Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Warm Bodies -

Article rédigé par Sowilo le 27/06/2015 à 18:41

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Aujourd’hui dans Toute une Histoire avec Sophie Davan, notre sujet : 'Depuis que je suis un zombie, je galère un peu avec les filles mais ça va changer'.  Un témoignage poignant qui montre que François Valéry n’avais rien compris à l’amour.

Réalisateur  : Jonathan Levine

Cast : Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Dave Franco

Nationalité : Américaine

Ces dernières années, les zombies sont partout dans la culture pop. Plus ou moins différents de ceux du modèle de George Romero, porteurs d’angoisses sociétales également diverses, mais toujours intéressantes à comprendre. Malgré tout, on en a quand même mangé à toute les sauces. On ne peut plus dire que la horde de corps décomposés qui avance inexorablement en émettant toute sorte de râle soit une vision bien novatrice aujourd’hui. De ce fait, Warm Bodies finit la démystification en nous pondant une vraie comédie horrifique à l’eau de rose, mais avec des croûtes et des lambeaux.

Les premières minutes de Warm Bodies nous présente la vie de R, zombie et conscient de l’être, au milieu du monde dévasté à la posture classique du genre, avec les humains retranchés dans des villes fortifiées. Bien qu’ayant perdu ses souvenirs, R a gardé une pensée propre ce qui lui permet de nous parler avec lucidité des conditions de vie d’un zombie. Dès les premières minutes, le décalage est redoutable, original. Le quotidien d’un zombie, raconté comme ça, a de quoi rendre tout autre film du genre fendard si on y repense.

Seulement, un jour où R et ses copains grognant tombent une fois de plus sur quelques jeunes humains imprudents, R éprouve un cas de conscience de plus après avoir dévoré le cerveau d’un jeune homme. Avoir ainsi assimilé ses souvenirs l’empêche de se repaître de sa petite amie Julie, ici présente et à sa merci. En pleine fusillade et au milieu de cris en tous genres, c’est l’irruption de la musique pop rock mièvre qui va bien, et le moment de la rencontre entre R et Julie. Absurde et génial !

En suite, on aura droit à la love story classique, heureusement toujours aussi décalée par ce contexte. Un second degré et un humour qui éloigne directement Warm Bodies des vampires Biactols de Twilight, bien que le rapprochement serait tentant à première vue. Ici, on peut ouvertement prendre tout ça à la farce, sans moquerie aucune pour le film. On aura notamment droit à l’indispensable conversation avec la meilleure copine, celle qui doit avaliser le choix du prince charmant, sauf que quand il s’agit de nécrophilie ça devient plus intéressant… On fera aussi passer R par la case salle de bain, ou on ira le présenter au beau père militaire haut gradé de la résistance humaine (John Malkovich), qui n’est pas franchement branché mixité sociale. Je vous passe aussi la scène du balcon version R et Julie. Tout ça, sans gag débile, sans perte de crédibilité, en restant juste sur le comique des situations créées, avec tout de même un ton bien américain. On notera également quelques clins d’œil discrets à d’autres métrages zombiesques pour les amateurs.

Le n’importe quoi est bien rythmé, plaisant, pas trop crade non plus histoire de pouvoir accepter les ados au ciné. Du coup on pardonnera facilement le dernier tiers où l’amour vient sauver tout ce petit monde en détresse, ce qui s’avère moins drôle et saupoudré d’action un peu classique pour rattraper le coup. Mais bon, c’est pour chipoter, Warm Bodies assume son décalage et son cul entre deux chaises, ce qui en fait un très bon film à regarder avec une pizza, sans que ça ne soit dévalorisant pour lui.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.360.912 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Dark was the Night

Article publié le vendredi 09 octobre 2015 à 19:27

Par : Culturemania

cover
views
1341
likes
1
comments

Les temps sont sombres. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cet épisode d'X-Files : lors de la saison 5, Mulder et Scully allaient faire un petit tour en forêt. Au fond des bois, des gens disparaissaient et il se trouve qu'une créature entre l'humain et le caméléon vivait enfouie dans le sol de ces bois. L'épisode s'appelait Détour. Ici, ce n'est pas le shérif qui va venir en forêt, mais la forêt qui va venir à lui.

Lire la suite...

Don't Breathe : la maison des ténèbres

Article publié le mardi 18 octobre 2016 à 23:51

Par : Culturemania

cover
views
2328
likes
4
comments

Voilà un titre comme je les aime. Bien racoleur, bien clair et précis. La maison des ténèbres ! La simplicité a une telle classe que je ne comprend jamais pourquoi on cherche le raffinement dans le complexe. Surtout quand on parle d'un film d'horreur. Mais le vrai titre, Don't Breathe, cache encore bien son jeu. On imagine déj...

Lire la suite...

The Art of the Steal

Article publié le dimanche 13 juillet 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2251
likes
0
comments

Si vous aimez les films de braquage, vous allez aimez The Art of the Steal. Je parle de film à la Snatch, Braquage à l'anglaise ou Ocean Eleven's, ce genre de film ou des brigands assez intelligents mettent au point une stratégie brillante, mais qui va se faire doubler par une autre stratégie qui l'est encore plus, et qui nous sera résumée dans les deux dernières minutes du film.

Lire la suite...

La Famille Addams

Article publié le jeudi 12 février 2015 à 23:40

Par : Culturemania

cover
views
11471
likes
6
comments

Deck the halls with boughs of holly, Fa la la la la, la la la la. Tis the season to be jolly, Fa la la la la, la la la la. Tadadadan clac clac, Tadadadan clac clac, Tadadadan, Tadadadan, Tadadadan... clac clac. Vous avez tous reconnu ? Et oui, c'est le thème de la Famille Addams, qui ne la connait pas. Je me suis récemment dit que tout ce que je voulais, c'é...

Lire la suite...

La famille Bélier

Article publié le jeudi 01 janvier 2015 à 20:08

Par : Culturemania

cover
views
2883
likes
1
comments

Je m'appelle Paula Bélier, comme le bélier. Je sors tout juste de la séance alors je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées. Il était présenté comme le nouveau Intouchable, comme s'il suffisait de mettre un handicap dans un film pour en faire un futur nominé des Césars. Bien peu n'en faut si vous voulez mon avis. Même si je trouve que le cinéma décide soudainement de beaucoup s’intéresser aux estropiés, aux sourds ou aux aveugles. Mais là ...

Lire la suite...

Blair Witch

Article publié le dimanche 25 décembre 2016 à 20:07

Par : Culturemania

cover
views
1283
likes
0
comments

Mais pourquoi s'être donné ce mal ? Non mais parce que, si tu veux voir le Projet Blair Witch, tu peux toujours. Un film, même s'il a 20 ans reste valable. C'est pas un yaourt, y'a pas de date de péremption à condition d'avoir adapté son support. Mais il semble que pour certaines personnes, refaire encore et toujours les choses est une manière de fonctionner. Avec un peu de magie, un truc vieux et génial va donc devenir un truc récent et merdique. Conforme à l'époque me direz-vous.

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2470
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

Annabelle

Article publié le jeudi 06 novembre 2014 à 19:45

Par : Culturemania

cover
views
2747
likes
0
comments

Je vais essayer de ne pas trop rire en écrivant sur Annabelle, mais ça va être très dur. Tu veux faire un film ? Alors prend une poupée, une famille sans histoire, un prêtre, une église et une poussette. Et voilà, tu as un film, ou plutôt, tu as Annabelle. Quand je pense que cette soupe est associée au superbe Conjuring...

Lire la suite...

The Wolfpack

Article publié le samedi 16 janvier 2016 à 22:06

Par : Culturemania

cover
views
1390
likes
10
comments

Encore une découverte assez incroyable. C'est un documentaire qui raconte l'histoire improbable des six frères de la famille Angulo vivant à New-York dans l'espoir de s'envoler un jour pour la Scandinavie. Leur particularité ? Les garçons Bhagavan, Govinda, Narayana, Glenn, Eddie et Mukund et leur sœur ne sont jamais sortis de chez eux.

Lire la suite...

Holidays

Article publié le samedi 13 août 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
1834
likes
0
comments

Quelle surprise ! J'ai regardé ce film un peu par hasard en pensant regarder un road movie version good vibes. Quelle horrible façon de parler d'un film. Mais la surprise a été totale. D'abord parce que ce film n'en est pas un mais plusieurs petites histoires, ensuite parce qu'il s'agit en fait d'histoires d'horreur ayant comme thème les fêtes populaires qui rythme notre calendrier chrétien.

Lire la suite...

Massacre à la tronçonneuse

Article publié le vendredi 02 janvier 2015 à 23:12

Par : Culturemania

cover
views
3540
likes
3
comments

The film which you are about to see is an account of the tragedy which befell a group of five youths, in particular Sally Hardesty and her invalid brother, Franklin. It is all the more tragic in that they were young. But, had they lived very, very long lives, they could not have expected nor would they have wished to see as much of the mad and macabre as they were to see that day. For them an idyllic summer afternoon drive became a nightmare. The events of that day were ...

Lire la suite...

Hostel

Article publié le vendredi 26 décembre 2014 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
3972
likes
1
comments

Pour qu’un genre reste efficace, il faut qu’il évolue. En terme de cinéma horrifique, Hostel a marqué son époque en poussant les limites, c’est dors et déjà fait. Il est responsable de la prolifération d’un sous-genre aussi douteux que généralement peu respecté, le torture-porn. Mais pour qu’une ribambelle de suiveurs de mauvais goût ridiculise une idée, il faut une idée de base, qui part souvent d’un bon film. En l’occurrence, à ce...

Lire la suite...

Dheepan

Article publié le dimanche 20 septembre 2015 à 20:47

Par : Culturemania

cover
views
1713
likes
1
comments

C'est la rentrée ! Il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et d'aller poser son cul sur les sièges des cinémas. Mais ce n'est pas sans condition. Il faut choisir un bon horaire pour éviter la foule, les bouffeurs compulsifs, les gosses, les mamies parfumées qui donnent la nausée, les scouts, les gens trop grands qui se mettent juste devant, etc. Vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup de gens essaient de reproduire le cinéma chez eux. Moi je m'efforce de reproduire mon chez moi au cinéma, c'est à dire sans les a...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
2708
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Snow Therapy

Article publié le mercredi 08 avril 2015 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
1665
likes
0
comments

Une tragi-comédie familiale ? Pourquoi pas, ça résume bien ce film extrêmement bizarre et surpuissant. C'est l'histoire d'une famille parfaitement suédoise et parfaitement normale qui vient passer quelques jours de vacance dans une station de ski des Alpes Françaises. Il va se passer une truc ahurissant. Parce que lorsque Les Quatre Saisons de Vivaldi résonnent dans les montagnes, il peut arriver n'importe quoi.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.