Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Tom Sawyer -

Article rédigé par Culturemania le 24/12/2014 à 12:05

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
J'avoue que c'est un truc que j'avais envie de faire depuis un moment : me refaire tous les épisodes de la série du dessin animé de Tom Sawyer. Et puis j'ai vu qu'il existait ce film de 2011 que je n'avais jamais vu. Alors comme il est plus rapide de regarder un film que 49 épisodes de 20 minutes, je me suis dit que j'allais commencer par là. Et c'est pas si mal finalement, car ça me permet de vous en parler avant Noël ! On commencera par un petit retour dans le temps personnel si vous le voulez bien.

Réalisateur : Hermine Huntgeburth

Cast : Louis Hofmann, Leon Seidel, Heike Makatsch...

Nationalité : Allemand

Ne me demandez pas en quelle année c'était, je ne pourrai pas vous le dire avec exactitude. Mais je pense que ça devait tourner autour de 1992-93. Le mercredi matin, il se passait une chose parfaite à la télévision, une combinaison touchée par la grâce par je pense le plus grand des hasards. Le mercredi matin donc, il se passait la chose suivante : TF1 diffusait un épisode de Dragon Ball Z, ce qui était déjà une extase en soi. Mais voilà que la fin de cet épisode coïncidait avec le début du générique des aventures de Tom Sawyer sur FR3 ! La magie pointe son nez. Terminé ? Pas tout à fait Jean-René. Car la fin de Tom Sawyer sur FR3 tombait pile avec le début d'un second épisode de Dragon Ball Z sur TF1 ! Alors, ça t'le cloue hein ?

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté tadadadan !
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est, pour nous tous un ami !

Voilà pour ma petite histoire qui ne changera rien à la suite. Car ici, c'est du film Allemand de 2011 qu'on va parler. Alors je vais pas vous insulter en vous présentant le personnage de Tom ou même celui de son meilleur pote Huckleberry Finn. Ce sont les meilleurs amis du monde. Tom vit avec son jeune frère Sid chez sa tante Polly depuis la mort de ses parents. Huck est orphelin et vit dans une cabane dans la forêt non-loin de Saint-Petersbourg. Alors avant tout, si vous devez voir ce film, regardez le en VO car je souffre encore de l'avoir vu en VF. Les présentations sont faites, voyons les entrailles du film.

preview
preview

L'univers est là. Le bateau à vapeur arrive sur le Mississipi, Tom et Huck vont faire des conneries, Joe l'Indien commence déjà à faire le truand et Muff Potter boit du whiskey comme on boit les mensonges des hommes politiques. La ville ressemble à celle du dessin animé, l'église, le saloon, la prison, les personnages aussi... enfin non, pas tout à fait. Et même si c'est avant tout l'histoire du livre de Mark Twain, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le film et le dessin animé. Si tout est cohérent, plusieurs petits détails m'ont fait me dire "rha dommage :)". Le premier est le fait que Joe l'indien n'a pas de chapeau dans le film, mais une vieille plume d'oiseau dans les cheveux. Le chapeau est quand même plus classe que la plume d'un oiseau pourri. Le deuxième est que la cabane de Huck n'est pas une cabane de bois perchée dans les arbres, mais un bidon de fer posé sur le sol. Le troisième est l'absence de monsieur Dobbins, le professeur de l'école, remplacé par le révérend Sprague. Et puis Becky est brune au lieu d'être rousse. Alors voilà, ce sont des petits détails comme ça, mais c'est purement pour comparer avec le dessin animé. Je ne me souviens plus, mais peut-être en effet que Becky est brune dans le bouquin, et peut-être aussi que Joe l'indien n'a pas de chapeau. Mais bon, j'aurais quand même aimé le voir avec un chapeau le père Joe. Autre énorme différence, l'absence totale des noirs, esclaves de cette époque. Ne cherchez pas Jim, vous ne le trouverez pas.

preview

Si j'ai pu être un peu déçu par ces petits détails, je ne l'ai pas été par l'enchaînement des événements. Tout y est ! A commencer par la clôture que Tom doit repeindre. Il y aura ensuite l'épisode qui faisait peur quand on était petit, l'épisode du cimetière où Tom et Huck sont témoins de l'assassinat du docteur Robinson par Joe l'indien. Le docteur avait demandé à Joe de déterrer un cadavre pour lui. Muff Potter était là aussi pour filer un coup de main, et se fera accuser du meurtre par une sale manigance de cette saloperie de Joe.
Il y a les escapades de Tom la nuit, réveillé par les miaulements de Huck. On s'y croirait ! Tante Polly n'est pas terrible par contre, trop jeune et pas assez vénère. Au passage, pas de trace de Marie. Et puis il y aura le fameux épisode du tribunal, où Tom révèle qui est le véritable assassin du docteur Robinson. Magistral ! Et si l'ivrogne Muff Potter échappe à la corde, Tom est terrorisé par la vengeance à venir de Joe.

Voilà, alors il y a encore bien d'autres choses, comme l'escapade de nos pirates sur l'île Jackson, le retour de Tom en ville lors de son propre enterrement et surtout la fin avec la découverte du trésor dans la grotte noire. Joe, à la deuxième croix le trésor tu cacheras. Huck, je connais l'emplacement du trésor. Mais quelle joie de se retrouver plongé dans ces histoires ! Le seul soucis, c'est que me refaire les 49 épisodes du dessin animé est devenu ma nouvelle priorité dans la vie. Tant pis pour Noël.


Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.365.035 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
3100
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

The Human Centipede - Part 2

Article publié le jeudi 05 juin 2014 à 23:00

Par : Culturemania

cover
views
4348
likes
2
comments

C'est vraiment pour clore le chapitre horreur que je rédige ce post, car ce film me pose un vrai problème. Il prouve que l'esprit des gens est vraiment dérangé. C'est à dire qu'un mec arrive, a cette idée, et propose d'en faire un film pour le diffuser au grand public. Et là, son interlocuteur lui dit bougrement oui. Y'a plus qu'à filmer, et pour nous, y'a plus qu'à regarder. Tout est en noir et blanc, choix judicieux.

Lire la suite...

Jurassic World

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
1957
likes
3
comments

Na na naaaaa NaaNa. Tout le monde a bien sûr reconnu les 5 petites notes du thème principal de John Williams pour Jurassic Park. Ici c'est pas Jurassic Park mais Jurassic World. C'est pas réalisé par Spielberg, mais c'est produit par lui. Le film se passe toujours sur l'île de John Hammond avec ses vallées, ses cascades et ses forêts incroyables. Sauf qu'aujourd'hui, le parc est bel et bien ouvert et accueille des foules de touristes venus comme o...

Lire la suite...

Horns

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 01:41

Par : Culturemania

cover
views
2556
likes
0
comments

Bien évidement, quand on pense Daniel Radcliffe, on ne voit que par Harry Potter. Et c'est toujours dur de l'imaginer dans d'autres rôles, un peu comme toutes ces vedettes d'AB Production que l'on ne verra jamais plus ailleurs. Et pourtant. J'ai ravalé toute mes mauvaises pensées, tous mes a priori. Harry Potter n'est plus, et Daniel Radcliffe nous donne du 'yeah man', du 'fu...

Lire la suite...

Les Trois Frères : Le Retour

Article publié le vendredi 25 juillet 2014 à 23:08

Par : Culturemania

cover
views
2978
likes
0
comments

Vous vous souvenez bien sûr du film qui nous avait vraiment fait marrer dans les années... les années où ça nous faisait marrer. Les 3 frères, c'était le genre des comédies cultes qui venaient s'insérer dans notre façon de parler. On reprenait les dialogues, les répliques, on se les envoyait dans la gueule, on les détournait, on rejouait tout ça comme des petits sketchs. Et là c'est le re...

Lire la suite...

Le cercle des poètes disparus

Article publié le vendredi 14 novembre 2014 à 19:44

Par : Culturemania

cover
views
3090
likes
0
comments

Je ne sais pas si c'est la mort récente de Robin WIlliams, mais il se trouve que je me suis retrouvé affalé dans un canapé devant cette petite relique que je n'avais d'ailleurs jamais vu. Je suppose que ça fait partie de ces films qu'on est sûr d'avoir déjà vu (oh bin si, j'ai bien dû le voir mais alors par contre, pas le moindre souvenir) alors qu'on les a tout simplement zappé. Et quel malheur mes enfants. Mais tout ça c...

Lire la suite...

The Green Inferno

Article publié le dimanche 18 octobre 2015 à 16:31

Par : Culturemania

cover
views
2059
likes
5
comments

On ne peut pas s'empêcher de penser à Cannibal Holocaust ou au Dernier monde cannibale. Le miracle de la nourriture pour les uns, la terreur du passage à table pour les autres. On pourrait presque croire qu'il s'agit du nouveau Yann-Arthus Bertrand. Quoi qu'il en soit, on traite nos animaux aussi mal que les cannibales tra...

Lire la suite...

Heaven is for real

Article publié le mardi 08 juillet 2014 à 22:51

Par : Culturemania

cover
views
1928
likes
0
comments

Croyez-vous à l'existence du Paradis ? Une petite curiosité ce soir. Alors que le match Brésil-Allemagne semble avoir commencé, je me fais une joie de le rater pour venir vous raconter cette curiosité. J'entend de par mes voisins que les Allemands mènent 3-0 à la 24' minutes. Peu importe, l'histoire que je vais vous raconter ici sera plus intéressante. Et puis lorsque vous lirez ça, le match de baballe sera fini, alors vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas vous attarder un peu. Le film commence par : d'après une histoire vraie. Et moi, j'aime les films qui commencent com...

Lire la suite...

Mockingbird

Article publié le lundi 30 mars 2015 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
2292
likes
0
comments

Il est beaucoup plus facile de regarder un film que de vendre ses meubles. Je suis sûr que le nom de celui-ci vous laisse imaginer quel merveilleux moment vous allez passer ici à le découvrir. Avec un nom pareil, je ne pouvais pas le rater, et surtout, je ne voulais pas manquer l'occasion infernale de vous l'imposer. Encore un film d'horreur ? Oui, et en plus, avec un clown.

Lire la suite...

La Belle et la Bête

Article publié le mercredi 24 décembre 2014 à 18:54

Par : Sowilo

cover
views
1677
likes
0
comments

Qui ne connait pas cette histoire, au travers d’une de ces déjà nombreuses adaptations ? Pourtant, Christophe Gans décide d’en faire une version française des années 2010. Même si c’est gonflé, on se dit que le bonhomme est probablement un des rares à pouvoir le faire, d’une part parce qu’il n’en est plus à son coup d’essais, et d’autre part car il n’a jamais été soumis aux figures imposées du cinéma français de ces dernières années.

Lire la suite...

Howl

Article publié le jeudi 12 janvier 2017 à 18:56

Par : Culturemania

cover
views
1184
likes
6
comments

Waterloo Station. Tout ceci est une histoire de voyage en train qui tourne mal. Joe vient de terminer son service mais son connard de chef N+1 ultra-libéral lui apprend que finalement non, il ne rentrera pas chez lui de suite. Un nouveau trajet l'attend pendant lequel il devra contrôler les billets des voyageurs et leur coller une amende si le billet est mystérieusement absent. Folle nuit en perspective. Oh que oui.

Lire la suite...

Chef

Article publié le samedi 08 novembre 2014 à 14:56

Par : Culturemania

cover
views
1940
likes
0
comments

J'avais vraiment besoin d'un autre film pour me remettre de la bouse qu'était Annabelle. Heureusement toujours à l'affiche, c'est dans la cuisine de Carl Casper de #Chef que je vais essayer de noyer mon oubli dans les profondeurs. L'affiche n'est t-elle pas Good Vibes comme ils disent ? Chaud Chaud !

Lire la suite...

Les Valeurs de la Famille Addams

Article publié le mercredi 04 mars 2015 à 23:06

Par : Culturemania

cover
views
5702
likes
0
comments

Tadadadan clac clac, Tadadadan clac clac, Tadadadan, Tadadadan, Tadadadan... clac clac. Bon vous avez reconnu cette fois-ci j'espère ! De retour dans la lugubre et fascinante demeure de la Famille Addams. Il y a des films comme ça qui ont le pouvoir de conclure une journée de merde en la transformant en bon souvenir. Rajoutez quelques madeleines trempées dans de la crème au chocolat, et alors là !

Lire la suite...

Dans la maison

Article publié le lundi 30 juin 2014 à 19:34

Par : Culturemania

cover
views
1786
likes
0
comments

Je n'ai encore jamais parlé de mon admiration, qui frôle le fétichisme, pour Fabrice Luchini. Je me demandais avec quel film j'allais commencer à parler de ce fou de Céline, Flaubert ou La Fontaine. Je pensais d'abord au film des Femmes du 6ème étage, mais finalement, c'est avec Dans la Maison que Luchini fait son entrée du Culturemania, une entrée remarquée on l'espère.

Lire la suite...

La maison des 1000 morts

Article publié le lundi 31 mars 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
5432
likes
1
comments

Des jeunes débiles, une station-service, un coin reculé, une auto-stoppeuse, une maison bien glauque et une famille de dégénérés à l'intérieur. Il n'en faut pas plus pour faire un film d'horreur. Rob Zombie utilise tout ça, mais à sa sauce, ce qui donne un film d'horreur qui détrône tous les autres sur bien des points. Bienvenue dans le monde du Capitaine Spaulding !

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.