cover

Tom Sawyer

Article écrit par Culturemania le mercredi 24 décembre 2014 à 12:05
likeslikeslikeslikeslikeslikes
6 personne(s) ont aiméAdd Like
J'avoue que c'est un truc que j'avais envie de faire depuis un moment : me refaire tous les épisodes de la série du dessin animé de Tom Sawyer. Et puis j'ai vu qu'il existait ce film de 2011 que je n'avais jamais vu. Alors comme il est plus rapide de regarder un film que 49 épisodes de 20 minutes, je me suis dit que j'allais commencer par là. Et c'est pas si mal finalement, car ça me permet de vous en parler avant Noël ! On commencera par un petit retour dans le temps personnel si vous le voulez bien.


Réalisateur : Hermine Huntgeburth

Cast : Louis Hofmann, Leon Seidel, Heike Makatsch...

Nationalité : Allemand

Ne me demandez pas en quelle année c'était, je ne pourrai pas vous le dire avec exactitude. Mais je pense que ça devait tourner autour de 1992-93. Le mercredi matin, il se passait une chose parfaite à la télévision, une combinaison touchée par la grâce par je pense le plus grand des hasards. Le mercredi matin donc, il se passait la chose suivante : TF1 diffusait un épisode de Dragon Ball Z, ce qui était déjà une extase en soi. Mais voilà que la fin de cet épisode coïncidait avec le début du générique des aventures de Tom Sawyer sur FR3 ! La magie pointe son nez. Terminé ? Pas tout à fait Jean-René. Car la fin de Tom Sawyer sur FR3 tombait pile avec le début d'un second épisode de Dragon Ball Z sur TF1 ! Alors, ça t'le cloue hein ?

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté tadadadan !
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est, pour nous tous un ami !

Voilà pour ma petite histoire qui ne changera rien à la suite. Car ici, c'est du film Allemand de 2011 qu'on va parler. Alors je vais pas vous insulter en vous présentant le personnage de Tom ou même celui de son meilleur pote Huckleberry Finn. Ce sont les meilleurs amis du monde. Tom vit avec son jeune frère Sid chez sa tante Polly depuis la mort de ses parents. Huck est orphelin et vit dans une cabane dans la forêt non-loin de Saint-Petersbourg. Alors avant tout, si vous devez voir ce film, regardez le en VO car je souffre encore de l'avoir vu en VF. Les présentations sont faites, voyons les entrailles du film.

preview
preview

L'univers est là. Le bateau à vapeur arrive sur le Mississipi, Tom et Huck vont faire des conneries, Joe l'Indien commence déjà à faire le truand et Muff Potter boit du whiskey comme on boit les mensonges des hommes politiques. La ville ressemble à celle du dessin animé, l'église, le saloon, la prison, les personnages aussi... enfin non, pas tout à fait. Et même si c'est avant tout l'histoire du livre de Mark Twain, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le film et le dessin animé. Si tout est cohérent, plusieurs petits détails m'ont fait me dire "rha dommage :)". Le premier est le fait que Joe l'indien n'a pas de chapeau dans le film, mais une vieille plume d'oiseau dans les cheveux. Le chapeau est quand même plus classe que la plume d'un oiseau pourri. Le deuxième est que la cabane de Huck n'est pas une cabane de bois perchée dans les arbres, mais un bidon de fer posé sur le sol. Le troisième est l'absence de monsieur Dobbins, le professeur de l'école, remplacé par le révérend Sprague. Et puis Becky est brune au lieu d'être rousse. Alors voilà, ce sont des petits détails comme ça, mais c'est purement pour comparer avec le dessin animé. Je ne me souviens plus, mais peut-être en effet que Becky est brune dans le bouquin, et peut-être aussi que Joe l'indien n'a pas de chapeau. Mais bon, j'aurais quand même aimé le voir avec un chapeau le père Joe. Autre énorme différence, l'absence totale des noirs, esclaves de cette époque. Ne cherchez pas Jim, vous ne le trouverez pas.

preview

Si j'ai pu être un peu déçu par ces petits détails, je ne l'ai pas été par l'enchaînement des événements. Tout y est ! A commencer par la clôture que Tom doit repeindre. Il y aura ensuite l'épisode qui faisait peur quand on était petit, l'épisode du cimetière où Tom et Huck sont témoins de l'assassinat du docteur Robinson par Joe l'indien. Le docteur avait demandé à Joe de déterrer un cadavre pour lui. Muff Potter était là aussi pour filer un coup de main, et se fera accuser du meurtre par une sale manigance de cette saloperie de Joe.
Il y a les escapades de Tom la nuit, réveillé par les miaulements de Huck. On s'y croirait ! Tante Polly n'est pas terrible par contre, trop jeune et pas assez vénère. Au passage, pas de trace de Marie. Et puis il y aura le fameux épisode du tribunal, où Tom révèle qui est le véritable assassin du docteur Robinson. Magistral ! Et si l'ivrogne Muff Potter échappe à la corde, Tom est terrorisé par la vengeance à venir de Joe.

Voilà, alors il y a encore bien d'autres choses, comme l'escapade de nos pirates sur l'île Jackson, le retour de Tom en ville lors de son propre enterrement et surtout la fin avec la découverte du trésor dans la grotte noire. Joe, à la deuxième croix le trésor tu cacheras. Huck, je connais l'emplacement du trésor. Mais quelle joie de se retrouver plongé dans ces histoires ! Le seul soucis, c'est que me refaire les 49 épisodes du dessin animé est devenu ma nouvelle priorité dans la vie. Tant pis pour Noël.


Article écrit par Culturemania le mercredi 24 décembre 2014 à 12:05

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Le cercle des poètes disparus

Je ne sais pas si c'est la mort récente de Robin WIlliams, mais il se trouve que je me suis retrouvé affalé dans un canapé devant cette petite relique que je n'avais d'ailleurs jamais vu. Je suppose que ça fait partie de ces films qu'on est sûr d'avoir déjà vu (oh bin si, j'ai bien dû le voir mais alors par contre, pas le moindre souvenir) alors qu'on les a tout simplement zappé. Et quel malheur mes enfants. Mais tout ça c'est du passé, réparation est faite, et ça va me faire une histoire de plus à vous raconter.

cover

La nuit du loup-garou

Quand on voit l'affiche, on comprend de suite que cette chose sort d'un autre âge. 1961, ça commence à faire un bail non ? Il aurait vraiment fallu que je naisse 30 ans plus tôt car toutes ces vieilles saloperies me passionnent vraiment. Ce que j'aime le plus, outre le fait que ces perles règlent mon sommeil comme une horloge depuis des années, c'est que dans chacune de ces croûtes se trouve l'origine de tout ce qui s'est fait après. Si vous en voulez la preuve, regardez des épisodes de la Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Chaque épisode est une base pour tout ce qu'on a pu voir ensuite. Bon et sinon, vous connaissez les loups-garous ?

cover

Captain Fantastic

Un autre monde est possible. Ou plutôt, une autre façon d'y vivre existe. C'est tout à fait encré dans notre époque à force de compréhension de celle-ci. Et oui, notre mode de vie ne nous convient plus. Trop de tout, trop de choses stupides et inutiles. On achète, on jette, on méprise et on commence à bien le réaliser. Alors aujourd'hui, c'est la discussion qui revient sans arrêt : que faire quand on sera plus grand ? Se tirer des villes, rejoindre un éco-village ou lancer soi-même une initiative vouée à retrouver un mode de vie simple et intelligent ? Car non, ce dans quoi nous baignons tous les jours n'a rien d'intelligent.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !