Les Zoulous, c'est avant tout un peuple qui vie principalement en Afrique du Sud. C'est aussi un vieux film ou une poignée d'entre eux doivent faire face à une armée gigantesque - un peu à l'image du peuple du Rohan face à l'armée de Saroumane dans le deuxième épisode du Seigneur des Anneaux. Mais depuis 2013, Zulu est aussi un film qui réunit Orlando Bloom et Forest Whitaker en tant que flics de la ville du Cap faisant face aux violences du pays, des années après l'abolition de l'Apartheid.
Réalisateur : Jérôme Salle
Une jeune fille est retrouvée morte dans le jardin botanique de la ville du Cap. Apparemment, elle a été rouée de coups, laissant un cadavre pas très beau à voir au milieu de la végétation. Les inspecteurs, Epkeen d'origine Afrikaner et Sokhela d'origine Zoulou, vont se lancer à la pêche aux informations. Mais la pêche ne sera pas de tout repos. Une embuscade sur la plage, un traquenard chez le chef d'un gang appelé Le Chat en plein milieu des Townships. La violence est permanente. Elle leur fera face tout au long de l'enquête, mais sera aussi présente dans les flashbacks témoignant de la vie de gamin de Sokhela face à la police de l'Apartheid de l'époque. Très vite, on se rend compte que Le Chat n'est que la marionnette de forces supérieures qui se servent de lui pour diffuser un produit sous forme d'une nouvelle drogue. Mais l'effet de cette drogue aura un but et un seul, des plus diaboliques.
Voilà , une chronique courte, mais en même temps, si j'en dis plus, je vais tomber dans le journalistique pénible : des paysages dépeignant une Afrique du Sud encore partagée, où la colère des peuples n'a d'égale que la violence bla bla bla bla. Voyez, c'est affreux. Donc à découvrir, surtout si je vous met l'eau à la bouche en vous disant que l'inspecteur Sokhela cache un terrible secret lié à ce qui lui est arrivé étant môme. Le chien aboie, la douleur ne passe pas.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :