cover

Game of Thrones - Saison 4

Article écrit par Culturemania le dimanche 06 juillet 2014 à 15:17
0 personne a aiméAdd Like
SPOIL absolu ! Donc si tu n'as pas vu la saison 4 de Game of Thrones, fou le camp d'ici, va vite la regarder, et ensuite revient ici pour t'amuser comme un chalutier. Si tu n'as jamais vu où entendu parler de cette série, alors arrêter de parler avec les morts via ton radio-cassette, prend les DVD, la VOD, ou toute autre option, et regarde cette série, en prévenant tes proches que tes nouveaux amis, pour les semaines à venir, seront ta téloche, ta boite de gâteaux, ton slip de 3 jours et ton t-shirt crade. Car Game of Thrones, c'est comme les ricochets, ça doit s’enchaîner pour produire de l'effet.


A la fin de la saison 3, on a pu assister à l'épisode qui a marqué les esprits. C'est pour moi un épisode qui à lui seul, justifie qu'on se tape la série jusque-là. Seule la fin de Six Feet Under à pu me faire un effet similaire. Pour mémoire, ce sont les noces funèbres organisées chez Lord Frey, un vilain petit renard. Il va marier sa fille à Edmure, car Robb Stark avait refusé d'honorer la parole de sa mère en se mariant avec une des filles du Lord Frey en question. Robb et Catelyn Stark, sa mère, sont donc invités, avec la femme de Robb, bien sûr enceinte. Tout cela va finir en bain de sang, et tous les Stark présent vont y passer, rejoignant ainsi ce cher Neddy au paradis des gentils meurtriers. Arya arrivait à peine sur les lieux avec son ami tout en finesse, Sandor Clegane. Il fuient les lieux. Au Sud, la Khalesi fait tomber les chaînes de l'esclavage des grandes cités, tuant les maîtres et prenant les esclaves sous sa coupe. Les dragons sont là et tout semble rouler pour la Khalesi, qui devient la maman de toute une province. Chez les Lannister, ce salopard de roi Joffrey va marier la fille Tyrell. Au nord, les sauvageons se pressent vers le mur, car l'hiver arrive. Mais les White Walkers entament aussi leur marche. Les morts et les vivants semblent sentir le grand froid arriver.

preview

Vous l'aurez compris, c'est le merdier de tous les côtés. Et encore, je n'ai ni parlé de Stannis qui se remet doucement de la défaite à King's Landing, ni du jeune Brandon Stark qui découvre tous ses pouvoirs, ni même du terrible Ramsay et du sort qu'il réserve à ce cher Théon. Double personnalité, et manipulation seront au programme. Cruel, mais fortiche. Je me suis donc envoyé les 10 épisodes quasiment d'un coup, oubliant alors toute vie sociale, la météo étant de mon côté pour éviter les regrets. Il n'y a pas de hasard dans la nature. Et si le premier épisode m'a plus servi à me replonger dans cette histoire aux 200 personnages, les suivants ont été complètement jubilatoires. L'épisode deux est un mariage. Celui de Joffrey Lannister, le roi. Et on sait comment finissent les mariages dans cette histoire. Alors que Jojo l'abricot humilie le petit nain Tyrion, puis se gaufre de rire devant une représentation par des nains du combat du trône des différentes maisons, l'impensable se produit : il est empoisonné et crève exactement comme on a envie de le voir claquer depuis tant d'épisodes. Ce gamin est une saloperie depuis tellement longtemps qu'on ne peut que jubiler en voyant le poison faire son effet, son visage enfler, ses yeux rougir et couler, tandis que sa mère Cersei hurle à la mort en tenant son cadavre. Vengeance. Il faut trouver et tuer celui qui a empoisonné son fils. L'air est lourd, l'ambiance horriblement pesante. Et l'épisode se termine, sur une musique de mort.

preview

The Rains of Castamere sera l'hymne de cette saison. Car ce n'est que le début. Dans les moments éclatants de cette saison, il y a cette histoire. Tyrion sera vite accusé, sa vie n'ayant jamais été accepté par sa sœur et son père. Leur mère est morte lors de son accouchement, et c'est un nain, donc, différent. Il est le vilain petit canard des Lannister, mais bizarrement le meilleur d'entre eux. Mais lors de son procès, il demandera un duel judiciaire. Le principe : un représentant se bat pour lui, et idem pour la partie adverse. L'issue du combat définira si l'accusé est coupable ou non. Étrange manière de faire la lumière sur la vérité, mais pourquoi pas au final. Oberyn Martell se battra pour Tyrion. Il est venu au début de la saison pour venger le viol le meurtre de sa sœur et de ses enfants orchestré par le père Lannister. Le duel l'opposera à Gregor Clegane, une brute épaisse, auteur de ces crimes. Le combat tourne à l'avantage d'Oberyn, mais alors qu'on voyait déjà Tyrion sauvé, le gros Clegane reprend son souffle et fait complètement exploser la tête de son adversaire sous la pression de ses pouces. Cersei dans le public, retrouve le sourire, mais cette scène est vraiment ignoble, digne du cheval découpé dans la saison 1.

Autre moment fort de cette saison est l'attaque du Mur. Robb Stark est sur place, et l'attaque des sauvageons se fait sentir. Mais au moment crucial, une autre attaque, de l'autre côté du mur, fait rage. Il s'agit de Mance Rayder, annonçant son arrivée du Nord par un énorme brasier. Dans son armées, beaucoup de sauvageons, mais aussi des Géants et Mammouths des neiges. Comment lutter ? La Garde de nuit doit protéger le mur avec 100 hommes à tout péter. Et ils sont attaqués des deux fronts, par des sauvageons habitués au combat, et par des géants capables de rompre l'acier à mains nue. Légendaire. Certains se mettent à escalader le mur, mais le pendule, grosse lame perdue à une chaîne de dizaines de mètres de long va ravager les grimpeurs en un clin d’œil. Une défense redoutablement bien pensée. Et même si les Géants arriveront à ouvrir le tunnel, il ne passeront pas. Un géant s'écroule, puis un deuxième. Et il semble qu'ils étaient les derniers de leur lignées.

preview

Allé, encore une dernière histoire, car je n'y tiens plus ! Au sud, tout n'est pas rose pour Daenerys Targaryen, la nouvelle mère des peuples libres. Certains viennent lui avouer leur perte d'identité du fait d'être libre, surtout les vieux. Sous leurs maîtres, il étaient une personne, reconnue et aimée, mais aujourd'hui, cette personne a disparue. Ils lui demandent alors d'utiliser leur liberté de choix pour redevenir esclave. Coup dur pour cette idéaliste. Ses dragons commencent aussi à foutre le bordel, et à tuer des chèvres, mais surtout, à griller une enfant sous les yeux de son père. La Khalesi n'aura d'autre choix que d'enfermer ses deux dragons dans une cave, enchaînés et perdus à jamais. Quand au troisième, il a été aperçu à droite à gauche, mais sans certitude. Et pour couronner le tout, elle apprend la traîtrise d'un de ses conseillers et protecteurs. Elle le condamne à l'exil, et au retour à ses maîtres originaux.

preview

Bon je m'arrête là. Je n'ai bien sûr pas parlé de tout, il y aurait tellement à dire. Moi qui n'ai pas lu les bouquins, je me demande bien comment cela va tourner. Je me lance dans quelques suppositions, voire quelques fantasmes :
Brandon Stark va apprendre à voler et avec son pouvoir de contrôle sur les gens, il va apprendre à diriger l'armées des White Walkers qui arrivent du Nord et qui vont bientôt lui tomber dessus.
De son côté, Daenerys Targaryen va continuer son périple, et finir par traverser le détroit pour lancer une attaque sur King's Landing. La cité sera en feu, mais à ce moment précis, l'armée des White Walker arrivera sur place, et on assistera à un combat du feu contre la glace (ce qui me semble concorder avec le titre original A song Of Ice and Fire).
Stannis sera de la partie aussi avec sa nouvelle armée, mais j'ai aucune idée du rôle qu'il va jouer.
Arya va devenir une tueuse, et lorsqu'elle aura assassiné toutes les personnes de sa liste, un peu à la Kill Bill, elle jouera un rôle majeur dans la série. Peut être en tuant un personnage important, comme Daenerys Targaryen. Tout est permis !
L'avenir nous dira ce qu'il en est, mais un gros combat Feu-Glace serait assez magistral, avouez. D'un coté le feu avec Daenerys qui aura fini par péter les plombs par tant de pouvoir, et de l'autre la glace avec le jeune Stark qui contrôle son armée de mort-vivants des glaces.
Seule question à laquelle je n'ai pas de réponse : l'armée de glace du Nord va t-elle supporter la chaleur de King's Landing ? Ou alors le combat se déroulera sur un tout autre lieu...

Article écrit par Culturemania le dimanche 06 juillet 2014 à 15:17

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

The X-Files

On devait être nombreux hier soir à regarder le grand retour d'X-Files à la télévision. Pour ma part, je me souviens surtout de cette période où un copain venait à la maison le mercredi soir et le jeudi soir. Le mercredi, c'était Ally McBeal qui était diffusé sur M6 et le jeudi soir, c'était l'état de grâce avec deux épisodes d'X-Files. Les pubs jouaient aussi leur rôle, car à la moitié de l'épisode, la pause permettait de débattre sur comment allait évoluer l'histoire. Tout cela en mangeant bien sûr de gros carrés de chocolat.

cover

Orange is the new Black : saison 4

The animals, the animals, Trap trap trap till the cage is full. The cage is full the day is new, and everyone is waiting, waiting on you, and you've got time !!! Quelle merveilleuse idée de ne pas changer le générique d'une série. Et quelle merveille d'entendre résonner cette chanson de nouveau. Toutes nos copines de Litchfield sont de retour, c'était affreux de les laisser à la fin de la saison 3 mais les voilà de nouveau et elles sont toutes là !

cover

Bates Motel

Vous avez sûrement vu Psychose, le film d’Hitchcock et le nom de Bates ne vous est sûrement pas inconnu. Si ça ne vous parle toujours pas, sachez que Bates est le nom de famille de Norman, l’homme qui tient le Motel où s’arrêtera Marion Crane après avoir quitté son boulot en piquant du pognon à son patron dans le film d’Hitchcock, que vous devriez aller voir en quatrième vitesse. Dans la série Bates Motel, c’est l’enfance de Norman qu’on va suivre, et sa dégringolade psychologique qui l’amèneront sur les traces du petit Ed Gein.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !