Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Series TV

- Stranger Things -

Article rédigé par Culturemania le 21/07/2016 à 22:30

Informations

Nous sommes à Hawkings. Savez-vous quelle est la pire chose qui se soit produite depuis quatre ans dans cette petite ville ? C'était un hibou qui avait attaqué la tête de la vieille Gillespie en pensant qu'il s'agissait d'un nid. Rien ne se passe jamais à Hawkings. Rien. Hawkings est une petite ville américaine bien tranquille. Nous sommes en 1983 et les hommes travaillent, les femmes s'occupent de la maison, les écoliers vont à l'école et les jardiniers jardinent. Et puis pas loin, au milieu des bois se trouve le laboratoire National du département Américain de l'énergie. L'histoire de cette année 1983 va nous êtres racontée à travers quatre adorables gamins qui aiment jouer à Donjons & Dragons et faire du vélo lorsque la lune est déjà haute dans le ciel.
preview

Cast : Winona Ryder, David Harbour, Millie Brown...

Création : Matt Duffer, Ross Duffer

Genre : Thriller, Science-fiction, Horreur, Supernatural fiction

Nationalité : Américaine

Dès le départ, je me suis fait la remarque que visiblement beaucoup d'autres se sont faite : on se croirait dans un mélange entre les Goonies, X-files et un téléfilm d'une adaptation de Stephen King : à vrai dire, j'ai surtout pensé au film avec Pennywise le clown qui a traumatisé toute une génération, Il de revenu. Dès les premiers secondes, j'ai su que ce que j'allais voir allait faire partie de ces choses que j'aurai aimé faire moi-même pour qu'elles puissent exister. Et alors quand j'ai entendu le génériques où encore les samples de vieux synthétiseur, j'ai su que j'allais passer 8 heures merveilleuses ! En réalité, je vous mens, car j'ai uniquement vu les trois premiers épisodes et je préfère en parler dès maintenant pour éviter la tentation du spoiler.

preview
- Un truc approche. Il est assoiffé de sang.
- Du cran, Boule de feu !
- Non , sort de protection !

Tout commence par une sombre affaire au sein du Laboratoire de l'énergie. On y voit un homme en fuite vers un ascenseur. Le pauvre bougre va finir aspiré par une sorte de forme visqueuse indéfinie à cet instant. Puis le silence. Et puis un tourniquet arrose la pelouse et nous présente la maison typique des bonnes familles américaines. Dans ces bonnes maisons, il y a toujours un grand escalier face à la porte d'entrée qui mène aux chambres du premier étage. Il y a toujours un grand salon avec un énorme fauteuil pour quand papa rentre éreinté du travail. Et dans ces grandes maisons, il y a toujours une cave qu'on aurait tous aimé avoir pour s'en faire notre repaire.
C'est là qu'on va trouver Dustin, Mike, Will et Luca en train de faire une bonne partie de Donjons & Dragons avec comme ennemi mortel les troglodytes ! Mais surtout le Démogorgon !

preview

Evidemment, ces quatre gamins me font beaucoup penser à ceux des Goonies, mais aussi aux sept veinards du film au clown de Stephen King. Mais c'est lorsque leur partie de jeu se termine que la tranquillité de Hawkings va être perturbée. Sur le chemin du retour, Will finit par se retrouver seul sur son petit vélo pour rentrer chez lui à travers Mirkwood Road. En fait, cette route ne s'appelle pas vraiment Mirkwood. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'elle longe les bois et qu'il fait très sombre ce soir-là. La lumière de son vélo qui le guide dans la nuit ne met à vaciller puis à s'éteindre. Puis elle se rallume, laissant apparaître une forme presque humaine au beau milieu de la route. Terreur. Impossible de savoir ce que c'était, tout est allé si vite. Will laisse tomber son vélo pour couper à travers bois et arriver plus vite chez lui. Mais il est trop tard. Il s'enferme dans l'atelier du jardin, attrape le fusil qui traîne en cas d'attaque extraterrestre et attend. L'ampoule du plafond brille de plus en plus. L'attente est pesante, tout comme ce silence de mort mais la porte ne bouge toujours pas. Quand soudain le voilà, il est là, déjà à l'intérieur. Et après un grand bruit, la lumière de l'ampoule du plafond disparaît et emporte avec elle Will qui ne dormira pas dans son lit ce soir.

preview
preview
Le matin, c'est fait pour le Café et la Contemplation.

Il est temps de rencontrer Joyce Byers, la maman de Will Byers, ce garçon de 12 ans qui vient de disparaître alors qu'il tentait de se cacher dans l'atelier au fond du jardin. Jonathan Byers, le grand frère de Will est en train de préparer le petit déjeuner. Joyce s'affaire dans tous les sens et se demande bien pourquoi Will n'est toujours pas levé pour se préparer à aller à l'école. Ce matin, Will n'ira pas à l'école. Elle ne le trouve pas dans son lit. Il n'est pas non plus chez les Whiler, la famille de Mike où il jouait la vieille à Donjons & Dragons. A l'école ? Non plus. Will n'est pas là. Will a disparu. Il est temps de faire ce que tous les parents font lorsque leurs enfants disparaissent, surtout dans une ville où il ne se passe jamais rien. Nous sommes au lendemain de la nuit du 6 novembre 1983.

- Enfant disparu, suicide, c'est comme être de retour à la grande ville non ?
- J'avais affaire à des inconnus à l'époque. Ici de sont des amis.
preview
preview

Ce matin, Jim Hopper a mal au crâne. En fait, Jim a mal au crâne tous les matins. Quand il arrive au poste de police, la mère de Will est déjà là à l'attendre dans son bureau. Son fils a disparu. Les recherches commencent et les gamins comptent bien s'y mettre aussi malgré les interdictions de leurs parents. Direction Mirkwood Road, son vélo a été trouvé par les flics là-bas. Il fait nuit, les bois sont sombres et quelque chose bouge derrière eux. Peut-être le Démogorgon ? Ou peut-être tout autre chose.
Pendant ce temps, au Benny's Burger, une drôle de gamine fait son apparition. Elle est maigre, jeune, a le crâne rasé de prêt et porte une grande robe de chambre pour seule tenue. A son poignet, un numéro : 011. Benny lui prépare un burger bien gras mais tout va aller très vite, et la gamine qui semble avoir perdu la parole se retrouvera bien vite seule à errer dans les bois, ces mêmes bois où nos trois gamins sont en train de se pisser dessus de trouille. Eleven, c'est comme ça qu'ils vont l'appeler. Elle semble fuir quelque chose de terrible. Et pendant que Joyce la mère Will commence à communiquer avec lui grâce à des guirlandes de Noël et une certains dose de spiritisme, les garçons commencent peut-être à savoir qui est Eleven et quel sont ses... capacités.

Will était peut-être au mauvais endroit au mauvais moment. Il a vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû.

Voilà allez, je n'en dis pas trop mais comme je l'ai déjà dit, il ne m'a fallu que quelques minutes pour adorer cette bande de gosses, leurs parents détraqués, ou encore le shérif de cette bonne ville de Hawkings où il ne se passe jamais rien. Tout est là : le lycée, les histoires, le Benny's Burger, le secret du laboratoire National de l'énergie, les gens qui semblent tirer profit de cette situation et peut-être en être à l'origine mais surtout, il y a l'au-delà, les esprits, les monstres du placard, les synthétiseurs, le bruit derrière les murs et ce générique qui nous replonge dans les années 1980.
Regarder Stranger Things, c'est comme regarder un épisode d'X-Files avec des personnages de Stephen King dans un enquête policière à la True Detective découpées en chapitres façon Tarantino.

preview
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.786.130 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Charmed

Article publié le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Par : Remix42

cover
views
5941
likes
66
comments

Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Lire la suite...

The OA

Article publié le lundi 02 janvier 2017 à 21:31

Par : Culturemania

cover
views
2168
likes
3
comments

Netflix m'a fait croire en lui avec Stranger Things. Cette série était passionnante, bien ficelée et l'univers purement génial. Les épisodes apportaient tous leur lot de mystères mais aussi de réponses et l'histoire de ces gamins faisait en plus penser aux Goonies ou à l'univers de Stephen King. 8 épisodes de pur bonheur. Avec The OA, c'est reparti avec de nouveau une saison courte de 8 épisodes. Enfin, c'est ce que je croyais. Car maintenant je suis vraiment ...

Lire la suite...

Les Griffin

Article publié le lundi 21 novembre 2016 à 20:12

Par : Remix42

cover
views
5514
likes
16
comments

Pendant un jeudi soir très ennuyeux, je décide d'allumer la télévision pour voir ce qui se passe. En zappant, je tombe sur "Les Griffin", série télévisée d'animation diffusée sur la chaîne MCM. Ce programme qui a débuté depuis 1999 est produit par Seth McFarlane. Il raconte la vie de Peter Griffin, un Américain de classe moyenne, vivant avec sa famille dans la ville de Quahog. Entouré de ses amis, il jongle entre sa vie de famil...

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
44429
likes
172
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

The 100

Article publié le lundi 07 avril 2014 à 23:18

Par : Culturemania

cover
views
2425
likes
0
comments

Là on est dans le récent. Le tout récent même. La série The 100 est évidement Américaine, est évidement post-apocalyptique, et est évidement remplie de teenager qui se la jouent super sérieux. Le prétexte ? On va voir ça tout de suite. Allez, allez, soyons sérieux, y'a forcément du bon là-dedans.

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
4521
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle ...

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
44429
likes
172
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

The X-Files

Article publié le vendredi 26 février 2016 à 18:32

Par : Culturemania

cover
views
2311
likes
6
comments

On devait être nombreux hier soir à regarder le grand retour d'X-Files à la télévision. Pour ma part, je me souviens surtout de cette période où un copain venait à la maison le mercredi soir et le jeudi soir. Le mercredi, c'était Ally McBeal qui était diffusé sur M6 et le jeudi soir, c'était l'état de grâce avec deux épisodes d'X-Files. Les pubs jouaient aussi leur rôle, car à la moitié de l'épisode, la pause permettait de débattre sur comment allait évoluer l'histoire. Tout cela en mangeant bien s...

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
12970
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Charmed

Article publié le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Par : Remix42

cover
views
5941
likes
66
comments

Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Lire la suite...

Game of Thrones : saison 6

Article publié le jeudi 04 août 2016 à 23:30

Par : Culturemania

cover
views
2277
likes
11
comments

A celui qui n'a pas vu la saison 6, un seul mot d'ordre : foutre le camp d'ici, vite, vite, vite. Cet article est un nid à spoilers de par son texte et ses photos. Cette saison est tellement merveilleuse qu'il serait sacrilège que de la gâcher par un mauvais clic. Car oui, je crois que c'est la saison de Game Of Thrones qui m'a le plus hallucinée, loin devant toutes les autres saisons. J'irais même jusqu'à dire loin devant toutes les autres séries du monde ! J'en suis là, et ouais, y'a plus de retenue. Qui pourrait dire le contraire a...

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
12970
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
12970
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
37361
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
37361
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.