Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Tom Sawyer -

Article rédigé par Culturemania le 24/12/2014 à 12:05

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
J'avoue que c'est un truc que j'avais envie de faire depuis un moment : me refaire tous les épisodes de la série du dessin animé de Tom Sawyer. Et puis j'ai vu qu'il existait ce film de 2011 que je n'avais jamais vu. Alors comme il est plus rapide de regarder un film que 49 épisodes de 20 minutes, je me suis dit que j'allais commencer par là. Et c'est pas si mal finalement, car ça me permet de vous en parler avant Noël ! On commencera par un petit retour dans le temps personnel si vous le voulez bien.

Réalisateur : Hermine Huntgeburth

Cast : Louis Hofmann, Leon Seidel, Heike Makatsch...

Nationalité : Allemand

Ne me demandez pas en quelle année c'était, je ne pourrai pas vous le dire avec exactitude. Mais je pense que ça devait tourner autour de 1992-93. Le mercredi matin, il se passait une chose parfaite à la télévision, une combinaison touchée par la grâce par je pense le plus grand des hasards. Le mercredi matin donc, il se passait la chose suivante : TF1 diffusait un épisode de Dragon Ball Z, ce qui était déjà une extase en soi. Mais voilà que la fin de cet épisode coïncidait avec le début du générique des aventures de Tom Sawyer sur FR3 ! La magie pointe son nez. Terminé ? Pas tout à fait Jean-René. Car la fin de Tom Sawyer sur FR3 tombait pile avec le début d'un second épisode de Dragon Ball Z sur TF1 ! Alors, ça t'le cloue hein ?

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté tadadadan !
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est, pour nous tous un ami !

Voilà pour ma petite histoire qui ne changera rien à la suite. Car ici, c'est du film Allemand de 2011 qu'on va parler. Alors je vais pas vous insulter en vous présentant le personnage de Tom ou même celui de son meilleur pote Huckleberry Finn. Ce sont les meilleurs amis du monde. Tom vit avec son jeune frère Sid chez sa tante Polly depuis la mort de ses parents. Huck est orphelin et vit dans une cabane dans la forêt non-loin de Saint-Petersbourg. Alors avant tout, si vous devez voir ce film, regardez le en VO car je souffre encore de l'avoir vu en VF. Les présentations sont faites, voyons les entrailles du film.

preview
preview

L'univers est là. Le bateau à vapeur arrive sur le Mississipi, Tom et Huck vont faire des conneries, Joe l'Indien commence déjà à faire le truand et Muff Potter boit du whiskey comme on boit les mensonges des hommes politiques. La ville ressemble à celle du dessin animé, l'église, le saloon, la prison, les personnages aussi... enfin non, pas tout à fait. Et même si c'est avant tout l'histoire du livre de Mark Twain, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le film et le dessin animé. Si tout est cohérent, plusieurs petits détails m'ont fait me dire "rha dommage :)". Le premier est le fait que Joe l'indien n'a pas de chapeau dans le film, mais une vieille plume d'oiseau dans les cheveux. Le chapeau est quand même plus classe que la plume d'un oiseau pourri. Le deuxième est que la cabane de Huck n'est pas une cabane de bois perchée dans les arbres, mais un bidon de fer posé sur le sol. Le troisième est l'absence de monsieur Dobbins, le professeur de l'école, remplacé par le révérend Sprague. Et puis Becky est brune au lieu d'être rousse. Alors voilà, ce sont des petits détails comme ça, mais c'est purement pour comparer avec le dessin animé. Je ne me souviens plus, mais peut-être en effet que Becky est brune dans le bouquin, et peut-être aussi que Joe l'indien n'a pas de chapeau. Mais bon, j'aurais quand même aimé le voir avec un chapeau le père Joe. Autre énorme différence, l'absence totale des noirs, esclaves de cette époque. Ne cherchez pas Jim, vous ne le trouverez pas.

