Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Series TV

- Black Mirror : saison 3 -

Article rédigé par Culturemania le 27/11/2016 à 22:23

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
C'est encore une bonne claque dans la gueule. Ou plutôt six. Cette saison compte 6 épisodes, et chacun va nous prouver qu'on peut se sentir dépassé, minable et mis à nu en se prenant en pleine tronche ce que l'on est ou ce que l'on pourrait vite devenir. Un point commun à tout ça : notre ascension fulgurante par les nouvelles technologies qui sont, au vue de l'échelle de temps de notre espèce, des ultra-nouvelles technologies.

Créateur : Charlie Brooker

Diffusion : NetFlix

Depuis plus de 200.00 ans, nous avons été des Homo Sapiens. Pendant cette immense période, certes nous avons beaucoup évolué mais regardez ce qui nous est arrivé depuis le dernier siècle. Pendant 199.950 années, nous avons marché sur la Terre. Depuis 50 ans, nous sommes allé dans l'espace. Nous pouvons voler et traverser la planète en quelques heures. Depuis 50 ans, nous communiquons avec des gens qui peuvent se trouver de l'autre côté de la planète. Depuis 15 ans, nous pouvons le faire en vidéo. Depuis 20 ans, nous pouvons nous réparer par de multiples pièces de rechanges, la plus archaïque aujourd'hui serait les lunettes de vue. Depuis 10 ans, nous pouvons nous immerger dans une réalité qui n'existe pas. Et depuis peu, notre objectif déclaré dans 10 ou 20 ans est d'aller explorer une nouvelle planète : Mars.

preview

Alors si avec tout ça, on ne se rend pas compte que nous sommes en train de vivre une période phénoménale, c'est ce nous sommes tous fous. On devrait tous suivre un stage où le but serait de rester assis dans un champ à ne rien faire à part penser à notre époque et aux choses inouïes auxquelles nous participons tous les jours. Ecrire cet article en fait partie, car taper sur des bouts de plastique crée un texte (on pourrait parler de l'écriture mais ça serait trop long) qui sera publié et lisible par toute personne sur la planète. C'est vertigineux non ? Non ? Et bien nous trouvons ça normal, parfaitement normal. Donc imaginez ce qui pourrait se passer dans les décennies à venir. Et c'est grâce à tout cela que les épisodes de Black Mirror nous prennent à la gorge et nous explosent à la tronche ce que nous sommes, car si chaque épisode semble aller très loin, le plus effrayant est de réaliser que finalement, tout ceci est très très proche de notre réalité.

La prochaine fois que vous prenez les transports, que vous allez au bistrot ou simplement que vous marchez dans la rue, comptez le nombre de personnes reliées à leur téléphone. Ils seront une immense majorité. La prochaine fois que vous voulez vous faire peur, regarder l'état des abeilles et vous pourrez constater que leur disparition totale n'est plus une simple menace. Lorsque vous écoutez les gens parler, écoutez l’incroyable enthousiasme de ceux-ci lorsque d'autres gens "likent" leur profil, suivent et retweetent leurs propos. C'est une folie. Une personne peut se sentir au plus mal si personne ne commente sa nouvelle photo en ligne depuis pourtant plus de 10 minutes ! Non, Black Mirror n'est presque plus une hypothèse de notre avenir, ni même une simple projection de notre évolution : nous y sommes déjà ! Et c'est peut-être ça qui est effrayant et qui m'a tellement mis mal à l'aise en regardant au moins 3 des 6 épisodes. J'y ai vu notre vie de tous les jours.

preview
preview

Bon voilà, je ne vais pas m'amuser à faire de petits résumés de chacun des épisodes. Vous voilà maintenant dans l'ambiance. Si vous allez sur Internet avec un ordinateur portable, vous avez surement une webcam intégrée qui est fixée sur vous en ce moment-même. Regardez-là et demandez-vous combien de personnes sont en train de vous observer et dans quel but. Car ils le peuvent, il n'y a même rien de plus simple, même si la petite lumière reste éteinte. Autre chose : où se trouve votre téléphone en ce moment ? Juste à côté de vous je parie. Ou au mieux, il est dans la pièce d'à côté en train de charger. Intéressant non ? Car ce petit appareil peut vous localiser mais aussi enregistrer le son en activant son micro dans un mode qu'on appellera furtif.
Encore ? Vous allez lu 1984 d'Orwell ? Dans le bouquin, les gens ont chez eux des télécrans. Ce sont des sortes de pieuvres électroniques qui les espionnent chez eux et qui servent aussi à diffuser les messages du régime. Incroyable non ? Et pourtant. Dans nos vies, dans notre réalité, quel est l'objet qui nous a tous été imposé récemment Et que l'on a tous dû introduire chez nous ? Un objet anodin, d'un même modèle pour tous et censé nous protéger : le détecteur de fumée collé à notre plafond. L'avez-vous ouvert pour vérifier ce qu'il contient ? De là où j'écris, je peux voir le mien. Et lui, peut-il me voir ? Et eux ?
Encore ? Bien. Avez-vous déjà fait un post Twitter ou Facebook de vous en train de faire un truc pas glorieux, ou un truc qui pourrait nuire ou rendre en colère quelqu'un ? Assez probable non ? Et bien peut-être qu'en ce moment, des milliers de personnes commentent cela en vous maudissant et en brandissant le hastag #DeathTo. Et d'ailleurs, ce sont peut-être toutes ces personnes qui sont en train de vous observer à cet instant par votre webcam pourtant éteinte. Bienvenue dans notre époque.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Merci pour cette découverte.

Ecrit par Remix42 le dimanche 27 novembre 2016 à 22:34

Oui, à regarder absolument !

Ecrit par Culturemania le dimanche 27 novembre 2016 à 22:35

J'ai aussi bien aimé les Black Mirror! La seule chose que je reproche à la série, c'est que les épisodes me paraissent inégaux en terme de scénario. Et donc, y'en a qui font plus peur que d'autres, des plus réalistes aussi... Mais globalement, c'est vraiment pas mal!

Ecrit par Nana Scleunrk le lundi 28 novembre 2016 à 18:49

Oui, d'ailleurs dans la saison 3, y'a 2 épisodes que j'ai trouvé beaucoup moins bon : celui avec les "cafards" et celui de la fin de vie.

Ecrit par Vincent le lundi 28 novembre 2016 à 20:40

J ai découvert cette série suite a cet article alors merci beacoup, j ai visionné les 2 premieres saisons et ca fait longtemps que je n avais pas vu quelque chose d'aussi intense et intelligent, ca fait du bien!

Ecrit par Fro le lundi 30 janvier 2017 à 19:58

Salur Fro et ravi que tu ai pu découvrir cette série ici ! Peut-être y trouveras-tu encore d'autres pépites !

Ecrit par Culturemania le mardi 31 janvier 2017 à 22:56

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.781.383 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Santa Clarita Diet

Article publié le dimanche 26 février 2017 à 23:23

Par : Culturemania

cover
views
5031
likes
3
comments

Quand on veut dévorer une personne, mieux vaut ne pas lui parler du tout avant. Cette phrase est sponsorisée par HADOPI. Le rapport ? Je vous le raconte dès le début de cet article. En attendant, sachez qu'un beau lotissement peut cacher des horreurs. Un pédophile italien, des gens qui veulent tuer des fourmis à 2h45 du matin, et puis d'autres qui ont des problèmes bien plus graves à régler. Le vomi, c'est grave, mais c'est surtout une question de quantité.

Lire la suite...

La Mante

Article publié le dimanche 04 février 2018 à 22:57

Par : Culturemania

cover
views
1645
likes
4
comments

Je n'en avais pas du tout entendu parler, tout simplement. Peut-être parce que c'est une série TF1 et que je ne regarde jamais (ou presque) les chaînes du groupe TF1. M'enfin il me semble quand même que quelqu'un m'en avait touché un mot mais de là à me souvenir qui... Quoi qu'il en soit, je viens de découvrir La Mante d'une manière totalement nouvelle qui est encore une façon de nous prouver que décidement, le monde dans lequel nous vivons n'a plus rien à voir avec le monde que l'on a connu il y pourtant si peu de temps. Je vais...

Lire la suite...

Breaking Bad

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
5852
likes
3
comments

Alors tous les midis, c'était la même chose. La commande est passée, le pot de moutarde se fait racketter la tronche et les miettes de pain remplissent la table. Et là, irrémédiablement, ils se mettent à parler, parler, parler. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces gens ? Simplement ceux avec qui je mange le midi. Mais de quoi parlent-ils ? De Breaking Bad voyons ! Enfin, plus vraiment, car à cause de moi, ils sont obligés de parler en code pour ne surtout pas me révéler quoi que ce soit de peur que le pot de moutarde ne se suicide. J'ai donc sauté...

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
12961
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Code Quantum

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18:06

Par : Remix42

cover
views
5348
likes
25
comments

J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
37349
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
4504
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle avait alors créée l'événement, suscitée un véritable engouement, mais également un regain d'intérêt pour les nostalgiques de la série télé...

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
12961
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
37349
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Orange is the new Black : saison 4

Article publié le dimanche 17 juillet 2016 à 22:13

Par : Culturemania

cover
views
4289
likes
1
comments

The animals, the animals, Trap trap trap till the cage is full. The cage is full the day is new, and everyone is waiting, waiting on you, and you've got time !!! Quelle merveilleuse idée de ne pas changer le générique d'une série. Et quelle merveille d'entendre résonner cette chanson de nouveau. Toutes nos copines de Litchfield sont de retour, c'était affreux de les laisser à la fin de la saison 3 mais les voilà de nouveau et elles sont toutes là !

Lire la suite...

Charmed

Article publié le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Par : Remix42

cover
views
5933
likes
66
comments

Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
12961
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Code Quantum

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18:06

Par : Remix42

cover
views
5348
likes
25
comments

J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.

Lire la suite...

Orange is the New Black

Article publié le dimanche 17 mai 2015 à 20:02

Par : Culturemania

cover
views
2528
likes
7
comments

Souvent dans les séries, il y a un truc qui fait que ça devient insupportable de devoir attendre la suite. Souvent dans les séries, il y a des personnages qui deviennent un peu nos potes tellement on les invite dans notre salon. Eux bien sûr n'ont aucune idée que l'on existe. Souvent dans les séries, y'a une introduction qui nous rend hystérique dès que les premières notes y sont jouées. Et des fois dans les séries, il y a des personnages comme Susan, alias Crazy Eyes.

Lire la suite...

Code Quantum

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18:06

Par : Remix42

cover
views
5348
likes
25
comments

J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.