Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- The Hateful Eight -

Article rédigé par Culturemania le 08/04/2016 à 20:17

Informations

Quelqu'un m'a dit récemment : "Les films de Tarantino je les regarde pas, c'est toujours trop long". Et nous voilà retombé dans le culte qui détruit notre époque, celui de l'immédiateté, de l'instantané, du tout tout-de-suite. La vie est longue et pourtant on l'aime bien, la preuve c'est que l'on cherche sans cesse à la rallonger et qu'on touchera très vite la question de l'immortalité. Alors c'est trop long ? C'est irrecevable car c'est un simple argument de paresse. J'aurai préféré l'argument : "c'est trop de la merde ce qu'il fait", car on est en droit de supposer que celui qui dit ça a pris la peine de s'emmerder suffisamment pour en arriver à cette conclusion. Mais moi, je trouve justement que les choses doivent avoir le temps de s'installer et que comme je le dis souvent, l'auteur doit faire la moitié du boulot, et c'est au spectateur de faire l'autre moitié.

Réalisateur : Quentin Tarantino

Scénario : Quentin Tarantino

Cast : Kurt Russell, Samuel L. Jackson, Tim Roth...

Tout doit aller vite ! Un plan ne doit pas durer plus de 20 secondes, sinon attention, le spectateur risque de s'ennuyer ! Une séquence doit faire passer dix émotions en cinq minutes, musique à l'appui pour forcer le trait ! Un film ne doit pas dépasser l'heure et demie, alors aller au-delà de deux heures ? Hérésie ! Qui a deux heures à perdre de nos jours ? Personne ! Qui oserait rester plus de deux heures devant un bon film défiant le défilement incessant des niaiseries ainsi ratés des réseaux sociaux ? Personne, pauvres fous. Alors il faut faire vite. Vite présenter tous les personnes, vite lancer l'intrigue et vite la résoudre. Tu écoutes, tu chiales, tu ris, tu vis, tu meurs, tu passes, mais surtout, tu passes vite à autre chose.

preview
"You got a room for one more ?"

Pauvres diables. Qu'allons nous retirer de cet amas de choses et d’événements aussi instantanés qu'éphémères ? Rien. La durée de vie des choses diminue au même rythme qu'elles se multiplient et se diversifient. Et c'est précisément pourquoi je me réjouis d'avance quand un film de Tarantino déboule. The Hateful Height dure presque trois heures ? Tant mieux. J'en ressortirai avec un vrai souvenir, que ce soit celui d'avoir jubilé pendant trois heures ou celui de m'être vraiment fait chier trois heures. Mais je ne l'oublierai pas. La preuve, c'est que j'ai vu ce film il y a de nombreuses semaines et pourtant, je pense être toujours capable de vous le raconter dans ses moindres détails.
Comme dans tout bon film de Tarantino, le film est rythmé en chapitres. Tout commence par de la neige, une tempête et une diligence qui peine à se faire un chemin vers la ville de Red Rock. Le cheval du Marquis Warren a rendu l'âme, alors cette diligence menée par O.B. Jackson tombe à pic pour celui qui tente de ramener quelques cadavres à Red Rock pour toucher sa prime. Il porte sur lui une lettre d'Abraham Lincoln, LE Abraham Lincoln.

"Shut that door ! It's a goddamn blizzard out there !
YOU HAVE TO NAIL IT SHUT ! THERE'S A HAMMER AND NAILS BY THE DOOR !"

Mais la tempête est trop violente et la nuit arrive, alors il va falloir faire une halte à la mercerie de Minnie. Dans la diligence, John Ruth alias "The Hangman". C'est aussi un chasseur de prime qui préfère rapporter ses proies vivantes pour toucher une meilleure prime. La proie du jour : la très sale et hilarante Daisy Domergue. Je ne vous dirai rien sur elle sinon qu'elle va lui rapporter $10.000. Les flingues sont déjà dehors, la méfiance aussi. La tension monte déjà et une autre personne perdue tombe sur la diligence. Cet autre personne fait aussi route vers Red Rock, et il s'agit de Chris Mannix, le futur shérif de la ville. Et là, on commence sérieusement à se regarder d'un sale œil.

preview

Le reste du film se passe dans la mercerie de Minnie. Mais Minnie n'est pas là, même si son ragoût à l'air toujours aussi bon. A l'intérieur, plusieurs hommes et du café dégueulasse. Le général Sandy Smither, un vieux débris raciste qui combattait dans les état du sud, est assis près du feu. Il y a là-bas Joe Gage, un mec aux airs de cow-boy qui est assis près de la fenêtre. Puis Oswaldo Mobray qui porte un chapeau et s'avère être le bourreau de Red Rock. Le dernier est Senior Bob, un mexicain qui dit être là pour tenir les lieux car Minnie a dû s'absenter. Mais on dirait que le Marquis Warren a déjà tout compris. Parmi tous ces gens, il y en a un qui n'est pas ce qu'il dit être. Mais lequel ? Et s'ils étaient plusieurs à mentir ? Et si tout le monde mentait ? Le furieux Marquis Warren va vite le savoir. La tension va monter pendant des heures et va finir par exploser, on le sait. Mais on ne sait pas exactement quand ni comment, ni avec quel niveau de violence, et c'est justement la durée de la mise en place des choses qui les rendent si puissantes.

preview
"Si t'avais été la deux ans et demi en arrière tu saurais pour le panneau accroché au dessus du bar. Tu sais ce qu'il y avait sur ce panneau Senior Bob ? Interdit aux chiens et aux Mexicains. Mais elle l'a enlevé. Tu sais pourquoi ? Parce que maintenant elle laisse rentrer les chiens."
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.418.206 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Alien : Le Huitième Passager

Article publié le dimanche 15 mai 2016 à 23:32

Par : Sowilo

cover
views
6201
likes
1
comments

Séance de rattrapage pour ceux qui se serait passé d’un classique. Si vous cherchez un film pour des gens qui n’ont pas trop l’habitude de se faire peur devant leur télé et que vous ne voulez pas pour autant leur servir un fond de tiroir débile, j’aimerais que vous n’oubliez pas le bon vieux Alien, qui a toujours du mal à prendre de vrais rides.

Lire la suite...

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
5011
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
14503
likes
4
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que ...

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
3240
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon pet...

Lire la suite...

Les animaux fantastiques

Article publié le samedi 03 décembre 2016 à 12:00

Par : Sowilo

cover
views
2950
likes
1
comments

Le cinéma américain gère désormais ses grosses licences par vagues entières de films, prévoyant à l’avance la réapparition périodique du produit à tel rythme pendant tant d’années. On a ainsi du Marvel et du DC à rythme régulier à n’en plus finir, on se rappelle de la très (trop) longue adaptation du Hobbit, Star Wars aura bientôt du mal à garder le concept d’épisodes numérotés et il n’est plus un jeu, un livre ou un prospectus à Hollywood qui ne soit susceptible de do...

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
3240
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ...

Lire la suite...

The Mist

Article publié le vendredi 25 septembre 2015 à 13:33

Par : Culturemania

cover
views
4025
likes
0
comments

Le côté pouilleux des choses a toujours été celui qui m'intéresse le plus. Je n'ai que faire des choses lisses, belles et propres. Elles me sont insupportables. De mon côté du miroir, il y a la poussière, la merde et la douceur des choses étranges. Il y a les monstres, les revenants, les voyages de l'esprit et les affrontements d'un réel devenu infernal. Et puis il y a ce groupe de personnes bloqué dans un supermarché alors qu'un brouillard inquiétant recouvre leur ville.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
3240
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ! Abrams a j...

Lire la suite...

Pyramide

Article publié le lundi 04 mai 2015 à 20:45

Par : Culturemania

cover
views
4040
likes
0
comments

On l'appelle 'La malédiction des Pharaons'. Une vengeance contre ceux qui osent profaner les tombes des pyramides. 1803 : 4 archéologues ne ressortiront jamais d'une pyramide. 1922 : la tombe de Toutankhamon est ouverte et des morts atroces frappent l'équipe d'excavation. Depuis, aucune tombe n'a été ouverte. Jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
14503
likes
4
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que l'on sait aujo...

Lire la suite...

Timbuktu

Article publié le jeudi 05 mars 2015 à 22:09

Par : Culturemania

cover
views
3978
likes
2
comments

Passy est vraiment un quartier curieux. Il reste un seul cinéma dans le 16ème et ils sont pas foutus d'accepter les cartes illimitées UGC. Le pire, c'est que ce cinéma appartient à un groupe qui en détient 4 autres à Paris où la carte est acceptée. Mais pas à Passy. A Passy vois-tu, on est pas de ce bord-là. A Passy, tu payes tes 11 euros. La salle sera remplie de vieux. Bingo. On reconnait ça aux tâches de pisse éparpillées partout dans la salle. Et ils mettent le son fort parce que les vieux, ...

Lire la suite...

Frances Ha

Article publié le vendredi 24 juin 2016 à 22:50

Par : Culturemania

cover
views
3192
likes
6
comments

Dans la vie, il y a les gens qu'on croise et ceux qu'on ne croise pas, tous ces anonymes que l'on ne connaîtra jamais. Il y a les gens avec qui on travaille, les voisins et les commerçants du quartier. Et puis il y a la famille, les copains, les ami(e)s et enfin ses meilleurs amis, ceux à qui ont n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre. Ceux avec qui si souvent le regard remplace la parole. Frances Ha, c'est ça, une histoires de meilleures amies entre Frances et Sophie.

Lire la suite...

Dans la maison

Article publié le lundi 30 juin 2014 à 19:34

Par : Culturemania

cover
views
3378
likes
0
comments

Je n'ai encore jamais parlé de mon admiration, qui frôle le fétichisme, pour Fabrice Luchini. Je me demandais avec quel film j'allais commencer à parler de ce fou de Céline, Flaubert ou La Fontaine. Je pensais d'abord au film des Femmes du 6ème étage, mais finalement, c'est avec Dans la Maison que Luchini fait son entrée du Culturemania, une entrée remarquée on l'espère.

Lire la suite...

Polytechnique

Article publié le vendredi 02 octobre 2015 à 23:44

Par : Culturemania

cover
views
3530
likes
1
comments

On pourrait croire que ce film va vanter les mérites de cette école alors qu'il va revenir sur les sombres événements de l'année 1989. Vous allez finir par croire que je voue un culte à la mort et aux atrocités et vous aurez sûrement raison. Tout cela me passionne. Si on parle très souvent des tueries de masse aux Etats-Unis comme à Columbine, Aurora, ou tout récemment Roseburg, on se souvient beaucoup moins de celles qui arrivent dans le pays voisin qui au...

Lire la suite...

Cannibal Kitchen

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 12:52

Par : Culturemania

cover
views
4954
likes
1
comments

Selon les statistiques officielles du Royaume-Uni, plus de 210.000 personnes disparues sont répertoriées chaque année. Dans la plupart des cas, ces personnes sont retrouvées toujours en vie. Mais certaines affaires ne sont jamais résolues. Les enfants, à table.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.