cover

E3 2014

Article écrit par Culturemania le vendredi 13 juin 2014 à 23:14
0 personne a aiméAdd Like
L’E3 (Electronic Entertainment Expo) est le plus grand salon de jeu vidéo du monde. Il se tient chaque année à Los Angeles au mois de juin. Et on n’est pas là pour déconner, car c’est ce salon qui va en quelque sorte servir de boule de cristal pour l’année à venir dans le monde du jeu vidéo. Les éditeurs et les constructeurs s’en donnent à cœur joie pour présenter leurs nouveautés à venir. Le salon s’ouvre sur des conférences de presse et enchaîne ensuite sur une ouverture au public pour venir découvrir et essayer tout ce qui va encore alléger notre porte-monnaie dans les mois qui suivent. Je n’ai jamais été à ce salon, mais chaque année, je le suis d’assez près avec notre ami commun Internet. Alors, un nouveau Zelda sur Wii U ? Un nouvel Uncharted sur PS4 ? Un nouvel épisode de Fable sur Xbox One ? GTA 5 sortira-t-il finalement aussi sur les consoles next-gen ? La réponse, ici-même !


Fan de Zelda de la première heure, c’est ici que je vais commencer ma levée de rideau. C’est insoutenable, le brouillard doit enfin se lever sur la Wii U. Mario Kart 8 est à peine sortit, et si un Zelda HD déboule, ça peut bien être le déclic tant attendu pour acheter la dernière console de Nintendo. Mais je viens de charger d’avis, on en reparlera finalement plus tard. Commençons par le commencement.
L’E3 s’ouvre par des conférences de presse : Microsoft, Sony, Nintendo (on-line), EA, Ubisoft. C’est là que se font toutes les annonces. Un bonhomme arrive sur scène et fait le show, bien inutile selon moi, car c’est les jeux que tout le monde veut voir. Alors on lance les hostilités, car c’est bel et bien des jeux que l’on va parler ici.


bandeau

Il y a le lourd, le très lourd, avec Assassin’s Creed Unity et Uncharted 4. Assassin’s Creed Unity se déroulera en France, pendant la révolution et ce bon temps où l’on tranchait la tête des gens. La vidéo présentée est d’abord une claque graphique. Il y a eu le pré-trailer montrant une foule en colère sur le parvis de Notre-Dame avec un assassin perché au-dessus de la foule. Puis un trailer affolant présenté lors de la conférence Ubisoft, qui débute par le survol d’un aigle dans le ciel de Paris et qui finit par la prise de la Bastille lors d’un combat qui promet d’être mémorable ! Je ne peux que vous mettre la vidéo tant j’ai encore du mal à me dire que tout ceci est bien réel. Pour moi, c’est la vidéo qui a surpassée toute les autres. Et là voici :


Pour Uncharted 4 : A Thief's End, Naught Dog on nous en a montré un peu moins. On découvre un Nathan Drake à moitié évanoui et la voix de Sully, son compagnon de galère qui semble converser avec lui. Nathan se réveille au milieu d’une jungle, prêt à repartir pour une dernière fois dans une de ses aventures, qui semble devoir être la dernière. Nathan va-t-il mourir à la fin de cet épisode ? La vidéo se termine sur des cages pendues à des arbres, et dans ces cages, des restes humains. Pas très rassurant. Ce volet d’Uncharted est prévu pour 2015.


Bon allé, il est temps de lever le voile sur le nouveau Zelda. OUI, il y aura bien un tout nouveau Zelda sur Wii U, en HD, super beau, et en open world ! Voici donc le nouveau monde de The Legend Of Zelda. On découvre une immense prairie montagneuse, des petites chaumières et au centre, Link, majestueusement installé sur un cheval qu’on voudrait être Epona. Le monde semble calme, un petit vent souffle et chaque herbe bouge sous son effet. "Mais combattre de puissants ennemis dans un monde calme est l’une des caractéristiques de la série Zelda". Et soudain, le cheval hennie, des monstres passent à l’attaque, et c’est la course poursuite qui se lance ! Bon, évidement ça fait rêver mais je vais quand même faire mon rabat-joie. Les graphismes semblent laisser apparaître un peu de cell-shading qui donne un effet assez sale de près. On veut un Zelda HD, mais si c’est pour nous coller un mélange de milliers de polygones et des textures en cell-shading, je dis dommage !


Il y a évidemment eut des milliers d’autres choses, mais je ne vais pas pouvoir tout évoquer. Simplement encore un paragraphe sur un autre jeu : Fable sur Xbox One. Le nouvel épisode s’appellera Fable Legends ! Fable est une série de jeu d’aventure-action qui comporte déjà trois épisodes. Ce qui le rend différent, c’est que l’on peut choisir de faire le bien, ou le mal. Est-ce que ce sera pareil dans cet épisode ? La réponse est oui ! Sauf que la façon de jouer le méchant sera complètement différente, car elle se jouera contre d’autres joueurs, et votre but sera de leur pourrir la vie !


bandeau

Lara Croft revient aussi après un très bon épisode sur PS3/PC, avec Rise of the Tomb Raider, prévu pour les vacances d’été 2015. Quant à GTA, Rockstar va bel et bien sortir son cinquième épisode sur PS4 ! Et là j’ai le sourire, car je ne regrette absolument pas de m’être forcé à ne pas l’acheter sur PS3 en me disant qu’il se devait de sortir en version next-gen. Comme dirait les djeuns, je suis en mode-happy. Je ne sais pas où m’arrêter, car je voudrai aussi évoquer The Witcher 3, Yoshi's Woolly World, Far Cry 4 ou encore Metal Gear Solid 5. Mais j’espère surtout vous avoir donné envie d’aller glaner sur le net plus d’informations, car vraiment, cette édition de l’E3 était plus que bien garnie. Alors fouillez, fouillez encore, regardez des vidéos, revisionnez les conférences, même si les jeux vidéo ne sont pas votre passion. Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous vous intéressez suffisamment au sujet pour aller vous nourrir de toutes ces bonnes choses qui se retrouveront bientôt sur nos étagères, à la maison. Longue vie au jeu vidéo, car seul un fou pourrait encore dire que ce n'est pas un art

bandeau

Article écrit par Culturemania le vendredi 13 juin 2014 à 23:14

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Lord of the Geek 2014

Pour sa 3ème édition, Lord of the Geek, le festival des cultures ludiques et fantastiques revient encore plus ambitieux. Fidèle à son appellation, le salon proposera un large tour d’horizon de toutes « les cultures geek »: Bande dessinée, Comics, Jeux de Rôle et de Société, Littérature Fantasy et Fantastique… Tout le week-end les visiteurs pourront participer à de nombreux ateliers et animations, suivre des conférences, jouer et tout simplement s’amuser dans une atmosphère conviviale.

cover

Burger King

Quand "Burger King", le célèbre fast-food américain, a annoncé en début d'année son arrivée dans ma ville, je n'y croyais pas mes yeux. Quoi ? Est-ce un rêve ? Non Remix42, c'est bien la réalité. Et vu que c'est un véritable engouement dans mon département, cela aiguise ma curiosité. Et rien que pour ça, je couvre l'événement pour Culturemania.

cover

Festival de la bande dessinée Angoulême 2015

Si comme moi vous avez raté le festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015 et que vous vous en bouffez les doigts, voilà un moyen de passer en revue tout ce qu'on a raté histoire d'avoir encore plus les boules. Ça prend la forme d'un journal vidéo, au rythme de un par journée du festival, qui avait lieu du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !