Alors voilà, il parait que les replay de ce reportage ont été censurés. Ni une ni deux, j'ai utilisé mes pouvoirs magiques d'informaticien pour télécharger le fichier source quelque part où la protection n'est pas de mise et pour le mettre en lieu sûr ainsi qu'ici, sur Culturemania. Car j'avais vu ce reportage lorsqu'il a été diffusé. Il s'agit du prix du lait et des contrats insupportables imposés aux éleveurs producteurs de lait. Ce système va devoir sauter, le temps est proche et déjà, de nouvelles façons d'acheter nos produits sont là. L'heure des comptes sonnera et ça risque de chauffer pour certains.
Voilà la vidéo du reportage. Durée : 39:00
Le géant laitier Lactalis a annoncé, jeudi 27 octobre, avoir obtenu en référé l’interdiction de la rediffusion d’une partie de l’émission de France 2 « Envoyé spécial », et dit dans un communiqué qu’il « portera plainte contre la chaîne ».
Le jeudi 13 octobre, la chaîne de télévision France 2 a diffusé dans le cadre d’« Envoyé spécial » « un reportage mettant gravement en cause le groupe Lactalis et son président Emmanuel Besnier », ce qui avait poussé le groupe à saisir le tribunal de grande instance de Laval en référé afin de « mettre un terme à ces attaques injustifiées et à la diffusion d’une émission uniquement à charge », explique-t-il dans son communiqué.
Le référé « a fait injonction à France 2, sous astreinte, de cesser immédiatement la diffusion des passages relatifs à la vie privée du président du groupe Lactalis, reconnaissant ainsi que ces images et commentaires n’ont aucun lien avec la situation des producteurs de lait qui constituait le sujet de ce reportage », précise le groupe.
La direction de l’émission de France 2 a indiqué, vendredi, qu’elle a l’intention de faire appel de ce jugement.
Source : www.lemonde.fr

C'est le désespoir total, et vu de loin, on a du mal à réaliser ce qui peut se passer pour ces gens qui pourtant nous font bouffer et donc nous maintiennent en vie. C'est quand même fou que la chose la plus essentielle nous soit devenue totalement inconnue. La question du reportage, c'est le bras de fer entre Lactalis et ceux qui font effectivement le lait. Et comme l'esprit de contradiction règne en maître, la seule notion de censure sur ce reportage m'a déclenché cette envie de le propager avec mes petits moyens c'est à dire ce site.
Comme beaucoup de reportages, il parle de la vie des gens et amène à réfléchir sur un sujet précis, ce qui n'est visiblement pas souhaitable pour les groupes comme Lactalis. C'est mal nous connaitre, car on ne demande pas mieux que de comprendre les choses. Et souvent, plus on les comprend, plus on les rejette et plus on veux faire autrement, en exposant des solutions simples qui semblent convenir à tous. Ça va finir par devenir une habitude. La connaissance est à notre portée, l'intelligence et le nombre feront le reste, je ne me fait aucun soucis. Reste à savoir quand... mais j'en ai une petite idée. Alors allez, foule esclave ! Debout ! Debout !

Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :