C'est pas vraiment mon époque, plutôt celle de la génération d'avant, mais grâce aux miracles de l'archivage numérique, n'importe qui peut découvrir ce qu'était la télévision à l'époque où elle avait des choses à dire. Et Droit de Réponse est certainement le bordel le plus représentatif de l'époque. On y fume, on y picole, on y dessine et on y gueule. Mais surtout, on y entent des trucs intelligents. C'était animé par Michel Polac et diffusé sur TF1. Comme quoi, les temps changent.
Comment ont-ils pu supporter la descente à la débilité totale de la première chaîne ? Mais bon, le débat sera pour un autre jour, c'est pas le sujet. Ici le sujet, c'est l'émission et la mort de Charlie Hebdo en 1981 lors de sa première époque donc. Sur le plateau, c'est la zone, et pour cause. Autour de la table, François Cavanna, Jean-François Kahn, Renaud, le Professeur Choron, Gainsbourg avec son ballon gonflable. A la table des dessinateurs, on trouve Wokinski avec des cheveux, Cabu qui avait déjà sa coupe au bol, Siné, Plantu et tant d'autres ! Assis autour, des jeunes, d'autres journalistes (comme ceux de Minutes, le journal bien à droite qui va s'en prendre plein la gueule), et des gens du style Pierre Desprosges ou encore Bernard Tapis. Drôle de mélange vu de 2015 hein ?
Je veux essayer de terminer cette émission, non, Choron, asseyez-vous s'il vous plait.
Bon je demande qu'on fasse sortir les gens qui nous perturbent l'émission.
Car j'ai mis les paras au pas ! Donc vous êtes vraiment des enfoirés !! Et c'est vous qui devriez crever !!! Merde ! Merde !! Il faut faire crever Minute ! Merde !
Et ce pauvre Michel Polac qui essaie de tenir tous ce monde. Ils se lèvent, se disputent, c'est un bordel magnifique autour des raisons de la disparition d'un journal comme Charlie Hebdo. Enfin ça dure une petite heure et demi, et quand c'est trop la zone, vite, faite passer les Starshooter histoire d'avoir un peu de temps pour calmer les esprits ! Car ça résume bien l'émission, l'esprit. Et je me demande encore comment ceux qui ont grandi avec ce genre d'émissions font pour allumer leur télévision sans avoir envie de la balancer par la fenêtre, en priant pour qu'elle tombe pas sur la tronche du p'tit joueur d'accordéon assis en bas.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Merci pour ces souvenirs de télé-réalité
Ecrit par yann le samedi 06 mai 2017 à 11:01
Poster un commentaire :