cover

Meeting Holographique de Jean-Luc Mélenchon Lyon-Paris

Article écrit par Culturemania le lundi 06 février 2017 à 20:41
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
34 personne(s) ont aiméAdd Like
Je crois que ce dimanche 5 février sera une date que non seulement je me rappellerai, mais surtout qu'elle deviendra une date que tous on se souviendra. Peut-être aurons-nous la chance dans quelques années de dire : "j'y étais". 24 heures après, je me sens j'imagine comme ceux qui à l'époque regardaient le premier jeu vidéo, le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, à ceux qui pour la première fois de leur vie découvraient la télévision et qui répondaient bonjour au présentateur du journal du soir. Peut-être écrire ces lignes va m'aider à digérer ce que j'ai vu hier. Je n'avais jamais vu ça de ma vie. Personne d'ailleurs.


Plateforme : JLM2017

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple

Blog : melenchon.fr

Autre article Culturemania : Mélenchon, la chaîne Youtube

Pour l'apparition de l'hologramme positionnez-vous à 19min.

D'abord, enlevons les miettes de la table. Ce week-end était le moment des trois meetings politiques : celui de Macron, celui de Le Pen et celui de Jean-Luc Mélenchon. Le premier, après avoir menti sur le nombre de personnes présentes (les militants dehors s'extasiaient d'être plus de 1000 alors que lui en annonçait 8.000 le soir même) a passé son meeting à ne rien dire, comme d'habitude. Et ne me traitez pas de bonimenteur ou d'opposant primaire, je suis bien trop méticuleux pour ça. Car j'ai effectivement écouté son discours samedi soir sur Youtube en intégralité. Quelle douleur. 45 minutes pour remercier les gens et se remercier lui-même, 45 autres pour dire des phrases aussi génériques qu'un médicament dont le brevet est dépassé. Quand à la seconde, je ne vais même pas en parler car elle a déversé sa bile habituelle. Ne lui faisons pas cet honneur, elle se prendra la taulée qu'elle mérite dans quelques mois et retournera dans sa tanière une bonne fois pour toute, j'en suis convaincu. Voilà, la table est propre, place aux idées, à l'esprit, à l'intelligence implacable et aux causes et aux luttes qui ont traversés les siècles et qui font ce que nous sommes aujourd'hui.

Évidemment, je vais commencer par la forme, même si ce n'est pas mon habitude. Mais là enfin, il ne faut quand même pas déconner. Évidemment la salle est remplie à craquer, des gens sont bloqués dehors. Nous sommes 6.000 à Paris et ils sont 12.000 à Lyon. Le temps de faire des photos, de discuter avec tout le monde (car tout le monde se parle là-dedans, c'est inouïe, on est tous des copains). C'est ainsi que j'ai discuté avec la maire d'Aubervilliers assise au premier rang (sans même savoir qui elle était, c'est elle qui me l'a dit à la fin pour justifier sa place ahah), deux personnes âgées qui n'en revenaient pas d'être là, d'autres gens plein d'esprit et Danielle Simonnet que vous connaissez peut-être. Bon, ça fait un peu fan-club mais c'était des échanges simples où personne n'est plus important que l'autre. Et bien sûr, il y avait mon groupe d'appui, groupe de gens formidables que je fréquente depuis trop peu. Mais voilà, l'heure approche, et le meeting peut commencer. Mélenchon arrive donc dans la salle de Lyon, embrasse quelques amis et se place sur la partie de la scène filmée par des caméras qui permettront de le recréer sur la scène de Paris.

Alors ??? Où suis-je ? On m'entend bien ? C'est incroyable ! Alors où suis-je ? A Lyon ? Et maintenant... à Paris !
preview

Et voilà. Je n'avais jamais vu ça de ma vie et je n'en revenais pas. Personne dans la salle. Une sorte de halo vert/bleu apparaît et prend rapidement forme. On savait ce que c'était qu'un hologramme, on peut d'ailleurs s'amuser à en faire soi-même à la maison avec un smartphone et une petite pyramide en plastique. Internet vous expliquera tout ça si vous voulez essayer. C'est donc plus vrai que nature que Mélenchon est face à nous pour débuter ce nouveau meeting. J'ai dû m'approcher deux ou trois fois de la scène pour bien regarder et bien réaliser ce que j'étais en train de voir. C'était un moment très particulier. Je vous demande de me croire quand je vous dis que j'ai ressenti la même chose je pense qu'ont ressenti nos grands-parents lorsqu'une personne apparaissait dans un écran posé sur la table de la cuisine.

Pourquoi avoir fait ça ? Et bien déjà parce que c'est assez génial et ça met l'accent sur la technologie Française. On est capable de tout, je trempe dedans depuis des années et je peux vous dire qu'on peut tout faire. Nous n'avons aucune limite à condition que notre esprit soit libre. C'est la base de tout. Fout la paix aux gens et ils te pondront des choses extraordinaires. Les exemples de manquent pas. Mais cette idée d'hologramme était une claque dans la gueule à madame LePen qui avait annoncé qu'elle n'enverrait plus les enfants à l'école s'ils étaient étrangers. Ne pas éduquer les enfants, en voilà une trouvaille à l'échelle des enjeux de l'humanité. Stupidité totale, d'où le tacle.

preview
preview

Le meeting portait surtout sur ces avancées techniques. Avant ça, il est revenu sur les grands axes du programme : la 6e République, le partage des richesses, la planification écologique avec le changement de nos modes de productions et de consommation où il n'y a plus rien à prouver pour montrer qu'ils sont dégueulasses. Le thème principal était la frontière de l'humanité. La mer, l'espace, le numérique. Je vais pas refaire le discours, vous le regarderez, mais voilà une des nouvelles idées qui a été évoquée et qui va parler à ceux qui galèrent dans les métiers du jeu vidéo, du livre, de la BD ou de la création en général. J'en connais au moins une dans mes amies, c'est pas gai, croyez-moi. Voilà l'idée, je le cite pour ne pas prendre le risque de mal me faire comprendre, mais cette idée permettra de faire vivre dignement tous les créateurs de culture dont on profite tous :

Vous savez quand une œuvre est arrivée à un certain nombre d'années de diffusion, elle tombe dans le domaine public, c'est à dire qu'il n'y a plus de droits qui sont perçus dessus au profit des héritiers (car souvent l'auteur n'est plus là, premier problème). Au bout d'un certain temps elle tombe dans le domaine public. Voici la proposition : elle ne tombera plus jamais dans un domaine public autre que commun. Sur ces œuvres sur lesquelles on ne percoit plus de droits tels qu'ils sont aujourd'hui conçus lié au droit de la propriété intellectuelle, lorsqu'on aura passé le délai (30 ans, 40 ans, 70 ans selon l'Union Européenne qui veut à tout prix que les éditeurs ntpuisse ramasser le plus longtemps possible le plus possible), on mettrait les même droits qu'avant, ou un peu moins, et ces droits seraient versés à une caisse qui alimenterait la situation sociale des créateurs. Cela s'appelle socialiser le domaine public de la création ! [...] Vous savez qui a trouvé cette idée ? Victor Hugo !
preview

Et voilà qu'arrive le jeu vidéo, le numérique, la réalité virtuelle et la neutralité du net. Si vous avez lu les histoires de Snowden par exemple, vous savez de quoi je parle. Mais moi je m'arrête là exprès. Car oui, 32 millions de personnes sont des joueurs en France. On n'en est plus à l'époque de la Master System où on était les marginaux parce qu'on s'amusait à faire bouffer des champignons à un plombier.
Ce dimanche, je ne l'oublierai jamais, et je m'en serais bouffé les doigts si pour une raison ou une autre je n'y avais pas participé. J'espère que je vous aurais donné envie d'en savoir plus, d'apprendre, de comprendre ce qui va se jouer en 2017. Et surtout, attention aux médias. J'ai fait ma petite enquête, je vous en donne le résultat pour finir cet article histoire de vous montrer l'état infernal du système médiatique actuel. Ils me font honte, et je me demande ce que fait le CSA. On doit s'en occuper, s'en préoccuper car beaucoup de gens n'ont que leur télé pour s'informer et donc mangent ce qu'on leur donne. Et on leur donne quoi à votre avis ? Je suis sûr que vous connaissez la réponse. Voilà les résultats de la journée d'hier :

Diffusion du meeting de Jean-Luc Mélenchon :
- BFMTV : 44 minutes
- Itélé : 36 minutes
- France TV Info : 1h26
- LCP : 1h24
- LCI : 1h24

Diffusion du meeting de Marine Le Pen :
- BFMTV : 1h32
- Itélé : 1h04
- France TV Info : 1h39
- LCP : 1h24
- LCI : 1h07

La grosse différence à noter, est que lorsqu'une chaîne à commencé par le discours de Mélenchon, elle l'a systématiquement interrompu pour passer celui de Marine Le Pen. L'autre différence, c'est que le discours de Marine Le Pen était systématiquement diffusé en live alors que celui de Mélenchon passait en différer d'un heure ou deux.

Et voilà le choc du service public : 3 chronos sur les temps d'antenne (c'est à dire les reportages, retours où plateaux remplie de spécialistes qui parlent de l'un ou de l'autre) des 3 sujets d'hier sur France Info TV :
#Macron2017 : 1h15m
#MLP2017 : 12m
#JLM2017 : 30s

Article écrit par Culturemania le lundi 06 février 2017 à 20:41

Commentaires

On l'a vu en vidéo, super conférence !! J'aurais bien aimé voir cet hologramme, ça doit être dingue en effet ! Bravo pour ton courage pour avoir écouté le discours de macron en entier, bel exemple de professionnalisme :D

Ecrit par Sam le mardi 07 février 2017 à 20:25

Super "report" ! merci pour le partage. amitiés insoumises

Ecrit par maxime le mercredi 08 février 2017 à 00:38

Merci les amis ! En effet Sam, c'était un peu comme la 1ere fois où on était monté voir Iron Maiden à Bercy (je me souvient qu'on avait prévu d'aller d'Orly à Bercy à pied cette fois là, ahah). Et puis il y a eu la 2nd fois avec toi et le van de Miles ! :)

Ecrit par Vincent le mercredi 08 février 2017 à 12:52

J'ai du mal à voir ce que ça peut donner, comme la VR par exemple. Sinon bon souvenir perso d'Iron Maiden à Bercy, y'a des années (avec Helloween en 1ère partie).

Ecrit par Gilles le mercredi 08 février 2017 à 13:47

Oui c'était immense :) Mon 1er concert d'eux s'était ouvert sur Number of the Beast ! AHAHA :) Pour la VR, je n'ai toujours pas testé non plus, mais on peut l'essayer a la BNF si vous habitez Paris, sinon je pense que tous les magasins spécialisés peuvent le proposer. Vu le prix du truc, c'est la moindre des choses.

Ecrit par Vincent le mercredi 08 février 2017 à 14:35

Ptain oui Maiden à Bercy trop fou :D c'était en 2003, ça nous rajeunit pas papy ! Run to the hills wouhouuuuu !!!!!!

Ecrit par Sam le jeudi 09 février 2017 à 20:16

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

La France Insoumise : l'incroyable dynamique continue

Cela n'aura échappé à personne : la France semble avoir la nausée. Après ce premier tour décevant pour beaucoup par l'impression qu'il était joué d'avance, et après ce second tour cadencé par des séquences politiques et un débat d'entre deux tours minable, je le répète : la France a la nausée. Mais beaucoup s'en frottent les mains et ne se gênent pas pour nous le montrer. Depuis, et en quelques jours, tous les partis politiques ont implosés. Le PS se termine dans la rue sur une palette rouge, le FN se détricote de toute part et chez LR, ça pactise avec Macron et d'ailleurs, le mariage est fait. Parmi toute cette bouillie censée nous faire croire au renouveau et gagner les législatives, un seul mouvement continue sa progression fulgurante et ce malgré tout ce que peuvent dire les gratte-papiers des médias traditionnels : La France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon

cover

Festival de la bande dessinée Angoulême 2015

Si comme moi vous avez raté le festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015 et que vous vous en bouffez les doigts, voilà un moyen de passer en revue tout ce qu'on a raté histoire d'avoir encore plus les boules. Ça prend la forme d'un journal vidéo, au rythme de un par journée du festival, qui avait lieu du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février.

cover

La chaîne NOLIFE est en danger

Nolife est une chaîne de passionnés traitant de sujets tels que le jeux vidéo, la culture japonaise, les jeux de société, les dessins animés manga, etc. Si vous venez chez moi et que la téloche est allumée, il y a une chance sur deux pour que ce soit Nolife qui tourne. C'est un groupe de potes et de passionnés qui travaillent d'arrache-pied pour nous fournir ce petit bonheur télévisuel, et aujourd'hui, il risque tout simplement de s'arrêter. Cela dit, même si c'est imminent, c'est pas encore fait, et il est encore temps de sauver la chaîne. Oui, vous, toi, moi, on peut faire ça ! Voyons ça en détails.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !