cover

Visage à la farine de Pascal MAITRE

Article écrit par fraf le mardi 07 octobre 2014 à 14:11
0 personne a aiméAdd Like
Faire un portrait photographique peut sembler facile. Un visage, un appareil. Pour les amateurs éclairés on ajoute un cadre et une lumière... Mais raconter une histoire, c'est autre chose.


Parti faire un tour à la Maison Européenne de la Photographie à Paris pour l'exposition de Keiichi TAHARA, je suis entré un peu par hasard dans la pièce consacrée à Pascal MAITRE.

C'est l'une des première.
Ce n'est pas la plus grande.
Elle n'est pas mise en avant mais incluse dans un groupe de 8 photos.
Elle m'a scotché sur place... je suis revenu plusieurs fois devant.

preview

Il y a la maîtrise technique de la profondeur de champs, du cadrage, des couleurs.
Il y a l'aspect directement esthétique de l'image, la poussière de farine blanche sur cette peau noire, les cils collés, le flou...

Au-delà de ces aspects, j'y vois les conditions du travail fourni, la chaleur, l'effort physique.
C'est un travail de transformation (du maïs en farine), presque un travail de pré-digestion pour des populations qui meurent de faim. Et lui, comment vit-il ? Mange-t-il à sa faim ou bien travaille-t-il au milieu de cette farine avec le ventre qui gronde ? Peut-être est-ce justement ce travail qui le sort de la classe des plus démunis.
Il y a aussi ce qu'on ne voit pas. La difficulté de respirer correctement dans cette poussière. L'état de ses poumons qui doivent être marqués de façon bien plus indélébile que sa peau.

Son visage est calme, serein, je n'y vois pas de résignation.

Pascal MAITRE

Exposition Keiichi TAHARA à la MEP

Exposition Pascal MAITRE à la MEP

Légende de la photo :
A Mogadiscio, chaque matin l'ONG Saacid distribuait jusqu'à 80 000 repas par jour aux plus démunis. Cet employé travaille sur les moulins qui transforment le maïs en farine. © Pascal Maitre - 2011

Article écrit par fraf le mardi 07 octobre 2014 à 14:11

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Zoo de Vincennes

Que l'idée semblait bonne ! Un temps radieux, une journée sans corvée et une visite un jour où avec du bol la foule aura eu la bonne idée de faire autre chose. Le zoo de Vincennes étaient fermé depuis plusieurs années et en totale reconstruction pour proposer aux visiteurs, mais surtout on l'espère aux animaux locataires, des conditions de vie sur place les meilleures possibles. Je vous promet d'essayer de ne pas trop m'énerver.

cover

Exposition Dessins du Studio Ghibli

Si on a tous eu une activité commune quand on était des mômes, c'est bien le dessin. Et même si nos parents nous ont menti en nous disant que c'était beau (ça plus le père Noël, ça commence à faire beaucoup non ?), on a tous eu à un moment ou un autre des pinceaux, des crayons de couleur et des feutres entre les mains. Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro. Je pense que ces titres parlent à tout le monde. On va en découvrir les entrailles par ceux qui, contrairement à trop de gens, n'ont jamais abandonné leurs crayons, leurs feutres ou leurs pinceaux. Il est 19h, l'heure d'y rentrer, il fera plus chaud à l'intérieur.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !