Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Tom Sawyer -

Article rédigé par Culturemania le 24/12/2014 à 12:05

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
J'avoue que c'est un truc que j'avais envie de faire depuis un moment : me refaire tous les épisodes de la série du dessin animé de Tom Sawyer. Et puis j'ai vu qu'il existait ce film de 2011 que je n'avais jamais vu. Alors comme il est plus rapide de regarder un film que 49 épisodes de 20 minutes, je me suis dit que j'allais commencer par là. Et c'est pas si mal finalement, car ça me permet de vous en parler avant Noël ! On commencera par un petit retour dans le temps personnel si vous le voulez bien.

Réalisateur : Hermine Huntgeburth

Cast : Louis Hofmann, Leon Seidel, Heike Makatsch...

Nationalité : Allemand

Ne me demandez pas en quelle année c'était, je ne pourrai pas vous le dire avec exactitude. Mais je pense que ça devait tourner autour de 1992-93. Le mercredi matin, il se passait une chose parfaite à la télévision, une combinaison touchée par la grâce par je pense le plus grand des hasards. Le mercredi matin donc, il se passait la chose suivante : TF1 diffusait un épisode de Dragon Ball Z, ce qui était déjà une extase en soi. Mais voilà que la fin de cet épisode coïncidait avec le début du générique des aventures de Tom Sawyer sur FR3 ! La magie pointe son nez. Terminé ? Pas tout à fait Jean-René. Car la fin de Tom Sawyer sur FR3 tombait pile avec le début d'un second épisode de Dragon Ball Z sur TF1 ! Alors, ça t'le cloue hein ?

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté tadadadan !
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est, pour nous tous un ami !

Voilà pour ma petite histoire qui ne changera rien à la suite. Car ici, c'est du film Allemand de 2011 qu'on va parler. Alors je vais pas vous insulter en vous présentant le personnage de Tom ou même celui de son meilleur pote Huckleberry Finn. Ce sont les meilleurs amis du monde. Tom vit avec son jeune frère Sid chez sa tante Polly depuis la mort de ses parents. Huck est orphelin et vit dans une cabane dans la forêt non-loin de Saint-Petersbourg. Alors avant tout, si vous devez voir ce film, regardez le en VO car je souffre encore de l'avoir vu en VF. Les présentations sont faites, voyons les entrailles du film.

preview
preview

L'univers est là. Le bateau à vapeur arrive sur le Mississipi, Tom et Huck vont faire des conneries, Joe l'Indien commence déjà à faire le truand et Muff Potter boit du whiskey comme on boit les mensonges des hommes politiques. La ville ressemble à celle du dessin animé, l'église, le saloon, la prison, les personnages aussi... enfin non, pas tout à fait. Et même si c'est avant tout l'histoire du livre de Mark Twain, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le film et le dessin animé. Si tout est cohérent, plusieurs petits détails m'ont fait me dire "rha dommage :)". Le premier est le fait que Joe l'indien n'a pas de chapeau dans le film, mais une vieille plume d'oiseau dans les cheveux. Le chapeau est quand même plus classe que la plume d'un oiseau pourri. Le deuxième est que la cabane de Huck n'est pas une cabane de bois perchée dans les arbres, mais un bidon de fer posé sur le sol. Le troisième est l'absence de monsieur Dobbins, le professeur de l'école, remplacé par le révérend Sprague. Et puis Becky est brune au lieu d'être rousse. Alors voilà, ce sont des petits détails comme ça, mais c'est purement pour comparer avec le dessin animé. Je ne me souviens plus, mais peut-être en effet que Becky est brune dans le bouquin, et peut-être aussi que Joe l'indien n'a pas de chapeau. Mais bon, j'aurais quand même aimé le voir avec un chapeau le père Joe. Autre énorme différence, l'absence totale des noirs, esclaves de cette époque. Ne cherchez pas Jim, vous ne le trouverez pas.

preview

Si j'ai pu être un peu déçu par ces petits détails, je ne l'ai pas été par l'enchaînement des événements. Tout y est ! A commencer par la clôture que Tom doit repeindre. Il y aura ensuite l'épisode qui faisait peur quand on était petit, l'épisode du cimetière où Tom et Huck sont témoins de l'assassinat du docteur Robinson par Joe l'indien. Le docteur avait demandé à Joe de déterrer un cadavre pour lui. Muff Potter était là aussi pour filer un coup de main, et se fera accuser du meurtre par une sale manigance de cette saloperie de Joe.
Il y a les escapades de Tom la nuit, réveillé par les miaulements de Huck. On s'y croirait ! Tante Polly n'est pas terrible par contre, trop jeune et pas assez vénère. Au passage, pas de trace de Marie. Et puis il y aura le fameux épisode du tribunal, où Tom révèle qui est le véritable assassin du docteur Robinson. Magistral ! Et si l'ivrogne Muff Potter échappe à la corde, Tom est terrorisé par la vengeance à venir de Joe.

Voilà, alors il y a encore bien d'autres choses, comme l'escapade de nos pirates sur l'île Jackson, le retour de Tom en ville lors de son propre enterrement et surtout la fin avec la découverte du trésor dans la grotte noire. Joe, à la deuxième croix le trésor tu cacheras. Huck, je connais l'emplacement du trésor. Mais quelle joie de se retrouver plongé dans ces histoires ! Le seul soucis, c'est que me refaire les 49 épisodes du dessin animé est devenu ma nouvelle priorité dans la vie. Tant pis pour Noël.


Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.432.329 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La Planète des singes : l'affrontement

Article publié le dimanche 23 novembre 2014 à 15:05

Par : Culturemania

cover
views
5148
likes
0
comments

Il y a 10 ans, les singes et les hommes se sont séparés sur un pont pour suivre deux chemins différents. C'est sur cette scène que se terminait le premier épisode de cette nouvelle saga de la Planète des Singes. L'ouverture de ce second épisode est un scénario catastrophe où la race humaine s'est peu à peu éteinte et où la cohabitation est fragile.

Lire la suite...

Brèves de Comptoir

Article publié le lundi 02 février 2015 à 21:32

Par : Culturemania

cover
views
3521
likes
1
comments

- T'es bien rentré hier soir ? - Je sais pas comment on est rentré, mais on est rentré. - C'est moi qui t'ai ramené. - Tu m'as ramené ? - C'est André qui m'a dit qu'j't'avais ramené. Tout commence avec une bouteille de pinard dans un cimetière. Il est 6h30. Là on est pas mal.

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
11237
likes
18
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peu...

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2726
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une pa...

Lire la suite...

Instinct de survie - The Shallows

Article publié le lundi 19 septembre 2016 à 23:11

Par : Culturemania

cover
views
2124
likes
1
comments

En voilà une sacrée surprise. Quand on pense aux films avec des requins tueurs, on pense forcément à des nanars. Des films poisseux avec une histoire bidon, une image sale et un requin en carton-pâte fait par des enfants attardés d'une maternelle spécialisée. En voyant l'affiche de celui-ci, on se dit qu'il ne suffit pas d'une fille en bikini, d'une eau turquoise et d'un bout de rocher pour faire un bon film de requin. Et bien si.

Lire la suite...

Holidays

Article publié le samedi 13 août 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
2055
likes
0
comments

Quelle surprise ! J'ai regardé ce film un peu par hasard en pensant regarder un road movie version good vibes. Quelle horrible façon de parler d'un film. Mais la surprise a été totale. D'abord parce que ce film n'en est pas un mais plusieurs petites histoires, ensuite parce qu'il s'agit en fait d'histoires d'horreur ayant comme thème les fêtes populaires qui rythme notre calendrier chrétien.

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
1428
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

Dragon

Article publié le mercredi 02 juillet 2014 à 07:48

Par : Culturemania

cover
views
2458
likes
2
comments

Mais si, regarde le premier, comme ça on pourra aller voir le deuxième qui sort au cinéma et on pourra râler contre ces bouffeurs de pop corn immondes où sur les mioches de la rangée de derrière qui foutent des coups de pied dans nos sièges ! Argument imparable. C'est donc dans un soucis de respecter la tradition bien française du râleur implacable que j'ai regardé le premier volet de Dragon des studios Dreamworks. Titre un peu plus explicite en Anglais : How to Train a Dragon.

Lire la suite...

Mockingbird

Article publié le lundi 30 mars 2015 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
2375
likes
0
comments

Il est beaucoup plus facile de regarder un film que de vendre ses meubles. Je suis sûr que le nom de celui-ci vous laisse imaginer quel merveilleux moment vous allez passer ici à le découvrir. Avec un nom pareil, je ne pouvais pas le rater, et surtout, je ne voulais pas manquer l'occasion infernale de vous l'imposer. Encore un film d'horreur ? Oui, et en plus, avec un clown.

Lire la suite...

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension

Article publié le lundi 21 décembre 2015 à 12:16

Par : Culturemania

cover
views
6039
likes
2
comments

Qui l'aurait cru ? Ils en sont déjà à cinq épisodes, ce qui défie les lois de la raison. Le premier m'avait fasciné, autant que le projet Blair Witch à son époque. Puis j'ai continué à regarder la suite des films qui était vraiment pas terrible jusqu'à devenir vraiment insultante avec Paranormal Activity 3 ou 4, je ne me souviens plus bien. Et puis voilà le numéro 5. Regardez-le tout s...

Lire la suite...

Cabin Fever vol 1

Article publié le vendredi 18 juillet 2014 à 22:34

Par : Culturemania

cover
views
1899
likes
3
comments

Un ami et collègue m'annonce qu'il a visionné un film qui s'appelle Cabin Fever. Hum, ce titre, je l'ai entendu quelque part mais je suis sans certitude. Alors, rusé comme un renard des années 2014, je file vite sur le net pour découvrir avec féerie qu'il s'agit d'une trilogie : lui a vu le numéro 3, moi je décide de faire les choses dans l'ordre. Il fait très chaud en ce moment, alors un petit tour dans les bois ne fera de mal à ...

Lire la suite...

Hostel

Article publié le vendredi 26 décembre 2014 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
4177
likes
1
comments

Pour qu’un genre reste efficace, il faut qu’il évolue. En terme de cinéma horrifique, Hostel a marqué son époque en poussant les limites, c’est dors et déjà fait. Il est responsable de la prolifération d’un sous-genre aussi douteux que généralement peu respecté, le torture-porn. Mais pour qu’une ribambelle de suiveurs de ma...

Lire la suite...

Le Projet Blair Witch

Article publié le samedi 02 août 2014 à 21:02

Par : Culturemania

cover
views
6507
likes
24
comments

31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase était : leur cassette a été retrouvé, et vous la tenez entre les mains. Frissons. On se deman...

Lire la suite...

L’enlèvement de Michel Houellebecq

Article publié le mardi 22 septembre 2015 à 21:51

Par : Culturemania

cover
views
2136
likes
3
comments

Il est des choses qui doivent être écrites avec une lucidité et un contrôle mental sans faille. Et puis il y en a d'autres qui méritent d'être écrites avec une lucidité aux oubliettes, une vision nocturne activée et une perception du monde furieusement dégradée. Ce soir n'est pas celui de la lune rouge mais celui du verre de rouge. Comme on dit, Dieu existe, il est mis en bouteille en France. Alors après avoir regardé ce film trois ou quatre ...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2752
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombr...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.