Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- The Dark Knight : Le chevalier noir -

Article rédigé par Esteban le 28/05/2014 à 12:38

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Le chevalier noir, ou Batman si vous préférez. La première série de films de Tim Burton puis de Joel Schumacher posait les bases : oui, Batman peut s'adapter en film, et oui Batman peut être génial au cinéma. Puis est venu le père Nolan, qui change complètement la donne en faisant des films chauve-souris qui sont devenus des superproductions. Quand je les ai découvert, j'étais un peu sceptique. Comment faire mieux que Tim Burton ?? Bon OK, quand on voit ce qu'il fait aujourd'hui, on se dit qu'il n'y a pas de mal, mais ça, c'est un autre débat. Mais pour moi, Nolan l'a fait, en nous donnant des films beaucoup plus noirs et détraqués. Et son deuxième est j'en suis sûr le meilleur, alors parlons-en un peu.

Titre original : The Dark Knight

Réalisateur : Christopher Nolan

Cast : Christian Bale, Heath Ledger, Michael Caine, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal, Morgan Freeman

preview

Le premier film de Christopher Nolan se termine sur la carte du Joker, laissé là comme un indice à ce que sera la suite des aventures du Batman et du commissaire James Gordon. Une carte noire. Le deuxième film de Nolan s'ouvre sur un braquage de banque magistral. Des hommes masqués s'affairent, chacun à une tâche particulière, correspondante à ses compétences bien spéciales. Une fois sa tâche effectuée, l'homme masqué se fait exploser la tête par le suivant, qui une fois sa tâche achevée, se fera exploser la tête par le suivant, et ainsi de suite. Vous l'aurez compris, il est bien plus facile de se partager le magot lorsqu'il ne reste plus qu'une personne à la fin du braquage. Et je vous laisse deviner quelle est cette dernière personne, qui s'enfuira au volant d'un bus d'école, noyé parmi d'autres bus d'école qui passaient devant la banque à ce moment précis.

preview

On comprend alors tout de suite que le nouveau fouteur de merde à Gotham en a dans le ciboulot. Le Joker monte, et devient peu à peu une figure importante dans le monde de la Pègre. Harvey Dent quand à lui, devient la coqueluche de toute la ville, en devenant une sorte de cavalier blanc de la police, qui me fait beaucoup penser au personnage de Prince de Lu. Un genre tout ce qu'il y a de plus parfait, de plus noble et de plus incorruptible. Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Alors attendez de voir comment le Joker va n'en faire qu'une bouchée. Quelle meilleure victoire que de transformer la bonté humaine en cauchemar de l'humanité ? Batman, égal à lui-même, continue de découvrir de nouveaux joujous grâce à Lucius Fox, son Mac Gyver personnel, sorte de génie mystérieux. Et ils ne seront pas de trop face au Joker, qui n'a aucun autre intérêt que de voir le monde s'écrouler.

Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.

Et c'est bien là la force de ce Batman. Le personnage de Joker est le méchant parfait. Ce n'est pas le genre de méchant qui va avoir un bon fond au final, ou le genre de méchant intéressé par une chose aussi stupide que l'argent, ou même le pouvoir. Non, le Joker veut simplement voir le monde brûler. Sa psychologie est aussi parfaite. Tout est calculé, intelligent, et il a toujours deux coups d'avance sur ce pauvre Gordon. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche si vous n'avez pas vu ce film, je finirai par une petite histoire, l'histoire des deux bateaux :
Tous les cinglés de l'asile de la ville sont sur un énorme bateau. Ils ont été placé là pour les éloigner de la ville qui va, selon les dires du Joker, devenir un chaos totalement explosif. Un autre énorme bateau transporte lui des civils, habitants de Gotham voulant aussi fuir la ville au plus tôt. Mais les deux bateaux sont immobilisés, et le Joker prend alors la parole. Il informe les passages des deux bateaux que leurs soutes est remplie d'explosif et d'un détonateur. Petit détail, le détonateur de chacun des bateaux fait exploser la charge contenue dans l'autre bateau. N'oubliez pas une chose : un bateau contient des civils, l'autre des prisonniers.

Why so Serious !
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.224.504 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Away we go

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 12:29

Par : Esteban

cover
views
1592
likes
0
comments

Beaucoup de films d'horreur depuis quelques jours, peut-être trop. Mais bon, on ne revient pas sur le passé, mais par contre, on peut passer à tout autre chose aujourd'hui. Et c'est le cas avec Away we go, où l'on va suivre les aventures de Burt et Verona, qui se demandent bien où se trouve leur vie. Chacun a un métier qui lui permet d'habiter n'importe où. Mais ce n'importe où doit bien être quelque part.

Lire la suite...

La maison des 1000 morts

Article publié le lundi 31 mars 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
4923
likes
1
comments

Des jeunes débiles, une station-service, un coin reculé, une auto-stoppeuse, une maison bien glauque et une famille de dégénérés à l'intérieur. Il n'en faut pas plus pour faire un film d'horreur. Rob Zombie utilise tout ça, mais à sa sauce, ce qui donne un film d'horreur qui détrône tous les autres sur bien des points. Bienvenue dans le monde du Capitaine Spaulding !

Lire la suite...

Nymphomaniac Vol. 2

Article publié le lundi 12 mai 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
2790
likes
0
comments

Retrouvons Joe et Seligman à l'endroit ou nous les avions laissé, c'est-à-dire dans la chambre sordide de l'appartement sans vie de Seligman. Joe est toujours alitée, lui toujours assis sur sa chaise, et le récit des aventures de Joe va continuer. Attention, car si le volume 1 pouvait déjà paraître cru et violent, il ressemble à un picnic à côté du volume 2. Les enfants, quittez cette page, ne lisez pas ce qui va suivre, l'humanité n'est pas ce que vou...

Lire la suite...

Horns

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 01:41

Par : Culturemania

cover
views
2303
likes
0
comments

Bien évidement, quand on pense Daniel Radcliffe, on ne voit que par Harry Potter. Et c'est toujours dur de l'imaginer dans d'autres rôles, un peu comme toutes ces vedettes d'AB Production que l'on ne verra jamais plus ailleurs. Et pourtant. J'ai ravalé toute mes mauvaises pensées, tous mes a priori. Harry Potter n'est plus, et Daniel Radcliffe nous donne du 'yeah man', du 'fuck you', du 'hell yeah!'. Il jure, fume, fornique et surtout, porte un t-shirt de Nirvana ! Nous vivons vraiment une époque où tout va beaucoup trop vite....

Lire la suite...

Curve

Article publié le mardi 03 novembre 2015 à 13:12

Par : Culturemania

cover
views
1636
likes
5
comments

Lorsque l'on part en voiture, c'est toujours la même chose. On décide d'aller d'un point A à un point B en prenant le moins de temps possible. Grave erreur, car c'est considérer le chemin comme une peine et non pas comme un plaisir. Mais la nature se rappelle toujours à nous et le détour impossible par la petite route touristique devient une option nécessaire. Nous avons en nous cette force naturellement incroyable à aller vers la fascination quitte à renier nos nécessités techniques. Mais parfois, il y a ces moments où l'on regrette d'avoir enclenché le clig...

Lire la suite...

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension

Article publié le lundi 21 décembre 2015 à 12:16

Par : Culturemania

cover
views
4687
likes
2
comments

Qui l'aurait cru ? Ils en sont déjà à cinq épisodes, ce qui défie les lois de la raison. Le premier m'avait fasciné, autant que le projet Blair Witch à son époque. Puis j'ai continué à regarder la suite des films qui était vraiment pas terrible jusqu'à devenir vraiment insultante avec Paranormal Activity 3 ou 4, je ne me souvien...

Lire la suite...

Heaven is for real

Article publié le mardi 08 juillet 2014 à 22:51

Par : Culturemania

cover
views
1745
likes
0
comments

Croyez-vous à l'existence du Paradis ? Une petite curiosité ce soir. Alors que le match Brésil-Allemagne semble avoir commencé, je me fais une joie de le rater pour venir vous raconter cette curiosité. J'entend de par mes voisins que les Allemands mènent 3-0 à la 24' minutes. Peu importe, l'histoire que je vais vous raconter ici sera plus intéressante. Et puis lorsque vous lirez ça, le match de baballe sera fini, alors vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas vous a...

Lire la suite...

Scooby Doo : Aventures en Transylvanie

Article publié le dimanche 16 novembre 2014 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
2818
likes
1
comments

Si je vous dit Véra, Fred, Daphné et Sammy, vous savez tout de suite de quoi je veux parler. Oui, surtout que vous avez je l'espère lu le titre avant de lire cette introduction, autrement, vous êtes une personne bien étrange, et donc extrêmement bienvenue ici. Car oui, je parle bien des 4 supers amis de Scooby, le chien le plus bouffeur et le plus peureux de l'ouest ! Cette fois-ci, ils vont aller directement dans le lieu préféré des fantômes : un château de Transylvanie !

Lire la suite...

Scenic Route

Article publié le jeudi 30 octobre 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
2186
likes
0
comments

Qui n’a jamais rêvé de traverser la Valley de la Mort avec un pote, au volant d’une vieille bagnole sans climatisation ? Un bon 50°, une route déserte et cette vallée vide, à perte de vue, que demander de plus ? Eh bien, s’il y a un truc qu’on peut vouloir, c’est que la voiture ne nous lâche pas en plein milieu de cette immensité infernale. C’est beau le désert quand même, surtout quand on sait qu’on ne va pas s’y éterniser.

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
2461
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Shaun le mouton

Article publié le dimanche 28 juin 2015 à 10:00

Par : Culturemania

cover
views
3484
likes
3
comments

On imagine ça dans la petite campagne anglaise. Une vieille ferme, la même que celle des petits épisodes bien connus. Tous les matins, le coq s'égosille, les araignées se font chier, le fermier pète au lit, les moutons essaient de se peigner avant de supporter la gouttière du plombier de ce même fermier et Bitzer se prend la porte en pleine tronche. Maintenant que tout le monde est prêt, c'est l'heure de la tonte des m...

Lire la suite...

La fille de Monaco

Article publié le samedi 04 octobre 2014 à 10:00

Par : Culturemania

cover
views
2018
likes
0
comments

Très longtemps que je voulais voir ce film. J'en ai enfin eu l'occasion. Alors pour me la péter un peu et filer une info, Luchini était pris pour le film et après avoir repéré Louise Bourgoin, il a dit (j'imagine à Anne Fontaine) qu'il ne ferai ce film qu'avec Louise et pas une autre. Riche idée Fabrice. Et si on devait résumer ce film, ce serait en une scène, une seule. Et en une phrase, tout courte. C'est rapide. C'est très rapide.

Lire la suite...

Zulu

Article publié le mercredi 30 avril 2014 à 12:42

Par : Culturemania

cover
views
1849
likes
0
comments

Les Zoulous, c'est avant tout un peuple qui vie principalement en Afrique du Sud. C'est aussi un vieux film ou une poignée d'entre eux doivent faire face à une armée gigantesque - un peu à l'image du peuple du Rohan face à l'armée de Saroumane dans le deuxième épisode du Seigneur des Anneaux. Mais depuis 2013, Zulu est aussi un film qui réunit Orlando Bloom et Forest Whitaker en tant que flics de la ville du Cap faisant face aux violences du pays, des années après l'abolition de l'Apartheid....

Lire la suite...

L'insoumis

Article publié le mercredi 21 février 2018 à 17:55

Par : Culturemania

cover
views
476
likes
13
comments

C'est aujourd'hui que sort le dernier film de Gilles Perret, le réalisateur qui était déjà aux manettes des films comme La Sociale, Les jours heureux ou encore Ma Mondialisation. Cette fois, le réalisateur revient avec un film sur Jean-Luc Mélenchon tourné à ses côtés pendant la campagne présidentielle Française de 2017. On entend déjà les loups hurler entres-eux mais pendant ce temps, les avant-premières s'enchaînent et remplissent toujours les salles.

Lire la suite...

About Alex

Article publié le jeudi 09 avril 2015 à 08:32

Par : Culturemania

cover
views
1461
likes
0
comments

Quelques jeunes dans une maison à la campagne, vous allez me dire que ça pue encore le film d'horreur merdique que j'adore tant. Et bien non, pas cette fois, cette fois personne ne va mourir, cette fois aucun fou masqué ne va sortir du bois en hurlant ou aucune bestiole mutante ne va venir les dévorer la nuit. Mais alors quelle est l'histoire, vite, on veut savoir, on n’en peut plus !! C’est l’histoire d’un mec qui s’appelle Alex. Et un jour, Alex décide de s’ouvrir les veines dans sa baignoire. ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.