preview

Si j'ai pu être un peu déçu par ces petits détails, je ne l'ai pas été par l'enchaînement des événements. Tout y est ! A commencer par la clôture que Tom doit repeindre. Il y aura ensuite l'épisode qui faisait peur quand on était petit, l'épisode du cimetière où Tom et Huck sont témoins de l'assassinat du docteur Robinson par Joe l'indien. Le docteur avait demandé à Joe de déterrer un cadavre pour lui. Muff Potter était là aussi pour filer un coup de main, et se fera accuser du meurtre par une sale manigance de cette saloperie de Joe.
Il y a les escapades de Tom la nuit, réveillé par les miaulements de Huck. On s'y croirait ! Tante Polly n'est pas terrible par contre, trop jeune et pas assez vénère. Au passage, pas de trace de Marie. Et puis il y aura le fameux épisode du tribunal, où Tom révèle qui est le véritable assassin du docteur Robinson. Magistral ! Et si l'ivrogne Muff Potter échappe à la corde, Tom est terrorisé par la vengeance à venir de Joe.

Voilà, alors il y a encore bien d'autres choses, comme l'escapade de nos pirates sur l'île Jackson, le retour de Tom en ville lors de son propre enterrement et surtout la fin avec la découverte du trésor dans la grotte noire. Joe, à la deuxième croix le trésor tu cacheras. Huck, je connais l'emplacement du trésor. Mais quelle joie de se retrouver plongé dans ces histoires ! Le seul soucis, c'est que me refaire les 49 épisodes du dessin animé est devenu ma nouvelle priorité dans la vie. Tant pis pour Noël.


Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.289.320 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Hostel

Article publié le vendredi 26 décembre 2014 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
3729
likes
1
comments

Pour qu’un genre reste efficace, il faut qu’il évolue. En terme de cinéma horrifique, Hostel a marqué son époque en poussant les limites, c’est dors et déjà fait. Il est responsable de la prolifération d’un sous-genre aussi douteux que généralement peu respecté, le torture-porn. Mais pour qu’une ribambelle de suiveurs de mauvais goût ridiculise une idée, il faut une idée de base, qui part souvent d’un bon film. En l’occurrence, à ce que j’ai entendu, celui qui serait le « Psychose », ou le « Ma...

Lire la suite...

Ex Machina

Article publié le mardi 22 novembre 2016 à 11:33

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1276
likes
1
comments

A la vue de la bande-annonce de Ex Machina, on peut aisément se dire « Et voilà, encore un film sur l’intelligence artificielle, un film de robot... Whouu...Qu’est-ce qu’on se marre...» C’est exactement ce que je me suis dit quand mon amoureux me l’a montrée. D’ailleurs, lorsqu’on a mis le film, je pensais m’endormir rapidement et ronfler tranquillement jusqu’à la fin. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. En fait, ce qui m’a accroché ce n’est pas le thème, qui a été traité ...

Lire la suite...

Annabelle

Article publié le jeudi 06 novembre 2014 à 19:45

Par : Culturemania

cover
views
2589
likes
0
comments

Je vais essayer de ne pas trop rire en écrivant sur Annabelle, mais ça va être très dur. Tu veux faire un film ? Alors prend une poupée, une famille sans histoire, un prêtre, une église et une poussette. Et voilà, tu as un film, ou plutôt, tu as Annabelle. Quand je pense que cette soupe est associée au superbe Conjuring...

Lire la suite...

Seul sur Mars

Article publié le mercredi 21 octobre 2015 à 21:17

Par : Culturemania

cover
views
1499
likes
4
comments

Hier soir, c'était l'avant-première de Seul sur Mars. Mais on n'était pas seul dans la salle. Matt Damon ne décevra point. Souvenez-vous de Will Hunting ou encore Les Joueurs ou encore le film où il achète un Zoo. Et là, il est astronaute mais c'est avant tout un sacré botaniste. Un peu de terre, un peu d'eau, un peu de merde. Par besoin de carte ou de chapeau pour faire de la magie. On va voir pourquoi cela va faire toute la différence.

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
1126
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1109
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu ...

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1109
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas l...

Lire la suite...

A Walk in the Woods

Article publié le dimanche 03 janvier 2016 à 13:32

Par : Culturemania

cover
views
1843
likes
0
comments

Ce titre ne vous rappelle rien ? Car ce film est l'adaptation d'un livre de Bill Bryson, un auteur qui se balade et qui fait de ses récits de voyage de superbes romans. Dans son bouquin, il décide de parcourir le chemin des Appalaches avec un pote à lui fan de X-files. Dans le film, c'est un peu différent mais tout y est. Et surtout, ils n'ont pas oublié Marie-Hélène, la madame je-sais-tout que le monde entier déteste. Ça vous dirait de faire 3500 km à pieds ?

Lire la suite...

Pyramide

Article publié le lundi 04 mai 2015 à 20:45

Par : Culturemania

cover
views
2219
likes
0
comments

On l'appelle 'La malédiction des Pharaons'. Une vengeance contre ceux qui osent profaner les tombes des pyramides. 1803 : 4 archéologues ne ressortiront jamais d'une pyramide. 1922 : la tombe de Toutankhamon est ouverte et des morts atroces frappent l'équipe d'excavation. Depuis, aucune tombe n'a été ouverte. Jusqu'à aujourd'hui, bien sûr.

Lire la suite...

Godzilla

Article publié le dimanche 09 novembre 2014 à 11:43

Par : Culturemania

cover
views
1626
likes
0
comments

On se souvient tous de la version de 1998 avec le vieillard dans son lit d’hôpital disant d'une voix de terreur : 'Goudzilla, Goudzilla'. On se souvient aussi de Jean Reno bouffant son chewing-gum mais surtout, on se souvient de cette super bestiole aussi radioactive que charismatique. On frémissait et on s'accrochait en voyant l'eau de l'océan se lever, laissant deviner l'arrivée de Go...

Lire la suite...

Extraterrestrial

Article publié le mercredi 18 mars 2015 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
1635
likes
0
comments

Croyez-vous en l’existence des extraterrestres ? En voilà une vaste question qui pourrait faire discuter les plus gros poivrots d'entre nous pendant de longues heures. Mais s'il y a bien une question qui triture le cerveau de l'humanité entière, c'est bien celle-là. Ça et savoir quand Burger King reviendra en France. Maintenant que c'est chose faite et que le Whopper remplit de nouveau sa mission de nous boucher les artères, attardons-nous sur les petits hommes verts, ou p...

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
3553
likes
2
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que...

Lire la suite...

La nuit du loup-garou

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 11:07

Par : Culturemania

cover
views
1453
likes
6
comments

Quand on voit l'affiche, on comprend de suite que cette chose sort d'un autre âge. 1961, ça commence à faire un bail non ? Il aurait vraiment fallu que je naisse 30 ans plus tôt car toutes ces vieilles saloperies me passionnent vraiment. Ce que j'aime le plus, outre le fait que ces perles règlent mon sommeil comme une horloge depuis des années, c'est que dans chacune de ces croûtes se trouve l'origine de tout ce qui s'est fait après. Si vous en voulez la preuve, regardez des épisode...

Lire la suite...

GoodBye World

Article publié le jeudi 29 mai 2014 à 22:46

Par : Culturemania

cover
views
2413
likes
0
comments

Un sacré film en perspective ! J'aime bien les films de fin du monde, où tout espoir est inutile et où l'action ne se passe pas dans les bureaux du gouvernement mais dans la petite vie de monsieur tout le monde. GoodBye World n'a pas l'air d'un film grotesque par son budget, et semble mettre l'accent sur les vraies questions qu'on se poserait tous si la fin du monde tel qu'...

Lire la suite...

La crème de la crème

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 10:45

Par : Sowilo

cover
views
1326
likes
1
comments

Kim Chapiron, qui a débuté dans le film d’horreur bête et méchant, change de cap pour son 3ième film et va se faire la supposé élite de la jeunesse étudiante. La pouponnière du « Loup de Wall Street » n’a pas la classe de DiCaprio ni le savoir faire de Scorsese, mais sa vision du monde est bien là, déshumanisante a l’extrême. L’offre doit rencontrer la demande, c’est l’histoire de leur vie.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.