'From the dusty mesa Her looming shadow grows Hidden in the branches of the poison creosote' ! C'est reparti pour un tour ! Je ne reparlerai pas du côté jubilatoire de la saison 1, on l'a tous bien compris. La saison deux a été diffusée et évidement, on veut quelque chose d'aussi prenant dans un autre décor. Le dernier épisode a été diffusé hier au USA il me semble, alors n'est ce pas le parfait moment de parler de cette saison 2 ? Je trouve que si.
Création : Nic Pizzolatto
Cast : Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch...
Genre : Drame, Policier, Thriller
Adios la Louisiane, bienvenue à Vinci, ville infecte des bas-fonds de Los Angeles. Le générique se lance sans prévenir et déjà un truc me révulse : la musique choisie de Leonard Cohen. Elle n'a pas le côté envoûtant du Far From Any Road des The Handsome Family. Résultat, je le zappe à chaque fois, alors que je prenais le soin de l'écouter en entier sur la saison 1 à chaque épisode. Et voilà que je pars déjà du mauvais pied en me disant que cette saison va me faire chier plus qu'autre chose.
On est dans une histoire de corruption. Même si au tout début, on se dit que le système des interviews a été conservé, on réalise qu'il est bien vite abandonné. On découvre Ray Velcoro, joué par Collin Farell que je trouve pénible car on voit clairement un acteur jouer au lieu de son personnage. C'est un flic évidement torturé avec des problèmes familiaux. Viens ensuite Frank Semyon, un notoire plein de pognon qui trempe dans un business immense qui va mener à la construction d'une ligne ferroviaire à travers toute la Californie. L'idée est de racheter les terrains au plus bas prix possible, peu importe les moyens. Mais un certain Benjamin Caspere, qui devait participer au projet est retrouvé mort au bord d'une route les yeux bouffés par l'acide. Il est déniché par Paul Woodrugh, un flic d'autoroute.
Une autre flic de la ville voisine de Ventura, l'agent Ani Bezzerides, sera mêlée à l'enquête. Ils vont donc se retrouver tous les 3 à enquêter sur le meurtre de Benjamin Caspere (Velcoro, Woodrugh et Bezzerides).
Bon et voilà, ça me pompe déjà l'air d'en reparler parce que ça ne fonctionne pas pour moi. Malgré tout, je ne réussis pas à rentrer dans l'histoire. Les personnages sont peut-être trop nombreux, ou pas assez creusés mais ça ne donne rien. A la fin du deuxième épisode, qui commençait à me désespérer, il se passe un truc qui m'a donné envie de voir la suite. Mais il s'avère que c'était un pétard mouillé, dommage. Alors j'ai continué mais la conviction n'était pas là. Je ne sais pas s'il se passe trop de choses ou pas assez, ou si le fait de pousser la série vers de la simple corruption est trop facile. Il n'y a aucun effet de surprise, et au mieux, on apprendra que celui-ci essaie d'enfler celui-là ou inversement. A l'image des plans sur les bayous de la Louisiane, on retrouve des plans de zones urbaines et industrielles, c'est cool mais ça n'aide pas. Les seuls passages que j'ai vraiment aimé sont ceux dans le bar avec les chansons de Lera Lynn.
Autrement, y'a trop de découpages, tout est trop rapide, on ne s'attache pas aux personnages, et le jeu de Collin Farell n'aide pas. Même les scènes qui doivent être les grosses scènes de la série se regardent comme du petit lait. Quand je pense à la saison 1 que j'ai souvent regardé sans pouvoir respirer...
Je n'y trouve pas d'intérêt, et de toute façon, quoi que révèle le dernier épisode, ça restera fade. Car l'idée sera de savoir qui a vraiment tué Caspere. Est-ce le maire corrompu de Vinci ? Est-ce un flic corrompu ? Ou un autre personnage corrompu de l'histoire ? Bouais, je pense que ça me fera ni chaud ni froid. La saison 1 avait mis la barre tellement haut.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Télérama a sorti son verdict. Ils semblent d'accord avec moi. Voyons les autres gens.
Ecrit par Vincent le mercredi 12 août 2015 à 22:12
Poster un commentaire :