cover

Charmed

Article écrit par Remix42 le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
56 personne(s) ont aiméAdd Like
Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.


Diffusée entre 1998 et 2006, cette série contait l'histoire de trois sœurs, Prue, Piper et Phoebe Halliwell qui suite à la mort de leur grand-mère, découvraient qu'elles étaient des sorcières munies de pouvoirs magiques et dont la mission était de combattre le mal sous toutes ses formes. Elles devaient alors se battre contre des démons, sorciers, êtres maléfiques, fantômes...

preview

Cette série m'a tout de suite captivé. Et les raisons en sont multiples. La première est inévitablement son casting. Celui-ci, composé de trois femmes en tête d'affiche pour une série fantastique était inédit pour l'époque, et ce même si des femmes avaient déjà eu des rôles principaux dans une série auparavant, comme ce fût le cas avec Drôles De Dames et Wonder Woman dans les années 70's, Super Jamie dans les années 80's, Xéna en 1994 et Buffy en 1997.
Secondement : son thème mystique m'a fasciné. Entre les démons, sorciers, fantômes, sirènes, vampires, leprechauns issus des mythes, contes et autres croyances, a attiré immédiatement mon intention et en conséquence a éveillé mon imaginaire. De ce fait, je me demandais toujours ce qui allait se passer par la suite. Ce côté fantastique m'a alors transformé moi, un simple spectateur, en un véritable accro qui ne pouvais se défaire de ces aventures extraordinaires.

preview

Si Charmed a ouvert mon esprit en m'apprenant les récits, contes et autres croyances, elle en reste pour ma part, paradoxale. En effet, après études de certains de ces sujets, pourquoi aborder brièvement quelques faits (récits, contes, batailles mythologiques...) et ne pas en parler entièrement ? Peut-être parce que ceux-ci sont trop violents pour être abordés dans une série destinée à un large public ? Probablement ? Autre fait paradoxal : la mort de Prue à la fin de la 3e saison. Dès le 1er épisode de la 4e saison, sa sœur Piper essaie de la ramener à la vie, mais n'y parvient pas. Cependant, dans le 22e épisode de la seconde saison, Prue meurt et fut ressuscitée par un génie. Alors pourquoi dans la 4e saison, les raisons d'un non-retour à la vie sont-elles impossibles pour une série fantastique et surtout pas crédibles, et ce, malgré le départ précipité de l'actrice Shannen Doherty qui jouait Prue ? Engager une actrice lui ressemblant à deux gouttes d'eau tout en reprenant son rôle, n'aurait été-t-il pas plus judicieux et logique, que de faire apparaître une nouvelle demi-sœur sortie de nulle part ?
De plus, les sœurs Halliwell se voient ponctuer des visites fantomatiques de leur mère et grand-mère décédées tout au long de la série, mais jamais de Prue pendant et après la saison 4, pour des raisons, là encore, qui n'ont ni queue ni tête.

preview

Hormis quelques incohérences scénaristiques, Charmed m'a ensorcelé pendant les huit années de sa diffusion. Et malgré le temps qui passe, cette série m'enchante toujours autant, même lorsque celle-ci est multi-rediffusée. Peut-être pour causes de nostalgie ou pour avoir éveillé mon esprit à autre chose : l'histoire mythologique ainsi que ce qui en découle ? Mystères... En tout cas, elle reste l'une des séries les plus regardées de cette époque et continue de l'être autant à l'heure actuelle.

Article écrit par Remix42 le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Commentaires

Prue était assez capricieuse dans la série. Heureusement qu'elle a jertée

Ecrit par max54 le vendredi 11 novembre 2016 à 04:11

Merci à M6 d'avoir bercé mes samedis soirs d'ados avec des séries comme Buffy, Charmed, Smallville, le Caméléon, Dark Angel et Roswell.

Ecrit par Céline le vendredi 11 novembre 2016 à 06:34

Excellente analyse

Ecrit par GéraldT le vendredi 11 novembre 2016 à 08:18

Charmed se veut une série féministe qui revendique le girl power, mais quand on regarde de plus près, c'est plutôt la guerre des sexes qui dominent cette série. Pourquoi les femmes sont toujours des gentilles et les hommes les méchants dans cette série ?

Ecrit par Carlosito le vendredi 11 novembre 2016 à 08:40

Cette série est géniale. J'espère qu'il y aura un remake.

Ecrit par magaly le vendredi 11 novembre 2016 à 08:59

Quand je vois que je m'étais fait la même coupe de cheveux que les soeurs halliwell, ça fait peur (lol). Vive les années 90's.

Ecrit par auréliedeparis le vendredi 11 novembre 2016 à 09:30

J'adorais Charmed que pour les actrices et rien d'autre.

Ecrit par weshweshkéké le vendredi 11 novembre 2016 à 09:50

Prue est partie pour x raisons, ils n'ont pas pus la remplacer par un sosie car elle devait partir depuis un moment, les réalisateurs et scénaristes ont du trouver une histoire plausible et logique sachant que Léo (un ange) et Piper (un être humain) n'étant pas compatible à cette union ont décidé que Patty (mère des soeurs) et Sam (l'être de lumière de Patty) les as fait tomber amoureux et de cette liaison est née une fille mi-sorcière mi-être de lumière et cacher cette enfant à l'adoption, et qui par ce coup à permis aux fondateurs l'union de Léo et Piper car même si Léo était un Ange il n'en restait pas moins un homme ce qui à pus rétablir le pouvoir des 3 à la saison 04 Par ailleur Shannen Doherty (Prue) est atteinte d'un cancer, mais ce n'est pas cette raison qui l'a poussé à quitter la série

Ecrit par Nadine RC le samedi 19 novembre 2016 à 19:14

Proute, pipé, phobie et pige, mais qui leur a donné des noms pareils (xpdr) ???

Ecrit par Seb le mardi 22 novembre 2016 à 02:58

A quand un remake de la série ?

Ecrit par Arnaud le jeudi 24 novembre 2016 à 03:58

Je vous remercie pour vos commentaires.

Ecrit par Remix42 le jeudi 12 janvier 2017 à 04:22

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Game of Thrones : saison 6

A celui qui n'a pas vu la saison 6, un seul mot d'ordre : foutre le camp d'ici, vite, vite, vite. Cet article est un nid à spoilers de par son texte et ses photos. Cette saison est tellement merveilleuse qu'il serait sacrilège que de la gâcher par un mauvais clic. Car oui, je crois que c'est la saison de Game Of Thrones qui m'a le plus hallucinée, loin devant toutes les autres saisons. J'irais même jusqu'à dire loin devant toutes les autres séries du monde ! J'en suis là, et ouais, y'a plus de retenue. Qui pourrait dire le contraire après avoir vu le 9ème et 10ème épisode sans tomber de sa chaise ? Et pourtant, c'était très très mal parti au départ pour moi. Je vous explique pourquoi tout de suite.

cover

Bates Motel

Vous avez sûrement vu Psychose, le film d’Hitchcock et le nom de Bates ne vous est sûrement pas inconnu. Si ça ne vous parle toujours pas, sachez que Bates est le nom de famille de Norman, l’homme qui tient le Motel où s’arrêtera Marion Crane après avoir quitté son boulot en piquant du pognon à son patron dans le film d’Hitchcock, que vous devriez aller voir en quatrième vitesse. Dans la série Bates Motel, c’est l’enfance de Norman qu’on va suivre, et sa dégringolade psychologique qui l’amèneront sur les traces du petit Ed Gein.

cover

True Detective

Parce que la saison deux commence à être diffusée sur HBO, nous voilà à parler de la saison une diffusée en 2014. On m'a dit : regarde absolument cette série, tu ne peux pas mourir sans l'avoir vu. Alors j'ai allumé tout ce qu'il faut, j'ai fermé les volets, prévenu le chat que sa litière resterait en l'état encore quelques jours et je me suis déclaré #horsligne sur ces chers réseaux sociaux pour pouvoir enfin m'exécuter. Alors on va voir ça, et je vais essayer de raconter comment, à cause de ces 8 épisodes d'une 50aine de minutes chacun, tout le reste du Cinéma me parait horriblement fade.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !