Le homard, pour les personnes non anglophones. C’est l’animal choisi par David, le héros du film, lorsqu’il arrive dans cet étrange hôtel. S’il ne parvient pas à trouver une compagne d’ici à 45 jours, il sera transformé en homard. Cette bête-là, ça peut vivre plus d’un siècle paraît-il. C’est un bon choix, c’est sûr. Mais au fait, comment fait-on pour transformer un humain en homard ? Étrange, tout de même…
Réalisateur : Yórgos Lánthimos
Scénario : Yórgos Lánthimos
Cast : Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux...
Dans un futur qui semble assez proche, la société déteste les célibataires. En fait, il est même totalement interdit de vivre en ville seul. La règle, c’est le couple. Un individu seul, c’est mal, c’est dangereux, ça dérange. Et puis l’amour, c’est tellement beau qu’on ne peut pas vivre sans ! Alors quand la femme de David (Colin Farrell) le quitte pour un autre homme, myope lui aussi, il se voit dans l’obligation d’aller s’enfermer dans cet hôtel étrange, avec tous les autres célibataires. Il emmène avec lui son chien. (Enfin, plutôt son frère qui a été transformé en chien, n’ayant pas trouvé son âme sœur). Il a coché la case « hétérosexuel » et a donc 45 jours pour tomber amoureux d’une femme, qui l’aimera en retour. Le problème, c’est que les gens sont plutôt bizarres là-bas. Les femmes ne sont pas faciles à aborder. Et puis, pour pouvoir tomber amoureux, il faut avoir un point commun.
Le temps passe et n’ayant toujours trouvé personne, il suit l’exemple de son ami et feint d’avoir un point commun avec une femme qu’il croise de temps en temps : ne pas avoir de cœur. Mais très vite la situation est invivable, et après quelques drames il fuit l’hôtel pour vivre dans la forêt. Il y rejoint la résistance : les célibataires, ceux qui ne veulent pas vivre en couple, qui refusent ce diktat. Ils lui apprennent à se battre car la vie est dangereuse pour eux. En effet, ils sont le gibiers de la chasse effrénée des résidents de l’hôtel : un résistant capturé rallonge d’une journée le séjour. Bref… David se rend vite compte que les résistants sont aussi extrêmes que les gens de l’hôtel, mais à l’inverse. Dans la forêt, il est interdit de tomber amoureux, d’avoir des rapports sexuels, et même de se rapprocher un peu trop de quelqu’un physiquement parlant. Cela laisse d’ailleurs place à des scènes totalement incongrues ! Oui mais voilà… David rencontre cette fille… et forcément, l’amour n’est pas bien loin...Mais ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ?
"C’est plus difficile de feindre des sentiments qu’on n’a pas que de masquer ceux que l’on a."
Bon, si vous aimez les films très concrets, très réalistes, et très raisonnables… Vous êtes prévenus : passez votre chemin… Car ce film-là est totalement inattendu, complètement loufoque, et c’est en ça qu’il est intéressant. On y trouve tout un tas de messages sur notre société et sur l’être humain que je ne détaillerai pas ici. Je trouverai ça dommage d’interpréter tout cela à la place des personnes qui le regarderont. Cela fausserait leur visionnage… Et pis ça gâcherait le plaisir, non ?
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Bon ça y est, je l'ai enfin vu ! Et bien j'ai adoré la première moitié, Collin Farrell est assez génial. Les passages musicaux entre les scènes ou pendant m'ont fait beaucoup penser à Snow Thérapy, bien chelou dans son genre aussi. Et par contre, j'ai pas trouvé terrible la seconde moitié dans la forêt. Et puis Léa Seydoux à vraiment l'air de réciter son texte plus que de jouer, je l'ai trouvé nulle à chier. L'idée est quand même bien, alors hop, je vais aller cliquer sur l'étoile jaune !
Ecrit par Vince le mercredi 20 juillet 2016 à 09:47
Poster un commentaire :