Vous connaissez Theodore Kaczynski ? Moi non plus, en tout cas pas avant que je ne vois cette série ManHunt: The Unabomber.
Ce type, qu'on peut considérer comme un terrorisme ou comme un activiste qui déborde et qui avait la fâcheuse tendance à envoyer des colis piégés à des gens qui pour lui, représentaient tout ce que notre système a de pourri.
Mais c'est pas vraiment ça le plus important, même si évidement on sera tous d'accord pour dire que tuer, c'est mal. Ici, c'est l'introduction d'un pôle d'étude linguistique au sein du FBI qui est au cœur de cette histoire. Et surtout l'incroyable personne qu'est Ted Kaczynski, car tout ceci est une histoire vraie.
You Can't Eat Your Cake and Have it Too
En 1995, James Fitzgerald intègre au sein du FBI une nouvelle section appelée UNABOM. Les agents sont sur le coup depuis plus de deux décennies mais n'ont toujours pas réussi à mettre la main sur celui qui signe ses lettres FC.
Les lettres qu'il envoit vont être la clef de toute cette histoire. Cette section aura pour but unique d'étudier les écrits de FC pour lui mettre la main dessus. Comment ? Et bien en étudiant sa façon d'écrire, ses expressions qui peuvent être des termes locales, ses répétitions.
Imaginez en France un tueur en série qui enverrait des lettres qui dirait par exemple "et j'ai mis ma victime dans la malle de la voiture" : le mot malle n'est pas utilisé partout en France. La plupart du temps, on appelle ça le coffre de la bagnole. Et voilà qu'on peut donc en déduire la région de notre tueur.
Ce sont toutes ces petites choses qui vont, malgré la réticence des grosses pompes inutiles du FBI, mettre Fitzgerald sur la bonne piste.

Voilà pour le cadre. Mais il y a surtout ce personnage. Incroyable personnage pour qui on se prend d'amitié (gueulez pas trop trop hein, regardez l'épisode 6 et on en reparle) malgré ses actes terroristes. Sa vie, son parcours, son vécu, tout ce qui l'a poussé à quitter notre monde tel qu'il tourne aujourd'hui et qu'il déteste tant. Après tout, souvenez vous que Nelson Mandela lui-même, au sein de l'ANC, après avoir tout tenté politiquement, s'est laissé aller à des actes de terrorisme. Considérons-nous aujourd'hui Nelson Mandela comme un terroriste ? Je ne le crois pas.

A un point de sa vie, Kaczynski rédige un manifeste intitulé "La société industrielle et son avenir". Il est possible de le consulter en ligne ou de se le faire commander en librairie, ce que j'ai fait et je vous en parlerai peut-être ici une autre fois. Il propose alors aux grands journaux Américains de publier son manifeste en entier et en échange, il arrêtera les meurtres. Son but n'a jamais été de tuer mais bel et bien de faire passer son message, son analyse. Car souvenez-vous que cette histoire a duré des années et des années !
Ce type, évidement très intelligent, y analyse note société depuis son ère industrielle. Et c'est loin d'être idiot, on est souvent d'accord avec lui. Mais il ne prône pas un simple partage des richesses ou un retour à une sobriété heureuse par exemple. Non, lui souhaite l'écroulement radical de l'industrie mondiale pour un retour total à la terre, à la nature, aux choses simples. Et c'est souvent la conclusion à laquelle on peut nous-même arriver lorsque l'on réfléchit bien en profondeur à ce qu'est devenu notre mode de vie qui ne tient qu'à un fil. Imaginez un simple arrêt de l'électricité : c'en est fini de nous. Nous croyons être une société évoluée alors que je pense que nous n'avons jamais été aussi fragile. Donc lisez ce manifeste si vous voulez en savoir plus. Je ne partage pas son point de vue d'un retour total à la nature mais certaines de ses positions sont devenues quasiment une évidence à notre époque où le dérèglement climatique est devenu une réalité fulgurante pour tout le monde.

Tout ma vie, j'ai eu l'impression de regarder le monde depuis l'autre côté de la fenêtre et je ne sais pas comment aller de l'autre côté, là où tout est si facile. Comment sait-on s'il est possible de tout recommencer ?
La série compte huit épisodes d'un peu plus de 40 minutes chacun et il est tout à fait possible que vous vous laissiez tenter par le fait de les enchaîner et laisser alors filer votre dimanche pluvieux tout entier. En tout cas, je vous le conseille.
Et puis la prochaine fois que vous ouvrirez un colis ou une enveloppe, prenez vos précautions si vous êtes un représentant de ce système capitaliste qui nous mènera tous à notre perte.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :