cover

Black Mirror : saison 3

Article écrit par Culturemania le dimanche 27 novembre 2016 à 22:23
likeslikes
2 personne(s) ont aiméAdd Like
C'est encore une bonne claque dans la gueule. Ou plutôt six. Cette saison compte 6 épisodes, et chacun va nous prouver qu'on peut se sentir dépassé, minable et mis à nu en se prenant en pleine tronche ce que l'on est ou ce que l'on pourrait vite devenir. Un point commun à tout ça : notre ascension fulgurante par les nouvelles technologies qui sont, au vue de l'échelle de temps de notre espèce, des ultra-nouvelles technologies.


Créateur : Charlie Brooker

Diffusion : NetFlix

Depuis plus de 200.00 ans, nous avons été des Homo Sapiens. Pendant cette immense période, certes nous avons beaucoup évolué mais regardez ce qui nous est arrivé depuis le dernier siècle. Pendant 199.950 années, nous avons marché sur la Terre. Depuis 50 ans, nous sommes allé dans l'espace. Nous pouvons voler et traverser la planète en quelques heures. Depuis 50 ans, nous communiquons avec des gens qui peuvent se trouver de l'autre côté de la planète. Depuis 15 ans, nous pouvons le faire en vidéo. Depuis 20 ans, nous pouvons nous réparer par de multiples pièces de rechanges, la plus archaïque aujourd'hui serait les lunettes de vue. Depuis 10 ans, nous pouvons nous immerger dans une réalité qui n'existe pas. Et depuis peu, notre objectif déclaré dans 10 ou 20 ans est d'aller explorer une nouvelle planète : Mars.

preview

Alors si avec tout ça, on ne se rend pas compte que nous sommes en train de vivre une période phénoménale, c'est ce nous sommes tous fous. On devrait tous suivre un stage où le but serait de rester assis dans un champ à ne rien faire à part penser à notre époque et aux choses inouïes auxquelles nous participons tous les jours. Ecrire cet article en fait partie, car taper sur des bouts de plastique crée un texte (on pourrait parler de l'écriture mais ça serait trop long) qui sera publié et lisible par toute personne sur la planète. C'est vertigineux non ? Non ? Et bien nous trouvons ça normal, parfaitement normal. Donc imaginez ce qui pourrait se passer dans les décennies à venir. Et c'est grâce à tout cela que les épisodes de Black Mirror nous prennent à la gorge et nous explosent à la tronche ce que nous sommes, car si chaque épisode semble aller très loin, le plus effrayant est de réaliser que finalement, tout ceci est très très proche de notre réalité.

La prochaine fois que vous prenez les transports, que vous allez au bistrot ou simplement que vous marchez dans la rue, comptez le nombre de personnes reliées à leur téléphone. Ils seront une immense majorité. La prochaine fois que vous voulez vous faire peur, regarder l'état des abeilles et vous pourrez constater que leur disparition totale n'est plus une simple menace. Lorsque vous écoutez les gens parler, écoutez l’incroyable enthousiasme de ceux-ci lorsque d'autres gens "likent" leur profil, suivent et retweetent leurs propos. C'est une folie. Une personne peut se sentir au plus mal si personne ne commente sa nouvelle photo en ligne depuis pourtant plus de 10 minutes ! Non, Black Mirror n'est presque plus une hypothèse de notre avenir, ni même une simple projection de notre évolution : nous y sommes déjà ! Et c'est peut-être ça qui est effrayant et qui m'a tellement mis mal à l'aise en regardant au moins 3 des 6 épisodes. J'y ai vu notre vie de tous les jours.

preview
preview

Bon voilà, je ne vais pas m'amuser à faire de petits résumés de chacun des épisodes. Vous voilà maintenant dans l'ambiance. Si vous allez sur Internet avec un ordinateur portable, vous avez surement une webcam intégrée qui est fixée sur vous en ce moment-même. Regardez-là et demandez-vous combien de personnes sont en train de vous observer et dans quel but. Car ils le peuvent, il n'y a même rien de plus simple, même si la petite lumière reste éteinte. Autre chose : où se trouve votre téléphone en ce moment ? Juste à côté de vous je parie. Ou au mieux, il est dans la pièce d'à côté en train de charger. Intéressant non ? Car ce petit appareil peut vous localiser mais aussi enregistrer le son en activant son micro dans un mode qu'on appellera furtif.
Encore ? Vous allez lu 1984 d'Orwell ? Dans le bouquin, les gens ont chez eux des télécrans. Ce sont des sortes de pieuvres électroniques qui les espionnent chez eux et qui servent aussi à diffuser les messages du régime. Incroyable non ? Et pourtant. Dans nos vies, dans notre réalité, quel est l'objet qui nous a tous été imposé récemment Et que l'on a tous dû introduire chez nous ? Un objet anodin, d'un même modèle pour tous et censé nous protéger : le détecteur de fumée collé à notre plafond. L'avez-vous ouvert pour vérifier ce qu'il contient ? De là où j'écris, je peux voir le mien. Et lui, peut-il me voir ? Et eux ?
Encore ? Bien. Avez-vous déjà fait un post Twitter ou Facebook de vous en train de faire un truc pas glorieux, ou un truc qui pourrait nuire ou rendre en colère quelqu'un ? Assez probable non ? Et bien peut-être qu'en ce moment, des milliers de personnes commentent cela en vous maudissant et en brandissant le hastag #DeathTo. Et d'ailleurs, ce sont peut-être toutes ces personnes qui sont en train de vous observer à cet instant par votre webcam pourtant éteinte. Bienvenue dans notre époque.

Article écrit par Culturemania le dimanche 27 novembre 2016 à 22:23

Commentaires

Merci pour cette découverte.

Ecrit par Remix42 le dimanche 27 novembre 2016 à 22:34

Oui, à regarder absolument !

Ecrit par Culturemania le dimanche 27 novembre 2016 à 22:35

J'ai aussi bien aimé les Black Mirror! La seule chose que je reproche à la série, c'est que les épisodes me paraissent inégaux en terme de scénario. Et donc, y'en a qui font plus peur que d'autres, des plus réalistes aussi... Mais globalement, c'est vraiment pas mal!

Ecrit par Nana Scleunrk le lundi 28 novembre 2016 à 18:49

Oui, d'ailleurs dans la saison 3, y'a 2 épisodes que j'ai trouvé beaucoup moins bon : celui avec les "cafards" et celui de la fin de vie.

Ecrit par Vincent le lundi 28 novembre 2016 à 20:40

J ai découvert cette série suite a cet article alors merci beacoup, j ai visionné les 2 premieres saisons et ca fait longtemps que je n avais pas vu quelque chose d'aussi intense et intelligent, ca fait du bien!

Ecrit par Fro le lundi 30 janvier 2017 à 19:58

Salur Fro et ravi que tu ai pu découvrir cette série ici ! Peut-être y trouveras-tu encore d'autres pépites !

Ecrit par Culturemania le mardi 31 janvier 2017 à 22:56

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Black Mirror

Alors là je suis quasiment sous le choc. Par un soleil brûlant, j'avais décidé de rester cloîtré chez moi jusqu'à 16 heures, mais ça, tout le monde s'en fout. Ce qui est important, c'est que vous regardiez cette série britannique qui m'était complètement passée sous le nez lors de sa diffusion. Surtout qu'elle a été diffusée sur France 4 en mai 2014, mais où étais-je ?? Au secours. Bon, l'idée principale est nous confronter à notre façon de vivre aujourd'hui, entourés et esclaves de nos joujoux de silicium.

cover

Brooklyn Nine-Nine

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

cover

Game of Thrones - Saison 4

SPOIL absolu ! Donc si tu n'as pas vu la saison 4 de Game of Thrones, fou le camp d'ici, va vite la regarder, et ensuite revient ici pour t'amuser comme un chalutier. Si tu n'as jamais vu où entendu parler de cette série, alors arrêter de parler avec les morts via ton radio-cassette, prend les DVD, la VOD, ou toute autre option, et regarde cette série, en prévenant tes proches que tes nouveaux amis, pour les semaines à venir, seront ta téloche, ta boite de gâteaux, ton slip de 3 jours et ton t-shirt crade. Car Game of Thrones, c'est comme les ricochets, ça doit s’enchaîner pour produire de l'effet.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !