Si vous aimez les films de braquage, vous allez aimez The Art of the Steal. Je parle de film à la Snatch, Braquage à
l'anglaise ou Ocean Eleven's, ce genre de film ou des brigands assez intelligents mettent au point une stratégie brillante, mais qui va se faire doubler par une autre stratégie qui l'est encore plus, et qui nous sera résumée dans les deux dernières minutes du film.
Réalisateur : Jonathan Sobol
Cast : Kurt Russell, Matt Dillon, Jay Baruchel...
Ici, ça braque de l'art. De la peinture, de la bonne grosse peinture bien chère. La bande, c'est deux frères et quelques amis spécialistes qui veulent faire leur dernier gros coup. L'un des frère, Crunch, sort des 5 années et demi de taule, dénoncé par l'autre frère, Nicky. Crunch se range alors, à faire des cascades en moto et à s'éclater les os pour 800$. Mais son destin va se représenter à lui. L'idée ? Voler l’Évangile selon St-Jean, et le revendre à un mec qui se faire appeler le Révérend. Mais un français arrive dans l'équipe, spécialisé dans la duplication. Il leur raconte alors une petite histoire.
En 1911, Mona Lisa avait été dérobée à Paris au Musée du Louvre. Le vol avait été publié dans tous les journaux. En parallèle, le voleur avait fait dupliquer la Joconde six fois, pour six acheteurs différents. Chacun étant bien sûr persuadé de recevoir l'original, car bien sûr, il avait lu les journaux. Mais évidement, ce n'était le cas pour aucun d'entre-eux. Et cela va donner des idées à nos amis, A côté, un autre vol, celui de la peinture "Poseuse de dos" de Georges Seurat. Mais pour cette fine équipe pourchassée par Interpol, quel sera le mot de la fin ? Lequel se fera couillonner en beauté ? Ou peut-être aucun d'entre-eux, d'ailleurs. En tout cas, il y a dans ce film l'un des passages de frontière les plus "en beauté dans le chaos" de tous les passages de frontière vu au cinéma. Encore un film qui va nous filer envie de sortir de nos petites vies de salariés pour rentrer dans le grand banditisme.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :