Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Series TV

- The OA -

Article rédigé par Culturemania le 02/01/2017 à 21:31

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Netflix m'a fait croire en lui avec Stranger Things. Cette série était passionnante, bien ficelée et l'univers purement génial. Les épisodes apportaient tous leur lot de mystères mais aussi de réponses et l'histoire de ces gamins faisait en plus penser aux Goonies ou à l'univers de Stephen King. 8 épisodes de pur bonheur. Avec The OA, c'est reparti avec de nouveau une saison courte de 8 épisodes. Enfin, c'est ce que je croyais. Car maintenant je suis vraiment énervé par cette série qui me laisse l'impression de m'avoir pris pour une truffe pendant 8 heures.

Créée par : Zal Batmanglij, Brit Marling

Cast : Brit Marling, Emory Cohen, Jason Isaacs

Diffusion : Netflix

J'ai lu quelques avis sur le net après avoir vu la fin du dernier épisode car vraiment, y'a un vrai malaise pour moi dans cette série. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, rien n'y fait. J'essaie de chercher, de fouiller, de comprendre là où finalement je pense qu'il n'y a rien à comprendre. Cette série se fout littéralement de notre gueule. Si je suis vraiment colère, c'est qu'il y a tant de choses géniales là-dedans que le gâchis est d'autant plus extrême. La petite ville, le groupe des 5, la vieille maison, les parents adoptifs, les expériences de mort imminente, le ravisseur. Tout est assez génial pour donner une histoire qui aurait dû l'être autant.

Encore en écrivant ces lignes je me demande ce que j'ai raté. J'ai vraiment un doute immonde de mal avoir regardé cette série ou encore de ne pas l'avoir regardé avec toute l'attention qu'elle méritait. Mais en lisant des avis journalistiques, mon doute s'est estompé. En effet, il y a sur le net toute une ribambelle de connards qui ont adoré le côté irréaliste, nouveau cinéma, new-way-to-work, le côté expérimental-fabulous. Cette même ribambelle de zouaves (qui n'ont peut-être même pas regardé la série) la décrive comme improbable et impénétrable mais pour le moins spectaculaire et qui rend hommage à l'amour et à la volonté humaine. Ces humanoïdes partent tous du principe que s'ils n'ont rien compris, c'est que ça doit être génial. A partir de là, j'ai su que mon opinion était la bonne. Car moi, si je ne comprend pas ou si je trouve un truc stupide, je n'ai pas la malhonnêteté de le masquer sous le voile d'un art inaccessible. Si je n'ai rien compris ou si j'ai trouvé ça nul ou décevant, c'est que ça l'est peut-être.

preview

Bon, de quoi ça parle ?
C'est l'histoire de Prairie Johnson. Petite, elle était Russe et s'appelait autrement, du moins, c'est ce qu'elle raconte. Lors d'un accident de bus, elle vit une expérience de mort imminente (E.M.I.), ou near death experience. C'est là qu'elle va voir les anges. Elle perdra alors la vue. Plus tard, elle se fera adopter aux Etats-Unis par couple de gens qui représentent les gens biens. Là encore, on s'attache à ces personnages qui collent parfaitement au rôle qu'ils ont à jouer. Mais Prairie va souhaiter retrouver son père et partira à sa recherche. Petite, elle jouait du violon (pas si bien que ça d'ailleurs). Alors c'est dans le métro de New-York qu'elle ira en jouer en espérant que son père l'entende. Au téléphone, elle avait l'habitude de lui jouer cet air qu'elle fera en boucle. Mais c'est un tout autre homme qui va la trouver, un homme qui va changer sa vie.

preview

C'est un fait son ravisseur, qui après lui avoir fait bouffer des frites et lui avoir parlé de son EMI veut lui montrer sur quoi il travaille. Le brigand fait des expériences sur la mort. Et il se trouve que les gens qui ont connu une EMI sont plus réceptifs. Là, dans la cave isolée se trouve d'autres personnes. Au total, ils seront cinq à vivre des années et des années comme des plantes qu'on élève sous une serre. Ça devient confus ? Mais non, c'est pas ça le problème. Le problème, c'est la suite. Car lorsqu'ils meurent, ils "voient" des choses, des mouvements qui sont un enchaînement de gestes qui moi m'ont fait penser à la fusion de Dragon Ball Z. Ces gestes sont primordiaux car ils pourront faire face à un grand mal. Alors là, on se met à rêver : quel est ce grand mal ? Quel est le destin fabuleux de ces personnes ?

Je ne vous ai pas encore dit le plus important. Le plus important là-dedans, c'est que Prairie raconte sa propre histoire à 4 autres personnes dans le grenier d'une maison inhabitée. Et elle va transmettre à ces 4 autres personnes les gestes, les mouvements divins. Car ils vont devoir combattre le mal, voilà pourquoi ils sont tous là. Le côté divin de Prairie est crédible du fait qu'elle a retrouvé la vue. Bon. Mais il se trouve que tout ce qu'elle raconte serait en fait faux. Elle invente, elle s'est inspirée de bouquins. Voilà, tant de choses sont bonnes là-dedans mais tout est gâché par le sens global de l'histoire, le scénario général qui ne tient pas debout. On vous raconte une histoire qui pourrait être géniale, qui ne l'est pas, et même si elle l'était, on vous fait comprendre que de toutes façons, elle est fausse et que tout est un gros bobard.

Dans toutes les petites choses qui sont géniales mais gâchées par l'impression générale, ma préférée est ce moment où un gardien lit à Prairie le poème gravé sur une plaque au pied de la Statue de la Liberté. Voilà une partie traduite puis l'intégralité du poème en question :

Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés
Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte,
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !
Not like the brazen giant of Greek fame
With conquering limbs astride from land to land;
Here at our sea-washed, sunset gates shall stand
A mighty woman with a torch, whose flame
Is the imprisoned lightning, and her name
Mother of Exiles. From her beacon-hand
Glows world-wide welcome; her mild eyes command
The air-bridged harbor that twin cities frame,
"Keep, ancient lands, your storied pomp!" cries she
With silent lips. "Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore,
Send these, the homeless, tempest-tost to me,
I lift my lamp beside the golden door!"

- Le Nouveau Colosse, Emma Lazarus

Spoiler Alert à partir d'ici.

Vraiment, tout ça pour ça ? Tout ça pour arrêter un tueur qui se rejoue un Columbine ? La scène de la cafétéria du dernier épisode est un immense malaise. Ils ont fait tout ça pour contrer un gamin avec un gun ? C'est TOUT ??? Alors c'est peut-être qu'à notre époque et surtout aux USA, ce genre de drame est devenu tellement banal qu'il en est devenu normal. Et puis franchement, le tueur a l'air d'en avoir rien a foutre de leur petite danse, et c'est d'ailleurs le cuistot qui anéanti le mioche armé. Prairie accourt, ne sert à rien à part être la cinquième personne et se prend au passage une balle perdue. Bon. Là, elle est emportée par l'ambulance et voilà le gaillard qui court après disant vouloir la rejoindre. Où ? Pour quoi faire ? "Emporte-moi" qu'il disait ! Si quelqu'un a une explication, je suis preneur, même si je commence à en avoir marre à essayer de trouver un sens à cette série qui restera pour moi une escroquerie.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

ah ouais! pourtant ça avait effectivement l'air bien au début de ton explication! Dommage!

Ecrit par Nana Scleunrk le mercredi 04 janvier 2017 à 13:17

Oui, c'est pour ça je crois que ça m'a autant foutu les boules. Y'a un potentiel dans cette foutue série !

Ecrit par Vincent le dimanche 08 janvier 2017 à 00:02

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.253.213 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36342
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Les Griffin

Article publié le lundi 21 novembre 2016 à 20:12

Par : Remix42

cover
views
3490
likes
16
comments

Pendant un jeudi soir très ennuyeux, je décide d'allumer la télévision pour voir ce qui se passe. En zappant, je tombe sur "Les Griffin", série télévisée d'animation diffusée sur la chaîne MCM. Ce programme qui a débuté depuis 1999 est produit par Seth McFarlane. Il raconte la vie de Peter Griffin, un Américain de classe moyenne, vivant avec sa famille dans la ville de Quahog. Entou...

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
3200
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle avait alors créée l'événement, suscitée un véritable engouement, mais également un regain d'intérêt pour les nostalgiques d...

Lire la suite...

Code Quantum

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18:06

Par : Remix42

cover
views
3637
likes
25
comments

J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36342
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
11520
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Orange is the new Black : saison 4

Article publié le dimanche 17 juillet 2016 à 22:13

Par : Culturemania

cover
views
2194
likes
1
comments

The animals, the animals, Trap trap trap till the cage is full. The cage is full the day is new, and everyone is waiting, waiting on you, and you've got time !!! Quelle merveilleuse idée de ne pas changer le générique d'une série. Et quelle merveille d'entendre résonner cette chanson de nouveau. Toutes nos copines de Litchfield sont de retour, c'était affreux de les laisser à la fin de la saison 3 mais les voilà de nouveau et elles sont toutes là !

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
11520
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

Game of Thrones - Saison 4

Article publié le dimanche 06 juillet 2014 à 15:17

Par : Culturemania

cover
views
2723
likes
0
comments

SPOIL absolu ! Donc si tu n'as pas vu la saison 4 de Game of Thrones, fou le camp d'ici, va vite la regarder, et ensuite revient ici pour t'amuser comme un chalutier. Si tu n'as jamais vu où entendu parler de cette série, alors arrêter de parler avec les morts via ton radio-cassette, prend les DVD, la VOD, ou toute autre option, et regarde cette série, en prévenant tes proches que tes nouveaux amis, pour les semaines à venir, seront ta téloche, ta boite de gâteaux, ton slip de 3 jours et ton t-shirt crade. Car Game of Thrones,...

Lire la suite...

Black Mirror : saison 3

Article publié le dimanche 27 novembre 2016 à 22:23

Par : Culturemania

cover
views
1247
likes
3
comments

C'est encore une bonne claque dans la gueule. Ou plutôt six. Cette saison compte 6 épisodes, et chacun va nous prouver qu'on peut se sentir dépassé, minable et mis à nu en se prenant en pleine tronche ce que l'on est ou ce que l'on pourrait vite devenir. Un point commun à tout ça : notre ascension fulgurante par les nouvelles technologies qui sont, au vue de l'échelle de temps de notre espèce, des ultra-nouvelles technologies.

Lire la suite...

The 100

Article publié le lundi 07 avril 2014 à 23:18

Par : Culturemania

cover
views
1720
likes
0
comments

Là on est dans le récent. Le tout récent même. La série The 100 est évidement Américaine, est évidement post-apocalyptique, et est évidement remplie de teenager qui se la jouent super sérieux. Le prétexte ? On va voir ça tout de suite. Allez, allez, soyons sérieux, y'a forcément du bon là-dedans.

Lire la suite...

Breaking Bad

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
4185
likes
3
comments

Alors tous les midis, c'était la même chose. La commande est passée, le pot de moutarde se fait racketter la tronche et les miettes de pain remplissent la table. Et là, irrémédiablement, ils se mettent à parler, parler, parler. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces gens ? Simplement ceux avec qui je mange le midi. Mais de quoi parlent-ils ? De Breaking...

Lire la suite...

Black Mirror : saison 3

Article publié le dimanche 27 novembre 2016 à 22:23

Par : Culturemania

cover
views
1247
likes
3
comments

C'est encore une bonne claque dans la gueule. Ou plutôt six. Cette saison compte 6 épisodes, et chacun va nous prouver qu'on peut se sentir dépassé, minable et mis à nu en se prenant en pleine tronche ce que l'on est ou ce que l'on pourrait vite devenir. Un point commun à tout ça : notre ascension fulgurante par les nouvelles technologies qui sont, au vue de l'échelle de temps de notre espèce, des ultra-nouvelles technologies.

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
43006
likes
170
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36342
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.