Je n'en avais pas du tout entendu parler, tout simplement. Peut-être parce que c'est une série TF1 et que je ne regarde jamais (ou presque) les chaînes du groupe TF1. M'enfin il me semble quand même que quelqu'un m'en avait touché un mot mais de là à me souvenir qui... Quoi qu'il en soit, je viens de découvrir La Mante d'une manière totalement nouvelle qui est encore une façon de nous prouver que décidement, le monde dans lequel nous vivons n'a plus rien à voir avec le monde que l'on a connu il y pourtant si peu de temps. Je vais vous raconter tout ça plus bas.
Tout d'abord, je vous propose de regarder le générique hsitoire de vous mettre un peu dans l'ambiance avant de continuer votre lecture :
Pour la petite histoire, et si vous êtes un visiteur régulier sur Culturemania, vous savez que je suis un grand fan de Stephen King. Et bien voilà, c'est par un simple tweet élogieux du maître de l'horreur sur la série de TF1 que je l'ai découverte. Mais là je me suis dis : mhum, mais comment Stephen King a pu voir TF1 depuis le Maine aux Etats-Unis ? Et c'est là que je me suis souvenu que nous sommes en 2018 et que Stephen King avait un point commun avec moi : nous avons tous les deux Netflix.
Evidement j'étais quand même plein d'aprioris : c'est une série TF1, y'a des acteurs dont je ne suis pas forcément fou fou, et puis après avoir vu des série US comme True Detective, Fargo ou Bates Motel, comment une série Française qui me semblait être un truc de ménagère de plus de 50 ans pouvait faire le poids ? Et c'est là que j'ai repensé au tweet de Stephen King et que j'ai mis ma vie sociale en pause pendant les six épisodes qui durent chacun 50 minutes.

La Mante, c'est une tueuse en série. Elle s'appelle en réalité Jeanne Deber et elle a massacré pas moins de huit personnes en Île-de-France il y a plus de 20 ans. Elle s'attaquait à des hommes pour les punir et faire le bien dans la société en la débarassant d'eux. A noter que la légende de la mante religieuse ne s'accorde pas tout à fait ici car l'insecte femelle avait plutôt comme hobby de manger son partenaire pendant ou après l'accouplement. Ici, la Mante va s'inspirer de méthodes animales, comme celle de la hyène ou encore celle du crocodile qui noie ses proies après les avoir attrapé à la gorge le long du fleuve.

La Mante est sous les verrous mais 25 ans plus tard, les meurtres recommencent. Un copycat est à l'oeuvre. Il s'agit d'une personne qui va reproduire à l'identique les meurtres (ou toutes autres actions) de manière similaire à ce qu'il a pu en apprendre par les médias notamment. La Mante a donc son successeur et l'horreur va recommencer et n'est pas prête de s'arrêter. L'enquête n'avance pas mais quelque chose va tout changer : La Mante, l'originale, va accepter de collaborer avec le commissaire Ferracci en charge de l'enquête à la condition d'avoir comme seul interlocuteur Damien Carrot, qui n'est autre que son fils devenu flic, qu'elle n'a pas revu depuis son arrestation lorsqu'il avait 10 ans.

Voilà, je m'arrête là pour ne pas en dire plus à propos de l'histoire. Maintenant, sur la forme, on n'a pas à rougir devant les séries US que j'ai cité précédement. La réalisation est superbe et l'ambiance est très bien posée. J'ai trouvé que le jeu de certains acteurs principaux était parfois moins bon que celui des rôles secondaires mais l'histoire en impose tellement qu'elle écrase ce défaut qui de toute façon s'étiole avec le temps. C'est peut-être aussi le fait de voir ce genre de série dans ma langue natale qui m'a fait trouver un côté pas très "naturel" aux choses, au départ en tout cas. Quand on parle tueur en série, l'imaginaire nous pousse immédiatement vers les déserts du Texas Américain et pas vers notre bon vieux Val d'Oise ou notre Île-de-France. Les meurtres m'ont aussi fait penser à Seven dans leurs mises en scène et puis la référence au film Shining de Stanley Kubrick est absolument superbe et subtile ! (l'avez-vous remarquée ? Héhé). J'ai demandé à Stephen King s'il l'avait remarqué de son côté, je n'ai pas encore eu de réponse, le fourbe, vraiment je ne comprend pas pourquoi.
Toujours est-il que le cinéma Français peut surprendre et c'est le cas ici. J'irais pas jusqu'à dire que La Mante égale la saison 1 de True Detective par exemple, qui reste pour moi le grand chef-d'oeuvre de ces dernières années niveau séries TV, mais si on la compare à sa saison 2 par exemple, La Mante est bien au-dessus ! Alors, allez-y, foncez la regarder et puis un petit coup de Cocorico pour le cinéma Français, ça ne fait jamais de mal !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :