Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Series TV

- Charmed -

Article rédigé par Remix42 le 09/11/2016 à 22:28

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Diffusée entre 1998 et 2006, cette série contait l'histoire de trois sœurs, Prue, Piper et Phoebe Halliwell qui suite à la mort de leur grand-mère, découvraient qu'elles étaient des sorcières munies de pouvoirs magiques et dont la mission était de combattre le mal sous toutes ses formes. Elles devaient alors se battre contre des démons, sorciers, êtres maléfiques, fantômes...

preview

Cette série m'a tout de suite captivé. Et les raisons en sont multiples. La première est inévitablement son casting. Celui-ci, composé de trois femmes en tête d'affiche pour une série fantastique était inédit pour l'époque, et ce même si des femmes avaient déjà eu des rôles principaux dans une série auparavant, comme ce fût le cas avec Drôles De Dames et Wonder Woman dans les années 70's, Super Jamie dans les années 80's, Xéna en 1994 et Buffy en 1997.
Secondement : son thème mystique m'a fasciné. Entre les démons, sorciers, fantômes, sirènes, vampires, leprechauns issus des mythes, contes et autres croyances, a attiré immédiatement mon intention et en conséquence a éveillé mon imaginaire. De ce fait, je me demandais toujours ce qui allait se passer par la suite. Ce côté fantastique m'a alors transformé moi, un simple spectateur, en un véritable accro qui ne pouvais se défaire de ces aventures extraordinaires.

preview

Si Charmed a ouvert mon esprit en m'apprenant les récits, contes et autres croyances, elle en reste pour ma part, paradoxale. En effet, après études de certains de ces sujets, pourquoi aborder brièvement quelques faits (récits, contes, batailles mythologiques...) et ne pas en parler entièrement ? Peut-être parce que ceux-ci sont trop violents pour être abordés dans une série destinée à un large public ? Probablement ? Autre fait paradoxal : la mort de Prue à la fin de la 3e saison. Dès le 1er épisode de la 4e saison, sa sœur Piper essaie de la ramener à la vie, mais n'y parvient pas. Cependant, dans le 22e épisode de la seconde saison, Prue meurt et fut ressuscitée par un génie. Alors pourquoi dans la 4e saison, les raisons d'un non-retour à la vie sont-elles impossibles pour une série fantastique et surtout pas crédibles, et ce, malgré le départ précipité de l'actrice Shannen Doherty qui jouait Prue ? Engager une actrice lui ressemblant à deux gouttes d'eau tout en reprenant son rôle, n'aurait été-t-il pas plus judicieux et logique, que de faire apparaître une nouvelle demi-sœur sortie de nulle part ?
De plus, les sœurs Halliwell se voient ponctuer des visites fantomatiques de leur mère et grand-mère décédées tout au long de la série, mais jamais de Prue pendant et après la saison 4, pour des raisons, là encore, qui n'ont ni queue ni tête.

preview

Hormis quelques incohérences scénaristiques, Charmed m'a ensorcelé pendant les huit années de sa diffusion. Et malgré le temps qui passe, cette série m'enchante toujours autant, même lorsque celle-ci est multi-rediffusée. Peut-être pour causes de nostalgie ou pour avoir éveillé mon esprit à autre chose : l'histoire mythologique ainsi que ce qui en découle ? Mystères... En tout cas, elle reste l'une des séries les plus regardées de cette époque et continue de l'être autant à l'heure actuelle.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Prue était assez capricieuse dans la série. Heureusement qu'elle a jertée

Ecrit par max54 le vendredi 11 novembre 2016 à 04:11

Merci à M6 d'avoir bercé mes samedis soirs d'ados avec des séries comme Buffy, Charmed, Smallville, le Caméléon, Dark Angel et Roswell.

Ecrit par Céline le vendredi 11 novembre 2016 à 06:34

Excellente analyse

Ecrit par GéraldT le vendredi 11 novembre 2016 à 08:18

Charmed se veut une série féministe qui revendique le girl power, mais quand on regarde de plus près, c'est plutôt la guerre des sexes qui dominent cette série. Pourquoi les femmes sont toujours des gentilles et les hommes les méchants dans cette série ?

Ecrit par Carlosito le vendredi 11 novembre 2016 à 08:40

Cette série est géniale. J'espère qu'il y aura un remake.

Ecrit par magaly le vendredi 11 novembre 2016 à 08:59

Quand je vois que je m'étais fait la même coupe de cheveux que les soeurs halliwell, ça fait peur (lol). Vive les années 90's.

Ecrit par auréliedeparis le vendredi 11 novembre 2016 à 09:30

J'adorais Charmed que pour les actrices et rien d'autre.

Ecrit par weshweshkéké le vendredi 11 novembre 2016 à 09:50

Prue est partie pour x raisons, ils n'ont pas pus la remplacer par un sosie car elle devait partir depuis un moment, les réalisateurs et scénaristes ont du trouver une histoire plausible et logique sachant que Léo (un ange) et Piper (un être humain) n'étant pas compatible à cette union ont décidé que Patty (mère des soeurs) et Sam (l'être de lumière de Patty) les as fait tomber amoureux et de cette liaison est née une fille mi-sorcière mi-être de lumière et cacher cette enfant à l'adoption, et qui par ce coup à permis aux fondateurs l'union de Léo et Piper car même si Léo était un Ange il n'en restait pas moins un homme ce qui à pus rétablir le pouvoir des 3 à la saison 04 Par ailleur Shannen Doherty (Prue) est atteinte d'un cancer, mais ce n'est pas cette raison qui l'a poussé à quitter la série

Ecrit par Nadine RC le samedi 19 novembre 2016 à 19:14

Proute, pipé, phobie et pige, mais qui leur a donné des noms pareils (xpdr) ???

Ecrit par Seb le mardi 22 novembre 2016 à 02:58

A quand un remake de la série ?

Ecrit par Arnaud le jeudi 24 novembre 2016 à 03:58

Je vous remercie pour vos commentaires.

Ecrit par Remix42 le jeudi 12 janvier 2017 à 04:22

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.306.765 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Black Mirror : saison 3

Article publié le dimanche 27 novembre 2016 à 22:23

Par : Culturemania

cover
views
1343
likes
3
comments

C'est encore une bonne claque dans la gueule. Ou plutôt six. Cette saison compte 6 épisodes, et chacun va nous prouver qu'on peut se sentir dépassé, minable et mis à nu en se prenant en pleine tronche ce que l'on est ou ce que l'on pourrait vite devenir. Un point commun à tout ça : notre ascension fulgurante par les nouvelles technologies qui sont, au vue de l'échelle de temps de notre espèce, des ultra-nouvelles technologies.

Lire la suite...

Breaking Bad

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
4416
likes
3
comments

Alors tous les midis, c'était la même chose. La commande est passée, le pot de moutarde se fait racketter la tronche et les miettes de pain remplissent la table. Et là, irrémédiablement, ils se mettent à parler, parler, parler. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces gens ? Simplement ceux avec qui je mange le midi. Mais de quoi parlent-ils ? De Breaking Bad voyons ! Enfin, plus vraiment, car à cause de moi, ils sont obligés de parler en code pour ne surtout pas me révéler quoi que ce soit de peur que le pot de mo...

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36450
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

The OA

Article publié le lundi 02 janvier 2017 à 21:31

Par : Culturemania

cover
views
1261
likes
3
comments

Netflix m'a fait croire en lui avec Stranger Things. Cette série était passionnante, bien ficelée et l'univers purement génial. Les épisodes apportaient tous leur lot de mystères mais aussi de réponses et l'histoire de ces gamins faisait en plus penser aux Goonies ou à l'univers de Stephen King. 8 épisodes de pur bonheur. Avec The OA, c'est reparti ...

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36450
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

J'en crois pas mes yeux

Article publié le dimanche 26 avril 2015 à 22:55

Par : Sowilo

cover
views
1472
likes
0
comments

C’est bien connu, les personnes handicapées ne font ou ne pensent que des trucs relatifs au handicap, du matin au soir, et les valides sont tous des sociopathes qui ont déjà du mal avec ceux qui ont 5 kg en trop. Pause. Sortez-vous le balai, la béquille ou la canne blanche du cul et regardons-nous faire. Mais si mais si, c’est même marrant quand on se détend.

Lire la suite...

Real Humans

Article publié le mardi 22 avril 2014 à 17:45

Par : Culturemania

cover
views
2143
likes
0
comments

Arte est comme toujours, la chaîne des bonnes surprises. C'est ainsi que l'année dernière arrivait sur nos écrans Real Humans, une toute nouvelle série suédoise, cérébrale et donc impossible à diffuser sur TF1 par exemple, où les auditeurs ne comprendraient pas où est passé leur Vincent Lagaf'. La série traite de l'insertion des robots dans la vie quotidienne, leurs utilisations usuelles et déviées, le risque du remplacement des humains par ces machines, le pour et le contre à leur existenc...

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
3333
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle avait alors créée l'événement, suscitée un véritable engouement, mais également un regain ...

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
3333
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle avait alors créée l'événement, suscitée un véritable engouement, mais également un regain d'intérêt pour les nostalgiques de la série télévisée. Mais pourquoi ? Lorsque j'analyse cette effervescence, je constate que les réponses se ...

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
43159
likes
171
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

Code Quantum

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18:06

Par : Remix42

cover
views
3773
likes
25
comments

J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36450
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36450
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
3333
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle avait alors créée l'événement, suscitée un véritable engouement, ...

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
3333
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle avait alors créée l'événement, suscitée un véritable engouement, mais également un regain d'intérêt pour les nostalgiques de...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.