cover

L'Addition Svp

Article écrit par Remix42 le mercredi 12 avril 2017 à 16:42
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
19 personne(s) ont aiméAdd Like
En ce mardi après-midi, je décide de m’installer dans mon canapé en regardant ce qui se passe à la télé. En zappant, je tombe sur l’émission ‘’L’Addition Svp’’, diffusée sur TF1. Le principe de ce programme est le suivant : cinq restaurateurs comparent ce qui se passe chez leurs confrères.


À première vue, je me dis que le concept est intéressant, car cela permet d’observer le monde culinaire d’un point de vue extérieur, mais également d’apprendre peut-être des choses que je ne connaissais pas.
Mais lorsque je découvre le véritable enjeu de cette émission, en l’occurrence, noter le restaurateur qui reçoit sur plusieurs critères tels que : le service, l’assiette, la cuisine, la salle et l’addition, là, mes dents commencent à grincer.
Et pour causes, celui qui obtient la meilleure moyenne entre les cinq restaurateurs, gagne une forte somme d’argent.
En effet, voir ce qui se passe chez l’autre, éveille ma curiosité, mais lorsque qu’il s’agit d’une compétition qui met de l’argent en jeu, je trouve que cela fausse les choses du point de vue du comportement que certains restaurateurs peuvent avoir. En effet, certains peuvent bafouer leur propre intégrité à défaut de la compétition, ce qui transforme alors ce programme à la base du domaine culinaire, en une pseudo télé-réalité voyeuriste où hélas, tous les coups bas sont permis.

Autres points qui ne m’enchantent guère : celui de la comparaison. Le jeu inclut des participants qui sont soit des restaurateurs, soit des gérants, soit des chefs cuisiniers ou bien des propriétaires. Heu…hein ? Je rêve ou ce ne sont pas les mêmes métiers ? On ne peut pas comparer des personnes qui cuisinent avec des gérants ou des propriétaires, car ce n’est pas la même profession et en conséquence, pas la même masse de travail. Dites-moi si j’ai tort ? De ce fait, ce concept n’est alors, selon moi, pas crédible du tout.
Mais cette émission atteint son apogée dans l’incohérence la plus stupéfiante, quand j’aperçois la comparaison entre les divers types de restaurants. Il y a donc des bistrots et des brasseries affrontant des établissements proposant de la cuisine spécialisée comme des burgers par exemple ou de la cuisine du monde, face à des restaurants chics et un peu chers au niveau de la note. De ce fait, c’est comme-ci on comparait un burger avec du caviar. Ça n’a pas lieu d’être. Si on comparait des burgers entre eux, des restaurants chics entre eux ou encore des auberges entres elle, cela serait beaucoup plus logique et cohérent, car une petite auberge ou une simple brasserie, n’aura pas les mêmes moyens, ni le même standing (même si j’adore ce genre d’établissements) qu’un restaurant chic ou étoilé.

En conclusion, cette émission aurait pu me plaire si le concept de compétition et de voyeurisme n’étaient pas omniprésents, mais pour qu’elle fonctionne, elle est obligée de les inclure, ce qui me dérange. Cela transforme alors les téléspectateurs, en voyeurs qui peuvent se délecter des méchancetés et autres coups bas que les candidats de ce genre d’émissions s’affligent. Mais ça, ce n’est que mon avis et je vous invite à la regarder pour vous faire votre propre opinion.

Article écrit par Remix42 le mercredi 12 avril 2017 à 16:42

Commentaires

Hélas pour la France, il y a de plus en plus d'émissions de ce genre diffusées à grande écoute, alors que nous sommes dans un pays ou la culture dite intelligente, comme les émissions de littérature devraient triompher et qui elles, ne trouvent leurs places qu'en fin de soirée. Ou est la logique ?

Ecrit par Armand le dimanche 30 avril 2017 à 02:33

J'aime bien cette émission juste pour les clashs.

Ecrit par Jul le dimanche 30 avril 2017 à 09:38

Avec ce programme, je voyage dans les divers régions et restaurants. C'est cool

Ecrit par Gigi le dimanche 30 avril 2017 à 16:13

Jkiff trop

Ecrit par MartineA le dimanche 30 avril 2017 à 16:52

Les émissions d'avant avaient plus de charme. Maintenant, tout n'est basé que sur du sensationalisme

Ecrit par Aristide le lundi 01 mai 2017 à 06:18

Quelle émission !

Ecrit par Karla le lundi 01 mai 2017 à 07:02

Encore une fois, excellente analyse. Merci Rémy. Greg de Google+

Ecrit par Greg le lundi 01 mai 2017 à 08:00

Ce genre d'émission m'énèrve car on ne voit que des clashs au détriment de la cuisine.

Ecrit par Héloize le lundi 01 mai 2017 à 12:30

Un de mes programmes favoris.

Ecrit par J'adoreça le lundi 01 mai 2017 à 13:18

Jkiff trop les clashs de ouf dans cette émission

Ecrit par Farid le lundi 01 mai 2017 à 14:26

A quoi cette émission à part les clashs ?

Ecrit par LucyK le lundi 01 mai 2017 à 14:45

Encore un programme digne d'intérêt

Ecrit par Gilles le lundi 01 mai 2017 à 21:03

Moi, j'adore voir les diverses régions et ambiances des restos.

Ecrit par Florentdu34 le mardi 02 mai 2017 à 11:09

C'est peut-être voeyuriste, mais j'ai le plaisir coupable de regarder cette émission.

Ecrit par Frederick le mardi 02 mai 2017 à 12:53

Merci à vous pour vos commentaires.

Ecrit par Remix42 le dimanche 28 mai 2017 à 14:01

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Hep Taxi

En voilà une émission qu'elle est bien. Elle passe sur la Radio Télévision Belge Francophone, plus connue sous le nom de RTBF. Je l'ai découverte sur le net en cherchant une interview de Louise Bourgoin. Le principe ? On voit ça tout de suite.

cover

Adam recherche Eve

Ils disent de faire attention, car ce qui suit est déconseillé au moins de 10 ans et peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Je dirai plutôt que ça peut heurter la scolarité des plus jeunes. On touche le fond les amis. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai regardé les deux premiers épisodes. Puis j'ai subitement senti une immense régression qui opérait à l'intérieur de moi.

cover

Envoyé spécial : Lactalis, le beurre et l'argent du beurre

Alors voilà, il parait que les replay de ce reportage ont été censurés. Ni une ni deux, j'ai utilisé mes pouvoirs magiques d'informaticien pour télécharger le fichier source quelque part où la protection n'est pas de mise et pour le mettre en lieu sûr ainsi qu'ici, sur Culturemania. Car j'avais vu ce reportage lorsqu'il a été diffusé. Il s'agit du prix du lait et des contrats insupportables imposés aux éleveurs producteurs de lait. Ce système va devoir sauter, le temps est proche et déjà, de nouvelles façons d'acheter nos produits sont là. L'heure des comptes sonnera et ça risque de chauffer pour certains.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !