cover

Droit de réponse : La disparition de Charlie Hebdo

Article écrit par Culturemania le dimanche 15 mars 2015 à 14:05
likes
1 personne a aiméAdd Like
C'est pas vraiment mon époque, plutôt celle de la génération d'avant, mais grâce aux miracles de l'archivage numérique, n'importe qui peut découvrir ce qu'était la télévision à l'époque où elle avait des choses à dire. Et Droit de Réponse est certainement le bordel le plus représentatif de l'époque. On y fume, on y picole, on y dessine et on y gueule. Mais surtout, on y entent des trucs intelligents. C'était animé par Michel Polac et diffusé sur TF1. Comme quoi, les temps changent.


Comment ont-ils pu supporter la descente à la débilité totale de la première chaîne ? Mais bon, le débat sera pour un autre jour, c'est pas le sujet. Ici le sujet, c'est l'émission et la mort de Charlie Hebdo en 1981 lors de sa première époque donc. Sur le plateau, c'est la zone, et pour cause. Autour de la table, François Cavanna, Jean-François Kahn, Renaud, le Professeur Choron, Gainsbourg avec son ballon gonflable. A la table des dessinateurs, on trouve Wokinski avec des cheveux, Cabu qui avait déjà sa coupe au bol, Siné, Plantu et tant d'autres ! Assis autour, des jeunes, d'autres journalistes (comme ceux de Minutes, le journal bien à droite qui va s'en prendre plein la gueule), et des gens du style Pierre Desprosges ou encore Bernard Tapis. Drôle de mélange vu de 2015 hein ?

preview
preview
Je veux essayer de terminer cette émission, non, Choron, asseyez-vous s'il vous plait.
Bon je demande qu'on fasse sortir les gens qui nous perturbent l'émission.
Car j'ai mis les paras au pas ! Donc vous êtes vraiment des enfoirés !! Et c'est vous qui devriez crever !!! Merde ! Merde !! Il faut faire crever Minute ! Merde !

Et ce pauvre Michel Polac qui essaie de tenir tous ce monde. Ils se lèvent, se disputent, c'est un bordel magnifique autour des raisons de la disparition d'un journal comme Charlie Hebdo. Enfin ça dure une petite heure et demi, et quand c'est trop la zone, vite, faite passer les Starshooter histoire d'avoir un peu de temps pour calmer les esprits ! Car ça résume bien l'émission, l'esprit. Et je me demande encore comment ceux qui ont grandi avec ce genre d'émissions font pour allumer leur télévision sans avoir envie de la balancer par la fenêtre, en priant pour qu'elle tombe pas sur la tronche du p'tit joueur d'accordéon assis en bas.

Article écrit par Culturemania le dimanche 15 mars 2015 à 14:05

Commentaires

Merci pour ces souvenirs de télé-réalité

Ecrit par yann le samedi 06 mai 2017 à 11:01

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

L'Addition Svp

En ce mardi après-midi, je décide de m’installer dans mon canapé en regardant ce qui se passe à la télé. En zappant, je tombe sur l’émission ‘’L’Addition Svp’’, diffusée sur TF1. Le principe de ce programme est le suivant : cinq restaurateurs comparent ce qui se passe chez leurs confrères.

cover

Envoyé spécial : Lactalis, le beurre et l'argent du beurre

Alors voilà, il parait que les replay de ce reportage ont été censurés. Ni une ni deux, j'ai utilisé mes pouvoirs magiques d'informaticien pour télécharger le fichier source quelque part où la protection n'est pas de mise et pour le mettre en lieu sûr ainsi qu'ici, sur Culturemania. Car j'avais vu ce reportage lorsqu'il a été diffusé. Il s'agit du prix du lait et des contrats insupportables imposés aux éleveurs producteurs de lait. Ce système va devoir sauter, le temps est proche et déjà, de nouvelles façons d'acheter nos produits sont là. L'heure des comptes sonnera et ça risque de chauffer pour certains.

cover

Adam recherche Eve

Ils disent de faire attention, car ce qui suit est déconseillé au moins de 10 ans et peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Je dirai plutôt que ça peut heurter la scolarité des plus jeunes. On touche le fond les amis. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai regardé les deux premiers épisodes. Puis j'ai subitement senti une immense régression qui opérait à l'intérieur de moi.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !