cover

True Detective

Article écrit par Culturemania le jeudi 02 juillet 2015 à 23:47
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
7 personne(s) ont aiméAdd Like
Parce que la saison deux commence à être diffusée sur HBO, nous voilà à parler de la saison une diffusée en 2014. On m'a dit : regarde absolument cette série, tu ne peux pas mourir sans l'avoir vu. Alors j'ai allumé tout ce qu'il faut, j'ai fermé les volets, prévenu le chat que sa litière resterait en l'état encore quelques jours et je me suis déclaré #horsligne sur ces chers réseaux sociaux pour pouvoir enfin m'exécuter. Alors on va voir ça, et je vais essayer de raconter comment, à cause de ces 8 épisodes d'une 50aine de minutes chacun, tout le reste du Cinéma me parait horriblement fade.


Auteur : Nic Pizzolatto

Réalisateur : Cary Fukunaga

Cast : Matthew McConaughey, Woody Harrelson...

Avant tout chose, on va regarder le trailer qui permet de se plonger dans cette Louisiane malsaine et industrielle où se déroule l'histoire de cette première saison :

>

La suite, c'est une interview que m'a accordé ce soir le célèbre Monsieur B. C'est précisément ce monsieur B. qui m'a dit : "regarde absolument cette série, tu ne peux pas mourir sans l'avoir vu". Et il avait bien raison.

"Je crois que la conscience humaine est un faux pas tragique de l’évolution. Peut-être que la seule chose digne à faire, pour notre espèce, c’est de renoncer à notre instinct, arrêter de nous reproduire et nous diriger, comme frères et sœurs, main dans la main, vers notre extinction."

Culturemania : Bonjour Monsieur B, il paraît que vous avez vu True Détective ?

Monsieur B : Tout à fait, ça date un peu, j'espère que mes souvenirs sont toujours bons.

Pas de soucis, le mien de soucis est de savoir dans quel ordre je vais poser mes questions. La série compte huit épisodes, combien de jours cela t'as pris pour la regarder ?

J'crois qu'on a passé hum... on a dû se le faire en trois soirées. Ouais, ça doit être ça.

Comment est-ce que t'en a entendu parler ?

Des copains ! Des copains qui nous avait déjà envoyé sur… rha le nom m'échappe… Heiseiberg ?

Breaking Bad.

Breaking Bad, et qui nous avaient aussi envoyé sur Orange Is The New Black. En fait on a des copains assez prescripteurs en série.

Oui et puis toi tu me les refourges ensuite. Bon, il y a deux personnages principaux. De quelle façon voient-ils la vie ? Sachant qu'il y a Rust et Marty, tu commences par celui que tu préfères !

Ouais, évidement je préfère Rust, outre le fait que Matthew McConaughey est un super beau gosse. Rust qui a tout vu, qui a tout vécu, le mec blessé, le mec revenu de tout, désabusé, lucide. Assez désespéré mais en même temps très lucide. C'est lui qui tient un peu le rôle de… enfin qui fait la critique sociale de True Detective. Alors que Marty c'est plutôt l'image de l'américain, du père de famille américain qui donne les apparences du mec réglo et qui va fourrer à droite à gauche. Et puis c'est le cow-boy, Marty c'est le cow-boy, le symbole de l'Amérique. Rusty il a un rôle plus Européen.

"D'aussi loin que je me souvienne, ma vie n'a été qu'une spirale de violence et de destruction. Je suis prêt à en finir. "

A quel personnage tu t'identifieras le plus ?

Ah bin Rust évidement, Rust bien sûr, déjà parce que c'est le beau gosse, comme moi, et puis, pourquoi d'autre ? Parce qu'il est un peu désabusé, comme moi, et puis parce que c'est quand même le plus fino des deux, on a pas envie de s'identifier à Marty qui me fait plutôt penser à...(*)

(*) : Ici, Culturemania ne dispose pas d'un budget suffisant pour les avocats qu'il aurait été nécessaire de payer si un nom avait été divulgué.

Les interviews se passent 10 ans après l'affaire Dora Lange. Quelque-ce qui a cloché ?

Ah bon, Les interviews se passent 10 ans plus tard ??? *rire moqueur*. Qu'est ce qui a cloché ? Ah mais je peux pas spolier la série là !

Intervention divine de Mr S. : Cette scène de la partouze, pourquoi elle arrive à ce moment-là, est-ce qu'elle aurait pu arriver plus tard ou… ?

Arrête, t'essaie de parasiter mon interview, tout ça pour avoir ta ligne sur Culturemania ! Et si justement il est question de partouzes, le problème c'est que c'est avec des gamines.

Sur les 8 épisodes, est-ce qu'il y a un passage qui te revient tout de suite lorsque tu penses à la série ?

Je pense au final et à la prestation de Matthew McConaughey.

Ah c'est marrant parce que moi j'aurais dit le début et à la prestation de Matthew McConaughey.

Ah non, je sais ! Je sais ! Le plan séquence. On n'en dira pas plus, mais le plan séquence de 6 min qui te scotche à ton canapé.

Que voit-on de la Louisiane et de ses habitants ?

Ouais, on peut pas dire que ce soit une brochure touristique pour la Louisiane. T'as pas vraiment envie d'aller en vacance là-bas. Ils ont tous l'air dégénérés, consanguins, drogués, alcooliques, violents, crasseux. Y'a tout le volet social, le côté chronique sociale des Etats-Unis, ces régions dévastées par les ouragans, ces Etats toujours plein de racisme.

Et tourner en Louisiane, qu'est ce que ça apporte ?

De la moiteur, de la moiteur à l'histoire, du poisseux.

Et le roi jaune ?

Ouais mais ça j'adore parce que y'a ce côté un peu vaudou qui baigne en Louisiane, vaudou, ésotérisme, ce brassage de cultures de la superstition, de la religion. Elle est où ma bière ?

Quel est le personnage que t'as trouvé le plus malsain ?

Le plus malsain de la série… mhum… attend j'essaie de me les passer en revue…. mais forcément c'est le gros méchant. Ouais, pour moi le plus malsain c'est forcément le gros méchant.

Pourquoi ça s'appelle True Detective ?

Excellent question. Je ne sais pas. Mais en fait j'en vois qu'un, c'est le personnage de Rust. Peut-être que c'est aussi une façon de critiquer le fonctionnement de la police Américaine. Oui, c'est p'tet une critique de la police Américaine tout ça. Rust c'est le seul qui va creuser, tous les autres sont corrompus ou désabusés ou sont comme Marty et traînent des pieds. On se demande s'ils ont vraiment envie de résoudre les affaires et ne veulent que des enquêtes pas compliquées. D'ailleurs c'est True Detective et pas True Detectives. Je sais pas si dans la saison 2 on va retrouver ça.

Alors ferme les yeux. Pense à True Detective. Qu'est ce que tu viens de voir ?

Des assemblages de branchages.

Et maintenant, tu vas regarder quoi ?

Et maintenant je vais regarder Black Mirror. Une série anglaise dont on m'a parlé et qui apparemment est culte. Et la saison 2 de The Knick que j’attends avec impatience. Et éventuellement la saison 2 de True Detective, mais j’attends qu'elle soit complètement disponible parce que j'ai pas la patience d'attendre une semaine pour connaître la suite.

Merci vieille branche !

Mais je t'en pris, c'est toujours un plaisir de participer à Culturemania !

Article écrit par Culturemania le jeudi 02 juillet 2015 à 23:47

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

WestWorld

La première fois que j'ai vu un site parler de cette série, c'était avec une image de Far West. La deuxième fois, c'était une amie qui me disait que cette nouvelle série s'appelait WestWorld et se passait au Far West. Alors bon, il faut quand même pas déconner. Une nouvelle série, annoncée comme le nouveau Game of Thrones et qui se passe au Far West, on va quand même pas louper le coche. Mais c'est pas tout. Car le côté Red Dead Redemption ou Clint Eastwood n'est que la façade de cette nouvelle série. Et puis la musique... Bon on a compris que je vais avoir du mal à dire du mal.

cover

Game of Thrones : saison 6

A celui qui n'a pas vu la saison 6, un seul mot d'ordre : foutre le camp d'ici, vite, vite, vite. Cet article est un nid à spoilers de par son texte et ses photos. Cette saison est tellement merveilleuse qu'il serait sacrilège que de la gâcher par un mauvais clic. Car oui, je crois que c'est la saison de Game Of Thrones qui m'a le plus hallucinée, loin devant toutes les autres saisons. J'irais même jusqu'à dire loin devant toutes les autres séries du monde ! J'en suis là, et ouais, y'a plus de retenue. Qui pourrait dire le contraire après avoir vu le 9ème et 10ème épisode sans tomber de sa chaise ? Et pourtant, c'était très très mal parti au départ pour moi. Je vous explique pourquoi tout de suite.

cover

Olive Kitteridge

"J'ai découvert une formidable mini-série : Olive Kitteridge. A voir absolument si tu ne connais pas déjà. L'atmosphère et les personnages sont superbes !". Tout à commencé comme ça, une journée de la fin août. Je n'avais jamais entendu parler de cette bonne femme et pourtant, cela ne m'a pas empêché de passer une partie de la nuit avec elle, pour arriver d'une traite au bout de son histoire. La voici.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !