Ils auraient sûrement préféré en voir crever quelques uns mais conserver un avion en bon état. Et les voilà donc à essayer d'accabler Sully et son co-pilote jussqu'à les faire douter eux-même. A la TV, ce sont des héros, au tribunal, ce sont les poches percées de la compagnie. Mais le problème des simulations informatiques, c'est que justement, elles sont informatiques, et qu'elles ont oublié l'essentiel : c'était un humain qui pilotait cet A320 ce jour là. Pas un ordinateur capable de traiter des milliards d'informations en une nanoseconde. La messe est dite messieurs les assureurs, sortez votre chéquier.
Regardez vraiment ce film, ça permet de se remettre en tête cette histoire. Pour ma part, j'ai dû faire comme tout le monde à l'époque, c'est à dire lire un ou deux articles sur le sujet, chercher la vidéo de l'avion dans la flotte et passer au prochain fait divers. Celui-là vaut largement la peine qu'on s'y replonge pendant une bonne heure et demie. Et puis merde, c'est du Clint Eastwood quoi !
- Si vous deviez vous retrouver de nouveau dans une telle situation, le referiez-vous ?
- Oui, mais je ferai ça en juillet.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :